Quelle est votre version de Donjon et Dragon préférée ?

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre version de Donjon et Dragon préférée ?
Dungeons & Dragons 2 4,17%
Advanced Dungeons & Dragons 1ere édition 0 0%
Advanced Dungeons & Dragons 2ème édition 11 22,92%
Dungeons & Dragons 3.0 9 18,75%
Dungeons & Dragons 3.5 26 54,17%
Votants: 48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, ben valà quoi ...

Quelle est votre version de Donjon et Dragon préférée ?



Merci à Kor Skarn pour l'idée ...
__________________
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg/200px-Flying_Spaghetti_Monster_bumper_sticker.svg.png
« Dieu est un névrosé narcissique : il a créé les hommes tout spécialement pour se faire adorer. »

Votre signature va être effacée par Dieu. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.

Bon D&D deuxième édition n'existe pas, et n'a jamais existé

On D&D en je sais plus combien de version (la première édition).

On a ADD première édition.

On a ADD seconde édition.

On a D&D 3.0

Et on a D&D 3.5.

Et c'est tout.

A savoir que ADD n'a pas remplacé D&D première édition, mais a été publié en parallèle.

Et je préfère la version D&D 3.5, c'est la plus cohérente, et il n'y a pas de règles qui disent le contraire de la règles précédente dans cette édition (c'était un grand classique de ADD).
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Citation :
Provient du message de Erindhill
Bon D&D deuxième édition n'existe pas, et n'a jamais existé

Oui pardon pour cette faute, il s'agit en effet de Donjons et Dragons Règles Avancées 2ème Edition.

Part en rampant....

Par contre même si je suis d'accord avec toi sur le principe que AD&D n'a pas remplacé D&D, il s'agit d'un jeu dont beaucoup de règles sont similaires, AD&D apportant juste plus de clarté sur certains points et offre une plus grande liberté de customisation des personnages.
AD&D n'est qu'une légère évolution (dans un premier temps) de D&D puis les multiples suppléments vont creuser l'écart.
C'est normal, cela vient des mêmes auteurs, ADD a été crée par GIGAX et ses partisans, car il voulaient que les règles de D&D prennent cette tournure, mais comme une autre faction des concepteurs originaux étaient pas d'accord, on a eu D&D et ADD en parallèle.
Après la comparaison est difficile entre les différentes versions (il y en a 7 ou 8 de D&D première édition, et j'en oublies peut être, la dernière étant de 1991 je crois) (Deux majeures pour ADD).
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Je dirai la 3.5, même si c'est a 3ème que je connais le mieux. Pour ce que j'ai peu en voir, les versions précédentes, je les trouvais bcp moins intuitives et bcp plus "lourdes".
D&D de base etait une version batarde uniquement prevue pour être "soi disant" plus simple à uiliser (du fait de sa separation en plusieurs boite: boite 1 : level 1-3 puis boite 2 4 -7 etc etc la )
mais la progressions dans les deux version (d&d et ad&d)etaient differentes, (d'ou une incompatibilité de base des module vendue pour l'une ou l'autre, il fallait convertir les PNJ/monstres..) et des regles differentes ont fini par la tuer car le bordel des differentes revisions etait infernal... d'ailleurs en france, la version VO d'ADD est arrivé AVANT les regles D&D de base en fr (jamais sortie en Vo sauf dans des cas ponctuelle d'import ...un peu comme le SOU vo en france) ce qui a beaucoup troublé les esprits ....

L'edition ADD 2 etait un immonde carnage sacrifiant à la mode des regles "façon jrtm" ou j'ai droit à un tableau pour voir si je ne touche pas mes pieds quand je vais pisser (dans la droite ligne de l'extention unearth arcana de l'edition 1 ... ) sans compter une grosbillisation du systeme de regles (contrairement aux legendes urbaines, l'ed 1 empechait beaucoup plus la grosbillisation car elle offraient moins de souplesse aux joueurs 'amateurs de pts de regles' ...)

les seules potables etaient la 1 (on ne hurle pas j'explique apres et la 3(et la 3.5 qui n'est qu'un gros patch de la 3..)

La 1 parceque les regles etaient tellement bordelique (c'est quand meme la seule edition ou ils y avaient des correctifs des regles jusque dans le glossaire quasiment à la fin du bouquin ), que chaque DM de l'epoque faisaient travaillés son imagination logique au lieu de se referer en continuelle aux regles (caracteristiques tres repandues chez les DM 2eme editions.. ) et au moins les joueurs pouvaient pas te faire suer en te citant les regles vu qu'il fallait avoir une certaine dose de masochisme (ou être DM) pour explorer le DMG de fond en comble... (et puis il y avait toujours une regles contradictoire quand tu voulais fermer le clapet à un joueur )

La 3 (3.5) est une bonne evolution... j'ai eu aussi un peu de mal à m'y mettre du fait de regles et classes moins 'cloisonné' que dans la 1, mais on s'y fait (quand on tombe pas sur des joueurs mini-maximiseur... )
Perso je préfère la 3/3.5 car ADD etait mega-prise de tete, cependant, certain supplément étaient très détaillés pour les royaumes oublies, exemple les carnet d'elminster...

Je suis un des rares de mon coin à avoir quasiment (je met quasiment car je pense les avoirs tous mais je suis plus certain) tous les décors de campagne VF des RO, j'ai d'abord eu une fine boite grises avec 2-3 bouquins dedans (pour advanced dungeons et dragons écrit en doré dessus, pour info) puis j'ai eu un simple bouquin ADD2 avec grosse reliure nommé "l'aventure dans les royaumes oubliés" avec sur la couverture une femme en armure fantasy puis j'ai eu la grosse boite ADD2 "guide des royaumes oubliés" (qui reprend la majeure partie du contenu du bouquin l'aventure dans les royaumes oubliés) pis le FRCS en VO puis en VF
Citation :
Je suis un des rares de mon coin à avoir quasiment (je met quasiment car je pense les avoirs tous mais je suis plus certain) tous les décors de campagne VF des RO, j'ai d'abord eu une fine boite grises avec 2-3 bouquins dedans (pour advanced dungeons et dragons écrit en doré dessus, pour info) puis j'ai eu un simple bouquin ADD2 avec grosse reliure nommé "l'aventure dans les royaumes oubliés" avec sur la couverture une femme en armure fantasy puis j'ai eu la grosse boite ADD2 "guide des royaumes oubliés" (qui reprend la majeure partie du contenu du bouquin l'aventure dans les royaumes oubliés) pis le FRCS en VO puis en VF
Tu as oublies "Empires de la Cote" et les "Selenae"
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Citation :
Provient du message de Musazai
Tu as oublies "Empires de la Cote" et les "Selenae"
je les ai aussi mais je parle de décor de campagne pas d'extension
Allz hop, je vote 3.5 ! J'ai joué sur table en 3.0 et 3.5, mais très peu de la dernière.

Je connais d'après les adaptations (pas toujours très justes ) de Biobio la 2ème édition (Vive la série des Baldur's !!), et je préfère la 3ème édition (que je connais un peu sur table et par Never).

Bref, d'après ce que j'ai vu, la 3.5 apporte de bonnes modifs à la 3.0, alors voilà !
3.0 ou 3.5, c'est du pareil au même, la différence entre les deux c'est que la 3.5 est la version corrigée de la 3.0.
Ils modifié les truc qui n'était pas top dans la 3.0, le rôdeur par exemple (qui est bien peu intéressant en 3.0), c'est modifications on été faite, entre autre, en fonction des remarques des joueurs sont leurs forum et lors des conventions.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
J'ai mis aussi la 3.5 beaucoup plus simple qu'AD&D même si il reste bien pratique car c'est dans cette version que l'on a encore le plus de ressources...en espérant que ca change bientôt...
Question
J'ai voté D&D3, j'ai testé les deux précédentes versions, mais ne suis pas passé à la 3.5. Ca m'embête un peu de devoir réinvestir 40 euros (ou dans ces tarifs là) par bouquin. J'avais acheté les bouquins de la version 3 dès leur sortie... Et peu de temps après, voilà la 3.5 !!! Un coup commercial ? Enfin, là n'est pas le sujet !
Elle est vraiment beaucoup mieux cette version ?
Citation :
Provient du message de Moonwolf
J'ai voté D&D3, j'ai testé les deuxx précédentes versions, mais ne suis pas passé à la 3.5. Ca m'embête un peu de devoir réinvestir 40 euros (ou dans ces tarifs là) par bouquin. J'avais acheté les bouquins de la version 3 dès leur sortie... Et peu de temps après, voilà la 3.5 !!! Un coup commercial ? Enfin, là n'est pas le sujet !
Elle est vraiment beaucoup mieux cette version ?
Tu peux trouver les règles de la version 3.5 ici, en bas de page, les fichiers nommés DRS (ceci regroupe toutes les règles 3.5 en licence ouverte et c'est en français et gratuit), il y a aussi le guide de conversion 3.0 vers 3.5 en français.
Il ne te manqueras que les règles de distributions des PX et deux ou trois autres trucs (quelques monstres, etc.).
Il faut savoir que tous les suppléments qui sortent à l'heure actuelle sont en version 3.5, Pour les VF, ils sont aussi tous en version 3.5, même si la version a été écrite en 3.0 à l'origine (personnellement, je ne pense pas que c'est un coup commerciale, autrement il n'y aurait pas tout ce matériels gratuit permettant de passer en 3.5 sans racheter les bouquins d'origine) .

Si tu possèdes des livres en VO, tu trouveras aussi des guides de conversions en langue anglaise sur le site de Wizard, mais je n'ai pas les pages exactes, il faut fouiller un peu.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
De rien.
Je suis sûr que tu n'es pas le seul dans ce cas.
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
A ton service.

Une précision sur la table de calcul d'XP, c'est une version 3.0, pour que celle ci soit juste en 3.5, il faut utiliser la méthode RO, pas la méthode GdM.
Et il ne faut pas mettre les PNJ sur la feuille de calcul en 3.5 (ils ont le droit à une 1/2 part, mais celle ci est hors-coût, et n'empiète pas sur la part des PJ en 3.5 contrairement à la version 3.0)
__________________
"Une armure c'est comme une montagne, cela doit être lourd et solide"
maxime naine

Et j'aime pas les Smiley, ni le rose.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Pour le moment, je n'ai pas encore lu les DRS 3.5, mais d'apres ce que j'ai cru entendre/lire, la 3.5, c la 3.0 en plus equilibré/debuggé.
Et comme je suis fan de la 3.0 par rapport aux ancienne version, j'ai voté 3.5 ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés