[actu] Abonnements MMOGs : la phrase du jour

Répondre
Partager Rechercher
Nouvelle du portail

Citation :
Dans un article du site américain GamerPro intitulé "Why pay to play" (pourquoi payer pour jouer ?), dans lequel nous n'apprenons pas grand-chose, Robert Garriot (CEO de NCsoft North America et frère de Richard "Lord British" Garriot, le créateur de Ultima Online) nous propose une métaphore inspirée qui mérite sans doute d'être notée ici en réponse à la question posée par l'article.

Citation :
Il faut penser les MMOGs comme la gestion d'une petite ville. Nombre de ces jeux compte des centaines de milliers de "citoyens". NCSoft agit comme un "gouvernement" qui construit de nouvelles routes, mets les criminels en prison et creuse de nouvelles cavernes pour les citoyens s'amusent à les explorer. Et tout ceci coûte de l'argent réel.
Et Bill Roper (Blizzard) de renchérir :

Citation :
Un joueur achète en moyenne 2,5 boites de jeu par mois et paie environs 100$ par mois pour cette prérogative. Cela représente un budget d'environs 1200$ par an pour joueur actif. [...] La moyenne des clients en ligne paie entre 10$ et 15$ par mois, soit environs 150$ par an pour chaque jeu. C'est bien meilleur marché, en heures jouées, qu'un jeu traditionnel.
A chacun d'apprécier l'exactitude (ou non) des calculs de Bill Roper.
Même si le coût d'un MMOGs est évidemment bien plus élevé que pour un jeu classique (que ce soit en coût de développement puis en coût de gestion en suite - entretien des serveurs, maintenance, etc. - comme l'indique l'article d'où sont extraites ces citations), j'ai dû mal à m'apitoyer sur le sort (financier) des représentants de sociétés comme NCSoft (Lineage ou bientôt City of Heroes) ou Blizzard... Ou à trouver leurs justifications très crédibles.
Mais je suis mauvaise langue.
Je trouve la métaphore de Garriott plutôt inspirée.
Même s'il faut préciser qu'il s'agit d'un gouvernement despotique.

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où Bill Roper tient ses chiffres. Une moyenne de 2-3 jeux achetés par mois par joueur, ça me semble énorme.
Citation :
Provient du message de Huillam
Moi c'est le jeu à 40$ qui me choque sachant qu'un jeu (PC comme PS2) récent, c'est facilement 60€.
En Europe mais il me semble que les jeux sont moins chers aux Etats-unis et ses chiffres sont sans doutes tirés de prix US.
Je tablerais plutôt pour 1 jeu acheté tous les 2 mois. Et encore.

Ca fait 360 euros sur 1 an. (720 si on veut prendre 1 jeu par mois)


En payant 15 euros par mois pour un jeux en ligne, ça fait 180 euros sur un an.

Mais Bill Roper oublie la connection Internet.
Si on prend les tarifs de Free à 30 euros par moi pour l'adsl 512, ça nous fait 360 euros sur un an, auxquels s'ajoutent les 180 euros pour le jeu, ce qui nous fait 540 euros par an, voir 720 si on raisonne avec les tarifs à 45 euros par mois.


Donc le jeu en ligne coute pareil ou plus cher qu'un jeu "traditionnel"
perso j'achete pas autant de jeux, pourtant je joue bcp

Depuis 3 ou 4 ans que j'ai un PC, j'ai acheté environ... 5 jeux

Vu que certains jeux online peuvent être telechargé, ça change la donne!

Sinon je trouve que certains jeux revinnent assez cher, sur certains MMORPG il y a un jeu vendu ~40 euros, et certains add on arrivent apres (tjrs dans le meme ordre de prix si on achete a la sortie) avec ça on peut ajouter le prix de l'abonnement de 10 a 15 euros par mois (je vais pas compter le prix de la connexion...)

En resumé, faut pas vouloire jouer a trop de jeux different ou faut payer un abonnement
Pour ma part, je n'ai acheté à ce jour qu'un seul jeu (et son Adon) NeverWinter Nights... Et quel jeu !
Je suis ravi au moins de ne pas à avoir à payer pour avoir le droit de jouer en ligne !
Je pensais il y a encore peu me procurer Star Wars Galaxie, mais lorsque je me suis rendu compte qu'il existait un "abonnement"... je dois bien l'avouer... j'ai laisser tomber cette idée...

pour ma part c'est un vol manifeste , mais les avis sont partagés... alors tant qu'il y aura des personnes prêtent à payer pour cela, ils nous en ressortiront sans cesse...
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Mais Bill Roper oublie la connection Internet.
Si on prend les tarifs de Free à 30 euros par moi pour l'adsl 512, ça nous fait 360 euros sur un an, auxquels s'ajoutent les 180 euros pour le jeu, ce qui nous fait 540 euros par an, voir 720 si on raisonne avec les tarifs à 45 euros par mois.
Monsieur Roper te rétorquerait alors que leurs jeux sont optimisés pour être jouables avec un simple modem 56K

Chacun appréciera la véracité d'une telle possibilité en son âme et conscience
Citation :
Provient du message de Garcimore
Monsieur Roper te rétorquerait alors que leurs jeux sont optimisés pour être jouables avec un simple modem 56K

Chacun appréciera la véracité d'une telle possibilité en son âme et conscience
tout les jeux sont jouable avec un bon 56K et une bonne ligne téléphonique , mais c'est pas moins cher que l'adsl en général ^^
Citation :
Provient du message de Kiranos Mutyn
Mais Bill Roper oublie la connection Internet.
Si on prend les tarifs de Free à 30 euros par moi pour l'adsl 512, ça nous fait 360 euros sur un an, auxquels s'ajoutent les 180 euros pour le jeu, ce qui nous fait 540 euros par an, voir 720 si on raisonne avec les tarifs à 45 euros par mois.


Donc le jeu en ligne coute pareil ou plus cher qu'un jeu "traditionnel"
Tu oublies qu'en général les gens ne se servent pas d'Internet que pour jouer à un seul jeu en ligne. Ils l'utilisent aussi, entre autres, pour télécharger des jeux solo, programmes et musiques disponibles gratuitement et illégalement, rentabilisant leurs frais de connexion dès les premiers jours, voire les premières heures. Pour beaucoup de monde, payer une connexion internet c'est rentable.
Citation :
Provient du message de Mind

Par contre, j'aimerais bien savoir d'où Bill Roper tient ses chiffres. Une moyenne de 2-3 jeux achetés par mois par joueur, ça me semble énorme.
je ne sais pas si ces chiffres sont exacts, mais je sais qu'en ce qui me concerne, je dépense moins (en jeu) depuis que je fais des mmorpg qu'avant, précisement pour les raisons qu'il donne.

j'imagine en revanche que ca doit faire bizarre à ceux qui n'ont pas l'habitude d'acheter leurs jeux
Citation :
Provient du message de Irmgaal


pour ma part c'est un vol manifeste , mais les avis sont partagés... alors tant qu'il y aura des personnes prêtent à payer pour cela, ils nous en ressortiront sans cesse...
En effet, c'est vraiment très discutable ...
Il y'a la maintenance des serveurs, les équipes de techniciens, de développeurs, de designer, sans compter bon nombre d'autres personnes parqués dans des bureaux ...
Alors après, c'est toi qui vois si tu veut payer un abo ou pas, mais la qualité est souvent plus au rendez-vous en payant un abo que sans ( garantie d'un travail suivi, d'un "feedback" des devs, des serveurs stables et potables, des patch ou update réguliers ... )
De la à dire que c'est du vol, y'a quand même une sacré marge ....
Citation :
Provient du message de Irmgaal
pour ma part c'est un vol manifeste , mais les avis sont partagés... alors tant qu'il y aura des personnes prêtent à payer pour cela, ils nous en ressortiront sans cesse...
C'est vrai que les gens qui bossent tous les jours pour faire évoluer le jeu, corriger les bugs ne devraient plus être payés après tout c'est leur passion

Par ailleurs trouve moi un loisir qui te coûte 15€/mois/compte et pour lequel tu vas passer autant de temps ...

J'ai du mal à comprendre les personnes qui parlent de vole manifeste quand il sagit de payer un abonnement.
Outre les coûts dont tout le monde parle, cad payer les personnes qui s'occupe de faire vivre/maintenir le système il y a le coût de l'information.

Et oui c'est peut etre une grande surprise pour certains mais internet n'est pas du tout gratuit. Tout ce qui passe par les lignes de fibres optique sont facturé a quelqu'un.
On en paie une partie avec notre notre fournisseur Internet, mais les entreprises qui maintiennent des jeux online ont besoin de lignes dediés (cad a eux seul) et ils la paient extremement chère.

Le coût est réel et etalé dans le temps, il faut bien pour que l'entreprise survive avoir un systeme de paiement dans le temps pour les utilisateurs (les joueurs en l'occurance).

Apres evidemmenton peu discuter le fait de vendre les boites de jeu au prix d'un jeu solo puisque leur gain principale se situe sur l'abonnement et il pourrait donc le vendre en rayon à prix quasi coutant le CD (20€ maxi). Idem pour le prix en soit de l'abonnement qui a mon avis est bien au dessus du seuil de rentabilité. Mais ca après c'est du marchandasing. Les jeux se vendent tres chere en Europe... du moins en France...
........
Je trouve aussi que les chiffres de Bill Roper son assez énormes, ça nous fait du 250€ par mois autant dire une minorité de joueurs...
En ce qui me concerne dans ma periode faste à l'epoque Megadrive je n'ai jamais autant depensé là d'dans...encore heureux.
Re: ........
Citation :
Provient du message de Folie Dorée
Je trouve aussi que les chiffres de Bill Roper son assez énormes, ça nous fait du 250€ par mois autant dire une minorité de joueurs...
En ce qui me concerne dans ma periode faste à l'epoque Megadrive je n'ai jamais autant depensé là d'dans...encore heureux.
Il faut bien admettre que si les joueurs avaient payé chaque jeux auxquels ils avaient joué, ils auraient du dépenser plus ou jouer moins :/

Enfin 250 euros par mois, c'est vrai que c'est énorme.

Moi ou j'ai du mal à etre d'accord, c'est quand je paye aussi cher un jeu avec abonnement qu'un jeu sans. Parce que sachant que ma carte bleue va etre débitée d'une douzaine d'euros par mois, en admettant que je joue peu (2 mois + le mois gratuit) au jeu, parce qu'il est pas bon ca arrive, (je l'ai fait avec Neocron, mais on m'avait passé le jeu), le jeu m'aura couté tres cher.
Alors payer un abonnement par mois d'accord, mais moi je veux pouvoir tester gratuitement le jeu dans des conditions normales (pas une démo donc) sans banquer les 60 euros du jeu de base.
Personnellement, je n'ai jamais mis ce prix dans les jeux, et je ne metterai jamais ce prix, enfin, celui proposé.
Je ne suis pas prête à acheter deux jeux tous les mois.
Re: Re: ........
Citation :
Provient du message de cygnus
Alors payer un abonnement par mois d'accord, mais moi je veux pouvoir tester gratuitement le jeu dans des conditions normales (pas une démo donc) sans banquer les 60 euros du jeu de base.
Je suis daccord que les boites de jeux online sont clairement trop chers, meme avec 1 mois "Gratuit" comme ils disent... Quand tu achete la version dans les baques je comprends qu'il y ai un prix, car la distribution et la creation du support en a un, mais la ils abusent de plus en plus.

Mais a mon avis cette technique est dû au fait que les investisseurs (oui ce ne sont pas ceux qui font les jeux qui invetissent de l'argent dedant) veulent un retour sur investissement rapide apres le lancement. C'est le business qui veut ca, après tous ils ne font qu'investire dans un produit pour des consomateurs. En tout cas c'est la vision des choses de ceux qui paient le developpement.
Quand on débute dans l'univers des mmorpg on est peu exigeant, ébahi par ce système de jeu et souvent le premier mmorpg est celui avec lequel on joue le plus longtemps.

Quand on a joué à plusieurs mmorpg on devient avide de nouveautés et d'innovation en la matière, la durée de vie de chaque jeu devient plus restreinte.

Donc si les abonnements étaient peu cher, la boite productrice du mmorpg pour atteindre une certaine rentabilité devrait attendre plusieurs mois.

Or avec les joueurs aguerris il faut soit investir beaucoup dans l'animation et les patchs pour les garder, soit considérer que ceux ci vont partir au bout d'un laps de temps assez court.

Conclusion quelque soit l'option choisie il faut augmenter les forfaits pour rester rentable jusqu'à un seuil psychologique.

C'est l'un des secteurs qui rapporte le plus dans l'univers vidéo ludique pc assez morose actuellement.

Citation :
Provient du message de Khalimar
Mais a mon avis cette technique est dû au fait que les investisseurs (oui ce ne sont pas ceux qui font les jeux qui invetissent de l'argent dedant) veulent un retour sur investissement rapide apres le lancement.
C'est tout à fait exact
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Irmgaal
pour ma part c'est un vol manifeste , mais les avis sont partagés... alors tant qu'il y aura des personnes prêtent à payer pour cela, ils nous en ressortiront sans cesse...
Un jeu sans abonnement est un jeu qui ne sera peu/pas maintenu et ses évolutions/animations seront inexistantes.

Compte tenu du temps de jeu passé sur un MMORPG, le coût des abonnements courants (en moyenne 10-12 euros, soit 2 places de cinéma environ) ne me parait vraiment pas exorbitant.

De plus, ces MMORPG demandent le plus souvent des configurations de PC musclés. Le coût d'un abonnement devient d'autant plus dérisoire par rapport au prix de ces dites machines dernier cri, l'achat (ou l'upgrade) étant quand à lui, fait sans aucune hésitation
Il faut aussi replacer ses paroles dans leur contexte, il parle de la conjoncture au USA, la majorité des joueurs joue sur des ligne RTC gratuite, certes toute pourrie mais totalement gratuite. De plus ce sont de gros consommateur et leur jeux coûtent 30% de moins en moyenne.
Donc il ne faut pas prendre ces calcules pour argent comptant.

Je ne sais pas combien d'entre sont dans la vie active (Gagne leur vie en travaillant quoi..) mais le prix d'un abonnement a un MMO est relativement peu chers pour un loisir compte tenu du temps qu'on y passe. Comparativement, une simple soirée dans Paris sans abus en évitant les fast food reviens déjà à 30€/40€ sans forcer, je vous laisse comparer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés