le partage est un vaste sujet dans la communauté de NWN
Il est indéniable, au vue des differents modules franco qu'on peut rencontrer, que la communauté possède de réels talents, qu'ils soient mappeurs, scripteurs ou autres. Chaque module, petit ou gros, recèle sa part d'originalité et de compétences, a ce point qu'on peut se demander ce qu'il serait justement possible de faire si toutes ces personnes "travaillaient" de concert...
Bien avant la release des NWN, de gros projets francos etaient en préparation. On pouvait lire : monde de 2000 joueurs, séries de serveurs connectés entre eux, etc.... de beaux reves.
Ces projets ont malheureusement avortés. Pourquoi ? leurs idées n'étaient pas bonnes ? Bien sur que non, les idées etaient presentes, mais la gestion d'une communauté de travail sur un tel propjet n'à rien a voir avec la creation d'un module avec une equipe de 5 developpeurs.
Je pense que dans un gros projet, l'idée seule ne suffit pas a assurer la cohésion du groupe, un leader se doit d'etre present.
Non, pas un "chef", ca c'est la pire des choses et ca ne peut que tourner au désastre (c'est peut etre d'ailleurs pour cela que les projets ont échoué...) mais un leader, quelqu'un qui insufle l'esprit, qui guide le groupe afin que tout ces membres marchent dans la même direction.
pas facile a accepter, pas facile a trouver, pas facile a comprendre, pas facile a gerer. les obstacles sont si nombreux qu'on en viendrait presque a oublier ce que "ca donnerait"...
Vous voulez un apercu ? revons un peu...
LE MODULE FRANCOPHONE :
* 15 serveurs de 64 joueurs reliés entre eux (soit un potentiel de 960 joueurs connectés....)
* des tilesets uniques, plus de 40 environnements differents.
* 60 concepteurs.
* 60 GMs.
* Tous les meilleurs scripts de la comunautés dans un seul monde.
Vous imaginez un peu, un MONDE online. Mais un monde avec 60 GM ! pas un mmorpg, un vrai monde persistant avec des events reguliers, avec l'immensité a découvrir, avec ses centaines et centaines de cartes et de quetes. Le tout en franco dans une cohésion parfaite de background et une reelle implication des guildes et des joueurs.
dingue non ?
Impossible ? Pourquoi ?
* le background ? pas de soucis, il y a des membres sur les forums qui sont des Dieux la dedans.
* les scripts ? vous rigolez ! on est les meilleurs au monde non ?
* le mapping ? a voir les modules qui tournent, aucun soucis de ce coté !
* le matos technique ? 15 serveurs de 64 joueurs, je vous les fait touner quand vous voulez !
Alors, qu'est ce qui a fait qu'on en soit pas là aujourd'hui ? est ce un bien ? ou sommes nous passé a coté de quelque chose ?
A chacun de trouver sa réponse sans doute
il est certain que quelque part l'individualisme a du jouer son role. Peut etre qu'au final tout cela est mieux ainsi, la diversité a aussi du bon, allez savoir
Mon avis purement personnel est que : On aurait pu, et si on avait fait, VRAIMENT fait, toute la communauté des jeux onlines amateurs ou professionnels en aurait été changée. Peut etre sommes nous passés a coté de quelque chose, mais si c'est le cas, personne n'a été la pour nous dire "Eh ! C'est pas le moment de rester dans son coin, il faut se rassembler et travailler ensemble !"
Ou si quelqu'un l'à dit, personne n'a écouté...