Mercredi de BioWare du 12/02/2004

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Alors que nous sommes dans l'attente d'une information sur l'avenir de Neverwinter Nights (la "Digital Distribution" semble se confirmer), BioWare nous gratifie d'un Mercredi quelque peu... vide.

Les possesseurs de X-Box qui attendent impatiemment Jade Empire, le prochain jeu de BioWare sur cette console, vont pouvoir admirer Death's Hand (Main de la Mort), le plus puissant des guerriers de l'Empire, qui a eu droit à une modification d'apparence. Pendant que vous regarderez les nouvelles captures d'écran, n'hésitez pas à télécharger la dernière version de la vidéo de présentation.

Quand aux joueurs de Neverwinter Nights, ils vont devoir patienter encore un peu avant de pouvoir mettre un Ciel orageux dans leurs modules. En effet, celui-ci a été remplacé par le Ciel hivernal qui sera donc présent dans la prochaine mise à jour.
Bon ben... C'est cool hein ? Euh... Mouais bof... <--- Commentaires de moi en voyant ce Mercredi.
Citation :
Provient du message de Théranthil
Ils commencent à être à court d'idées la....
Pourtant c'est pas les ajouts possibles qui manquent. Nouvelles créatures (y a qu'à ouvrir un manuel D&D3...), une forteresse naine (avec un grand hall , ça a déjà été fait en hak pack, mais c'est toujours mieux quand c'est un ajout officiel) dans un minitilset de montagne, un Mythal, compléter les tilsets de base de manière à ce qu'ils aient tous la possibilité d'avoir de l'eau et des gouffres...
Tous ces ajouts sont sans doute en prévision, mais non dévoilés au grand public. BioWare est en train de réfléchir s'ils feront une troisième extension ou bien s'ils se mettent à la Digital Distribution (payer pour downloader), bien qu'il semble qu'on va avoir droit à cette dernière (un petit sous-entendu de Rob Bartel disant que WW2 serait sans doute distribué via un tel système).

Dès qu'ils se seront décidés à communiquer leur décision, les Mercredi seront sans doute plus fournis (avec la présentation de ce qui sera téléchargeable).

M'enfin, actuellement on a des Mercredi pourris, et bientôt (mais je peux me tromper) on aura des Mercredi géniaux remplis de choses auxquelles la plupart n'auront pas accès (ceux qui n'achèteront pas en ligne).
WW2 payant???!!!! Bravo Bioware, faire payer un module gratuit promis il y a des mois pour contenter les mécontents de la campagne solo de NWN, au moins ils n'ont pas peur de ne pas tenir leur promesse!
De toute façon tout ce qu'ils vont sortir de payant de cette manière sera piraté, ils feraient mieux de bosser sur un NWN2 basé sur D&D 3,5 et avec une meilleure implantation des règles.
Citation :
The WW series is proceeding again though there's a good chance that it will be released under some form of pay-to-download framework (dig through some of the lengthy Digital Distribution threads on these boards to get a better idea of what I'm referring to).
Il me semble que ce que j'ai mit en gras laisse entendre un WW2 payant.
J'en profite pour dire que WW1 va être mit à jour en utilisant les nouvelles fonctionnalités de NWN (script, base de données). Par contre, il n'est pas dit si cette nouvelle version sera en téléchargement libre ou bien payant.

Le problème de ce système, outre le fait que tout le monde n'a pas une carte bancaire (que ce soit à cause de l'âge, de la mentalité du pays ou autre), c'est que soit il faut tout télécharger, soit aller sur un seul module. Si le module A utilise les mises à jour 1, 2 et 3 tandis que le B utilise les 4, 5 et 6, et bien les joueurs allant sur les deux risquent sans doute de devoir télécharger les 6 mises à jour...
Par contre, il existe aussi des avantages. Normalement, ça devrait être moins cher que d'acheter une extension, et en plus on peut faire le tris. Ceux qui voulaient tout sauf une campagne solo vont apprécier (ils paieront peut-être 15 € au lieu de 30, mais ces chiffres ne veulent rien dire ce n'est qu'un exemple).

Une question que je me pose par contre est comment marche le paiement entre la CE et le Canada ? Il faudrait passer par paypal ou un truc du genre, mais quels seront les frais supplémentaires (change de la monnaie, transfert de la somme vers une banque étrangère) ?
Lorsque j'ai acheté des bouquins aux Etats Unis sur le Net, en payant avec une carte bancaire, j'ai du payer des frais de change euros => dollars. Par contre pas de frais supplémentaires pour le transfert de la somme. (cela dit c'est à ça que sert mon abonnement à la carte bleue...)
Autre conséquence de la mise en vente de WW2: Rob Bartel ne peux plus utiliser les productions faites par les joueurs. (scripts, décors, etc...)
sérieux, je me vois pas dire à mes joueurs (je fais une campagne qui s'étale sur plusieurs modules, construits à chaque fin de partie) cette semaine, vous allez devoir dépenser 20 euros pour acheter tel supplément, j'ai besoin d'une forteresse naine et c'est dans cette mise à jour qu'elle se trouve... Ils vont me dire "t'es mignon, mais ta forteresse naine tu la trouveras gratos sur le vault", et ils n'auront pas tord...
Je vais donner mon avis la dessus: les premiers acheteurs de NWN l'ont payé environ 60 euros, ils ont également payé 30 euros pour SoU et paieront surement 30 euros pour HotU. (certains auront payer moins en attendant les versions gold ou en profitant des offres spéciales)
Ca nous fait un total de 120 euros, et je trouve que pour un jeu qui se base avant tout sur des modules créés par les joueurs eux-mêmes (la plupart des parties multi n'utilisent pas les campagnes officielles) ça commence à faire beaucoup.
Demander plus pour quelques modules et d'autres babioles en plus (qui pour la plupart ont déja étaient faites par les joueurs, cf les robes et les capes pré HotU) serait à mon avis quasiment du vol, d'autant plus que je me souviens quà la sortie de NWN Bioware avait bien spécifié qu'ils continueraient à distribuer de nouveaux élements gratuitement via les mises à jour.
Il s'agit là de mise à jour remplaçant une éventuelle 3ème extension et suivantes, pas des patch tels qu'on les télécharge actuellement.
Pour l'instant les patch 1.62 (en beta) et 1.63 (a été mentionné) ne seront pas affectés par cela, et j'espère qu'il en ira de même pour les suivants. S'ils continuent à en sortir gratuitement qui apportent des suppléments (script, créatures ou autre) ce sera déjà ça.

Après pour le reste... Faut vraiment que ça soit de la qualité, sinon ils convaincront pas grand monde d'acheter via le net. Mais bon, si en dépensant 30 € dans six mois je peux avoir 50 fonctions de script, 30 créatures, 5 gros tileset, etc. peut-être que je le ferais... une fois.
Citation :
Provient du message de Simkim

Mais bon, si en dépensant 30 € dans six mois je peux avoir 50 fonctions de script, 30 créatures, 5 gros tileset, etc. peut-être que je le ferais... une fois.
Ce sera le minimum, ça m'étonnerait que les DM puissent faire accepter à leurs joueurs de DL de petits ajouts. En plus, il faudra que ces ajouts soient visibles, DL une mise à jour payante pour avoir de nouvelles fonctions de script ça passera difficilement, les joueurs ont besoin de voir ce qu'ils viennent d'acheter et les fonctions de script, à part le DM, personne n'y fait attention.
lol l'arnaque quoi .

Quand ils auront compris qu'il y a un gars qui va acheter les mises à jour et les mettre sur edonkey, ils vont vite déchanter . C'est que c'est lent, un cerveau de développeur .
Je pense que le maitre du JDR a mis le doigt sur qqch que Bioware sous-estimerait grandement s'ils rendaient payant les éventuelles futures additions.
Mais tout cela reste qd meme hypothétique en attendant des nouvelles de Bioware quand à sa future politique vis-à-vis de NWN .
Citation :
C'est que c'est lent, un cerveau de développeur
Si tu savais comment fonctionne le cerveau d'un développeur, tu ferais pas ce genre de réflexion.

Le développeur s'occupe de la conception, STOP, il décide de peu chose et certainement pas du comment le produit sera distribué (pour cela on fait confiance à des gens beaucoup plus ..... heu comment dire ... idiots et malhonêtes, d'ailleurs il me semble qu'il existe des écoles pour cela ).
Citation :
Provient du message de Simkim
Le problème de ce système, outre le fait que tout le monde n'a pas une carte bancaire (que ce soit à cause de l'âge, de la mentalité du pays ou autre), c'est que soit il faut tout télécharger, soit aller sur un seul module. Si le module A utilise les mises à jour 1, 2 et 3 tandis que le B utilise les 4, 5 et 6, et bien les joueurs allant sur les deux risquent sans doute de devoir télécharger les 6 mises à jour...
C'est bien ça le problème.

Certains joueurs sont mineures et ne disposent donc pas de carte de crédit.

Même si on peut faire le tri dans des patch de ce type, c'est, d'une certaine manière, une vente forcée.

un joueur lambda joue sur 2 modules.

Module A utilise les patchs A B C
Module B utilise les patchs D E F

Pour pouvoir continuer a jouer, ce joueur va devoir payer les 6 patchs.
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Quand ils auront compris qu'il y a un gars qui va acheter les mises à jour et les mettre sur edonkey, ils vont vite déchanter
Ils disent avoir tout prévu de ce côté là. Ceci dit je me demande comment ils pourraient s'y prendre sans modifier le jeu de manière profonde ou compliquer sérieusement les choses pour les builders...

Sinon d'une manière plus générale c'est vrai qu'on peut se demander à quelle genre de situations ça amènerait...faudra voir.
Moi je vois déjà à quoi ça va me mener:

1) Concertation avec mon groupe de joueurs concernant les ajouts à acheter...
2) Quasi impossibilité de faire jouer de nouveaux joueurs sur mes campagnes. Déjà là c'est pas simple puisque j'impose déjà les 2 add on, mais là ce sera encore pire, ca va être les 2 add on +EXP A + EXP E + EXP G. C'est sûr que ça va limiter le nombre de joueurs que je vais faire jouer. Finalement ça va certainement plutôt conduire pas mal de joueurs à arrêter NwN.
Pas nécessairement arrêter NWN... Simplement ne pas agir comme un pigeon, et se contenter des deux add ons et du travail de la communauté de joueurs, ce qui est amplement suffisant.
Ce que j'aime dans NWN, c'est l'ajout de contenu, gratuit, grâce au travail de gens talentueux. Si Bioware pense que les joueurs vont payer pour ce qu'ils sont habitués à avoir gratuitement... Ils se trompent lourdement. Et je parle même pas des problèmes de compatibilité comme il en a été déjà débattu.

Les gars de bioware n'ont qu'à faire un add on pour KOTOR ; ça aura plus de succès
Je pense comme Orochi. Sauf ajout vraiment intéressant de BioWare (éditeur de classe, de race, de vrais capes et pas des planches en bois, etc.) il vaudra mieux se contenter de NWN+SoU+HotU avec le dernier patch. Pour le reste, il y a tout ce qui traîne sur le Vault.

Et oubli l'add-on de KotOR, c'est un jeu autant X-Box que pc, et à moins qu'il ne soit possible d'installer le jeu plus l'extension sur la console...
Par contre, ils seraient vraiment stupides de pas faire un KotOR 2
J'en discutais avec Stanley Woo de Bioware il y a un mois de cela et il jurait sur la bible que KotOr 2 n'était pas prévu. On a bien rigolé.

Sinon vous pouvez faire confiance à Biobio pour nous pondre une méthode sûre et innovante pour faire payer les éventuels rajouts futurs à NWN... Ils ont une mine d'or entre les mains et ils le savent.
Je n'en suis pas sur: beaucoup de joueurs rechignent déja à acheter les deux extensions, alors je doute qu'ils continuent à acheter les trucs payants de Bioware alors que les ajouts des joueurs sont déja trés bien ET gratuits.
Ah ouais ?! Comme ça tu discutes avec Stan et tu préviens pas. Et t'as pensé à l'interviewer ? Hein ? Hein ? Hein ?

Oui, BioWare va tenter de trouver LA méthode. C'est pour ça d'ailleurs qu'ils mettent autant de temps. De plus, ils sont en discussion avec Maximus il me semble pour pas que ça empiète sur le Vault (et inversement ).

[Edit pour au-dessus] : Tu serais surpris du nombre de joueurs qui ne rechigneraient pas à acheter un 3ème et même 4ème add-on. La cible principale reste le marché américain, pas les français.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés