Entretien avec Vuuar et Zedux (troisième partie)

 
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Après s'être fait quelque peu attendre, la troisème et dernière partie du compte rendu d'entretien avec Vuuar et Zedux est disponible dès maintenant dans la rubrique "Entretiens" du site.

Afin de cloturer ce long article, nous retrouvons dans cette troisième partie, diverses informations sur la création des personnages et plus spécifiquement sur les scores de caractéristiques, devant être pondérés par le signe astrologique et les choix religieux du personnage.
Revenons ensuite, en deux pages distinctes (l'une ici, l'autre là), sur la gestion des quêtes dans Dark and Light, puis sur le rôle primordial des explorateurs de Ganareth. Abordons également quelques questions techniques par le biais de la gestion des collisions (notamment sur le champ de bataille) avant de cloturer ce compte rendu sur une première approche des visées RolePlay des développeurs.

Merci, une fois encore à Vuuar et Zedux de nous avoir consacré du temps.
Bonne lecture !
Arf ! Un seul point me gène mais faudra voir in game : Le fait que les points de caractéristiques s'attribuent automatiquement au début. Ca a des pours et des contres quand même...

Mais sérieusement, je me demande combien de chose les dev nous cachent encore, ce n'est pas possible... Je... je... je veux jouer !

Je ne citerai pas tout ce qui m'a plu dans cette troisième partie sinon ça ferait long, mais pour ce qui est des explorateurs... enfin bref !!!
C'est joliment dit et expliquer... mais j'attends de voir pour le croire comme on dit.
En tout cas je n'ai rien a redire c'est bon signe, ils ont prévu pas mal de chose, on voit qu'années après années, les nouveaux mmorpg ne font pas forcement les mêmes erreurs que les précédents ( enfin ça arrive quand même par moment )
Il ya quelque chose qui me gene, et m'a qui toujours gener dans les jdr d'ailleurs. C'est au niveau du charisme. Si tu es un troll avec une balafre sur la joue les yeux injecté de sang, et pussant des grognement, je trouve que la peure que tu donnes, devrait jouer aussi sur les PNJ au niveau des competances de persusion, négociation, ou interrigation....

Enfin bon, que dire mise a part:

Depechez vous dediou!
j'ai toujours trouvé que la caract charisme etait trop avantageuse pour las paladins par exemple !!
car en fait il beneficie de reduction de prix etc et cette caract est necessaire pour sa classe !!!

prenez un clerc par exemple qui devra monter sa sagesse ... ca m'etonnerait qu'il lui reste bcp a mettre en charisme

de meme si on lit le necro qui sera apparemment assez "repoussant", il faudrait que par la peur qu'il engendre, qu'il beneficie d'un espece de bonsu de reduction de prix aussi (le marchand aillant peur de lui vendre trop cher )

mais de toute facon au fur et a mesure on commercera normalement bcp avec les PJ donc le charisme ne devrait pas tellement influer ... qui vivra verra ....

ah aussi ... je trouve bizare le random sur les caract a la creation du perso ...
si tu veux faire un guerrier et que tu te retrouves avec un 7 par exemple en force ... ben tu n'as plus qu'a changer de classe ou de jeu

a moins que ce random n'ait qu'une toute petite fourchette de points ...

disont que je trouve que ce serait une mauvaise strategie commerciale de devoir choisir sa classe par rapport au tirage de tes caract !!

++
Pour moi y a que du bon là dedans

Les seuls détails qui me chiffonnent c'est :
*le coup des stats pas avant le lvl 30, mais à la rigueur pourquoi pas (et puis au pire si y a bcp de protestations des joueurs ils peuvent revenir facilement sur ce point ^^)
* le fait que je vien d'apprendre que je ne pourrais pas être un gnome illusionniste :'( Tant pis je serais une fee


@Kamul_au_nom_imprononcable (mais néamoins tres joli) ^^ : le clerc aura besoin de sagesse qui est aussi tres importante pour tt le monde (permet de prier plus efficacement pour les interventions divines, et apparemment ce sera essentiel lorsqu'il s'agira d'aller titiller le 10e royaume) Je pense justement qu'ils ont bien pensé leur systeme, toute caractéristique étant plus ou moins nécessaire

D'apres ce que j'ai compris l'aspect aléatoire ne l'est pas totalement si tu connait la carte du ciel et l'impact des constellations, tu peux essayer de faire un perso au moment qui t'arrange le plus.
Par ailleurs si j'ai bien lu ce ne soit pas les caract qui sont modifiées directement, mais dans une certaine mesure différents bonus. Il est bien précisé que celà ne peux pas ammener de malus, juste des bonus différents.


Edit : t'a vu Khàmul j'ai édité pour toi Je sait tres bien qu'avec mon nom de gastéropode baveux j'ai rien à dire ^^

Edit bis : pour ceux qui sont gênés de l'annonce sur les caract (pas possible d'y toucher avant le lvl 30), je viens de réaliser que ce n'est pas si scandaleux que ça, c'est d'ailleurs bien plus libre que le systeme de DAOC qui lui ne permettait de répartir que 30 points à sa guie, et encore sans possibilité de trop se spécialiser (vu que plus on met en force par ex, plus il faut de points pour monter la force de 1). Là le systeme qu'ils proposent permet quand même de choisir où mettre ses points du lvl 30 au lvl 100, et la limite avant le lvl 30 est pe indispansable pour éviter aux joueurs de négliger certaines caractéristiques. Par ex peut-être que leur systeme de compétence est telle que si un guerrier n'avait aucun point rajouté en intelligence du lvl 1 au lvl 100, telle compétence ferait -23 degats car la formule des dégats dépends un peu de l'int et que le score d'int du guerrier est en dessous du minimum prévu. (je sait pas si c clair, mais en gros pe qu'ils font ça pour s'assurer que tous les joueurs auront au moins un minimum de points ds certaines stats et eviter les aberrations du type "j'ai 1 agilité mais 3000 en force")

dsl pour le coté pavé de cet edit
Citation :
Kamul_au_nom_imprononcable
mais euh ...

bah de toute facon (meme si rien n'est encore fait et que c facile d'annoncer de belle promesses on attend le resultat) je pense que les dev ont vraiment de tres bonnes idees et qu'ils ne vont pas gacher tout ca sur un systeme de caract (creation de perso) mauvais

/e compte le nombre de jours interminables quil restent



Edit: autant pour moi sur le aleatoire de creation, la part de hasard ne se fait qu'au niveau de la cosmologie
(oui je ne suis pas rentré non plus dans la prononciation de ton nom ... ca va que ton avatar a souvent ete le mien aussi ... merci pour mon nom )

++
Très franchement, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner ce systeme de repartition des points, mais ça m'inquiète quand même... et puis, pour moi, celui de SWG est largement le meilleur ( Ultima revisiter )
Cest inhumain de nous faire saliver à ce point: jai été obligé de me mettre un bavoir pour pour pas que ça coule sur mon clavier...

Cela dit, quils se dépêchent, quils se dépêchent, daccord... mais pas trop, histoire quon se retrouve pas avec un jeu bâclé à sa sortie...










Naaaaaan, je déconne, jy crois pas une seconde à cette éventualité...

DnL
Pour revenir sur les scores de caractéristiques, je dois avouer que moi aussi, le fait de ne pas les contrôler au début me génait (je suis un joueur minutieux).
Mais finalement, tout est relativement logique : au départ, on ne choisie pas les caractéristiques que l'on veut renforcer mais on peut en gagner ensuite.

L'attribution par défaut dépend de la race (notamment). C'est plutôt logique : un demi troll aura un haut niveau de force (car c'est l'une des "originalités" de cette race), une fée un haut niveau d'intelligence, etc.... Il serait assez curieux de décider de jouer un demi troll et de lui attribuer 6 pts en force, par exemple.
On peut décider de jouer un personnage atypique (demi troll lanceur de sorts - est-ce possible, en fait ?), mais il faut ne payer le prix : les demi troll, traditionnellement ne sont pas "taillés" pour manipuler la magie arcanique. Ce n'est pas dans leurs traditions, donc un demi troll sera certainement un lanceur de sorts moyen face à une fée.

Outre le fait que les "petits personnages" auraient pu être tous identiques (et ce n'est pas le cas du fait du signe astrologique du personnage), des statistiques fixes ne choquent pas particulièrement (un peu similaire aux bonus / malus raciaux de D&D).
Mais je crois surtout que tout dépend du nombre de points de caractéristiques d'un personnage. Si un score est compris entre 6 et 20, comme dans D&D3, le gain de points aura un impact énorme. A l'inverse, si les scores nous mènent à 100 et plus (comme dans DAoC), il n'auront sans doute qu'un très faible impact.

Compte tenu des infos de Vuuar (un demi troll frappe franchement plus fort qu'un humain à équipement équivalent et le fait qu'apparemment, il est possible de gagner pas mal de points), on peut supposer que les scores de caractéristiques tourneront entre 20 et 50 (?). Si on considère que nous pourrons les gérer librement entre le niveau 30 et le niveau 100, ça laisse quand même une grosse marge d'action.
Citation :
Très franchement, je ne sais pas du tout ce que ça pourrait donner ce système de repartition des points, mais ça m'inquiète quand même... et puis, pour moi, celui de SWG est largement le meilleur ( Ultima revisiter )
Comme tu le dit si bien tu ne sais pas ce que cela donnera, trop peu d'information ont filtrer donc je vois pas trop comment nous pourrions être inquiets de quoi que soit a ce sujet.

Enfin dire que le système de SWG est meilleur et ce avant même que la beta de DnL soit lancé, cela me semble un peu limite comme affirmation...
Oui c'est vrai aussi Kalidor dans un sens, je m'avance peut être trop dans mes propos...

Mais dans un sens, avoir peu d'information, a aussi un p'ti coté inquiétant lol j'espère que ça cache rien de mauvais, vivement le début de la beta donc
Citation :
j'ai vue que toute les creature seron dressable , les dragon legendaire aussi alors ??
J'ai l'impression que les dragons de DnL devrons défendre chèrement leur liberté et leurs écailles vu le monde qui cherche déjà a les montés....
Citation :
Provient du message de Tenlod
j'ai vue que toute les creature seron dressable , les dragon legendaire aussi alors ??
Et voila le god mod =).
Non comme leurs nom l'indique ils sont légendaires sa serait un peu réducteur de les avoir comme pets, puis il n'en est pas question dans les entretiens.
Haaaa.... Merci Artemus pour la suite de l'entretien.

Rien à dire en ce qui me concerne, la seule question que je me pose (peut-être la réponse est-elle déjà enfouie dans les abymes d'une Faq...) est: les créatures dressées pourront-elles évoluer en même temps que leur dresseur?
Bon bien sur, pas qu'elles prennent un niveau quand celui ci en prend un mais qu'elles est un vrai système d'xp (dont la répartition des points seraient gérer automatiquement).

Je pose cette question car en tant que joueur rp, si je dresse une créature, d'une manière ou d'une autre je vais m'attacher à elle.
Bonne question, effectivement.

A priori, je suppose qu'en progressant, les explorateurs pourront dresser des animaux de plus en plus gros et imposants. Mais j'ignore si le premier animal dressé progresse avec le personnage.
D'après Vuuar, les pets sont gérés exactement comme les PJs et PNJs. Donc, techniquement, je suppose qu'il est possible de les faire évoluer (gagner des niveaux, des compétences, etc.). Reste à savoir si c'est prévu dans le gameplay...

Et il me semble que l'un des DevChat explique que l'on pourra équiper ses dodos. Indirectement, on doit pouvoir "upgrader" son dodo en le couvrant d'une armure ou d'un bec renforcé.
 

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