Quel est le premier MMORPG auquel vous ayez joué ?

Affichage des résultats du sondage: Quel a été votre premier MMORPG ?
Anarchy Online 11 2,23%
Asheron's Call 15 3,04%
Dark Age of Camelot 91 18,46%
EverQuest 32 6,49%
La 4ème Prophétie 238 48,28%
Meridian 59 8 1,62%
Ultima Online 71 14,40%
Un autre (MUD exclus) 14 2,84%
Je n'ai jamais joué à un MMORPG ! 6 1,22%
Quake ! 7 1,42%
Votants: 493. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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J'ai voté T4C.

J'ai découvert T4C lors de la Beta publique US. J'y ai joué un bon bout, jusqu'à ce que ça devienne payant. J'étais peiné de cette annonce. Et, peu de temps après, à mon plus grand bonheur je suis atterri sur GOA.

Au fil des années j'ai vu d'autres MMORPGs, mais T4C reste toujours le meilleur. *Attends de voir Horizon.*
Citation :
Provient du message de Talisman Wytt
T4C comme la majorité, il semblerait que GOA ait réussi son coup avec le but qu'il s'était fixé avec T4C.
43 votes

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hum.. je c pas moi j'attendrais d'avoir au moins + de 400 votes
Everquest, mon premier, car beaucoup suivit l' influence de mes amis qui ont pu y jouer.
Lassée par le jeu, j' ai ensuite testé AO, en attendant DAoC. Déçue du système de AO, pourtant très bon, mais le jeu était peu jouable, je suis partie sur DAoC Bêta US, et je continue aujourd'hui l' aventure
Citation :
Provient du message de Olwenn
Everquest, mon premier, car beaucoup suivit l' influence de mes amis qui ont pu y jouer.
Lassée par le jeu, j' ai ensuite testé AO, en attendant DAoC. Déçue du système de AO, pourtant très bon, mais le jeu était peu jouable, je suis partie sur DAoC Bêta US, et je continue aujourd'hui l' aventure
J'ai eu la même trajectoire.

J'ai trouvé EQ absolument formidable dès l'installation. J'étais Erudit dans la forêt de Tox et tout m'émerveillait. Les gens sympa et tout, le bonheur.

Puis j'ai découvert les sites avec les cartes, les endroits ou il fallait leveler, les quêtes à faire, et chaque découverte rendait le jeux plus linéaire. Finalement, après un long newbie syndrome, j'ai abandonné ma cleric elfe au niveau 18, abattu par l'idée de tuer des centaines de scarecrow pour faire avancer la barre de progression.

Mais j'ai immédiatement compris que ce genre de jeux avait le plus grand potentiel de tous les genres de jeux actuels.

Passage par AO, j'étais à la release! J'ai la médaille qui va avec. D'ailleurs on a formé un club privé.

Puis dark age, mais même topo que EQ, j'ai lâché pour les mêmes raisons.

Depuis j'attends le mmorpg qui osera enfin faire évoluer le genre.
Citation :
Provient du message de Mind
Car je voulais centrer le sondage sur les MMORPGs (en gros les MUD graphiques commerciaux avec abonnement forfaitaire).
Normal que T4C soit largement en tête alors, c'est le seul qui soit gratuit (enfin, qui ai été gratuit...).
Si on demandais quel est le premier MMORPG pour lequel on à accepté de payer un abonnement pour y jouer, je suis sûr que le résultat serait totalement différent.

Et oui, j'ai voté T4C ...
Citation :
Provient du message de pifou2003
J'ai eu la même trajectoire.

J'ai trouvé EQ absolument formidable dès l'installation. J'étais Erudit dans la forêt de Tox et tout m'émerveillait. Les gens sympa et tout, le bonheur.

Puis j'ai découvert les sites avec les cartes, les endroits ou il fallait leveler, les quêtes à faire, et chaque découverte rendait le jeux plus linéaire. Finalement, après un long newbie syndrome, j'ai abandonné ma cleric elfe au niveau 18, abattu par l'idée de tuer des centaines de scarecrow pour faire avancer la barre de progression.
C'est clair que les premiers pas sur Everquest étaient vraiment halluscinant, tu avais l'impression qu'un monde gigantesque s'ouvrait à toi, tu voyais un niveau 10 pour toi c'était un héros, t'entendais parler des cités des hauts elfes sur Faydwer, wow, la tête illuminée de vieux rêves de rolistes. Puis bon après une dizaine d'heures tout tombait à l'eau, tu avais tout visité et tu pensais plus qu'à leveler, il restait que des chiffres et plus aucun mystères, même si je suis resté captivé 10 mois
Thumbs up
Citation :
Provient du message de Baltord Vlad Mortem
C'est clair que les premiers pas sur Everquest étaient vraiment halluscinant, tu avais l'impression qu'un monde gigantesque s'ouvrait à toi, tu voyais un niveau 10 pour toi c'était un héros, t'entendais parler des cités des hauts elfes sur Faydwer, wow, la tête illuminée de vieux rêves de rolistes. Puis bon après une dizaine d'heures tout tombait à l'eau, tu avais tout visité et tu pensais plus qu'à leveler, il restait que des chiffres et plus aucun mystères, même si je suis resté captivé 10 mois
Pareil. Everquest également.

J'avais entendu parler des MMORPG avec Ultima Online (articles dans Joystick je crois) et j'avais trouvé le concept absolument hallucinant : un univers gigantesque où son personnage n'est pas seul face à d'autres gérés par l'ordinateur mais avec des milliers et où chacun est géré par d'autres joueurs. En plus, leurs articles avaient le don de faire saliver : entre ceux qui racontaient les voyages périlleux de groupe d'aventuriers cherchant à se protéger de brigands ou celles des villes qui se constituaient par quartiers selon la langue des joueurs...
Et puis, à l'époque Internet coûtait encore très cher en téléphone, et il aurait fallu en passer par les parents pour payer.

Bien plus tard, l'internet haut-débit et à abonnement forfaitaire devenant disponible et l'indépendance des parents étant acquise, l'expérience devenait possible. Entre temps, deux autres MMORPG étaient sortis : Everquest et Asheron's Call. Réputés moins riche que leur prédécesseur, ils avaient l'avantage d'être en 3D subjective, ce que je trouvais beaucoup plus immersif comme vue. Après écumage de sites pour essayer de me faire une opinion entre les deux jeux pour choisir celui qui me conviendrait le mieux, j'optais finalement pour Asheron's Call.
A l'époque, il fallait encore commander ces jeux à l'étranger, car ils n'étaient pas distribués chez nous. Or, le jour même de ma décision, de passage dans une FNAC, je vois une boîte d'Everquest (Ubi Soft avait signé un accord avec Vérant pour la distribution) dans leurs rayons et une vidéo particulièrement alléchante à côté. Finalement, le hasard en avait décidé autrement et ce fût Everquest.

Et là, la claque. D'abord, une expérience de jeu totalement nouvelle. Contrairement aux jeux de rôle solo sur ordinateur (genre que je connaissais bien), aucune possibilité de charger une sauvegarde antérieure. Et contrairement aux jeu de rôle classiques, pas de MJ bienveillant (si ça existe) pour récupérer vos mauvais choix. Ici, pas de possibilité de foncer dans une zone comme dans Baldur's Gate, de mourir, puis de recharger la partie pour la rejouer en finesse après avoir une vue plus claire des dangers de la zone. Là il fallait assumer ses choix. Et me voilà terrorisée et démunie à l'entrée de Freeport face à un groupe de chauve-souris (n'ayant pas compris que je ne risquais rien avant le niveau 4 ni que celles-ci ne m'attaqueraient pas si je ne leur faisais rien) et à retarder l'échéance du combat en se baladant en ville. Je ne parle même pas de la terreur quand, quelques heures plus tard, je rencontre ma première araignée géante.

Etant démunie, on se trouve naturellement alors à jouer sur l'aspect premier de ce type de jeu : l'aspect social. Ce qui est d'autant plus facile qu'il y avait facilement près de 100 joueurs à un instant t dans les 3 zones de Freeport à cette époque. J'ai en plus eu la chance de tomber sur des gens particulièrement sympathiques, ce qui facilitait grandement les choses. Toutes les questions y sont passées : de la situation de sa guilde aux lieux pour acheter à manger, de comment on pêche à la ligne aux choix des points pour son personnage en passant par les tactiques ou la description des lieux et zones alentours.
Et l'imagination se met à jouer à plein : on est encore qu'à Freeport, mais à voir et à parler avec tous les aventuriers qui arrivent de loin, on se met à imaginer tous ces lieux qu'ils me décrivent : cette oasis dans le désert du sud, la lointaine Qeynos à l'ouest après une route particulièrement longue et dangereuse, la ville des nains sous la terre et le village suspendu des elfes qui obligent à prendre le bateau, sans parler des dangereux donjons recélant les artefacts magiques les plus puissants.

Et puis on s'enhardit, on prend son courage à deux mains, on s'arme de sa puissante épée (une épée de fer à deux mains, donnée par un joueur auquel je n'avais rien demandé : un truc qui ne valait rien, mais c'était pour moi Excalibur) et on part explorer. Et quand je parle d'explorer, c'est explorer (je suis de caractère Explorer selon la classification de Bartle pour ceux qui connaissent), visitant méthodiquement les continents et les villes, en se faisant escorter au besoin par des âmes charitables pour les endroits les plus dangereux. En plus, l'exploration d'Everquest est particulièrement intéressante vu sa séparation par zones particulièrement typées et stylées (au contraire des MMORPG plus récent qui fournissent des espaces certes plus vastes, mais tournent avec un plus petit nombre de variation dans les thèmes et un abus de la génération aléatoire de terrain). Ca m'a pris environ 3 mois, à raison d'environ 6 heures par jour.
Certes, à ce moment là, on a pas encore tout vu, mais le peu qu'il reste à voir demande un coût (en temps passé pour avoir le personnage adéquat) trop important par rapport à l'intérêt de ces 5% de territoires non explorés. Après, du fait de tous les liens qu'on a tissé au hasard des rencontres dans on exploration, on se trouve naturellement amenée à intégrer une guilde et à profiter de tous les contacts tissés dans le jeu. L'exploration faite (à mon sens, tant pis si je n'ai jamais vu la zone hyper select de Kunark dont le nom m'échappe) on continue encore de profiter du jeu comme un vaste ICQ (parce que le jeu lui-même, il faut le dire, est particulièrement rasoir et répétitif, comme tous les autres du genre).

Et puis, 6 ou 7 mois après avoir commencé environ, j'ai tout arrêté et résilié. Le jeu perdait de son charme (comme un spectacle de marionnettes où on apercevrait finalement les ficelles et perdre ainsi l'illusion de vie du personnage), les mécanismes du jeu étaient rasoir (une fois que l'essentiel avait été vu, c'était du monstre-trésor à l'infini, le coût en temps se faisant à chaque étape plus important, surtout pour moi dont le plus long camping à été de 4 ou 5 heures d'affilée loin des 80 heures parfois nécessaires pour certains trucs), l'aspect social se révélait à l'usage avoir une désagréable odeur de Loft story à 2.000 joueurs devant cohabiter pour le meilleur et pour le pire (avec son lot de jalousies, de ragots, de rancoeurs, de bluettes sentimentales à la noix). Enchantée par l'expérience, mais finalement bien contente d'arrêter également.

J'ai essayé d'autres jeux dans le même genre depuis (Anarchy Online, Asheron's Call 1 et 2, Dark Age of Camelot, Ultima Online et la 4ème prophétie, même si ce dernier s'apparente plus au MUD qu'au MMMORPG) en profitant de bêta-test ou d'offres d'essai gratuites. Mais sans conviction (il n'y avait plus la magie de la première fois, ce qui fait que le jeu était vraiment pris pour ce qu'il était, un simple jeu et plus un univers virtuel) et sans envie de s'investir particulièrement en temps. De simple expériences en dilettante d'une heure (pour T4C et AC2) à une semaine (pour DAoC et AO), plus histoire de découvrir les nouveautés du genre et découvrir une autre atmosphère graphique cohérente.

Hop, la tartine. En plus, de bon matin.
Citation :
Provient du message de Cæpolla Pareil. Everquest également.


Et puis, 6 ou 7 mois après avoir commencé environ, j'ai tout arrêté et résilié. Le jeu perdait de son charme (comme un spectacle de marionnettes où on apercevrait finalement les ficelles et perdre ainsi l'illusion de vie du personnage), les méçanismes du jeu étaient rasoir (une fois que l'essentiel avait été vu, c'était du monstre-trésor à l'infini, le coût en temps se faisant à chaque étape plus important, surtout pour moi dont le plus long camping à été de 4 ou 5 heures d'affilée loin des 80 heures parfois nécessaires pour certains trucs), l'aspect social se révélait à l'usage avoir une désagréable odeur de Loft story à 2.000 joueurs devant cohabiter pour le meilleur et pour le pire (avec son lot de jalousies, de ragots, de rancoeurs, de bluettes sentimentales à la noix). Enchantée par l'expérience, mais finalement bien contente d'arrêter également.
Ben voilà, j'aurais pu quoter tout ton message. C'était exactement mon cas. Et ce qui est triste à dire, c'est que je suis à peu près convaincu qu'aucun mmorpg futur ne pourra m'apporter la même expérience que mes début sur EQ mais sur un long terme. Je suis devenu très pessimiste.

Ma première pièce de platinium....je n'étais pas twinké du tout, c'était la richesse. Mon premier pull, ca semblait normal pour tout mon groupe, mais moi je trouvais que c'était un piège intéressant, j'étais tout émoustillé! J'ai passé énormément de temps à faire Qeynos - freeport aller-retour pour vendre mes armures au meilleur prix, j'adorais ça. Cahque fois que je rencontrais quelqu'un qui m'avais aidé, je le saluais bien bas, je lui donnais des objets....ils ne devaient rien comprendre.

On est peut-être trop grand maintenant pour pouvoir un jour apprécier un autre spectacle de marionnettes, non ?
T4C sur Ezar d'abord puis sur Harn à son ouverture. Le jeu en lui même était simple et parfait pour débuter les MMORPG (même si compte tenu du temps que j'y ai passé j'ai fais bien plus que débuter ). J'y ai surtout trouvé des gens très sympathiques et surtout attachants, ce qui fait que c'est plus ces derniers que le jeux en lui même qui me retenaient.

Je me suis essayé ensuite à Ultima Online sur le shard Vivre, mais malgré une richesse extraordinaire je n'ai pas du tout accroché.

Puis vint l'âge de Dark Age of Camelot, très beau, très grand et très...XP. Trop XP donc au revoir aussi.

Et enfin la bêta de Star Wars Galaxies qui m'a fait tombé de haut, moi qui avait tant misé en lui.

En fait je crois que c'est la notion même d'XP qui me rebute (pour moi xpeter et monter des skills c'est pareil, ca prend du temps, beaucoup de temps). Donc je joue à 1942 Battlefield, où le RP est omniprésent comme chacun sait
T4C.
Dans un premier temps sur Caern, puis ensuite sur Harn.
J'en garde un très bon souvenir étant donné que c'est grâce à T4C que j'ai pu trouver mon homme et ainsi avoir des bananes toute l'année.
__________________

http://upload.jeuxonline.info/perso/326/Lisen.jpg
Pour moi c'était T4C... j'attendais depuis UO (qui était payant et j'avais pas entendu parler des shard gratuit) un jeu massivement multijoueur gratuit. Et comme je jouais relativement souvent sur GOA (pas bcp d'autres serveurs de jeu en reseau francophone a l'époque) j'ai vite entendu parler de T4C.
J'ai donc participer a la beta qui fut vraiment génial (surtout du point de vue RP) puis j'y ai jouer pendant plus de deux ans.

JE me suis beaucoup amusé sur ce jeu puisque les possibilité technique n'étaient pas très avancé, l'esprit devait faire preuvent de beaucoup d'imagination. C'est grace a T4C que j'ai vraiment découvert le RP et pu le développer.

C'est aussi sur T4C que j'ai trouver la communauté de joueurs la plus soudé, tout le monde pret a aider les autres, pret a expliquer ce qu'est le RP, etc...

C'est un jeu qui me manque beaucoup, mais je crois qu'il est impossible de recréer l'embiance qu'il y avait a cette époque... Dommage

PS : j'ai jouer sur Ezar


Par la suite j'ai trouver des shard gratuit d'UO, fait quelque beta test et voila venu le temps de SWG
T4C, suis tomber dessus preske par hasard en meme temps ke els poulet.. heu... les seraph je veut dire

jetait un vilain ogri sur cearn

pi a un moment goa a "laisser mourir" T4C pour daoc... donc progressivement g lacher T4C pi un jour g craker, g acheter et jour a daoc

et la j'attends desesperement la beta de Ryzom paske daoc au bout de plus d'un ans sa ma bien pomper, suis assassin lv 50 et je m'amuse pu du tout.


mez....stun..../rel trop cool daoc
J'ai découvert l'univers des MMORPG avec UO (sur shard officielle, Europa pour être précis), et ça fait maintenant 3 ans que ça dure.

Et il me reste encore beaucoup à apprendre dessus.
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