[Actu] Lancement (chaotique) de la plateforme de cloud gaming Stadia

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lartima
COD mobile s'est 150 millions de téléchargements en 15 jours, il faut vraiment arrêté de ne voir que la clientèle PC et console , aujourd'hui on est rien face au 2 milliards de joueurs mobiles
Le jeu mobile est entrain d'acquérir sa maturité il y a de plus en plus de demande de jeux complets, d'où l'abonnement de Apple
Asus, Raser etc tout les AIB sortent leur mobile dédié au gaming, il suffit de voir comment évolue le marché pour se rendre compte au mettre titre que le démat, le cloud imposera son modèle, parce que moins cher, moins contraignant, aucune dépendances hardware etc..
Désolé mais le dématérialisé / Stadia et je le jeu sur mobile ça n'a rien à voir...

Il y a également une différence entre les jeux dématérialisé / game as service et le matériel.

Comme dit, Asus et autres sortent leur mobiles (d'ailleurs acheter une console / PC et des mobiles à 900€, je ne vois pas la différence).

Et attention, le hardware, c'est pas l'ancien monde. C'est juste qu'au lieu d'être dans ton salon, il est chez ton fournisseur.
Le soucis de ça, c'est qu'au final tu payera l'équivalent. Parce qu'il n'y a pas de philanthropes dans l'industrie.

Et pour répondre à Erondir, attention aux fausses bonne idées.
Pour les voiture autonomes, certaines villes prédisent (et on déjà calculé) déjà des embouteillages monstres. Car il reviendra moins cher aux propriétaires de les faire rouler en permanence et à vide, plutôt que de payer un garage. Et sur le net, y a déjà des photos de gars en train de roupiller dans leur Tesla...

De plus, Netflix montre déjà les limites du système : avoir accès à plein de chose ne garanti pas la qualité. Et au final, la multiplication des abonnements va laisser un tas de gens sur le côté.
Message supprimé par son auteur.
Je vois qu'il y en a qui y croient à mort par ici dis donc.
"Gog et Steam vont bientôt mourir, Sony et Nintendo aussi". "Stadia, Xcloud et consorts c'est l'avenir dans 15 ans".
C'est marrant, on se croirait revenu au début des annonces pour la VR ou les écrans 3D. Ca aussi c'etait l'avenir...
Et on voit ou ils en sont... Le big flop.

Oui, ca fait 8 ans qu'ils poussent sur la VR parce qu'ils ont les reins solides, ouaip. Mais ca fait 8 ans que ca ne decolle pas, et ca ne decollera jamais, parce que c'est pourri, qu'il y a un catalogue anorexique et moisi et surtout parce que la plus grande majorité des gens s'en foutent. Ils peuvent pousser autant qu'ils veulent... un truc marron et malodorant reste ce qu'il est et ne se transforme pas en or, peu importe la pression exercée.

Et à une époque où certains joueurs (oui pas tous, moi perso Gog je m'en fous pas mal, il est à la rue comparé à Steam niveau fonctionnalités et catalogue) disent aimer gog pour le no drm parcequ'ils n'aiment pas ne pas être completement maitre de leurs softs sur leurs HD avec Steam (qui est pourtant correct), vous croyez vraiment qu'ils vont passer sur un systeme de cloud gaming où ils n'ont aucun contrôle, et où si la plateforme tombe en rideau ou a des performances pourries, ils n'auront plus accès à rien ou de manière inconfortable ? Vous rêvez je crois.

L'input lag, la saturation réseau lorsque tout le monde va être dessus, (car pour l'instant il n'y a quasi personne et ca part déjà en cacahouete, le nombre de personne l'utilisant ne représente rien en termes de volume comparé au grand public), ca va être juste risible niveau perf.

Perso, le cloud gaming, ca ne vaudra jamais une bonne machine chez soi. Pas avant que les débits de la majorité des gens soit extremement bonne, et c'est loin d'être le cas, et que leur infrastructure de cloud soit capable d'encaisser autant de monde qui requiert autant de bande passante (et là aussi c'est loin d'etre le cas, déjà là c'est la panade).

C'est bien, ca fait rêver, comme la VR et autres technologies qui "vont"/devraient changer l'avenir du jeu vidéo, mais ca va être un flop parcequ'à l'heure actuelle, ca n'est pas au point et pas possible et que surtout la plupart des gens s'en foutront si ce n'est pas impeccable. Et comme cela ne le sera pas, c'est pas la peine de rêver. C'est pas demain la veille, la mort des autres...

Dernière modification par Associal ; 22/11/2019 à 07h49.
Il n'y a pas de "on y croit à mort" je ne suis pas abonné au service, mais c'est dans logique des choses
Le Gamepass à un peu plus de 1 ans, et il marché très bien, le PS Now est la plus grosse entrée d'argent en continue pour Sony.
Sans compter que la population PC et console stagne, 160 millions de consoles sur l'ancienne génération on est à peu près au même niveau sur cette gen
La nouvelle clientèle à appâter est sur mobile que ce soit Microsoft ou Google ils l'ont bien compris
Un mobile est un achat par lequel tout le monde passe contrairement à une console, et entre un mobile ou une console à 500€ la plupart feront le choix du mobile
Le jeux vidéos suit le même chemin que le cinéma et la télévision, tout le monde n'est pas collectionneur, avoir toute sa bibliothèque de jeu accessible à partir de n'importe appareils est un vrai plus surtout quand tu peut utiliser un appareil que tu as forcément déjà que ce soit une TV connectée ou un mobile
N'ayant pas la fibre et un débit anorexique en adsl stadia n'est même pas envisageable de mon côté.
Et la manette obligatoire me donne des boutons.
Je ne suis clairement pas la cible avant gardiste de stadia, c'est pour ceux des villes comme l'écologie
@Associal

Tu te goure complet en fait, déjà parce que la comparaison avec la VR était juste sur la durée et d'autres part parce sur le fond ces deux techno non absolument pas le même potentiel.
Le jeu en streaming tiens par de 2 choses, 1 l’émergence globale du streaming et 2 le succès indécent des premiers services l'ayant utilisé (netflix, youtube...).
La VR était un marché de niche on le savait tous (sauf 2-3 geek un peu trop dans la sf à cours terme), comme les télés 3d, mais mal grès cela ça tiens depuis bientôt 10ans. Alors en comparaison le streaming, qui possède déjà un fort succès sur le plan des vod et forcément une valeur bien plus sure et une base technologique.

Ensuite arrêtez avec votre putain d'argument à 2 roubles des infrastructures parce qu'elles sont amenée à évoluer tout le temps sinon on serait encore en 56k comme y'a 20 ans.
Donc estimer que les infra seront toujours insuffisantes dans les 15 ou 20 prochaines années c'est totalement débile au vue du chemin parcouru dans le même laps de temps. Sans oublier que si il y a une demande forte alors y'aura les ronds pour les développées plus rapidement.

Citation :
Publié par Sinly
N'ayant pas la fibre et un débit anorexique en adsl stadia n'est même pas envisageable de mon côté.

Dans 20 ans y'aura un gars comme toi sur JOL qui dira qu'il est à la campagne et que lui n'a que la fibre!

Dernière modification par Eronir ; 22/11/2019 à 09h19.
En fait c'est comme le leasing, çà coute plus chère au final.


Citation :
Publié par Eronir

Ensuite arrêtez avec votre putain d'argument à 2 roubles des infrastructures parce qu'elles sont amenée à évoluer tout le temps sinon on serait encore en 56k comme y'a 20 ans.
Donc estimer que les infra seront toujours insuffisantes dans les 15 ou 20 prochaines années c'est totalement débile au vue du chemin parcouru dans le même laps de temps. Sans oublier que si il y a une demande forte alors y'aura les ronds pour les développées plus rapidement.

Le infrastructures suivront, mais les FAI ne laisseront jamais passer de tels débits sans limiter ou faire payer plus.

De plus comme déjà dit, c'est une aberration écologique.
Citation :
Publié par Christobale
En fait c'est comme le leasing, çà coute plus chère au final.
C'est le début et vue l'offre de Microsoft, Google vas forcément revoir sa copie.

Citation :
Le infrastructures suivront, mais les FAI ne laisseront jamais passer de tels débits sans limiter ou faire payer plus.
J'ai pas dis le contraire, ca sera sans doute l'objet de négociation ou d'option sur les abonnement dons les services actuelles auront alors atteint des coûts dérisoires. C'est un peu comme les minutes d'appel des téléphones, y'a 15-20ans s'était payant aujourd'hui c'est illimité. La data au Go, y'a 5-10ans s'était très limité, aujourd'hui c'est en passe de devenir illimité. Le cheval de bataille changera forcément d'ici là et ca sera peut être celui là.

Citation :
De plus comme déjà dit, c'est une aberration écologique.
La encore aucune certitude ou aucun comparatif vis à vis du système actuel n'est paru. Tout comme le hardware produit chaque années et distribuer partout dans le monde à aussi un coût écologique que vous oubliez tout le temps.

Dernière modification par Eronir ; 22/11/2019 à 09h28.
Citation :
Publié par Eronir
Dans 20 ans y'aura un gars comme toi sur JOL qui dira qu'il est à la campagne et que lui n'a que la fibre!
Ah bah sans doute en attendant je n'ai pas encore les infrastructures de 2040 dans ma campagne.
Ni même la voiture de 2132 :-(
Citation :
Publié par Sinly
Ah bah sans doute en attendant je n'ai pas encore les infrastructures de 2040 dans ma campagne.
Ni même la voiture de 2132 :-(
Oui, c'est comme pour les premiers à avoir eu l'adsl, ils pouvaient accéder à des services et les autres non. Je veux dire par là que la dedans y'a rien d'extraordinaire, c'est normal, il faut laisser le temps au chose de se mettre en place.
Citation :
Publié par Eronir
J'ai pas dis le contraire, ca sera sans doute l'objet de négociation ou d'option sur les abonnement dons les services actuelles auront alors atteint des coûts dérisoires. C'est un peu comme les minutes d'appel des téléphones, y'a 15-20ans s'était payant aujourd'hui c'est illimité. La data au Go, y'a 5-10ans s'était très limité, aujourd'hui c'est en passe de devenir illimité. Le cheval de bataille changera forcément d'ici là et ca sera peut être celui là.
.
Oui enfin les FAI ne feront pas de service à perte hein. On, parle de 20Go à l'heure, c'est monstrueux. Pour un joueur qui joue 2h00 par jours en moyenne ça fait plus d'1To par mois


Citation :
Publié par Eronir
C'est le début et vue l'offre de Microsoft, Google vas forcément revoir sa copie.
Oui enfin on sait tous qu'en général au début pour les services, c'est le moins chère.


Citation :
Publié par Eronir
La encore aucune certitude ou aucun comparatif vis à vis du système actuel n'est paru. Tout comme le hardware produit chaque années et distribuer partout dans le monde à aussi un coût écologique que vous oubliez tout le temps.

Oui enfin il faut pas sortir de saint cyr pour voir que çà consomme plus, quand on rajoute un processus dans la boucle ça consomme forcement plus, l'entropie négative ça n'existe pas. Le hardware qu'il soit chez toi ou chez google il a été produit et transporté. Et l'effet de masse fera que les prix seront plus bas et que ce dit hardware sera probablement changé plus souvent que chez un utilisateur lambda.
Citation :
Publié par Christobale
.
Oui enfin les FAI ne feront pas de service à perte hein. On, parle de 20Go à l'heure, c'est monstrueux. Pour un joueur qui joue 2h00 par jours en moyenne ça fait plus d'1To par mois.
Ce qui est monstrueux aujourd'hui, comme 10mo était monstrueux en 1998 en 56k.



Citation :
Oui enfin on sait tous qu'en général au début pour les services, c'est le moins chère.
Non pas forcément vue qu'actuellement leur offre est au dessus du marché et bien trop maigre. Donc soit ils la complète pour lui rendre sa valeur soit ils la dévalue pour s'aligner aux autres.



Citation :
Oui enfin il faut pas sortir de saint cyr pour voir que çà consomme plus, quand on rajoute un processus dans la boucle ça consomme forcement plus, l'entropie négative ça n'existe pas. Le hardware qu'il soit chez toi ou chez google il a été produit et transporté. Et l'effet de masse fera que les prix seront plus bas et que ce dit hardware sera probablement changé plus souvent que chez un utilisateur lambda.
Le problème ne viens pas de sortir d'une école militaire ou non, juste que pour parler de ce type de sujet c'est mieux d'avoir des données sourcées et chiffrées.

Parce en l'état ton discours alarmiste ne tiens compte d'aucune donnée réelle actuelle et s'appuie sur une projection dans laquelle tout le monde serait en streaming (chose peut probable avant 1 ou 2 décennie) mais qui n'aurait subit aucune autre amélioration technologique (réduction de la bande passante par exemple) durant ce lap de temps.

Dernière modification par Eronir ; 22/11/2019 à 11h08.
L'argument de l'écologie est d'un stupidité sans nom, entre 100 000 Pcs dispersés dans la nature sur des personnes lambdas et 100 000 Pcs localisés dans un data Center par un entreprise qui fera tout pour minimiser sa facture d'électricité sui sera le plus écologique à ton avis ?
De plus il est beaucoup plus facile de moderniser un data Center avec des panneaux solaires , des pompes à chaleur etc que la maison d'un particulier
Après pour ceux qui décide d'habiter dans un endroit sans modernité assumer vos choix
Vous parlez toujours techno, vous pensez jamais usages.
C'est pour ça que des mecs comme Jobs, qui n'ont jamais été innovants en rien en terme de techno puisqu'Apple n'a quasi rien inventé, a poutrant dammé le pion à tout le monde : il pense usages, pas techno.

Et les usages sur le cloud gaming aujourd'hui, comme je l'ai expliqué, c'est ça qui coince.

Question !
Qui s'imagine jouer à Death Stranding, à bientôt Elder Scrolls 6,ou Baldur's Gate 3 ou à n'importe quel gros triple A dans le metro à 8 h du mat' ?
Sur la terasse de son café d'une rue achalandée où le moindre téléphone laissé sans surveillance plus de 2 minutes se fait chourrave ?
Dans certains quartiers où les mecs intallés sous une horloge te demandent pourtant l'heure (alors qu'ils n'ont de toute façon strictement rien à foutre de leur journée) juste pour voir si ça vaut le coup de te maraver pour bicrave ton téléphone dans la foulée ?
Réponse : personne parce que les conditions de jeu n'y sont pas.
La portabilité des jeux en multi écran ça ne marchera que lorsque une version unique prendra en compte tous les usages et enviroronnements de jeux.
Ce n'est pas le cas. C'est bien pour ça que les version mobiles des jeux sont différentes des versions grand écran. L'environnement de jeu, c'est une différence fondamentale.
S'il se passe quelque chose à l'avenir avec le cloud, quand les technos se seront améliorées, c'est plutôt par logique d'économies dans les frais de développement qu'on va finir par streamer nos jeux mobiles sur grand écran. Ce sont pas les gros jeux AAA de consoles / PC qui risquent de s'imposer sur mobile à terme, ça risque d'être l'inverse : les gars développeront les jeux pour le mobile avant tout, ce sera la base, avec possibilité de streamer sur grand écran.
Moins cher, plus gros marché d'entrée, et il faudra toujours à un moment donné un appareil pour faire le pont entre l'usager et le contenu quoi qu'il arrive. Mais encore une fois tout ça c'est avec des si ...

La vérité c'est que quand t'es une boîte complètement hors-sol comme Google, où tes employés vivent complètement dans leur bulle, dans leur joli village sécurisé Google aux pelouses parfaitement taillées par des robots, avec tous les services à portée de main, se déplacent au pire en segway ou dans leur google car, sous un temps californien toujours clément, parfois les usages des vrais gens de la vraie vie (genre, prendre le métro) se rappellent à eux, et là ça coince.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/11/2019 à 11h24.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Vous parlez toujours techno, vous pensez jamais usages.
C'est pour ça que des mecs comme Jobs, qui n'ont jamais été innovants en rien en terme de techno puisqu'Apple n'a quasi rien inventé, a poutrant dammé le pion à tout le monde : il pense usages, pas techno.

Et les usages sur le cloud gaming aujourd'hui, comme je l'ai expliqué, c'est ça qui coince.

Question !
Qui s'imagine jouer à Death Stranding, à bientôt Elder Scrolls 6,ou Baldur's Gate 3 ou à n'importe quel gros triple A dans le metro à 8 h du mat' ?
Sur la terasse de son café d'une rue achalandée où le moindre téléphone laissé sans surveillance plus de 2 minutes se fait chourrave ?
Dans certains quartiers où les mecs intallés sous une horloge te demandent pourtant l'heure (alors qu'ils n'ont de toute façon strictement rien à foutre de leur journée) juste pour voir si ça vaut le coup de te maraver pour bicrave ton téléphone dans la foulée ?
Réponse : personne parce que les conditions de jeu n'y sont pas.
La portabilité des jeux en multi écran ça ne marchera que lorsque une version unique prendra en compte tous les usages et enviroronnements de jeux.
Ce n'est pas le cas. C'est bien pour ça que les version mobiles des jeux sont différentes des versions grand écran. L'environnement de jeu, c'est une différence fondamentale.
S'il se passe quelque chose à l'avenir, c'est plutôt qu'on va finir par streamer nos jeux mobiles sur grand écran et pas l'inverse. Ce sont pas les gros jeux AAA de consoles / PC qui risquent de s'imposer sur mobile, ce sera l'inverse : les gars développeront les jeux pour le mobile avant tout, avec possibilité de streamer sur grand écran.
Dans un premier temps je sais pas si l'usage extérieur sera le premier endroit pour mettre en valeur cette technologie. Pour moi, on est surtout sur la notion de multi-écran entre le pc et la télé (console) et la disparition de l'hardware dédié.
Dans les différents retour de test on voit surtout que ce sont les pc et console de jeu qui sont visés en premier lieu. Puis comme beaucoup de sceptiques aiment à le faire remarquer, des connexions solides seront nécessaire au départ > donc la fibre (donc à domicile) en attendant la 5G voir 6G.

Après l'industrie tant à normaliser les jeux entre les différents support, tel Ncsoft récemment ou Microsoft avec son offre xbox console /pc. Ca ne veut pas dire qu'on jouera à tout partout, mais que ce sera sans doute possible. Après l'environnement et la prédisposition de chacun à jouer à tel ou tel jeu en ville, dans les transports ou sur son canapé c'est compliquer à déterminé surtout qu'on parle aussi de +1 ou 2 générations.

J'entend par la que jouer à skyrim en voiture serait insupportable pour moi, est ce qui en sera autant pour mon fils ou petits fils d'ici 10 ou 20ans si tout à évoluer en ce sens? Donc dois je du coup freiner cette évolution par exemple? C'est un peu ce que je reproche à certains dans leur approche de la chose.

Citation :
La vérité c'est que quand t'es une boîte complètement hors-sol comme Google, où tes employés vivent complètement dans leur bulle, dans leur joli village sécurisé Google aux pelouses parfaitement taillées par des robots, avec tous les services à portée de main, se déplacent au pire en segway ou dans leur google car, sous un temps californien toujours clément, parfois les usages des vrais gens de la vraie vie (genre, prendre le métro) se rappellent à eux, et là ça coince.
Là encore je suis pas forcément d'accord parce qu'au final ces bulles finissent par devenir les nouvelles normes urbaines les années suivantes.
Les robots tondeuses sont à Leroy merlin, les gens se déplacent de plus en plus en vélo, les éclairages publiques passent au leds et au solaire...

Dernière modification par Eronir ; 22/11/2019 à 11h31.
Citation :
Publié par Eronir

Là encore je suis pas forcément d'accord parce qu'au final ces bulles finissent par devenir les nouvelles normes urbaines les années suivantes.
Les robots tondeuses sont à Leroy merlin, les gens se déplacent de plus en plus en vélo, les éclairages publiques passent au leds et au solaire...
Ha ouais le vélo, super pour jouer à une console portable.
Les élcairages solaires, ça marche pas et quand ça marche c'est dans des conditions très spécifiques.
Le vélo en ville, aménagement ou pas ça reste toujours en vérité très en retrait par rapport aux transports en commun dans les grands centres urbains, et ça sera toujours derrière, quand bien même on enjolive à mort le tableau en faisant énormément de communication et de lobbying dessus (je peux t'en dire quelque chose, je bosse dedans)
Encore une fois, question d'usages, le vélo est un moyen de transport qui laisse en vérité beaucoup d'usagers ... sur le bord de la route. Mais on ne communique pas dessus parce que ce sont déjà des personnes qu'on cherche en vérité à invisibiliser dans l'espace public dans les grands centres urbains (les vieux).
C'est un certain public spéifique qui l'a adopté dans les grandes villes. Et ces usages dans les grandes villes ne sont pas partagés par toutes les populations qui la compose, et ne sont eux même pas transposables tels quels aux autres territoires.

Bah pour le JV en vérité, c'est un peu pareil.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/11/2019 à 12h46.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ha ouais le vélo, super pour jouer à une console portable.
Les élcairages solaires, ça marche pas et quand ça marche c'est dans des conditions très spécifiques.
Le vélo en ville, aménagement ou pas ça reste toujours en vérité très en retrait par rapport aux transports en commun dans les grands centres urbains, et ça sera toujours derrière, quand bien même on enjolive à mort le tableau en faisant énormément de communication et de lobbying dessus (je peux t'en dire quelque chose, je bosse dedans)
Encore une fois, question d'usages, le vélo est un moyen de transport qui laisse en vérité beaucoup d'usagers ... sur le bord de la route. Mais on ne communique pas dessus parce que ce sont déjà des personnes qu'on cherche en vérité à invisibiliser dans l'espace public dans les grands centres urbains (les vieux).
C'est un certain public spéifique qui l'a adopté dans les grandes villes. Et ces usages dans les grandes villes ne sont pas partagés par toutes les populations qui la compose, et ne sont eux même pas transposables tels quels aux autres territoires.
Je n'ai pas promu ces exemples, je perce juste la bulle que tu décris pour te faire remarquer que ca reste un modèle et souvent une zone de test ou un incubateur avant une généralisation. Après le vélo n'a rien à voir avec le jeu vidéo c'est évident, on ne peut pas jouer sur un vélo et je ne fais sans doute pas plus de vélo que toi.

Moi je me contente de dire que si on arrive au point ou la techno de google fonctionne très bien partout, est ce bien ou mal? Pour moi c'est bien et un confort, rien de plus. C'est pourquoi je ne me vois pas actuellement faire une chasse aux sorcières ou être à relever la moindre défaillance pour les enterrés, parce qu'au fond je trouve que l'idée et l'accessibilité que celà offre au jeu vidéo est un plus. J'essai juste d'éviter le fonctionnement binaire qui vise à dire "c'est fait par google donc ca renferme le mal"...même si sans doute un peu aussi.

Dernière modification par Eronir ; 22/11/2019 à 13h01.
Citation :
Publié par Eronir
Je n'ai pas promu ces exemples, je perce juste la bulle que tu décris pour te faire remarquer que ca reste un modèle et souvent une zone de test ou un incubateur avant une généralisation. Après le vélo n'a rien à voir avec le jeu vidéo c'est évident, on ne peut pas jouer sur un vélo et je ne fais sans doute pas plus de vélo que toi.

Moi je me contente de dire que si on arrive au point ou la techno de google fonctionne très bien partout, est ce bien ou mal? Pour moi c'est bien et un confort, rien de plus. C'est pourquoi je ne me vois pas actuellement faire une chasse aux sorcières ou être à relever la moindre défaillance pour les enterrés, parce qu'au fond je trouve que l'idée et l'accessibilité que celà offre au jeu vidéo est un plus. J'essai juste d'éviter le fonctionnement binaire qui vise à dire "c'est fait par google donc ca renferme le mal"...même si sans doute un peu aussi.
Oh je dis pas "c'est Google donc c'est le mal".
Juste qu'en terme d'usage, ce n'est pas tant une révolution que ça.
La seule véritable révolution du milieu ces 10 dernières années en terme de marché ça a été le jeu mobile.
C'est le seul secteur qui su conquerir de nouveaux marchés, et les usages montrent que l'immense majorité des gens qui jouent essentielement sur mobile ne jouent pas sur console ou pc. Pas parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens, y'a souent des gosses et des consoles chez eux, donc ils sont tout à fait les moyens techniques et matériels de jouer en fixe sur du triple A, et le niveu de vie pour ne pas se priver, mais tout simplement parce qu'il n'en n'ont pas ou plus l'envie.
J'ai plein de potes qui étaient joueurs, et maintenant ont des familles et des hobbies qui ont forcémment évolué du fait de leur statut, et donc de leur environnement, qui ont évolué eux aussi. Ils n'ont plus le temps, et surtout en fait plus l'envie de se coller dans un canapé pour jouer des heures, sauf quand je viens les voir avec ma recalbox et qu'on se fait une soirée nostalgique de vieux jeux qu'on a joué ensemble à l'époque sur 8 / 16 / 32 bits.
Les offres de cloud gaming ne les interessent du coup pas du tout et ne les feront pas plus jouer qu'avant. Ils se contentent de petits jeux sur mobile ou tablettes et s'éclatent avec ça, ça leur va très bien. Tu leur parles de Elder Scrolls 6, tu leur montres un jeu récent, ils vont dire "wouah putain c'est joli les graphismes aujourd'hui, c'est fou ce qu'on fait" comme ils commenteraient les effets spéciaux du dernier blockbuster, et puis voilà, ça n'ira pas plus lion. Encore une fois avant même d'enviosager la viabilité de la techno, c'est bien une notion d'usages qui se pose ici.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/11/2019 à 13h41.
Citation :
Publié par Eronir
Moi je me contente de dire que si on arrive au point ou la techno de google fonctionne très bien partout, est ce bien ou mal? Pour moi c'est bien et un confort, rien de plus. C'est pourquoi je ne me vois pas actuellement faire une chasse aux sorcières ou être à relever la moindre défaillance pour les enterrés, parce qu'au fond je trouve que l'idée et l'accessibilité que celà offre au jeu vidéo est un plus. J'essai juste d'éviter le fonctionnement binaire qui vise à dire "c'est fait par google donc ca renferme le mal"...même si sans doute un peu aussi.
+1 la dessus.
Déjà que venant de google, le projet ne peut aller qu'en s'améliorant. Peut être que le lancement est un peu difficile mais c'est impossible que ça se casse la gueule. L'idée est bonne, j'ai la fibre, je serai preneur dans quelques années le temps que ça se développe un peu plus.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Oh je dis pas "c'est Google donc c'est le mal".
Juste qu'en terme d'usage, ce n'est pas tant une révolution que ça.
La seule véritable révolution du milieu ces 10 dernières années en terme de marché ça a été le jeu mobile.
C'est le seul secteur qui su conquerir de nouveaux marchés, et les usages montrent que l'immense majorité des gens qui jouent essentielement sur mobile ne jouent pas sur console ou pc. Pas parce qu'ils n'en n'ont pas les moyens, y'a souent des gosses et des consoles chez eux, donc ils sont tout à fait les moyens techniques et matériels de jouer en fixe sur du triple A, et le niveu de vie pour ne pas se priver, mais tout simplement parce qu'il n'en n'ont pas ou plus l'envie.
J'ai plein de potes qui étaient joueurs, et maintenant ont des familles et des hobbies qui ont forcémment évolué du fait de leur statut, et donc de leur environnement, qui ont évolué eux aussi. Ils n'ont plus le temps, et surtout en fait plus l'envie de se coller dans un canapé pour jouer des heures, sauf quand je viens les voir avec ma recalbox et qu'on se fait une soirée nostalgique de vieux jeux qu'on a joué ensemble à l'époque sur 8 / 16 / 32 bits.
Les offres de cloud gaming ne les interessent du coup pas du tout et ne les feront pas plus jouer qu'avant. Ils se contentent de petits jeux sur mobile ou tablettes et s'éclatent avec ça, ça leur va très bien. Tu leur parles de Elder Scrolls 6, tu leur montres un jeu récent, ils vont dire "wouah putain c'est joli les graphismes aujourd'hui, c'est fou ce qu'on fait" comme ils commenteraient les effets spéciaux du dernier blockbuster, et puis voilà, ça n'ira pas plus lion. Encore une fois avant même d'enviosager la viabilité de la techno, c'est bien une notion d'usages qui se pose ici.
L'usage est déjà là, des jeux mobiles comme Fornite, COD, Pokemon etc... explosé déjà n'importe quel jeu console ou PC niveau téléchargements
Et l'endroit où les gens joue le plus ce n'est pas en terrasse mais durant les transports
Que ce soit en Chine, en Corée du Sud, au USA le temps de transport est suffisamment long pour se permettre de bonnes sessions de jeu
Ce n'est qu'une évolution, on entend sans arrêt que les gros studios tué le jeu vidéo, on a les mêmes messages alarmistes sur le Cloud, alors que le jeu vidéo se porte très bien, les petits et moyens studios de notre enfance sont devenu certe des industriels mais d'autres studio sont nés et les indies portent très bien le flambeau des studios de nos enfance, il n'y a que la diversité qui augmente
Citation :
Publié par Lartima
L'usage est déjà là, des jeux mobiles comme Fornite, COD, Pokemon etc... explosé déjà n'importe quel jeu console ou PC niveau téléchargements
Et l'endroit où les gens joue le plus ce n'est pas en terrasse mais durant les transports
Que ce soit en Chine, en Corée du Sud, au USA le temps de transport est suffisamment long pour se permettre de bonnes sessions de jeu
Ce n'est qu'une évolution, on entend sans arrêt que les gros studios tué le jeu vidéo, on a les mêmes messages alarmistes sur le Cloud, alors que le jeu vidéo se porte très bien, les petits et moyens studios de notre enfance sont devenu certe des industriels mais d'autres studio sont nés et les indies portent très bien le flambeau des studios de nos enfance, il n'y a que la diversité qui augmente
C'est pour ça que je dis que ce qui va arriver à terme avec ces techno en vérité, c'est pas le modèle du jeu triple A prout prout pété de thiune streamé sur mobile, mais l'inverse, ça risque d'être plus ton jeu mobile (qui est déjà fort joli par ailleurs) streamé sur ton grand écran, parce que les habitudes de jeu de ces joueurs là c'est pas le gros jeu et les sessions longue, et le JV sous sa forme la plus grand public et la plus démocratique deviendra un service parmi d'autres dans la palanquée que proposeront bientôt les télés connectées qui se seront démocratisées. Ça veut pas dire qu'il va mourir, mais ça veut dire que ce sont les usages qui vont avant tout donner la direction d'où va aller la techno et pas l'inverse.
C'est en ça que je parle d'usage. Clash of clan c'est pas pensé dans Death Stranding. Mais à quoi tu vas jouer dans le métro ? A clash of clan. Je dis pas que c'est mal. C'est juste que la majorité des joueurs dans le monde aujourd'hui sont des joueurs mobile, et que donc si une technologie permettait la rencontre des deux mondes et la portabilité des contenus d'un à l'autre, et bien c'est plus le modèle du jeu vidéo mobile qui s'imposerait que l'inverse, tout simplement parce qu'il a une forme qui correspond beaucoup mieux aux usage du public casuel et que ce dernier est plus nombreux.
Mais encore faut-il donner envie à ce public de jouer devant sa télé. Et ça, c'est pas forcément gagné, tout simplement parce que le support mobile en soi lui suffit et correspond donc à ses "temps de jeu". Les transports en sont une parfaite illustration. Je prend un de mes potes. Quand joue-t-il ? Dans le métro très justement, à Clash-je-sais-plus-lequel, et le soir il chasse le Pokémon avec sa fille sur le chemin retour de l'école qu'il va chercher à pieds. Voilà, c'est tout, durant les autres moments il fait autre chose. C'est pourtant quelqu'un qui techniquement joue en fait tous les jours, mais pour ses usages ce qu'il y a dans l'offre mobile lui convient en fait déjà parfaitement, sans avoir à aller taper dans la ludothèques PC ou consoles de salon.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/11/2019 à 00h12.
http://www.gameblog.fr/news/87084-l-image-du-jour-l-evolution-des-jeux-les-plus-vendus-de-1989

Un lien extrêmement parlant il a fallu 6 ans pour vendre 120 millions de copies de GTA V la ou il a fallu 15 jours à certaines licence porté sur mobile
Et voilà tu sort le discours alarmistes, on va avoir droit qu'à des jeux mobiles, le monde indé n'a jamais été aussi productif
Je joue à aucun AAA, aimant les jeux innovants et surtout les City builders je trouve mon bonheur régulièrement avec les indé, God of War a été élu GOTY alors que la seule chose qu'il a ces des beaux graphismes, le jeu se finit en 30h et tu peut le ranger, on peut critiquer mais c'est ce que veux le grand public, des AAA qui en mettent plein la vue et pas trop difficile à finir, on arrive à des AAA qui se ressemble tous hors DA
Tu veut retrouver des devs comme à la grande époque, cherche côté indé tu trouveras ton bonheur
Et tu oublie aussi que le cloud c'est je joue pendant mon temps de transport sur mon mobile, j'arrive chez moi , je passe sur la télé et je continue ma session sans avoir besoin de rajouter un équipement dédié
Citation :
Publié par Lartima
Et voilà tu sort le discours alarmistes, on va avoir droit qu'à des jeux mobiles, le monde indé n'a jamais été aussi productif
Ah mince, c'est con, tu sais manifestement pas lire.
Putain mais les gens sur JOL vous êtes vraiment pas possible hein LISEZ CE QUE DISENT LES GENS au lieu de faire la conversation tous seuls dans vos tête.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LE JEU MOBILE C'ETAIT MAL.

Ça va c'est clair ? Ou je dois continuer à te regarder faire la discussion tout seul avec ton ami imaginaire qui parle à ma place pendant encore 3 post ?
La seule chose que je dis c'est que les jeux doivent être pensé et développés pour des conditions et des besoins spécifiques, et que oui ceux qui répondent le plus aux besoin des gens aujourd'hui, à leur mode de consommation, ce sont effectivement les jeux mobiles. Putain je donne même des exemples très concerts. D'où les chiffres !
Putain mais tu viens dire la même chose que moi en fait, on fait le même constat mais non, faut que tu viennes quand même dire "non mais euh". Ça fait trois ou quatre posts que je parle du multi écran, mais non "ah au fait t'as oublié que " NON J'AI PAS OUBLIE, c'est même justement tout le sujet de mes messages, lis ce qu'écrivent les gens avant de te servir de tes gros doigts, ou alors tu vas finir par me faire m'interroger très sérieusement sur l'intégrité de tes capacités cognitives.
Z'êtes fatiguants.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/11/2019 à 15h29.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ah mince, c'est con, tu sais manifestement pas lire.
Putain mais les gens sur JOL vous êtes vraiment pas possible hein LISEZ CE QUE DISENT LES GENS au lieu de faire la conversation tous seuls dans vos tête.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LE JEU MOBILE C'ETAIT MAL.

Ça va c'est clair ? Ou je dois continuer à te regarder faire la discussion tout seul avec ton ami imaginaire qui parle à ma place pendant encore 3 post ?
La seule chose que je dis c'est que les jeux doivent être pensé et développés pour des conditions et des besoins spécifiques, et que oui ceux qui répondent le plus aux besoin des gens aujourd'hui, à leur mode de consommation, ce sont effectivement les jeux mobiles. Putain je donne même des exemples très concerts. D'où les chiffres !
Putain mais tu viens dire la même chose que moi en fait, on fait le même constat mais non, faut que tu viennes quand même dire "non mais euh". Ça fait trois ou quatre posts que je parle du multi écran, mais non "ah au fait t'as oublié que " NON J'AI PAS OUBLIE, c'est même justement tout le sujet de mes messages, lis ce qu'écrivent les gens avant de te servir de tes gros doigts, ou alors tu vas finir par me faire m'interroger très sérieusement sur l'intégrité de tes capacités cognitives.
Z'êtes fatiguants.
Enerve toi pas c'est pas nouveau tu en aura d'autre, faut juste mettre ton interlocuteur devant sa connerie et sa passe tout seul, le classique homme de paille
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est pour ça que je dis que ce qui va arriver à terme avec ces techno en vérité, c'est pas le modèle du jeu triple A prout prout pété de thiune streamé sur mobile, mais l'inverse, ça risque d'être plus ton jeu mobile (qui est déjà fort joli par ailleurs) streamé sur ton grand écran, parce que les habitudes de jeu de ces joueurs là c'est pas le gros jeu et les sessions longue, et le JV sous sa forme la plus grand public et la plus démocratique deviendra un service parmi d'autres dans la palanquée que proposeront bientôt les télés connectées qui se seront démocratisées. Ça veut pas dire qu'il va mourir, mais ça veut dire que ce sont les usages qui vont avant tout donner la direction d'où va aller la techno et pas l'inverse.
C'est en ça que je parle d'usage. Clash of clan c'est pas pensé dans Death Stranding. Mais à quoi tu vas jouer dans le métro ? A clash of clan. Je dis pas que c'est mal. C'est juste que la majorité des joueurs dans le monde aujourd'hui sont des joueurs mobile, et que donc si une technologie permettait la rencontre des deux mondes et la portabilité des contenus d'un à l'autre, et bien c'est plus le modèle du jeu vidéo mobile qui s'imposerait que l'inverse, tout simplement parce qu'il a une forme qui correspond beaucoup mieux aux usage du public casuel et que ce dernier est plus nombreux.
Mais encore faut-il donner envie à ce public de jouer devant sa télé. Et ça, c'est pas forcément gagné, tout simplement parce que le support mobile en soi lui suffit et correspond donc à ses "temps de jeu". Les transports en sont une parfaite illustration. Je prend un de mes potes. Quand joue-t-il ? Dans le métro très justement, à Clash-je-sais-plus-lequel, et le soir il chasse le Pokémon avec sa fille sur le chemin retour de l'école qu'il va chercher à pieds. Voilà, c'est tout, durant les autres moments il fait autre chose. C'est pourtant quelqu'un qui techniquement joue en fait tous les jours, mais pour ses usages ce qu'il y a dans l'offre mobile lui convient en fait déjà parfaitement, sans avoir à aller taper dans la ludothèques PC ou consoles de salon.
Je ne partage pas ton avis car pour moi cette logique exclu tous les joueurs console et pc actuel. Google ne semble absolument pas viser le marcher mobile en premier lieu. Car ce ne sont pas des mini jeux qu'ils mettent en avant au lancement, mais ca ne les exclu pas pour autant.

Si Google voulait faire juste "du clash of" leur techno est déjà très au point en réalité, ce n'est pas ce type d'offre sur laquelle ils se pètent les dents technologiquement. Ils veulent la globalité du marché et donc aussi les gamer.

Du coup la logique de penser que ce n'est pas "mobile" donc ca n'a pas d'avenir je trouve sévère, d'autant plus que quand tu joue sur ton smartphone la majorité des jeux est sous android qui passe par le google store.
On peut penser qu'un jour tout passera sous chrome/stadia plutôt que google store, si ils fusionnent leurs services bien sur (Chrome étant déjà sur les mobiles).

Au final tout le catalogue android est portable sur stadia et je pense sincèrement qu'ils l'ont prévu.

Dernière modification par Eronir ; 25/11/2019 à 11h52.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés