(18/10/2003) Rencontres de Padhiver !

Répondre
Partager Rechercher
Et voilà, une semaine après le premier opus, moi, Sylfaën, je vous offre le second épisode des Rencontres de Padhiver ! Aujourd'hui, c'est Miriandel, alias Tonton, concepteur du module persistant Althea. J'avais un peu le trac à l'idée de faire cette interview, surtout que le salon IRC sur lequel nous nous sommes rencontrés était occupé par d'autres personnes, mêmes s'ils se sont tut durant l'interview. Mais malgré tout, il n'y eut aucun problème, et je m'en suis sorti sans blessures graves.

Rencontres de Padhiver (ici)
Rencontre avec Miriandel (ici)
*Agree with Miriandel*

les developpeurs francais sont les plus solitaires au monde... jusque là, personne ne s'est donné les moyens d'essayer d'unifier, ou de reunir la bonne 50 aines de module francais que l'on peut voir sur gamespy.

c'est dommage...
En effet, et c'est bien dommage...
Seulement, comment faire aujourd'hui pour réunir tout le monde sur un même projet ?
Parce qu'il en faudrait un nouveau, personne n'accepterait de rejoindre le module de quelqu'un d'autre...
Je suis bien d'accord avec lui sur le fait que ça ne sert plus à rien de commencer un nouveau monde persistant. Faut vraiment une sacrée volonté et s'y mettre dès le départ. Chose que je n'ai jamais faite .
Et bien moi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui. Il est vrai que beaucoup d'énergie a due être dépensée pour rien, beaucoup de modules dit persistants aujourd'hui sont pratiquement à l'abandon aussi bien des joueurs que des MJs. Il est donc trés risqué de s'enroler (souvent seul) dans un tel projet et il existe déja pas mal de modules satisfaisants.

Même si les joueurs font évoluer leur modules en faisant des propositions aux MJs, il serait quand même dommage de ne pas vouloir faire emmerger de nouvelles idées, NWN avec son lot de Hak Pack et ses futurs add-on, permet de faire des choses assez différentes (si l'on cherche bien). L'équipe américaine D20 avec leur module Stargate ou celui d' eMraistlin, Ragnarok, sont des modules différents attirant des joueurs qui ne sont pas forcement fans de mondes médiévaux.

Si les modules persistants sont trés lourds voir même impossible à réaliser, j'encourage la communauté à bosser dans son coin où à plusieurs et surtout dans sa branche (tout en jouant sur un module existant) pour trouver des nouveaux concepts.

Un jour ou l'autre, les modules finiront forcemment à se ressembler avec ce genre de péssimisme ambiant.
Citation :
Provient du message de Dragon Noir
Un jour ou l'autre, les modules finiront forcemment à se ressembler avec ce genre de péssimisme ambiant.
Quand on sera passé à quelque chose d'autre
C'est qu'il commence à devenir vieux never dans les critères des jeux vidéos... Plus d'un an. Je lui en prédit encore 2 bons puis après on verra.
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Quand on voit que BG2 continue de vivre, je ne m'inquiètes pas vraiment pour NWN.
Bon vus comme ça c'est claire... Mais bon bg2 c'est bg . Et puis c'est pas du tout le même style de jeu. Avi personnel.
Citation :
Provient du message de JdlF
Bon vus comme ça c'est claire... Mais bon bg2 c'est bg . Et puis c'est pas du tout le même style de jeu. Avi personnel.
Bah pour moi, Bg2, c'était une tuerie, mais en solo.
J'ai jamais accroché au multi.

Par contre, Nwn a l'avantage d'être plus une plate-forme qu'un jeu. Ce qui permet aux joueurs de créer leur modules, solo ou multi, avec de moins en moins de limites à chaque amélioration.
Les graphismes peuvent être améliorés avec un add-on, donc je pense que NWN durera bien plus que deux ans.
Citation :
Bah pour moi, Bg2, c'était une tuerie, mais en solo.
J'ai jamais accroché au multi.
Personne je pense n'a réellement accroché au multi à bg2... Enfin bon c'est chouette quand même quant tu joues à deux. Mais au-dessus c'est déjà le bourbier.

Citation :
Les graphismes peuvent être améliorés avec un add-on, donc je pense que NWN durera bien plus que deux ans.
Mais je ne contredit en rien les graphismes, juste que bon dd est ou va déjà passer en version 3.5 (je pense, je n'y joue pas), never n'ira pas plus loin que hotu (parait-il?), ce qui fait que bon... Après un certain temps les joueurs demanderont une meilleure adaptation aux règles dd3.5 .
Enfin bon, il ne tient qu'à bioware de continuer son jeu avec des mises à jours assez fréquentes pour qu'il devienne un fleuron du jeu vidéo de rôle. Tel le bon vieux half life pour les fps.
Je pense aussi que NWN a de longs jours devant lui.

Je pense aussi comme Dragon noir. Il y a des concepts qui n'ont pas forcément été explorés jusqu'à maintenant par NWN.

Pour les mondes persistants, il est vrai qu'il devient difficile d'avoir l'idée géniale, puisque c'est ce qui a été la priorité de pas mal de monde... A tord ou à raison... Allez savoir. Chacun son avis.

Pour ce qui est de ce que dit Tonton sur le partage... Bah j'ai souvenir qu'il était le premier à ne pas vouloir spécialement partager, je trouve ça assez paradoxal. Mais je suis entièrement d'accord avec lui.
Par contre, je ne pense pas que l'on soit réellement solitaire, je dirais plutôt protecteur... On se dit que si on a l'idée géniale, bah si on la partage on se fera piquer la vedette.
Alors qu'on est pas là pour se concurrencer.

Sur mon futur module, j'ai des gens qui viennent de Dunedragon, de Valprofond, de quelques autres modules. Je ne pense pas faire de la concurrence à ces autres pourtant. Chaque module apporte sa pierre à l'édifice, et la communauté en fait un vecteur unique de ludicité. (tiens, c'est le seul mot en rouge, il doit sans doute pas exister. Tant pis on comprend ce que je veux dire. )
Citation :
Pour ce qui est de ce que dit Tonton sur le partage... Bah j'ai souvenir qu'il était le premier à ne pas vouloir spécialement partager, je trouve ça assez paradoxal.
Trés juste.

Mais bon, cela a surement changé (pas de mauvais procés). C'est vrai que si la communauté fréquentait plus les modules et connaissait le travail les dévéllopeurs pour avoir une idée réelle de ce qu'est la création d'un MP, je crois qu'ils seraient plus amenés à partager leurs talents et à se dire que tout cela serait beaucoup plus profitable.

L'idée de Sylfaën est trés bonne pour cela. Des rencontres IRL seraient aussi à envisager pour que les gens se connaissent mieux et discutent de tous cela de vive voix.

Utopie, quand tu nous tiens.

[Edit de Sylfaën] Petite correction au niveau de mon pseudo que tu avais écorché.
Citation :
Provient du message de Dragon Noir
L'idée de Sylfaën est trés bonne pour cela. Des rencontres IRL seraient aussi à envisager pour que les gens se connaissent mieux et discutent de tous cela de vive voix.
Euh... Les interviews ne sont pas réalisées IRL.
Cela poserait quelques problème financiers.
Citation :
Euh... Les interviews ne sont pas réalisées IRL.
Cela poserait quelques problème financiers.
J'avais bien compris, ce que je voulais dire, c'est que l'organisation d'IRL, du moins entre devellopeurs de modules pourrait être bénéfique à des projets plus importants et plus intéréssants.

C'est dans une de ces perpectives que ton idée est intéréssante.

Désolé pour l'écorchure, je ne me relis pas assez.
Ah, d'accord.
Je t'avais mal compris.

En effet, l'organisation d'IRL serait une très bonne chose pour unifier des communautés.
Mais il est souvent dur d'en organiser de grosses, surtout que beaucoup de joueurs sont mineurs... (comme moi. )
Ah mais Dragon noir, je ne fais pas de procès d'intention, je ne fais qu'une remarque anodine. Parce que certains messages me font légerement sourire, comme ils feraient sourire tout ancien...

Pour ce qui est d'organiser des IRL, franchement, je ne crois pas que ce soit spécialement gérable, étant donné que peu se connaissent réellement.

Je ne sais pas vraiment ce qui pourrait fédérer les concepteurs...

C'est vrai que les interviews de Sylfaën sont une bonne idée. Bien qu'il faudrait p'têtre pousser un peu plus profondément les réflexions. Mais ça viendra avec l'experience, j'pense.

Mais c'est une bonne perspective.

Pour ce qui est de la fédération, je vais prendre mon exemple :
Je suis concepteur de module, mais ce que j'ai à apporter ne peut pas spécialement aider des autres concepteurs, pour la simple et bonne raison que je n'apporte aucun savoir faire technique. Je n'ai que de l'experience en temps que MD, de l'experience en temps que MD online, et tout un tas d'idées.
Il est vrai que dans un échange, ça n'apporterait rien de m'avoir, si ce n'est de compliquer les choses par des idées plus folles que les autres, et je pense que c'est comme ça pour pas mal d'entre nous.
Oui, je suis solitaire mais c'est un choix délibéré. Parce que j'ai une idée précise et parfaitement claire de ce que je veux faire et que je n'ai trouvé personne qui partage mes idées ^^ . Je passe énormément de temps à jouer sur les modules des autres quand ils me plaisent (je dois bien me balader sur 10 modules différents en ce moment) et je prends tout mon temps pour construire mon monde car je fais ça par plaisir avant tout et quand je joue sur mon module je m'amuse beaucoup ^^. Si quelque chose m'ennuie je fais des modifs et voilà.

Un module en solo c'est parfaitement viable si tu ne te décourages pas, il faudra des mois avant que les joueurs ne te fassent confiance, j'ai vu ça sur d'autres modules. Dès que tu passes la barre des trois joueurs réguliers après les autres se pointent, si ça descend ils s'en vont. Ca dépend aussi comment tu gères les arrivées, la mort et beaucoup d'autres choses. Les nouveaux joueurs sont souvent intimidés par le MJ mais il faut observer quand même pour voir si tout va bien (surtout au début), ça prend du temps tout ça^^.

Selon moi, l'avantage d'un groupe c'est qu'au départ les nouveaux joueurs rencontrent plus qu'une personne et ça facilite énormément les choses. Si vous êtes une bande de 5 ou 6 potes et que vous vous marrez bien, même si le module est pas génial vous allez attirer du monde.

Sinon partager ça me dérange pas, des fois ça m'ennuie un peu comme lorsque j'ai filé le script de la mort du familier parce que j'étais le seul à l'avoir fait mais je file quand même. Ce que je ne partage pas ce sont les idées de ma campagne, la technique c'est secondaire ^^ . Et de toutes façons si quelqu'un fait comme moi mais en mieux j'irai jouer sur son module :bouffon: :bouffon: .
le partage est un vaste sujet dans la communauté de NWN

Il est indéniable, au vue des differents modules franco qu'on peut rencontrer, que la communauté possède de réels talents, qu'ils soient mappeurs, scripteurs ou autres. Chaque module, petit ou gros, recèle sa part d'originalité et de compétences, a ce point qu'on peut se demander ce qu'il serait justement possible de faire si toutes ces personnes "travaillaient" de concert...

Bien avant la release des NWN, de gros projets francos etaient en préparation. On pouvait lire : monde de 2000 joueurs, séries de serveurs connectés entre eux, etc.... de beaux reves.

Ces projets ont malheureusement avortés. Pourquoi ? leurs idées n'étaient pas bonnes ? Bien sur que non, les idées etaient presentes, mais la gestion d'une communauté de travail sur un tel propjet n'à rien a voir avec la creation d'un module avec une equipe de 5 developpeurs.

Je pense que dans un gros projet, l'idée seule ne suffit pas a assurer la cohésion du groupe, un leader se doit d'etre present.

Non, pas un "chef", ca c'est la pire des choses et ca ne peut que tourner au désastre (c'est peut etre d'ailleurs pour cela que les projets ont échoué...) mais un leader, quelqu'un qui insufle l'esprit, qui guide le groupe afin que tout ces membres marchent dans la même direction.

pas facile a accepter, pas facile a trouver, pas facile a comprendre, pas facile a gerer. les obstacles sont si nombreux qu'on en viendrait presque a oublier ce que "ca donnerait"...

Vous voulez un apercu ? revons un peu...

LE MODULE FRANCOPHONE :

* 15 serveurs de 64 joueurs reliés entre eux (soit un potentiel de 960 joueurs connectés....)
* des tilesets uniques, plus de 40 environnements differents.
* 60 concepteurs.
* 60 GMs.
* Tous les meilleurs scripts de la comunautés dans un seul monde.

Vous imaginez un peu, un MONDE online. Mais un monde avec 60 GM ! pas un mmorpg, un vrai monde persistant avec des events reguliers, avec l'immensité a découvrir, avec ses centaines et centaines de cartes et de quetes. Le tout en franco dans une cohésion parfaite de background et une reelle implication des guildes et des joueurs.

dingue non ?

Impossible ? Pourquoi ?

* le background ? pas de soucis, il y a des membres sur les forums qui sont des Dieux la dedans.
* les scripts ? vous rigolez ! on est les meilleurs au monde non ?
* le mapping ? a voir les modules qui tournent, aucun soucis de ce coté !
* le matos technique ? 15 serveurs de 64 joueurs, je vous les fait touner quand vous voulez !

Alors, qu'est ce qui a fait qu'on en soit pas là aujourd'hui ? est ce un bien ? ou sommes nous passé a coté de quelque chose ?

A chacun de trouver sa réponse sans doute il est certain que quelque part l'individualisme a du jouer son role. Peut etre qu'au final tout cela est mieux ainsi, la diversité a aussi du bon, allez savoir

Mon avis purement personnel est que : On aurait pu, et si on avait fait, VRAIMENT fait, toute la communauté des jeux onlines amateurs ou professionnels en aurait été changée. Peut etre sommes nous passés a coté de quelque chose, mais si c'est le cas, personne n'a été la pour nous dire "Eh ! C'est pas le moment de rester dans son coin, il faut se rassembler et travailler ensemble !"

Ou si quelqu'un l'à dit, personne n'a écouté...
le frein ce sont les idees/perceptions differentes du jdr entre DMs.
certains sont pro low-fantasy, d'autre pro full magie...

rien que la dessus, c'est le foutoir.
si chez moi, on trime pour avoir une epee +1, et qu'un joueur venant d'ailleurs full stuffé, il fout le souk. l'équilibre est rompu et mes joueurs desertent pcq la majorité suivent la voie la plus facile.

un bon Dm = une personnalité forte avec des idées précises.
rien que pour en trouver 2 ou 3 qui se mettent d'accord, c'est déjà la croix et la bannière... alors 50...
__________________
Vrock (EQII) Troll SK ["Serpentis" / Storm] - Retraité
Wiitigo (Vanguard) Varathari Druide [Fengrot (alt PvP Euro Serveur)] - Retraité
Bresche (Eve Online) Minmatar
(AoC) ?
Agree avec Muza...

pis y'a encore d'autres choses : les regles , la coherence de l'univers...

avec 60 concepteurs pour maintenir la coherence faut une organisation terrible...

pis les regles personne aurait été d'accord : saignement , repos , système de mort ( faites comme moi , votez oui à la Mort Permanente) , artisanat , echelle d'xp...
On aurait finalement eu un truc qui aurait contenté moyennement tout le monde ...
mais c'est sur, ca aurait été plein de joueurs
j'ai deja vu des modules très peu fouillé avec un paquet de joueurs
Le roliste est souvent sectaire et perfectionniste, et je fais partie de ce profil. Pour revenir à NWN, le noyaux le plus dur voir impossible à gérer sont les joueurs et les MJs, mélanger les genres et les caractères, faire rencontrer les Jackys et les Jean-Hubert donnera sur la longue une bouse de populace MMOPRG. (d'où mon côté, sectaire)

Pour moi, le pied à toujours été la partie fermée avec MJ permanent de 3/5 joueurs.

Je crois que l'on rencontrera beaucoup de gens blasés sur les persistants, j'éspère que ces interviews permetteront de faire évoluer les avis et d'augmenter les efforts.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés