Dev Chan5: compte rendu

Répondre
Partager Rechercher
traduit par Khalzaam et Gozmoth

Bonjour David, pouvez vous nous dire quel est votre travail ?

David : Alors, mon travail : fondateur de Nevrax, Président de Nevrax, producteur de Ryzom, et je donne quelques coups de main en Graphic Design et sur l’histoire de la Saga. Je m’investi aussi dans le Level Design.

Avez vous déjà joué à un MMORPG ? Lesquels ? Votre préferé ?

David : J’y ai déjà joué oui, mais depuis 2 ans et demi, je n’ai plus trop le temps. J’ai joué un peu à DaoC et à EQ mais je ne peux pas dire que j’y ai passé beaucoup de temps. J’aime bien l’univers et le roleplay, mais je n’ai pas du tout aimé les graphismes.

Pourquoi pensez-vous que Ryzom sera différent/meilleur que ses homologues ?

David : Le gameplay sera beaucoup plus intéressant car il est lié à l’Univers et à l’histoire. L’Univers est fait de tel façons à vous immerger et vous impliquer davantage dans le jeu. L’histoire vous donnera le choix de vos actions, de vos décisions. Elles auront un impact aussi bien sur le monde que sur l’histoire. Vous aurez votre rôle à jouer dans l’évolution du jeu et de sa destiné. Je pense que Ryzom ne sera pas juste un parc à thème où vous faites toutes les attractions les unes après les autres. Ce sera plutôt un monde en mouvement, et vous aurez les moyens (à condition de les gagner bien sûr) d’interagir directement sur son statut.

Si la planète Atys est une partie de la légende de Ryzom, vous avez sûrement déjà imagine son passé ainsi que son future. Comment allez vous gérer les interventions des joueurs qui sont supposés pourvoir changé le destin d’Atys ?

David : Oui, passé présent et futur.
Le passé : il repose sur bien des choses. Dans le jeu, vous devrez trouver des morceaux de ce passé, et les mettre ensemble afin de découvrir certains points essentiels de celui-ci. Qui a fait quoi, qui est qui réellement, etc… Bien sûr, pour trouver ces « morceaux ». vous devrez réussi la bonne quête, ou la bonne missions, mais aussi avoir suffisamment d’expérience (et pas seulement de la plus violente manière) pour faire face aux obstacles qui gardent ces secrets.
Le présent : faites les quêtes pour trouver les pièces manquantes, et choisissez votre camp. Notez cependant qu’il n’y aura pas réellement de bons ou de mauvais côté. Mais chaque partie à son propre camp (à trouver aussi). Par exemple, les Homins vivent sur Atys, mais d’où viennent-ils ? Qu’est ce qu’Atys dans l’Univers ? Qu’est ce que la Karavan ? Et les Kamis ? Qui fait quoi ? Toutes ces questions trouveront des réponses dans le jeu.
Le Futur : La Saga est très accrochée à des faits du passé, et les NPC majeurs y ont leur propre place. Et le temps passe… Nous (Nevrax) garderons une influence générale. C’est à dire que nous gèrerons les plus grands événements, quoi qu’il se passe sur la planète. Au niveau moyen, vous aurrez les animateurs ainsi que les grosse Guildes. Les animateurs auront un paquet d’animations à réaliser. Ils pourront en faire eux-mêmes, et d’autres leurs seront demandées directement par Nevrax, au moments voulus. Au niveau le plus bas, les actions de jeux, il y’a toutes les guildes.

Vous dites que Ryzom est une Saga, ce qui veut dire que l’histoire va évoluer avec le temps. Comment allez vous mettre cela en place dans le jeu ? Avec des animations tous les mois comme dans EQ ou DaoC ?

David : Une partie de la réponse se trouve dans ma réponse précédente. Mais pour être plus précis, laissez moi prendre un exemple et regarder d’un peu plus près ce qu’est Ryzom : c’est un jeu (système de jeu + level design), un monde (3D + son), une histoire (passé, présent, futur). L’histoire pourra évoluer de 2 façons : la manière dont les joueurs vont jouer, et cela nous ne pouvons pas nous impliquer là dedans (et nous ne voulons pas), les Guildes étant les plus fortes à ce niveau. Et l’autre manière : nous. Le monde respire, et à peu près 50% de son avenir est déjà tracé. Mais il reste très flexible. Par exemple : une information doit être découverte concernant la Karavan. Pour la découvrir, une Guilde devra faire la bonne quête. Quand celle-ci est découverte, elle appartient à la Guilde, et c’est à elle de décider si elle doit transmettre l’information aux autres joueurs ou non. Mais nous, nous savons qu’elle a été découverte. Bien sûr, il ne s’agit que d’une partie parmi tant d’autres, aussi plusieurs interprétations sont possibles. Si la Guilde décide de ne le dire à personne, de toutes façons, cela débloquera quelquechose quelque part sur Atys et quelquechose pourrait bien en sortir. Si personne d’autre que la Guilde n’est au courant, cela peut être très risqué pour les autres joueurs ! Il pourrait par exemple s’agir d’une invasion de méchants par le nord, ou autre. N’importe quoi, mais l’important, c’est l’impact de telles découvertes. Et nous espérons que cela sera différent sur chacun des serveurs.

Allez vous utiliser des animateurs professionnels ou bénévoles pour rendre Ryzom un jeu vivant ?

David : J’espère que cela viendra des joueurs eux-mêmes. Vous savez, je vois Ryzom de derrière la scène et honnêtement je suis un peu triste de ne pas pouvoir découvrir le jeu comme vous le découvrirez, mais j’ai toujours un jeu : je jouerai parmi les joueurs.
Odyseus : Nous reprendrons la même structure que DaoC avec des gamemasters et des volontaires. Pour rappel ce sera Goa qui sera en charge de l’animation sur Ryzom en Europe.

Dans une précédente interview, vous avez dit que les personnages commencerait dans la maison de leurs parents (qui seront des personnages non-joueurs). Est ce toujours prévu ? Est ce que les parents auront d’autres rôles à jouer pour le joueur ?

David : Nous avons changé quelques choses sur ce point là. Après avoir reçu une certaine quantité de retour sur ce point, il apparaît que c’est très ennuyeux pour pas mal de personnes (le mot ‘parent’ semble rendre les gens susceptibles), donc ça a été changé. Toutefois le jeu vous permettra d’avoir des enfants, pas au début du jeu, mais cela sera implémenté bientôt.
L’idée est de pouvoir jouer votre descendance ou d’avoir des amis qui les jouent si vous le voulez. Nous sommes toujours en discussion sur la question de la descendance et de la mort des personnages, mais cela ne sera pas transformé en quelque chose de désagréable ou de sans intérêt. C’est plus une caractéristique qui soutient le passage du joueur dans le temps, sans perdre ce qui était le meilleur dans vos personnages. Vous pouvez aussi maintenir votre personnage frais et dispo, mais cela a un coût.

Y aura t’il des bénéfices à ce que mon personnage meure et soit remplacé par sa descendance ? Quels éléments allez vous mettre en place pour compenser la perte du personnage principal ?

David : L’investissement ! L’idée (et encore je précise que nous sommes toujours en train de discuter les derniers points) est que, lorsque vous décidez d’avoir une descendance, vous devez tout d’abord trouver un compagnon, puis, lorsque les enfants naissent, vous pouvez investir dans leur éducation. Ainsi, le moment venu, vous aurez un nouveau personnage qui ne sera pas un débutant. Toutefois le type d’investissement que vous pourrez faire dépend de votre ‘niveau’ actuel et du type d’infrastructure éducative à laquelle vous avez accès (et cela dépend du ‘niveau’ de la guilde).

Ryzom est-il un jeu destiné aux roleplayers avant tout? Si oui, qu'est-il prévu afin d'empêcher des joueurs de briser l'ambiance de roleplay créée par les autres?

David : Ryzom peut être joué par les deux types de joueurs et je ne crois pas vraiment au partage du jeu en deux parties, une pour le roleplay et l’autre pas, mais ce que je prévois est d’apporter au jeu des ‘mini-jeux’. Certains ne sont pas basés sur le roleplay, mais ils ne prennent pas place aux mêmes endroits.
Par exemple nous avons un PvP roleplay et un non roleplay, mais je préfère rester évasif sur cette question avant que cela soit implémenté.

Vous parlez de mini-jeux, et à propos des jeux dans le jeu ? Comme les jeux de cartes, de billard ou autres ?

David : Ils sont important pour moi mais nous ne pouvons pas les mettre dans le jeu avant que le reste soit fini. Je peux vous dévoiler nos intentions, mais je ne garantis rien. Donc : des jeux de cartes, une sorte de golf, des courses de Mektoubs (pas en cercle !), petites, grandes, énormes, sur plusieurs territoires, des chasses aux trésors, ...

Pour un nouveau joueur arrivant dans le jeu plusieurs mois après sa sortie, aura t'il accès au résumé de l'histoire ? Via les personnages non joueurs ou des livres ?

David : Il y aura des résumés sur le web et dynamiques dans le jeu. Au passage, si vous voulez en apprendre plus sur le background de la saga, vous n'avez qu'à poser les bonnes questions. Je ne vais pas vous lire mes livres comme ça.

Parlez nous de la religion par exemple !

David : Bien, la religion. Cela inclut différentes choses, d'un point de vue 'respect', nous avons la Karavan et les Kamis. C'est à vous de décider si vous voulez créez des religions autour d'eux. Nous n'avons pas inclus la religion dans le jeu mais les rituels et les croyances sont là. On vous donne les moyens [de faire ce que vous voulez] et vous décidez d'en faire ce que vous voulez.

Les moyens de créer un culte Kami par exemple ?

David : Et bien, lorsque que vous créez une guilde, vous pouvez décidez d'avoir un code [d'honneur] élevé, vous avez un système cool de forum de guilde, des emails in-game, des emotes, des vêtements, ... et bien sûr nous resterons toujours attentif à vos besoins.
Quand nous sentirons qu'ils sont constructifs, nous les implémenterons. Vous savez, jusqu'à maintenant nous avons fait Ryzom à notre propre idée, mais une fois sorti, cela va être du 50/50. Vous aurez à montrer la direction, nous aurons à évaluer les plus et les moins et si cela est pertinent, nous l'implémenterons.

Au fait, qu'entendez vous par un code [d'honneur] élevé ?

David : Si vous décidez que ceux de votre guilde doivent avoir 0 points dans la direction Kami car vous êtes un puriste de la Karavan, c'est votre choix. Mais rappellez vous qu'il n'y pas de scénario 100% parfait. Vous pouvez décider d'aller pour les Kamis, la Karavan, ou homin pur ou un peu de tout, chacun vous amènera ses avantages et ses inconvénients. De plus ceux-ci changeront au fur et à mesure de votre progression, le plus haut vous irez, le plus dur seront les choix. En effet, le moment venu, quand la version 1.1, 1.2 et 2.0 sortiront, vous aurez à faire face aux conséquences de votre choix – et c'est là que nous allons bien nous amuser !

Continuons sur les premiers pas des personnages. Quand nous commencerons à jour, que nous arrivera t'il ? Où serons nous ? En face d'un professeur, d'une classe, dans une maison ?

David : Au sous-sol attaché à un pilier ! *rires* Bien laissez moi vous conter l'introduction ...

Quand vous commencez le jeu, quelqu'un nommé E. Tryton vous expliquera plusieurs choses sur l'Essence de Ryzom. Il vous parlera un peu des grandes guerres Kitin, quand les Homins formaient de grandes civilisations, étaient fiers et puissants, mais se trouvaient isolés et hostiles les uns envers les autres.
Les Kitin (qui sait d'où ils viennent et ce qu'ils sont vraiment ?) sont arrivés des profondeurs d'Atys et les grandes guerres ont commencés. Les Kamis n'étaient alors qu'un phénomène sous-terrain et trop peu d'Homins étaient attirés par le royaume de la Magie. La Karavan fut prise par surprise et fut largement submergée par les Kitins. D'imposants monstres sont apparus des couches profondes des racines primales et, vague après vague, les Homins furent massacrés sans même comprendre pourquoi.
Ils disparurent presque tous, mais quelques uns furent sauver par E. Tryton qui était définitivement un puissant personnage.
Trois générations plus tard, les Homins qui avaient réussis à échapper dans la nature d'Atys, entendirent parler d'un nouvel essor parmi les Homins ... de nouvelles civilisations sont en reconstruction, et vous avez été envoyé par vous parents pour les découvrir, les rejoindre et jouer votre rôle dans ce qui sera le renouveau d'Atys : les Esprits Libres.
Ainsi, lorsque vous commencerez à jouer, vous aurez voyagé au travers de danger que vous avez réussi à éviter et avez finalement trouvé un avant-poste de votre civilisation. Pour la première fois vous verrez les bâtiments dont vos parents vous ont tellement parlé.
A ce moment là, vous devrez voyager vers des villages, puis vers des villes, et enfin vous pourrez prendre part active dans le futur de la planète, le futur de vos gens et vous retrouvez dans des évènement plus grand que même la planète.

Au sujet du système de compétences par “briques” : quel est sa profondeur ? Pouvons nous créer notre propre forme d'art martial ? Ou son propre système de magie au contraire d'un simple sort individuel ?

David : C'est un sujet assez long, je vais essayer de faire court. Le système de magie et de combat sont assez similaire dans leurs approches. Là où le système de magie tire sa profondeur des compositions de sorts, le combat la tire dans les armes. Vous pouvez jouer et rester aux couches superficielles de ces systèmes ou vous pouvez décidez de plus vous y investir. Vous pouvez décomposer des sorts et en créer de nouveaux, vous pouvez créer des armes. Celles-ci sont liées aux matières premières que vous utilisez, chacune d'entre elle à ses avantages, ses inconvénients et ils changent vraiment selon vos talents de fourrage et selon les saisons. Rappelez vous du monde dynamique !

Pourrons-nous avoir nos maisons ? Si oui, que pourrons-nous faire avec ? Inviter des amis, y stocker des affaires ?

David : il y aura des bâtiments pour les guildes et vous pourrez les améliorer en obtenant des éléments supplémentares. Oui vous pourrez y inviter des amis et stocker vos affaires.
Les premiers bâtiments de guilde sont directement dans les villages/villes mais vous pouvez prendre des responsabilités à des avant-postes puis vous y installer. Nous vous y avons préparé des surprises d'ailleurs.

Mais pas de maisons indivduelles ? Est-il possible de construire sur un terrain libre ? Pourrons nous même faire des villages entiers ?

David : Oui vous le pourrez, vous le devez d'ailleurs, mais pas n'importe où. Toutefois il y a beaucoup de zones constructibles et il y en aura plus dans les futures mises à jour bien entendu.

Lorsqu'il entre dans le jeu, le joueur sait-il où aller ? Une place vers laquelle aller et commencer ? Est ce que sa première quête lui sera présentée ou aura t'il à explorer l'univers pour trouver ce qu'il est supposé faire ?

David : Les débuts sont toujours des moments durs et personne n'agit de la même façon. Certains aiment se jeter contre la première créature venue quand ils entrent dans le monde, certains prennent du temps pour comprendre l'interface, ... donc nous avons fait un système ouvert. Lorsque vous commencez le jeu, vous êtes en face d'un personnage qui vous acceuille mais à partir de ce moment là, le jeu est ouvert. Vous pouvez décider de quitter l'avant-poste et vous déplacer vers les villages ou rester là, récupérer quelques missions, progresser d'un ou deux niveaux, acheter des affaires, apprendre des nouvelles actions de jeu (mouvements de combat spéciaux, etc ...). Nous essayerons de vous donner des directions mais vous n'aurez aucune obligation.

Une sorte d'arrière-cour comme dans A.O. ?

David : Vous me le direz quand vous y jouerez !

Une question cruciale : qu'en est il entre les problèmes financier de Wanadoo Edition et vous ?

Odyseus : Nous n'avons rien à dire pour le moment mais ne vous inquiétez pas !

Une dernière question : avez vous quelque chose à dire à la communauté ?

David : Premièrement que nous voulons vraiment sortir Ryzom et nous comprenons que nous gardons beaucoup pour nous même pour l'instant ... jusqu'à la béta 2 où nous vous donnerons plus ! Deuxièmement que nous sommes très fier de notre communauté et nous gardons toujours un oeil sur vous. Nous sommes un peu frustrés de ne pas avoir assez de temps pour plus interagir avec vous mais le moment venu nous serons là.
Je suis très satisfait par ce que je viens de lire, notamment en ce qui concerne les réponses sur la storyline.

S'ils tiennent leurs engagements sur ce point...
Vivi j'ai vu cela après avoir tout lu

Bha pas grave je suis allez réparer mon erreur en allant les remercier chez eux

En tout cas, encore merci aux participants car les info y sont légion et ne font qu'attiser mon envie d'immersion dans ce future monde virtuel.

Bhalou, zorais impatient
On sent que David est vraiment passionné par ce qu'il fait et par son jeu

mais bon, quitte a jouer les rabats joies, entre ce qui est dit et ce qui sera....

Pour reprendre un vieux dicton qui a fait ses armes sur les fora : wait and see
Merci aux traducteurs et à la voleuse avant tout.

Allez hop, mon avis sur toutes ces réponses :

  • Le big boss s'est laissé Daocisé mais ça n'a pas duré longtemps.
  • "Vous aurez un impact sur le monde et l'histoire." A force de l'entendre, je crois que je ne vais même pas oser marcher sur la plus p'tite bestiole sans avoir une peur bleue des conséquences.
  • "un bout d'information doit être obtenu de la Caravane; pour y arriver, une guilde devra accomplir la bonne quête; une fois le secret découvert, ils ils possèdent cette info, et décident s'ils veulent la partager avec les autres joueurs." Ca, je n'aime pas du tout par exemple... Je suis déjà assez déçu de voir que la majeure partie du BG écrit par Multisim sera découvert sur le serveur et cette manière de faire me déçoit encore plus parce que ça va me donner l'impression de passer à côté énormément de choses pour lesquelles je trouve Ryzom si intéressant. J'espère que ce système ne sera pas exagérément individuel. En tout cas, je compte bien partager mes informations sur ce forum, avec un p'tit journal de bord par exemple.
  • "Nous emploieront la même structure que DAOC avec les Maitres de jeu et volontaires." J'avoue que je m'en doutais et qu'il y a quelques mois j'étais aller décortiquer ce système de bénévoles de Daoc en me disant que Goa allait probablement le reprendre pour Ryzom... et j'ai bien fait.
    Mise à part sa lourdeur au point de vue formalités, c'est une très très bonne chose pour Ryzom.
  • "Nous comme encore en discussion sur la question de mort/descendance, mais ce ne sera pas transformé en quelque chose de désagréable ou inutile." Là je ne sais pas pourquoi mais je sens que le concept si plaisant de mort définitive va être réduit à une petite possibilité de mort. Si ca devait être le cas, ce serait dommage...
  • "PvP; nous avons un PvP roleplay, et un non roleplay; mais je préfère rester évasif sur la question du PvP. " C'est cela oui.
  • "Les religions : bon, tout d'abord on peut entendre plusieurs choses par "religion". D'un point de vue "respect", on a à faire à la Karavan et aux Kamis." Bonne réponse que celle sur les éventuelles religions. Apparemment la porte est bien ouverte pour l'imagination et l'inventivité des joueurs. *va se mettre au boulot de ce pas*.
  • Les Kitins, caidaiboustai !
En conclusion, on a eu droit à une interview sincère ou la franchise était de mise, ce qu'il faut noter venant d'un big boss. La liberté du joueur ne sera pas qu'une illusion, il ne reste donc plus qu'à voir comment ce sera effectivement réalisé.

Gilthoniel Tryton
@Gilthoniel

Je comprends que la perspective de ne pas tout savoir te frustre.. Mais c'est justement le fait qu'il faille chercher les infos et que ca aie des conséquences IG qui me paraît passionnant.

Parce qu'avoir 200 pages de BG sur un site et rien à découvrir...

De plus, il est bien fait mention du fait que la rétention d'information pourra avoir des conséquences.

Ce que j'espère, c'est que les infos pourront être obtenues par plusieurs guildes (moyennant quêtes)
Qu'il y ait une partie à chercher, d'accord. Mais tout est une question de mesure.

Si après un an de jeu je me rends compte que malgré tout je n'ai accès ( via le jeu, les forums ou les sites ) qu'à un maigre pourcentage de toute l'histoire d'Atys et du BG, je commencerais sérieusement à me poser des questions.

Donc comme d'hab, il ne reste plus qu'à attendre...
Toutes mes excuses à Khalzaam, il avait déjà traduit un bon bout du chat et je devais finir le reste. Mais avec le bain du bébé et tout ce qui suit (celles et ceux qui ont un petiot d'une semaine me comprendront ), je n'ai pas eu le temps de finir avant que je reçoive un MP de Lithrel m'annonçant qu'ils avaient fini de traduire de leur côté.

Shame on me ...

Cela dit, faudra qu'on se synchronise pour faire les traductions, histoire qu'on en fasse pas deux en même temps.
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Toutes mes excuses à Khalzaam, il avait déjà traduit un bon bout du chat et je devais finir le reste. Mais avec le bain du bébé et tout ce qui suit (celles et ceux qui ont un petiot d'une semaine me comprendront ), je n'ai pas eu le temps de finir avant que je reçoive un MP de Lithrel m'annonçant qu'ils avaient fini de traduire de leur côté.

Shame on me ...

Cela dit, faudra qu'on se synchronise pour faire les traductions, histoire qu'on en fasse pas deux en même temps.
toutes mes félicitations ma Grosse Motte

ceci était juste un peu de douceur dans un monde de brutes
J'aimerai rectifier certaine chose suite à l'edit de Khalz...

Ce qui était plus ou moins convenu entre MP et JOL c'est un coup on traduit, un coup vous traduisez. Quand vous traduisez on relink chez vous en aucun cas on recopie votre boulot par respect pour leur auteurs. C'est ce que je dénoncais ce matin a Khalz ( de maniere un peu virulente je l'accorde, à 7H30 je ne suis jamais de bonne humeur) dans un mail.

Et donc ce matin voir explicitement "Voici la trad volé a MP" m'a un peu mis les boulles. Ce sont des choses qui ne se font pas sur le net! On peut avoir une certaine collaboration entre fan-site mais pas jusqu'a recopié les articles, dans ce cas on fusionne les sites alors ?!

On ne vous interdit pas non plus de ne pas linker chez nous... mais apparament vous préférer avoir votre propre trad.

Sur ces petites rectifications, je vous souhaite un bon weekend

Citation :
Si après un an de jeu je me rends compte que malgré tout je n'ai accès ( via le jeu, les forums ou les sites ) qu'à un maigre pourcentage de toute l'histoire d'Atys et du BG, je commencerais sérieusement à me poser des questions.
C'est pour cela que j'espère qu'au bout d'un certain où une information essentielle aura été découverte - par un personnage, une guilde, une alliance - (disons après 3 mois mais cela peut etre plus ou moins), Nevrax acceptera de la mettre progressivement dans le champs "public", quitte à ce que le joueur doive faire la démarche d'aller la chercher un petit peu.
D'ailleurs, on pourrait tout à fait envisager qu'au moment d'obtenir l'info dans une bibliothèque, auprès d'un scripte, d'un barde (ou son équivalent Ryzomien), on apprène qui est à l'origine de la découverte. Cela flatte l'égo des personnes concernées et cela donne encore un peu plus une dimension intéractive au monde.


Citation :
"Nous emploieront la même structure que DAOC avec les Maitres de jeu et volontaires."
Très bonne idée à partir du moment où Nevrax/Goa vont jusqu'au bout du raisonnement. J'entends par là qu'ils développent un vrai échange avec les bénévoles, et surtout qu'ils en recrutent suffisement - après s'etre assuré de leur motivation et de leur sérieux - pour que leurs présences et leurs actions soient réellement perçues par les autres joueurs.
Citation :
Provient du message de popeye
J'aimerai rectifier certaine chose suite à l'edit de Khalz...
[...]On ne vous interdit pas non plus de ne pas linker chez nous... mais apparament vous préférer avoir votre propre trad.

Sur ces petites rectifications, je vous souhaite un bon weekend
Je peux comprendre que ce ne soit pas spécialement agréable de voir son travail "repris" de la sorte, mais n'a-t-on jamais vu un article posté sur un forum avec la source donnée en lien ?

Tu devrais plutôt être content de voir que le travail que vous avez fourni est très bon au point d'être repris par les autres fans sites, qui, rappelons-le, ont pour but de réunir des joueurs qui partagent tous la même passion de Ryzom.

Allez hop, Popeye et Khalz : faites-vous un bizou et c'est oublié ^^
Citation :
Je peux comprendre que ce ne soit pas spécialement agréable de voir son travail "repris" de la sorte, mais n'a-t-on jamais vu un article posté sur un forum avec la source donnée en lien ?
Un article dans on integralité ??? NON JAMAIS !!

Comme je disais dans mon mail a Khalz, ce qui est toléré c'est un "EXTRAIT" de l'article en question avec en link la source.

Citation :
Tu devrais plutôt être content de voir que le travail que vous avez fourni est très bon au point d'être repris par les autres fans sites
Tout a fait, mais quand je lis ici des choses comme :
"voler la traduction " ou "Merci aux traducteurs et à la voleuse avant tout"

Ca m'interpelle pas mal...
Je me demande vraiment si il y a un respect du travail des autres...

Chaques fan-site a ses qualités et ses défauts, si c'est pour voir la même choses de partout, pourquoi faire plusieurs fan-site ? Vous savez bien qu'un seul fan-site FR est impensable, et comprendrez que ce genre de chose est très mal vu!

Mais bon c'est ma facon de voir.


Citation :
qui, rappelons-le, ont pour but de réunir des joueurs qui partagent tous la même passion de Ryzom
Je suis d'accord sur le but, pas dans la manière de le faire.
Disons que le minimum, quand on repompe "in extenso" le travail de quelqu'un c'est d'abord de lui en demander la permition et ensuite, de mettre le lien vers l'article d'origine avant la copie de celui-ci.

Pour en revenir au dev' chat et plus précisement à la façon dont seront divulguées les informations sur le background, je trouve que c'est dans la droite ligne du JdR sur table. Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir à votre table un joueur qui refusait de donner les informations qu'il avait obtenu ou qui les retransmetait incorrectement ou incompletement (même sans que ce soit volontaire)? Ou si vous avez déjà fait des parties multi-table (ce qui d'ailleurs est plus comparable à un MMORPG qu'une partie de JdR classique) vous vous serez surement heurté à des evenements que l'autre table avait mis en branle sans que vous soyez au courant. Personnelement, j'aime beaucoup le choix qu'a fait Nevrax quant à la façon de dévoiler le background, ça impliquera de se bouger pour trouver les infos, de poser les bonnes questions aux bonnes personnes et pas seulement d'aller voir sur un quelconque site de spoiler pour tout savoir sans avoir rien cherché IG.
Maintenant pour ce qui est de connaitre tout le background au bout d'un certain temps, je ne pense pas que ce soit nécessaire ni même forcement souhaitable, en effet, tant que le background sussitera des questions, l'interet pour le monde restera présent. L'idéal, à mon goût, c'est quand une réponse à un certain mystère dévoile d'autres profondeurs inssoupsonnées qui amenent à leur tour d'autres questions. C'est l'essence même du jeu à secrets en somme.
Je trouve ce système de découverte progressive du BG très positif, car la découverte du BG c'est ce qui me fait le plus rêver.

Classiquement, avec les jeux où pratiquement tout le BG est posé dès le départ, et presque rien à découvrir par la suite, je connais une grande euphorie avant de jouer, et un peu au départ, puis plus grande chose après parce qu'il n'y a plus rien de nouveau à découvrir....
Si je veux juste lire une histoire, c'est pas bien compliqué, la fantasy & SF sont des genres plutôt fournis. Mais dans un mmorpg, je veux interagir (ce qui implique une réaction du monde à mes actions); d'une certaine manière, si tout est déjà écrit (mektoub ), je suis assurée que mes action n'auront pas de réel impact sur le monde.

A ce sujet, Nevrax nous promet un monde réactif à nos action.. j'arrive pas vraiment à y croire quand j'essaie d'imaginer la complexité des machineries qui doivent être mises en place derrière tout ça, mais j'espère quand même.

Enfin, sur la rétendion de savoir, je suis aussi très contente de cet aspect. Le savoir est une forme de pouvoir, et pourra peut-être bien dans Ryzom former un contre-pouvoir valable à la force brute.
Je ne suis pas partisane du pvp à cause de son utilisation abusive à mes yeux qui tent un peu à transformer les mmorpg en shout'em up, mais je ne suis pas adepte non plus de la platitude d'un monde où tout le monde est ami et avance main dans la main. Dans la confrontation, mon choix d'arme ira sûrement à la rétention de savoir.

On peut citer aussi la pression économique comme forme de pouvoir, mais le fait est que dans les mmo, par le copinage et la surabondance de ressources, il est pratiquement impossible de mettre en place une vraie économie, et de l'utiliser.


Au fait, on n'aurait pas perdu 800 pages de BG avec les vacances?


( Ca me donne des envie de guilde d'archéologue tout ça )


Aëya, exploratrice du savoir
A propos de votre querelle MP - jol ,pourquoi ne mettez pas en place comme dans mon site des frames

ça permet un acces aux pages pertinentes des autres sites sans quitter le site ou on est

On vole pas le travail car c'est comme si on était sur l'autre site.

ça permet une interaction entre les sites bien mieux que le css ou le lien
Aaaaah, ça fait du bien de lire un dev chat comme celui-ci, comparé à celui d'avant qui laissait quand même planer beaucoup de doutes...

En tout cas, je trouve que le système de BG découvert par les joueurs et pouvant être gardé secret est excellent. En effet, ça permettra d'introduire une dimension de négociation autre que celle du pouvoir des armes et de la richesse matérielle : le savoir.

Et ça permettra un moyen de négociation en plus entre les guildes, voire un motif "RP" pour se déclarer la guerre...

Et surtout, surtout, vivement les courses de mektoub
Le problème c'est la necessité de guildes puissantes et la difficultés d'acceder à ces infos .Car il n'y a pas d'illusion à se faire les infos les plus importantes seront alors détenues pas les mieux armés et les plus nombreux .

[ton lyrique on]
Heureusement la coop défenseuse des opprimés et des faibles arrive
[ton lyrique off]
( je vous emmerde avec la coop ,oui c'est fait expres )
Citation :
Provient du message de nanoko
Le problème c'est la necessité de guildes puissantes et la difficultés d'acceder à ces infos .Car il n'y a pas d'illusion à se faire les infos les plus importantes seront alors détenues pas les mieux armés et les plus nombreux.
Je ne crois pas. Dans le dev chat il n'est fait aucune corrélation entre la puissance armée et la connaissance.
Et tout cela relève plus des Maitres de Jeu et des NPC que du simple bashage de monstre à la chaine.
A mon avis s'ils prévoient dès le début que les actions des guildes puissent influencer sur une civilisation, c'est qu'ils ont déjà des idées sur les moyens d'informer les guildes. Cela ne sera certainement pas uniquement du porte-monstre-trésor . Et il serait un peu bête de ne pas s'amuser à répartir les infos entre différentes guildes, vu que cela rajoute des intrigues.
Ceci dit c'est vrai, les guildes les mieux armées seront les plus à même d'agir. Mais c'est bien ce qu'on leur demande non ? On demande à une guilde d'explorateurs des infos, des cartes; à une guilde de récoltants/marchands des objets; à une guilde de magiciens de réfléchir (mouais bon c'est pas convaincant.. ben hummm des feux d'artifice peut-être ?).
Il ne parle pas effectivement que de combats pour ces infos et c'est tres bien ,ceci dit je pense que les infos les plus interessantes seront bien cachées et donc qu'accessible aux guildes les plus nombreuses et aux hardcore gamers ce qui revient toujours à la meme chose .
Maintenant c'est peut etre les maitres de jeux qui s'en occuperont manuellement ,dans ce cas on peut espérer à un équilibrage et aussi à un équilibrage des forces et des moyens de pressions .Mon ch'ti combat .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés