(16/11/2003) Rencontres de Padhiver

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour. Il y avait longtemps que vous ne m'aviez pas vu, mon collegue Simkim m'ayant remplacé la semaine dernière. Mais non, je n'ai pas disparu ! Vous êtes rassurés je le sens ! Enfin bref, passons. Cette semaine, la personne que j'ai rencontré n'était pas un inconnu, c'est eMRaistlin, le créateur du module Neverwinter Ragnarok Online, et accéssoirement modérateur de notre forum technique. Bien, je vous laisse maintenant lire cette nouvelle Rencontre de Padhiver. Bonne lecture !

- Rencontres de Padhiver (ici)
- Rencontre avec eMRaistlin (ici)
J'suis d'accord avec une grande part de ce que dit eM. Mais pas tout, comme l'éternel débat qu'il aime lancer...

Sinon, je suis tout à fait d'accord sur un point, que j'aimerai souligner, et c'est tellement bien dit que je le copies :

"Mais a priori, beaucoup se rende compte que NWN, c'est surtout un outil de création de parties PnP, et que les mondes persistants sont bien, mais avec leurs limites. "
Voui, je persiste et signe ^^

(enfin, c'est un peu sorti de son contexte, hein... ca veut pas dire que les persistants sont pas bons, juste que les attentes a ce niveaux sont parfois... surprenantes )


PS : quel debat ? RP/Action ?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
PS : quel debat ? RP/Action ?
Presque : Le débat le RP c'est cool mais faut savoir sortir de son rôle en jeu.

Pour le RP/action, j'ai quelques avis semblables, bien que pas en total convergence avec les tiens.

Mais perso, je tolère pas quelqu'un qui viendrait sur mon module qui jouerait un rôle et qui d'un coup se met à délirer sur le dernier film de Brad Pitt. (exemple pris au hasard, toute ressemblance avec des personnages patati patata.)

Pour ce qui est des persistants, je me suis rendu compte qu'en règle général, ils amènent au grosbillisme, quoiqu'en diront les concepteurs, et si ce n'est pas le cas, à l'ennui. A moins d'un énorme travail d'effectué sur les quêtes... Ce qui est collossal.
Et pourtant, j'étais un ardent défenseur du persistant aux débuts de NWN, comme quoi, y a que les cons...
Citation :
Pour ce qui est des persistants, je me suis rendu compte qu'en règle général, ils amènent au grosbillisme, quoiqu'en diront les concepteurs, et si ce n'est pas le cas, à l'ennui. A moins d'un énorme travail d'effectué sur les quêtes... Ce qui est collossal.
C'est fatal, à partir du moment où il n'y a pas de GM en permanence pour "occuper" les joueurs. Le social, c'est bien, mais si c'est pour passer son temps à discuter, autant aller sur un IRC roleplay (je n'ai rien contre le social, au contraire). Quand il n'y a plus de quêtes dispos, automatiques ou avec GM, il ne reste pas grand chose d'autre que l'amusement que procure l'évolution de son personnage.

Un persistant ne procurera jamais le même type de plaisir qu'une partie hebdomadaire entre copains avec maître de jeu "comme sur table", bien qu'il soit possible de s'en approcher avec un énorme travail sur les quêtes et une présence quasi-permanente des GM, comme le souligne Critias. Les deux ne visent pas forcément non plus le même public, sans pour autant se contenter du carcan diabloteurs/rptiseurs.

Petit point que j'aimerais souligner : D&D, dans la technique, est un jeu ou le but est de gagner des niveaux. Par essence, c'est donc un jeu de grosbills. Après, c'est aux joueurs/DM/concepteurs de s'approprier le système de jeu pour en faire ce qu'ils veulent : diablo-like, 200% rp, et toutes les nuances possibles entre les deux...
Le problème du persistant, c'est l'occupaction des pj quand les md sont absents.

C'est pour ça que j'adore l'artisanat. En dehors des anim's, ça permet de s'occuper et de faire évoluer son perso. Si je suis grosbill, c'est en artisanat.

J'adore fabriquer mes arcs, flèches,.....

Et puis, pour obtenir les matières premières, il faut parfois cravacher dur, avec des monstres par exemples, tailler des pierres, couper des arbres,......

Bref, ça occupe pas mal de temps.
C'est un problème immense ! J'ai vu un module où le DM avait fait tout un BG avec différents pays, les dieux, coutumes, religions, etc.. Un joueur arrive, tu lui dis "De quel pays es-tu?" et il répond "Je viens de la côte des épées !". Il y a de quoi pleurer là.

En fait que les joueurs soient diablo ou rp, c'est pas important. Il y a des joueurs qui font gaffe à ce que tu as fait et les autres. Tout le problème consiste à faire rentrer les joueurs dans l'atmosphère de ton module. Le rp et l'action ça vient après. Il faut une bonne intrigue qui les intéresse, et ça c'est vraiment très très difficile à faire.

Même sur table c'est pas évident, si ton module est moyen ils vont se battre ou faire du rp entre eux. Mais sur un serveur ils peuvent carrément partir ailleurs, changer de perso ou même aller sur un autre serveur.

D'ailleurs souvent les joueurs ne jouent sur ton module que parce qu'ils aiment une des quêtes ou une certaine zone ou bien l'arène. Ou encore pour faire du rp avec un de leurs potes et ils se fichent complètement de ce qui peut se passer par ailleurs.

C'est pour cela qu'il faut soit ne rien demander aux joueurs et les laisser faire ce qu'ils veulent, soit être très exigeant en fournissant en échange beaucoup de contenu. Entre les deux je n'y crois pas .
Citation :
Provient du message de RPG MaSteR
Sympa l'interview. eMRaistlin a été un pionnier de NWN et je suis encore surpris que son module continue de vivre, good luck .
Ouais! Meme qu'avec eMRasitlin on se fait des courses de fauteuils roulants à la grande falaise le dimanche! à l'arrache, le premier qui freine avant le précipice à perdu!

il perd toujours, car je freine jamais!

Comment ça, "ça se voit" ? CRENOM DE P'TIT SALOPIAUD!
__________________
Le CEP? mouais bof... sympa mais sans plus...

Maxime Elmotique
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
comment ca... Je suis sur de t'avoir cité, non ?

Ah !!!

Fallait cliquer ! Y a une interview !! j'avais pas lu, j'ai juste vu qu'on parlait du module <sort>

<se dit qu'il va allait se faire décolorer>

Ps : mon premier message était à but calimeronique ^^ Si les gens nous prennent en pitié ils viendront chez nous

Sinon beau travail pour les interview

Edit : le screen en bas https://nwn.jeuxonline.info/articles.php?id=121 ne marche pas ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés