Pas convaincu

 
Partager Rechercher
Je n'en suis pas au "on veut pas que n'importe qui puisse frapper n'importe qui", ça me semblerait même complètement bidon s'il n'y avait pas de conséquences divines/sociales/etc...

Non, je voudrais comprendre ce qui rend, au yeux d'un Light Good, un light evil plus supportable qu'un dark evil, voire qu'un dark light...

Le coup de l'imprégnation de Blasteguaine me parait gros aussi mais ça m'irait à la rigueur.

Bon après relecture du post de Vuuar, je me dis que le bien et le mal, dans DnL, sont des appréciations personnelles.

Ok, pourquoi pas. Mais on retombe alors dans un schéma manichéen Dark vs Light.
Encore une fois, impossible de combattre ce qu'on trouve maléfique dans son royaume. Non pas que je sois un fervent adepte du pvp, loin de là, mais ça m'aurait semblé plus logique de pouvoir se regrouper au sein de factions de même alignement.

Si on garde l'exemple d'AD&D, on aurait donc eu 9 factions possibles.
C'était toujours aussi bancal mais, avec des obligations liées aux alignements, on aurait pu faire quelque chose de plus nuancé.

/e se dit qu'il y a vraiment un concept qui doit lui échapper.

Car là, la seule chose qui lutte contre cette vision limitée d'un affrontement de 2 royaumes, c'est de dire qu'on peut taper une personne de même alignement du moment qu'elle est du l'Autre royaume.

N'est ce pas remplacer un manichéisme par un autre ?
deja je tenais a remercier Vuuar d'etre intervenu sur ce post !!!
ca fait plaisir de voir que les devs ne sont pas loin et qu'ils s'interessent à ce qu'on ecrit !!!!

meme si ca me choque un petit peu aussi de ne pas pouvoir attaquer un dark si je suis dark ... alors que je peux attaquer un ligh qui a la meme faction divine que moi, je pense qu'au final, je jouerai comme dans Ac2 !!!

je m'explique:
dans ac2 il y a 3 alignements: ordre, ombre, dominion
comme l'a dit Maok, nous sommes Ombres et avons essayé de faire sauter ces aprioris de ombre=mal !!
sur le server francais nous avons reussit je pense ... par contre sur le server international non (manque de temps et certains anglophones encore plus tetus que Wolik // Argail ) !!

donc en gros pour resumer on est des gentils ombres mais ya aussi des mechants ombres

concretement on doit tapper par exemple des ordres ... idem chez eux il y a des gentils ordres et des mechants ordres !!!

jusque là on peut tres bien faire le parallele avec DnL je pense ...

ben je peux vous assurer que je ne groupe pas avec les mechants ombres (qui sont pourtant du meme bord que moi =dark ... mais mechant alors que moi gentil =faction divine) pour tapper des ordres (mechants ou gentils)

et pourtant je n'ai aucun malus a grouper avec qui que ce soit (alors que dans DnL oui) mais c juste que "moralement" je n'approuve pas les actes/methodes/agissements de certains de mon bord (ombre) alors je prefere les ignorer et ne pas combattre a leur coté !!!

je pense que dans DnL je serai pareil ... si je suis light (ou dark), que j'ai un alignement avec un penchant vers le bon, j'aurai vraiment du mal a grouper avec un chaotique mauvais (ou similaire) ...

ca rejoint l'idee que je me fais de respecter son Rp et certaines valeurs morales et sur ce que disait Maok sur le fait que ct les joueurs qui controlaient le devenir du jeu !!!

en esperant que ce jeu reste aussi "beau" que ce qui l'a l'air d'etre et que les joueurs le preserveront (en essayant de suivre des lignes de conduite, Rp, background etc ...)

en attendant (c loooooooong ) tout ca, j'espere que tout le monde trouvera son compte et s'amusera bien (c qd meme le but n'oublions pas ) .. en tout cas g bcp d'espoir en ce jeu !!



ps: qd je dis qu'on est "gentil' ca veut pas dire qu'on se laisse faire ... loin de là ... juste qu'on est pas une bande de barbare assoifée de sang et qu'on a un peu de morale

++
Bah moi je trouve l'explication de Vuuar très explicationneuse (oui je sais ca n'existe pas ) et très claire. Enfin maintenant j'ai bien saisi la différence.
Et pis ca fait plaisir de voir que les devs viennent nous aider à comprendre, surtout en français d'ailleurs

Edit: Mais c'est vrai que je vois pas pourquoi un Dark pourrai pas taper un autre Dark...

Edit d'edit: Et je vois pas non plus pourquoi un voleur Dark pourrais pas voler un Dark...

Edit d'edit d'edit : Et quand je dis Dark je pourrais dire Light aussi...
et bien...

j'aime beaucoup cette idée de ne pas pouvoir me battre ou voler
un membre de ma "patrie" magique..

même si c'est une contrainte ^^.. mais elle donne beaucoup je pense au gameplay..

notre personnage.. si j'ai bien tout suivi.. sait qu'il ne peux porter préjudice a un de ses "frères" .. cela ne peut que çàuser sa perte a plus ou moins long terme. Il sait aussi qu'aller a l'encontre de sa divinité.. ne sera pas bon pour lui.
cela , je crois , oblige à de nombreuse manoeuvres diplomatiques de sa part.. si il veut survivre..

d'autre part.. pour revenir sur le post initial.. au sujet de Neutra..et de sa "création" de Dragoon..
bah que dire de plus que parfait =)

je m'explique..
nous avons un dieu créateur.. qui se retrouve avec ses "petits"
en pleine crise d'ego.. il ne peut que se tourner .. vers le plus sage.. le plus neutre.. pour lui demander la pire des choses, créer le "monstre" qui unifiera ses chères petits..par la création de cet ennemi commun, les êtres nés des différents alignement divins, ne devaient que trouver l'harmonie...
là ou ca n'a pas marché.. bah les êtres de ganareth ont aussi hérite des défauts des divinité et font.. leur tite crise d'ego

enfin.. ce n'est que mon point de vue =)

petit edit.. je viens de tilter sur un truc..
hmmm comme les dieux sont les même pour les dark et light..
le souci de "survit" de notre personage.. ne serat pas que dans la reusite de sa patrie magique.. car si je me trompe pas.. un dark tuant tout les light visibles.. risque de s'accorder le mauvais oeil de sa divinité.. si les light tué, son de sa même divinité..
c'est tordu comme raisonement .. mais j'adore..

( et puis.. c'est un tres bon "frein" au desir de massacre systematique de certain )

enfin.. j'espere que Vuuar nous en dira plus a ce sujet .. si c'est possible
Citation :
Non, je voudrais comprendre ce qui rend, au yeux d'un Light Good, un light evil plus supportable qu'un dark evil, voire qu'un dark light...
Idem, un truc méchappe.

Si je suis light good : Pourquoi je tapperais plus sur un dark good que sur un light bad ?
A priori meme alignement ont a des idées semblables...

J'en viens a considérer le coté dark et light juste comme un nationalite de base ni plus ni moins... mais dans ce cas le fait de aps pouvoir foutre une claque au voleur/assasin de ton pays et ennuyant.
Peut etre je me trompe, mais je crois que l'on peu mettre une claque à un voleur/assasin de ton royaume si il se fait chopper entrain de te voler (à confirmer )

A+ sur DNL
@Maok : En effet, dans un autre thread aldéric a confirmer me semble t'il que c'etait pas possible. Un truc style
Aucunes actions négatives a l'encontre des membres de la même luminosité ( Dark ou light , désolé c'est le terme le plus simple que j'ai trouvé pour désigner la différence ;p)
Ce qui est je trouve assez embettant pour les voleurs car ils doivent se rapprocher de mecs qui les voient ennemis pour leur tirer leur bourse.. chaud chaud.
Mais ca peut les rendre respectable pour leur ami de luminosité ( désolé ca me fait trop rire comme terme ;p)
Citation :
Provient du message de Wolik // Argail
Idem, un truc méchappe.

Si je suis light good : Pourquoi je tapperais plus sur un dark good que sur un light bad ?
A priori meme alignement ont a des idées semblables...
Car alignement avant tout

Tu peux considerer ca de cette maniere :

Toute personne d'alignement oposée a toi est par defaut mauvaise.

Donc tout dark est mauvais pour un light et vice versa

C'est une guerre de royaume AVANT TOUT.
Ca aurait ete une guerre de religion, ou du full pvp , la on aurait pu prendre en consideration les alignement.

Mais pas dans DnL

Il faut partir de la base que l'alignement oposé veux dominer notre allignement, donc sont mauvais pour nous .
Citation :
Pourquoi un personnage Dark s'allierait avec un autre personnage Dark alors qu'ils peuvent être l'un Bon, l'autre Mauvais ? Parceque c'est le seul moyen pour eux d'exister en utilisant une magie qui marche. Sans magie un personnage ne peut vivre longtemps dans le monde de Ganareth, et le fait d'être Dark ou Light indique que les personnages sont les héritiers d'une lignée magique qui marche sur eux. Donc un personnage défendra avant toute chose l'influence de sa magie sur l'autre !
Donc si on cherchera avant tout a défendre son alignement, pourquoi irions nous payer une guilde de l'alignement opposé pour nous emparer d'une forteresse nous interessant ? (comme indiqué dans le Dev-Chat des Soldiers of Fortune)
Citation :
Provient du message de Ardaric
Donc si on cherchera avant tout a défendre son alignement, pourquoi irions nous payer une guilde de l'alignement opposé pour nous emparer d'une forteresse nous interessant ? (comme indiqué dans le Dev-Chat des Soldiers of Fortune)
Pour dominer le monde !!!

En fait, tu te bats aussi pour ton dieu.
Si a coté de toi son allignement divin est opposé au tien, ca te fais pas forcement plaisir de les voir à coté.
Donc tu va demander un coup de pousse à des "mercenaires".

Et ensuite, eux tu les bastonnes pour recuperer la forteresse.

Tu ne peux pas agir contre le meme allignement, mais tu peux quand meme avoir des interets divergeants.

Et puis au final, ton allignement n'a pas perdu de possession

Il faut noter que ca peut etre interpreté par les intrigues politiques. Si tu as besoin de prendre plus d'influence dans une baronnie pour en prendre le controle, genre tu as 2/5 des forteresses et une autre guilde du meme allignement en a les 3/5.
Logiquement, c'est l'autre guilde qui va gérer cette baronnie et donc en tirer les benefices. Si ces derniers sont fort juteux, pourquoi ne pas chercher a prendre la part du gateau ?

Donc en fait, c'est la volonté et la recherche du pouvoir qui fera que l'on pourra pactiser avec l'allignement opposé.
Rien n'oblige un joueur a faire ce genre d'alliance, mais dans certains cas, les interets personnel feront que ce sera d'abord MOI, ensuite l'allignement
c pas pour jouer les rabajoies mais faudrait peut etre deja adopter un langage commun a tout ca non ?

bon c pour taquiner Alderic, qui est souvent de bon conseil , mais dans ton post juste au dessus tu emploies le terme alignement pour dark/light:
Citation :
Toute personne d'alignement oposée a toi est par defaut mauvaise.

Donc tout dark est mauvais pour un light et vice versa
et apres pour factions divines:
Citation :
Ca aurait ete une guerre de religion, ou du full pvp , la on aurait pu prendre en consideration les alignement.


bon je sais c'est du pinaillage mais imaginez une personne un peu étrangere au jeu et a ses regles qui lit cette partie ...


sans aucune mechanceté bien sur car moi meme j'utilise alignement pour faction divine ...

que faire alors ??? alignement pour dark/light et faction divine pour chaotique/loyal/neutre/bon/etcetc ??



++
Citation :
Provient du message de Wolik // Argail
Idem, un truc méchappe.

Si je suis light good : Pourquoi je tapperais plus sur un dark good que sur un light bad ?
A priori meme alignement ont a des idées semblables...
En fait il faudrait garder cet ordre de priorité en tête : on s'occupe d'abord du conflit de ressource (mana light/dark), ensuite on regarde les dieux.

Ainsi, le Light good peut se dire : je m'occupe d'abord du Dark good (il est bien gentil, mais il veut me piquer ma mana sans laquelle je ne pourrai plus exister - question de vie ou de mort - PvP in-game), ensuite je m'occupe des problème de factions divines (Role-play in-game : pour sauver la mana Light, je groupe avec ce Light bad ? Il vénère un dieu que je supporte pas, mais bon, blablabla, role-play et gestion de son perso vis à vis des autres persos).

Les problèmes de faction divine seront à jouer "sur le vif", en acceptant ou refusant de grouper avec tel personne, en faisant des compromis, en remettant à plus tard un duel, etc, mais tout ceci pour permettre de laisser passer en premier la priorité numéro 1 : la défense de la mana.

Les Light good verront peut-être plutôt le conflit de mana comme une défense à organiser (défendre sa mana contre les Dark), les Light bad le verront plutôt comme une conquête (conquérir la mana adverse Dark).

Je ne pense pas que le fait de vénérer un dieu commun puisse faire passer au second plan ce qui est une question de vie ou de mort (la gestion de la mana). Au pire, on se fait remonter les bretelles par notre dieu parce qu'on a groupé avec une faction divine opposée, mais au moins, notre mana aura été défendue.

En effet, un Dark et un Light de même faction divine auront des idées semblables, mais perso je le vois surtout comme une "vision de la situation" semblable : le Dark good et le Light good chercheront à défendre, le Dark evil et le Light Evil à conquérir. Ces deux derniers, bien que vénérant le même dieu, se combattront, car c'est justement ce à quoi leur Dieu les pousse. Ca peut-être une sorte de défi entre adeptes d'un même dieu, pour la cause non pas de ce dernier, mais de leur mana respective (enfin ça c'est mon interprétation, mais elle résoud pas mal de problèmes ^^).
D'après ce que j'ai compris, tu as 2 choix, dark ou light, puis apres ton dieu.

Si tu es light par exemple, ta source de pouvoir sera light. Tu va donc vouloir augmenter ton pouvoir en prenant des forteresse et prendre des fontaine de mana. Ainsi tu deviendra plus fort pour combattre des dark ou meme des mob (xp plus vite).

Apres tu va choisir ton dieu (si tu le peux, depend de race, ...), ton dieu pourra t'aider en cas de coup dur ou sera important pour les clercs.

Pour résumer :

Alignement dark/light : Source de pouvoir et de mana. Plus tu as de fontaine de mana et de forteresse plus se sera facile de combattre des ennemis ou des mob. De plus la superficie sera plus grande pour combattre facilement. Pour donner un exemple, dans un royaume, les light possède 1/3 des forteresse et fontaine de mana, et les dark les 2/3. Les light auront alors 1/3 de la superficie ou leur pouvoir seront augmenter, et les dark 2/3. On voit tout de suite que se sera bien plus facile pour les dark de combattre et en meme temp fair du fxp.

Dieu : Il est le "coup de pousse", le petit bonus et la chance d'un perso. Plus tu sert ton dieu, plus il sera reconnaissant. Si quelqu'un t'attaque alors que tu es plus faible que lui, ton dieu viendra punir l'ennemi. Ton dieu augmentera aussi ta chance (d'après ce que j'ai compris). Pour certaine classe, il sera meme extrêmement important, pour par exemple les clercs. En effet c'est leur dieu qui donne leur puissance.


Quand tu comprend bien la difference, l'alignement est extrêmement important, c'est pour cela que tu ne peux combattre quelqu'un de ton alignement, car c'est ta source de pouvoir et de mana. Ton dieu est la pour t'aider, il va jouer un role complémentaire a l'alignement.

Sinon j'aimerais savoir si par exemple pour les clercs le dieu est plus important que l'alignement ou le dieu est seulement un peu plus important que pour les autre classe. On sait que le clerc tire son pouvoir du dieu, mais a quel point ?


Bon j'espérai avoir étés clair En tout cas c'est ce que j'ai compris..

Kalorg
Citation :
Provient du message de Wolik // Argail

lol tu exagères la vraiment... un point de vue est quelque chose de personnel... si c'est partager par plusieurs ca devient une idéologie ... si elle est universelle... ca n'est plus un point de vue c'est un code moral lié a l'humanité.
C'est de la mauvaise foi la tu pousses.
Que tu sois près a utiliser un cadavre irl comme un chateaubrian soit..mais tu es une personne rare. Irl Ceci est un fait : utiliser un cadavre est considérer comme répugnant par la majorite de cette planète et fait donc office de code morale.
(et vi c'est la majorite qui fait la morale..qu'on soit d'accord ou non).
j'avoue qu'au fond de moi je pense tout a fait comme toi, mais j'aime prendre du recul et relativiser.
Donc je vais répondre en prenant un exemple Irl.
Nombreuses sont les personnes qui sont mortes à cause de la canicule de cet été, et nombreuses sont les personnes dont les corps n'ont pas étaient réclamés, alors que nombreuses sont les familles qui ont étaient contactés pour s'occuper des obsèques des défunts, et beaucoup n'ont pas répondu à l'appel.(je parle des familles qui ont étaient contactés)
Tu le vois ou le respect ? et le code moral ?
Bien sur tu as raison l'idéologie française (mondiale) fait que les communes vont quand même s'occuper de ça.
Mais le faite est que nombreuses sont les personnes qui n'ont pas le respect du défunt. Cet exemple le montre.
Cela montre bien qu'une idéologie partagée par le monde entier n'est pas forcément partagée par tout le monde car eux ont un point de vue différent
Citation :
Provient du message de Ekkehart
Ainsi, le Light good peut se dire : je m'occupe d'abord du Dark good (il est bien gentil, mais il veut me piquer ma mana sans laquelle je ne pourrai plus exister - question de vie ou de mort - PvP in-game), ensuite je m'occupe des problème de factions divines (Role-play in-game : pour sauver la mana Light, je groupe avec ce Light bad ? Il vénère un dieu que je supporte pas, mais bon, blablabla, role-play et gestion de son perso vis à vis des autres persos).
C'est exactement ca
Citation :
Provient du message de Alwindor
j'avoue qu'au fond de moi je pense tout a fait comme toi, mais j'aime prendre du recul et relativiser.
Donc je vais répondre en prenant un exemple Irl.
Nombreuses sont les personnes qui sont mortes à cause de la canicule de cet été, et nombreuses sont les personnes dont les corps n'ont pas étaient réclamés, alors que nombreuses sont les familles qui ont étaient contactés pour s'occuper des obsèques des défunts, et beaucoup n'ont pas répondu à l'appel.(je parle des familles qui ont étaient contactés)
Tu le vois ou le respect ? et le code moral ?
Bien sur tu as raison l'idéologie française (mondiale) fait que les communes vont quand même s'occuper de ça.
Mais le faite est que nombreuses sont les personnes qui n'ont pas le respect du défunt. Cet exemple le montre.
Cela montre bien qu'une idéologie partagée par le monde entier n'est pas forcément partagée par tout le monde car eux ont un point de vue différent
Wolik parlais de majorite, ce qui n'est pas du tout le cas dans ton exemple Irl, des personnes pourries y en a de partout ca c un fait


A+ sur DNL
Il me semble que de tout temps, la guerre a vu s'affronter des hommes qui avaient sensiblement les même idées alors qu'ils étaient alliés avec des personnes ne partageant pas du tout ces idées.

Un exemple : Une guerre d'un seigneurs face à un autres seigneur chacun avec ses paysans.
Ne pensez-vous pas même qu'un paysan est "plus proche" du paysan d'en face que de son seigneur ? Et pourtant il fait la guerre avec son seigneur.

Pour DnL, c'est pareil, ton identité est plus imprégné de ton alignement de Dark ou light que ta faction divine.

(l'histoire à quand même fini par voir l'alliance des paysan contre les seigneurs à la Révolution... Comme quoi... )
Moi j'aimerai qu'on explique pourquoi un voleur ne peut pas voler sa propre faction ???
En plus ca va être galère pour les voleurs low levels vu qu'au début on reste dans son royaume si j'ai bien compris...

Pasque je veux bien que certains voleurs aient une éthique, ca me parait normal et à ce moment là c'est un choix perso, mais là ca me semble imposer le fait d'être un "gentil" voleur.

Et idem un perso mauvais, pourquoi il tuerait pas le bon de sa faction qui lui brise les joyaux après tout il est mauvais et c'est pas pour un type de sa faction mort qu'il va être beaucoup affaibli...

Moi je trouve ces restrictions trop "restrictives" parce que même si ca serait intelligent et raisonné de ne pas taper un type de sa faction pour ne pas affaiblir la faction, moi ce que je vois au quotidien c'est beaucoup d'actes irraisonnés voire complétement cons et je parle aussi pour moi.
On fait tous des trucs qui à priori sont complétement illogiques.
peut etre que tout ceci c'est pour eviter, comme tu le dis, un affaiblissement de son royaume pour que l'equilibre du monde reste quasi inchangé !! ??

bien sur cet equilibre depend de la puissance des joueurs et de leur niveau tactique aussi ...

peut etre aussi que les devs ne voulaient pas un full PvP (car ca se resume presque a ca si chaque faction divine peut se tapper et si on tappe aussi le royaume d'en face)



++
Citation :
Un exemple : Une guerre d'un seigneurs face à un autres seigneur chacun avec ses paysans.
Ne pensez-vous pas même qu'un paysan est "plus proche" du paysan d'en face que de son seigneur ? Et pourtant il fait la guerre avec son seigneur.
Ca c'est un super exemple je trouve..bien clair ;o)
Merci

Mon problème maintenant se situe la : je veux jouer un demi elfe ranger... comment choisir mon camp ?
Dark /light ca importe peu dans ce cas la lol

Citation :
Moi j'aimerai qu'on explique pourquoi un voleur ne peut pas voler sa propre faction ???
En plus ca va être galère pour les voleurs low levels vu qu'au début on reste dans son royaume si j'ai bien compris...
/agree
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés