[actu] AGC 2003 - Grand-messe du jeu en ligne à Austin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les 11 et 12 septembre dernier s'est déroulé la première "Conférence Annuelle du Jeu" à Austin au Texas (l'AGC 2003, Austin Game Conference). Plus de 70 intervenants ont donc confronté leurs idées sur l'état du marché des jeux en ligne, toutes plateformes confondues. Le site Gamerifts en propose un compte rendu.

Le jeudi 11 septembre au matin, Mark Jacobs, le président de Mytics Entertainment (le développeur de Dark Age of Camelot, notamment) a développé sa vision des trois grands Ages du jeu en ligne.
Pour Mark Jacobs, le jeu en ligne débute par "l'Age de la Découverte" avec des jeux comme NeverWinter Nights (la première version) ou Meridian 59 ayant permis de mesurer le potentiel (notamment financiers) des MMOGs. Le deuxième age, l'Age de l'Enchantement, fut porté par la Sainte Trilogie que représente Ultima Online, EverQuest et Asheron's Call ayant validé le concept même de jeu massivement multijoueurs comme produit attractif et potentiellement rentable. Mark Jacobs pose Dark Age of Camelot comme l'un des produits phare marquant la fin de cet Age de l'Enchantement.
Le troisième age (dans lequel nous entrons actuellement) est baptisé "Age de la Déception" par Mark Jacobs, dans la mesure où il marque une saturation du marché des jeux en ligne (secteur de plus en plus concurrentiel), parallèlement à un coût de développement de plus en plus élevé, une augmentation des durées de conception... pour un moindre succès des jeux. Et Mark Jacobs inclus dans ce constat, les futures réalisations de Mythics Entertainment, notamment Imperator prévue pour 2005.
Cette première matinée fut marquée par un léger frisson de l'auditoire, mais les discussions suivantes tirent vraisemblablement compte de ce constat.

Le reste de la journée fut consacré à diverses confrontations d'idées portant sur la conception de MMOGs à petits budgets et le poids des communautés de fans ou des réseaux d'informations en ligne dans le cadre des nécessités du marketing dans le monde des MMOGs.

Le vendredi 12 septembre fut marqué par une intervention de Richard "Lord British" Garriot, père fondateur de Britania (Ultima Online). Outre diverses considérations purement techniques, Richard Garriot a notamment exposé certains concepts retenus pour son prochain projet Tabula Rosa. Dans ce jeu, R. Garriot souhaite en effet concevoir une sorte de langage basé sur des idéogrammes permettant de transcender les différentes langues parlées à travers le monde, un langage "universel" compréhensible tant en Europe qu'en Asie. Après plusieurs mois, il semble en mesure de présenter les grandes lignes du futur Tabula Rosa en n'utilisant que ces idéogrammes. Selon les rédacteurs de Gamerifts, si Richard Garriot arrive à ses fins, "Tabula Rosa sera la nouvelle Chapel Sixtine du MMOs".

La journée se poursuivi par une intervention de Jason Bell (en réponse aux propos de Mark Jacobs de la veille ?) expliquant les raisons pour lesquelles Atari avait décidé de se lancer dans le jeu en ligne (avec notamment Donjons & Dragons Online) et que différents échecs isolés ne signifiaient pas pour autant que le genre "MMOG" n'était pas viable.

Suite à un constat peu glorieux pour l'univers des MMOGs, cette première conférence se conclue sur un rappel : son objectif n'était en aucun cas de faire la promotion des jeux en ligne, mais "d'éduquer" les prochaines générations de joueurs et développeurs. Il s'agissait en effet bien de discuter et apporter une réflexion sur l'avenir du jeu en ligne... condamné à se scléroser s'il refuse d'évoluer (que ce soit ne terme d'intérêt ou d'innovations technologiques).

A chacun de se forger sa propre opinion sur de telles conclusions, mais on pourrait estimer comme "morale de l'histoire", que le seul point réellement positif se dégageant de cette conférence est la volonté d'ouverture des MMOGs sur le monde (de nouveaux marchés) notamment l'Europe en faisant tomber la barrière des langues.
A noter qu'une version de cette "nouvelle" avec différents liens de références est disponible sur le portail JOL.
Je me demande si le marché mmo est vraiment saturé :
Deja le nombre de connexion internet haut débit est certainement loin d'avoir atteint son maximum, et de plus de nouvelles générations arrivent continuellement sur le marché mmo sans que les précedentes en soient parties.
Il s'agirait plutot d'un probleme de marketing, ou comment amener des personnes plutot réfractaires au jeu online/jeu vidéo/jeu de role ou fps, aux mmo.



Je crains d'un point de vue strictement personnel la démocratisation du mmo (est-elle en train de se faire actuellement?), car les experiences passées (notament les jeux vidéos) ont montré une dégradation de la qualité des produits suite à l'augementation de la clientèle potentielle. On risquerait d'entrer dans le cycle : plus de clients -> plus de concurrence dans la production -> surenchere sur les facteurs externe (graphismes au détriment du gameplay).



Cependant une nouveauté technologique ou une idée révolutionnaire (comme le serait le Tabula Rosa du Sieur Garriot) pourrait changer la donne et relancer un marché légèrement moribond (rien de bien nouveau dans les projets récents ou de grosses déceptions).
Je me retrouve assez bien dans ce qui a été dit à savoir que la période d'étonnement est finit. Après je ne sais pas si c'est pertinent d'essayer de prédire quelque chose sur les jeux qui ne sont pas encore sortie ; peut être qu'un nouveau concept dévastateur va faire son apparition dans les années à venir...
En tout cas, moi j'aurai tendance à faire confiance au père Garriot.

[HS]
Si Seulement il pouvait se créer une team Garriot/Mollyneux/Meier/Roper, quel pied ce serait pour les joueurs. Plutôt que de vouloir faire chacun un jeu dans leur coin, qu'ils en fassent un ensemble!
[/HS]
Article très intéressant, merci Uther.

Je n'aime pas vraiment Mark Jacobs, pour ma part, car ayant travaillé dans le milieu du MMORPG j'ai pu constater nombreuses choses m'ayant déplu, mais son avis concorde en gros avec le mien.

En 2004, nombreux MMORPGs sortiront, et la clientèle, même si elle se renouvelle, est surtout composée d'anciens joueurs de MMORPGs. Dès alors il s'agit plus d'attirer tel joueur de tel jeu vers le sien, plus que d'attirer le gars dans la rue : Eh tu veux être un orque ?

Vu le nombre de jeux qui sortent, et le comportement de nombreux joueurs, je déduis personnellement qu'il va se passer ce qu'il se passe déjà en ce moment : Chacun va faire le tour de tout les jeux, parfois de façon baclée et peu profonde, puis réaliser un constat peu glorieux : Aucun ne colle vraiment a ce qu'on souhaiterait profondément, et peut être même lâcher le genre, ou s'attarder a l'un d'entre eux sans trop de considération, et prêt a bouger pour le moindre autre jeu a sortir.

L'univers compte beaucoup sur un MMORPG, mais aussi son gameplay. Il est dommage de voir parfois un jeu superficiel alors que son univers est super, et ca nourrit beaucoup les angoisses de fans qui, s'ils ne crient pas a tue-tête : CE JEU EST LE MEILLEUR !, espèrent que leur univers sera bien représenté, et jouable, etc.. L'exemple le plus frappant c'est pour l'instant MEO, mais aussi WOW quelque part.

J'espère un brillant avenir pour le MMORPG, quoi qu'il en soit. De nombreuses compagnies commencent a s'y intéresser, et sponsoriser les boites de développement, parfois sans trop même poser de conditions ou presser la machine trop vite, trop loin. C'est bon signe.

Continuons
Je pense que comme tout marché qui grossit très vite (trop ?) on devrait assiter prochainement à un effet correcteur.
Je ne crois pas qu'il y ai actuellement suffisement de joueurs pratiquant ce style de jeu (ou qui ont décidé de s'y intéresser) pour absorber toutes les nouvelles productions 2003/2004 + tous les jeux online déjà présents.
Donc je ne serai pas étonné si on assistait à un jeu de massacre entre les gros blockbusters qui vont vouloir tout raffler, mais aussi avec des jeux de moindre renommée qui voudront leur part du gateau.

Pourtant je suis persuadé que les mmorpgs ne sombreront pas et qu'au contraire, une fois cette assainissement terminé, ils repartiront de plus belle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés