Pour moi le gros problème de Lineage est la monotonie. On fait tous les mêmes choses aux mêmes endroits. Et surtout, personne ne souhaite se faire emmerder. Mais à la longue, c'est chiant.
Alors tout le monde ne se met à rêver. De quoi ? Qu'un mec pète un cable et passe rouge. Alors là, oh joie ! Un père noël ! Tout le monde dessus ! Discuter pour savoir ce qu'il a fait pour être rouge ? Bah ! Peu importe, il faut bien s'amuser de temps en temps et avec un peu de chance il va dropper des trucs super cool...
Ensuite on voit fleurir un peu partout des "Ah c'était cool aujourd'hui, on s'est fait un PK !".
Puis on retourne à ses basses besognes : select / kill / ramasser / select / kill / ramasser / select / kill / ramasser / etc..
Vous croyez pas que ce jeu serait un intéressant s'il y avait un peu plus de situation de PvP ?
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de situations de PvP ? Parce que tout le monde a peur de devenir un père noël. On est tous content de pouvoir piller un PK, mais il ne faut surtout pas que nous on puisse perdre quoi que ce soit ! Il ne faut surtout pas qu'un "brigand" vole la bourse de sa victime.
Avec le système actuel, les "rouges" sont très clairement désavantagés. Devenir rouge doit rester très handicapant, mais doit surtout devenir viable. Disons qu'un rouge devrait pouvoir survivre le temps de perdre son karma - si c'est son choix - sans obligatoirement perdre tout son matos et 2 ou 3 levels. Et la mort doit rester quelque chose de craint, car c'est ça qui donne du piquant au jeu. Que resterait-il au jeu si lors d'une mort, on supprimait la perte d'XP, la perte d'objets, le retour en ville ? La mort deviendrait aussi banale que sur un FPS. La peur de la mort est un facteur essentiel car c'est grace à cette peur que l'on prend du plaisir à jouer. Prenez le temps d'y réfléchir. S'il y avait un mode "hardcode" à la Diablo II (où toute mort est définitive), moi c'est ce mode là que je choisirais. Ca nous forcerait à jouer un peu plus intelligemment. Ceci dit le système de jeu manque de répondant en situation d'urgence et il n'est pas rare de mourir parce que son perso ne nous obéit pas très bien. Ce jeu n'est clairement pas adapté à un mode hardcore. Mais peu importe, la mort se doit rester un moteur essentiel au jeu.
Si la peur de la mort est un moteur essentiel au jeu, il faut des situations à risques. Actuellement vous avez quoi ?
- les mobs
- les mobs
[...]
- les mobs
- les mobs
- les mobs
- les mobs
[...]
- les mobs
- les mobs
- un PK / KS / bot / farmer que vous essayez de tuer ou qui essaye de vous tuer
- les mobs
- les mobs
... et on reprend la boucle au début.
Ben oui, ça manque de méchants dans ce jeu. Normal, c'est pas rentable. Si on pouvait récupérer un tout petit peu de sous lors d'un PvP, on verrait apparaître des bandits de grands chemins, et à l'inverse, des Joueurs qui pourraient de s'amuser à traquer les brigands au lieu de farmer uniquement des monstres - et récupérer une parti des pillages des brigands. Ca animerait un peu ce monde d'Aden, car comme monde, j'ai rarement connu plus monotone. Faut dire que je connais surtout le monde de Warhammer, un monde spécialement conçu pour créer des tensions, et donc de l'action. Pas de tensions, pas d'action. C'est un règle de base dans tout scénario (jeu, bouquin, film, etc.).
Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de Warhammer (sur table, je ne sais pas ce que donnera le jeu), disons en gros que toutes les factions existantes ont des bonnes raisons rôleplay de se foutre sur la gueule. Partout, tout le temps il y a des tensions. C'est pas pour autant que l'on tape partout tout le temps. Mais on sent les tensions en permanence et ça entretient l'action. Mais c'est un jeu sur table et il est difficile de réellement comparer.
Ceci dit, je regrette vraiment que les humains, nains et les ne se fassent pas attaquer à vu par les sentries à l'entrée de la ville des Elfes Noirs. je suis d'accord, il faudrait quand même qu'un elfe noir puisse demander aux sentry de laisser passer les non-DE qui seraient groupés avec lui. Ce jeu à un background, mais on ne le ressent pas du tout ingame.
Je regrette que l'on ne puisse pas vivre de raids sur des villes (piller marchands et joueurs...). Je ne sais pas si j'aimerais participer à ses raids mais une fois encore, ça mettrait de l'action et l'on pourrait choisir son camp. C'est important d'avoir le choix. Actuellement, on peut difficilement choisir : soit on est blanc et tout va bien, soit on est rouge et c'est invivable. Avoir le choix entre jouer les défenseurs d'une ville ou jouer son agresseur serait un gros plus à ce jeu.
Vous allez me dire : quand tu auras un château, tu pourras faire des trucs comme ça... Sauf que je suis level 21 au bout d'un mois de jeu. J'ai pas envie de me faire chier pendant 1 an avant de pouvoir m'amuser un peu dans ce jeu.
Et parmi les choses que je vois pour rendre ce jeu intéressant dès les premiers niveaux, il y a :
- créer des quêtes plus évoluées
- renforcer l'intelligence artificielle des monstres (avec de nombreuses implications sur le moteur du jeu)
- permettre aux joueurs de choisir son camp
Donc rendre le système de PvP plus viable pour les "méchants". Mais je reste hostile à toute forme de Free PK. Je ne supporte pas de me faire agressé par un mec qui ne prend pas le temps de me parler un peu pour mettre en place une situation de conflit.
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