[Bilan 2003] de World War II Online

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La durée moyenne d'une partie en fantassin à donc fortement réduit, ce qui rend World War II Online encore plus accessible (si ce n'est le plus accessible des MMO) aux joueurs occasionnels.
Le passage en gras est un peu exagéré

Mais c'est vrai que le jeu a parcouru beaucoup de chemin en un an. Cependant, à mesure que le temps passe et que le jeu s'améliore, je me pose toujours une question :

Comment expliquer les affirmations outrancières des rats avant la sortie du jeu? Qu'est-ce qu'il leur a pris de dire qu'ils allaient modéliser toute l'Europe de l'Ecosse à Berlin alors que 2 ans et demi après la sortie, ils n'en sont pas au quart? Pourquoi parler d'artillerie, de fortifications, de parachutistes alors que même aujourd'hui ces choses sont encore loin d'être réalisées. Pourquoi annoncer la marine avec un modèle hydrologique complet pour l'automne 2001? C'est vraiment un mystère pour moi.
Pour répondre à ta question Kaal. Le jeu ne devait pas sortir en Juin 2001. Mais notre partenaire de l'époque rencontrait des difficultés financières et à ordonné la sortie du jeu. Très simple le " si vous le sortez pas maintenant on vous coupe les crédits."

Ce qui à fait que nous avons dû embauché du monde avant la release afin de pouvoir avancer plus vite. Le problème c'est que cette imprévu à eu plusieurs conséquences. Nous n'avons pas pu créer les outils nécessaires pour optimiser le travail.

Actuellement le logiciel de création de terrain oblige de tout placer à la main sur le monde. Ce qui prend énormément de temps et donc des ressources colossales. Dans le meilleur des mondes nous aurions eux le temps de développer une interface et des outils de création de terrain nettement plus performant. C'est à dire ceux que nous allons développer pour préparer le théâtre Nord Africain en 04/05.

Après le release le Staff à été divisé par 2, le jeu étant pas prêt à l'époque beaucoup de joueurs ne sont pas restés.

La société à été restructuré plusieurs fois pour pouvoir survivre, le problème lorsqu'on travaille en large sous effectifs c'est que il est très difficile de préparer des projets sur le long terme. L'équipe de développement en 2001/2002 à donc bosser à rendre le jeu plus stable et compléter ce qui aurait dû être la pour la release.

2003 à été donc la première année où on a pu réellement avancer. Et 2004 devrait être un bon en avant avec l'arrivée du nouveau moteur graphique Unity 3D engine II et le développement des outils nécessaires à une génération rapide de terrain qui est essentiel à l'arrivée d'un nouveau théâtre.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question
Citation :
Provient du message de Lindir

Voilà j'espère avoir répondu à ta question
Pas tout à fait (), car je me souviens de la manière dont les rats parlaient du jeu avant la sortie (les 12 derniers mois avant). Je te crois quand tu dis qu'on les a forcé à sortir le jeu, mais il reste qu'ils n'ont jamais essayé de tempérer l'enthousiasme des foules dans les mois qui ont précédé la sortie, bien au contraire. Ce que j'ai vu dans les 12 mois précédant la sortie ne colle pas trop avec ce que tu dis.

La sortie avait été retardée une première fois. Et on nous a dit ensuite que l'aspect naval serait retardé. Mais pour le reste, rien. L'écart entre les attentes des joueurs des premiers jours et la réalité était énorme. Personne ne s'attendait à la terrible déception de 2001. Les rats n'avaient donné aucun signal dans ce sens. Seuls les betatesteurs ressentaient un malaise et encore. Certains étaient persuadés que le mini-terrain sur lequel ils jouaient était un terrain test et que l'Europe entièrement modélisée existait quelque part sur un serveur secret (authentique lol).

Tu ne me feras pas croire qu'en mars 2001, par exemple, les Rats s'imaginaient encore pouvoir sortir le jeu en 2001. Et s'ils savaient qu'ils n'étaient pas prêts du tout, pourquoi continuer à faire ces interviews dithyrambiques (je m'en souviens très bien, c'est moi qui les traduisaient). Pourquoi conserver cette FAQ sur le site officiel (traduite par Klyde et moi) où figuraient pleins de choses qui ne figurent même pas dans le jeu 2 ans et demi plus tard. Ces choses-là ne s'expliquent pas par l'oblmigation de sortir 3 mois trop tôt. Pour s'approcher un tant soit peu des promesses faites, ce n'est pas trois mois qu'il leur manquait mais une année entière.

Soit les rats se sont complètement gourés sur le délai qu'il leur faudrait pour faire ce jeu, soit l'éditeur a changé les données d'une manière insensée (vous sortirez le jeu 6 mois en avance, na!) mais dans ce cas pourquoi les rats ont-ils continué à afficher un optimisme qui après coup paraît relever de l'inconscience pure et simple?

Ca n'a qu'un intérêt historique maintenant mais c'est ça que je ne comprends pas. Le fait que l'éditeur leur dise "on ne repousse plus la sortie, c'est maintenant ou jamais" n'explique pas tout. Car ce n'est pas 3 mois qu'il manquait au jeu mais bien une année entière.
Je crois que c'est en Fevrier ou Fev/Mars 2001 que SF à annoncé qu'il fallait sortir le jeu. Nous savions très bien qu'il n'était pas prêt et qu'il nous fallait beaucoup plus de temps. Mais si il ne sortait pas le projet tombait à l'eau. C'est pour ça que un si gros patch devait être téléchargé à l'achat du jeu.

Pour le fait de tempérer les foules pas facile à faire parceque comme tous les MMOG passés, présents et futurs WWIIOL à promis beaucoup de choses. Les MMOG ont l'impératif de vendre bcp de boites dès la release pour pouvoir espérer perdurer, les MMOG qui font un mauvais lancement commerciale en souffre pendant longtemps. WWIIOL est un exemple parmis tant d'autres.
Nous savions que nous n'avions pas le choix il fallait sortir le jeu et que le lancement soit un succès.
Beaucoup de gens ont achetés les boites ce qui à motivé certains de nos investisseurs qui ont financés les quelques mois supplémentaires ou les joueurs ont pu jouer gratuitement sans abonnement pendant que les devs corrigeaient les plus gros bugs.

Si les joueurs n'avaient pas été enthousiasmé par le concept le jeu serait mort en Juin 2001.
Citation :
Provient du message de Lindir
Je crois que c'est en Fevrier ou Fev/Mars 2001 que SF à annoncé qu'il fallait sortir le jeu. Nous savions très bien qu'il n'était pas prêt et qu'il nous fallait beaucoup plus de temps. Mais si il ne sortait pas le projet tombait à l'eau. C'est pour ça que un si gros patch devait être téléchargé à l'achat du jeu.
Oui bon là le discours devient déjà un peu moins franc, mais c'est normal, tu es un rat après tout

Je comprends très bien à partir de février-mars. Mais en décembre 2000 par exemple, le jeu était censé sortir en Q1 2001 on est bien d'accord? Là Strategy First n'avait encore rien dit et pourtant on devait savoir au Texas qu'on ne serait jamais prêts ni au Q1 ni au Q2 ni au Q3. A ce moment-là, il y avait une poignée de véhicules par camp et l'ArFr c'était le B1 et une inf. Par contre dans la FAQ il y avait tout ce qo'un pouvait rêver. On allait faire du counterstrike dans les villes. On allait avoir la ligne Maginot. Et sauter des avions en parachute. Et bombarder les usines. Et .... etc etc
Il y a donc bel et bien un mystère que je ne m'explique pas. En décembre 2000, on devait savoir qu'il fallait soir jeter à la poubelle 80% de la FAQ, soit obtenir un délai d'un an.
Je dirai juste que nous n'avons pas été différent des autres MMOG sur ce point. On a promis beaucoup avant la release du jeu pour garder l'attention des joueurs.

Ce sera fait mais il faudra du temps et des ressources
Citation :
Provient du message de Lindir
Je dirai juste que nous n'avons pas été différent des autres MMOG sur ce point. On a promis beaucoup avant la release du jeu pour garder l'attention des joueurs.

Ce sera fait mais il faudra du temps et des ressources
Ce n'était pas des reproches hein, c'est de l'histoire ancienne tout ça et le jeu a dépassé ce cap.


Lt Lord, comme je l'ai dit, c'est d'intérêt historique, pas plus. Quelques mois après la sortie du jeu, les rats ont officiellement jeté à la poubelle tous leurs projets antérieurs. On ne peut plus invoquer la FAQ de 2001 pour revendiquer telle ou telle chose promise à l'époque.

Mais les parachutistes devraient être ajoutés au jeu un jour, cela a récemment été confirmé.
Lindir, vu que vous travailler en sous effectif, j'imagine que vous y avez déjà pensé, mais pourquoi ne pas mettre à contribution les fans pour certains travaux, de modélisation ou de recherche par exemple?
Le net regorge de modeleurs 3D extrêmement doués. Beaucoups "travaillent" même bénévolement, par passion du jeu et pour le plaisir de voir en jeu "leur" modèle. Il y a, sans aucuns doutes, des aspects bien plus compliqués à mettre au point que la recherche et la modélisation, pourquoi donc, ne pas déléguer certaines tâches ne nécessitant pas, ou peu, de connaissance des mécanismes profonds du jeu?
Je voudrais remercier les 2 auteurs de l'article,

j'ai suivi les débuts en 2001 du jeu, puis voyant que c'était fort moyen (et jouant à d'autres MMORPG à l'époque), j'ai mis en suspend mon desir de rejoindre la communauté.

Je vois que cela à bien évolué 3 ans après, le jeu à l'air vraiment intéressant ... donc voila, merci pour ce "bilan" bien utile pour les gens comme moi.

++
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés