[Actu] En 2020, pour vous, footeux : FIFA ou PES ?

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 15 novembre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4325/1/141231-240.jpg
Mieux vaut tard que jamais : on vous propose une petite opposition entre les deux gros mastodontes du jeu de foot de l'année 2020. Konami montre les crocs, mais EA fait de la résistance.

Une fois n'est pas coutume, on vous propose un aperçu sommaire des caractéristiques des deux jeux. Pour être tout à fait honnête, les nouveautés sont tellement limitées de part et d'autre qu'on aurait aussi vite fait de vous les lister en mode "bullet point" dans des tests individuels. D'où cette...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai essayé les deux. Je reste plutôt FIFA, même s'il reste largement perfectible dans le gameplay surtout en ligne, le FUT reste un incontournable, et les différents modes de jeux. Concernant le gameplay, je crois qu'il y a là deux écoles, un plus arcade, FIFA, l'autre plus "simu". Cependant les deux deu se rapporchant de plus en plus dans le gameplay, avantage à fifa.
En ligne, j'ai trouvé PES tout aussi frustrant que FIFA....
J'étais PES sur la PS2 car ça jouait plus au foot, là où FIFA était surtout esthétique mais brouillon dans le gameplay.

J'ai repris une PS4 Pro récemment et suis sur FIFA2019, on est toujours dans ce gameplay de super-héros.
J'ai du mal avec l'IA, les gestes sont toujours esthétiques mais toujours imprécis et approximatifs.
C'est pas dur à prendre en main et peu exigeant je trouve. La différence avec un confirmé se joue à quelques mouvements de joueurs plus que ceux d'équipe.
Ca reste du défouloir où le jeu peut se faire avec 3 ou 4 joueurs avant un but et laisse assez peu de place aux systèmes de jeux et à l'opposition d'équipe.

PES a disparu des radars je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui.
Honnêtement, PES reprend du poil de la bête ces dernières années, notamment parce qu'effectivement, les gens voient de plus en plus le manque d'évolution et surtout le manque d'amélioration dans le coeur du gameplay de FIFA.

Comme je le dis dans le test, l'avantage d'un FIFA, c'est que même un neuneu comme moi peut prendre la manette en main, taper des tout-droits, faire des centres improbables et claquer des retournés après quelques minutes de jeu, même dans les niveaux de difficultés les plus avancés.

PES, par contre, tu en chies. Tu dois vraiment réfléchir à ce que tu fais, les passes ne sont pas téléguidées, les frappes encore moins et tu as une dimension un peu plus tactique dans l'approche. Alors ce n'est pas forcément reflété dans ta formation ou dans le choix de tes joueurs, mais plus dans la façon dont tu penses le jeu.

Après, le souci, c'est que pour tout le reste, FIFA est à des années lumières devant : les clubs fantaisistes, OK, c'est rigolo cinq minutes, mais c'est quand même cool de jouer avec les vrais clubs et les vrais joueurs. Pareil pour les modes de jeu. Ca fait pauvre et daté chez PES, principalement parce que la recette FIFA fonctionne très bien à ce niveau depuis des années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés