[Actu] Nouvelles ambitions et nouveaux jeux jouables via le Project xCloud de Microsoft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 15 novembre 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/8/141308-240.jpg
En prévision de la guerre du cloud gaming qui se prépare, Microsoft précise ses ambitions pour son Project xCloud : une offre disponible sur mobile, mais aussi PC, sur de plus en plus de territoires et proposant surtout des milliers de jeux.

Dans quelques jours, Google donnera le coup d’envoi de Stadia, sa plateforme de cloud gaming. Les acteurs historiques de l’industrie du jeu n’entendent pas pour autant se laisser distancer et Sony comme Microsoft fourbissent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
"Les acteurs historiques de l’industrie du jeu n’entendent pas pour autant se laisser distancer et Sony comme Microsoft fourbissent également leurs propres offres de jeu par le cloud"

Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une tournure de phrase journalistique mais c'est quand même une drôle de lecture de la situation actuelle.

PS Now de Sony est disponible depuis des mois (des années ?), est disponible sur PC sans obligation d'avoir la PS4, ne nécessite pas d'acheter les jeux (comme Stadia), dispose d'une bibliothèque des plus conséquente dans laquelle prennent place certaines des plus grosses exclus de la PS4. Personnellement j'appelle ça avoir de l'avance sur ses concurrents et je pense que Microsoft, qui va proposer le même type d'offre, cherche plus à concurrencer Sony (en vue de la prochaine génération de consoles) que Google dont l'offre n'est vraiment pas à la hauteur.
@Azatorn Oui, sans doute. Disons que Google a sans doute une certaine avance en terme d'infrastructures. Sony s'intéresse au sujet depuis très longtemps (le rachat de Gaikai remonte à des années), mais les offres ont longtemps eu la réputation de ne pas être très au point techniquement. Aujourd'hui, il me semble qu'il y a 700K abonnés PS Now (à mettre en perspective avec les ~100 millions de PS4 vendues).

Globalement, à mon avis, si Microsoft active sa communication sur le sujet dès maintenant, et si Sony baissait les prix du PS Now il y a quelques semaines, ce n'est peut-être pas anodin à quelques jours du lancement de l'offre de Google (qui a une force de frappe permettant de s'adresser au grand public notamment via YouTube et ses 2 milliards d'utilisateurs chaque mois, là où Sony ou Microsoft expérimentent certes depuis longtemps, mais s'adressent plutôt à un public de niche de "gamers").
La formulation est peut-être maladroite, mais je ne suis pas sûr que Sony ou Microsoft soient totalement sereins face à l'arrivée de Google sur ce marché. Mais on verra rapidement comment les uns et les autres se positionneront.
Le Ps Now avec aucune exclu day one et en 720p devenait trop cher et il était obliger de baisser le prix, même avec la baisse ils vont devenir le service de cloud gaming le moins performant.
Microsoft continue sa stratégie et même accélére pour contrer Google avec un game pass à 1€ et un XCloud avec beaucoup plus de jeux, clairement il y a changement de paradigme
De plus le rapprochement des 2 historique Nintendo et Sony qui utilise le cloud azure de Microsoft montre bien que les 3 leaders actuels préfèrent s'arranger entre eux que voir de nouveaux concurrents arrivés
Autant le demat à pris le pas même sur console autant le cloud gaming va se démocratiser puisque il élimine l'obligation d'avoir un équipement physique dédié
Message supprimé par son auteur.
Le très gros point fort de Google est le nombre data Center qui permet de baisser l'input lag à moins de 20 ms, pour la plupart de leur client, ils ont au moins un serveur dans le pays voire dans la ville la plus proche
Il est important de comprendre que le nombre de data center est entrain d'exploser, la plupart des entreprises sont entrain de basculer sur des solutions réseaux entièrement virtualiser dans des gros serveurs, et il ne reste plus que la connexion fibre entre les divers sites
Microsoft est plus ou moins dans la même situation que Google mais sony est encore loin d'avoir une infrastructure équivalente d'où le rapprochement avec Microsoft et leur cloud azure
Ce qui est sûr c'est que tous préparent le terrain
De plus le game pass à démontré sa force, il fait vendre des jeux même si tu peut les y jouer gratuitement avec l'abonnement, entre ceux qui testent un jeux et l'achète parce qu'ils ont kiffer, ou ceux qui achetent parce que le jeu est sorti de l'abonnement , ou bon du compte c'est du gagnant pour Microsoft et l'éditeur
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
La médiocrité des catalogues proposés par les services de cloud gaming me font dire que si l’un d’eux veut gagner la bataille ou ne serait ce que déclencher la guerre (pas certains qu’ils appâtent du monde) il a intérêt à frapper un grand coup ou étoffer sérieusement son catalogue parce que là ça ne fait pas rêver.

Payer 15€ par mois pour avoir des jeux datés et profiter d’un confort de jeu incertain ... A la limite l’offre PS Now peut paraître alléchante mais quand on sait qu’à partir de janvier Red Dead Redemption 2, God of War et Uncharted 4 disparaissent du catalogue, il ne restera plus de très gros titres. Devoir rentabiliser 10€/mois en jouant à Bubsy ou Castle Crusher non merci. Surtout qu’il faudra toujours débourser 60-70€ pour profiter des dernières sorties.
J'avoue ne pas avoir comprit ce délire, je ne vois pas pourquoi ils laissent ses jeux jusqu'en Janvier. Leurs exclus sont leur force, ils devraient à l'inverse les utiliser pour attirer le client. Si on avait la certitude de profiter de toutes leurs exclus ce serait une autre histoire leur service de cloud gaming, bon ce serrait bien aussi une connexion 1080p stable chez eux, 720p c'est limite quand même si le prix est devenu bas.

Citation :
Publié par ArtUn
Au niveau du cloud c'est certain que les infrastructures sont a l'avantage de Microsoft et de Google mais sans fibre ca ne resoud pas le probleme de compression vidéo et de rendu visuel qui reste l'argument du moment en terme de jeux vidéo...
La fibre est loin d’être répandue a travers le monde. Rien qu'en France on dépasse à peine les 30% de foyers fibrés

On sait pas vraiment si le cloud gaming va se répandre et va vraiment attirer beaucoup de monde. Entre les offres PC Origin Access, Game Pass, ... etc + les abonnements vidéos, il sera intéressant d'observer le comportement des joueurs.

Pour ma part je reste persuadé que le catalogue sera l'élément décisif !
Oui la Fibre en France on en est encore loin, et quand on sait que le cloud gaming son intérêt est aussi de pouvoir jouer partout et que l'on voit l'état des connexions 4G non présente partout avec des débits loin d'être exceptionnel selon les opérateurs. La 5g ne changera pas la donne, et en plus il faudra plus de quota...

Pour l'instant le cloud gaming est pour une minorité, mais le catalogue ne fait pas tout. Il y a plusieurs types de services possible, autant celui de sony vu son prix comme je le disais si j'avais accès à toutes leurs exclus je serai partant, autant le reste ou il n'y aura pas d'exclus je ne vais pas rechercher un catalogue moi. Mais un service comme nvdia ou je peux stream les jeux que j'achètes sur d'autres plateformes comme steam par exemple. Aujourd'hui j'ai encore un bon ordinateur, mais l'offre shadow à 13 euros est très alléchante exception faites du peu de stockage à disposition pour installer des jeux.

Je pense que la majorité des gamers ne vont pas regarder plus loin que le cloud gaming avec des catalogues dans un premier temps, mais il y aura toujours un certain nombre de personnes qui voudront garder leurs jeux ou pouvoir les modifier à coup de mods ou trainer. Si on peut imaginer que minecraft acceptera rapidement les mods, je ne suis pas persuadé que la fonction sera pour tous...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Nan mais même su Shadow t'as des problèmes de "rendu baveux" avec artefacts ... Et comme tu as dit : peu de stockage, pas de prise en charge du double écran, apparemment le problème de la prise en charge du micro est résolu. Et puis y a toujours d'autres détails comme les fichiers perso - faut bien les stocker quelque part, si tu arrêtes ton abo shadow celui ci est reset et tu perds tout donc faudrait payer un autre endroit de stockage...

Clairement si je dois payer 10€ chez EA pour jouer à du BF aux Sims, 10€ chez Microsoft pour jouer en tant que catalogue principal car c'est le meilleur sur PC actuellement et ajouter soit chez Sony soit chez Google pour avoir accès a des grosses licences plus récentes (RR2, Destiny 2, God of War...etc) + un abonnement Shadow pour jouer en ligne sur PC a des MMORPG (absent de toutes offres) des jeux de gestions, STR ...etc ca commence a faire un sacré budget jeux vidéos. Sans parler des exclus Epic, Steam, Bnet, Uplay ...
Entre ceux qui téléchargent et ceux qui achètent leur clé sur IG, G2A ... etc le calcul est vite.
En plus on ne consomme pas les jeux vidéo comme on consomme une série TV ou un film.

Je suis curieux de voir le comportement des joueurs et tant les offres resteront en l'état je ne suis pas certains que la mayonnaise prenne aussi bien qu'avec Netflix ou Amazon Prime : on a vu la différence de catalogue entre ces deux mastodontes qui sont arrivés sur le tard par rapport à OCS et Canal Play qui avait un catalogue limité avec une poignée d'exclu inintéressantes !
Dommage en effet la non prise en charge du multi écran par shadow, ils finiront par y arriver je pense. Pour les rendu baveux et artefacts aucune idée, je n'ai pas la fibre pour l'instant mais comme tu l'as dit cela dépend de la qualité de la fibre en elle même. Certains te vendent de la fausse fibre, j'ai testé la connexion de certaines fibres à chaque fois que je l'ai fait cela n'atteignait pas plus 65 mbps... J'atteint ce débit sans le fibre Après j'avais testé en wifi malheureusement, ceci dit le wifi n'est pas censé bridé autant. Quand on voit que certains avec leur fibre atteignent 1000 mbps

On aura beau mettre la fibre partout, si les opérateurs sont incapable de suivre niveau débit le cloud gaming ce n'est pas pour demain pour la majorité des gens. Pour les fichiers perso, pour ma part shadow ne remplacera pas définitivement un pc, à la limite peut être qu'un jour un pc portable pourrait remplacer ma tour si ce type d'offre me convient mais je ne veux pas dépendre uniquement d'un pc dans le cloud. Et encore les prix des pc portable avec une cg gamer bas de game c'est hors de prix, il faudrait vraiment que j'ai à ce moment besoin de jouer partout. Du coup ouais dans mon cas une offre comme shadow ne conviendra sans doute pas, ce sera plus intéressant des offres comme nvdia qui viendront en complément de mon pc pour jouer aux jeux réçent à fond avec un écran pc gourmand 32/9.

Sinon je pense que stadia va beaucoup évolué, je vois bien dans l'abonnement un catalogue de jeux sélectionnés méticuleusement pour attirer le grand publique, avec des fifa, call of etc et par la suite faire comme nvdia, le streaming de jeux d'autres plateformes comme steam et autres mais bien sur qu'avec l'abonnement. Donne aux gens les jeux qui sortent tous les ans avec une nouvelle version comme les jeux de sports et fps fast food ce sera je pense sufisant, la majorité seront prêt à acheter leur red dead redemption et autres. Faut dire que stadia promet du lourd dans son abonnement, si je me souviens bien ils annoncent de la 4k prise en charge dans l'abonnement de base, et qu'ils travaillent à la prise en charge de la 8k... Et stadia comme dit au dessus auront leurs data center partout, cela va aider.

Maintenant il faut qu'ils la jouent intelligement. Il faut qu'ils comprennent que les gamers aiment aussi acheter leurs jeux et sur la plateforme de leur choix, et qu'aussi proposer dans leurs jeux gratuis dans l'abonnement les jeux sortant une nouvelle version par an cela peut vite dveenir intéressant pour le joueur casu jouant qu'a du call of, fifa et fortnite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Je doute fortement que EA, Microsoft ou encore Sony lâchent leurs licences propriétaires à un concurrent comme Stadia en mode Cloud Gaming ou via Abonnement autre que le EA access. S'ils le font se sera soit en achat sec soit via l'offre EA access accessible via Stadia mais pas en natif dans l'abonnement payant Stadia.
Nvidia a un partenariat avec certaines licences pas Google.

Pour ce qui est de l'abonnement en l'état c'est 2k pour l'offre gratuite et 4k pour l'offre payante à 10€. Mais là encore ce sera en fonction de la connection : pas de fibre = pas de 4k.
Déjà pour la 2k faudra avoir un certain débit contrairement a ce que laisse supposer leur site qui se limite à un "algo"
<10Mbps : non
>10 mbps : 2K
>30 mbps : 4k
C'est totalement faux dans les faits et ça sert juste a vendre des offres !

Pour moi les data center ne sont pas un argument de poids pour l'utilisateur lambda et non fibré, le problème vient de la connexion de l'utilisateur pas de la source. C'est un problème de saturation de bande passante que n'importe quels utilisateurs de jeux en ligne a déjà rencontré.

Pour moi wait & see, j'attends vraiment les retours et voir l'évolution du catalogue car pour l'instant pour les joueurs fibrés se sera techniquement au point mais le contenu du catalogue n'est pas clairement pas assez intéressant pour 10€/mois.
Pour les joueurs non fibrés techniquement ca risque d'etre la lose et en plus le contenu du catalogue n'est pas génial ... donc autant continuer avec son PC en mid spec et payer ses clés CD chez des revendeurs ou attendre les promos steam.

Au passage, y a des App qui permettent de jouer en stream local via Steam (Steam Link app ou la solution du boitier physique devenu steam remote play). Je pense qu'ils ont une carte à jouer dans le Cloud Gaming avec nos bibliothèques actuelles.
Je ne pensais pas à sony ou microsoft, qui eux vont jouer sur leux exclus. Ils vendent des consoles et n'ont pas intérêt à voir leurs exclus allez partout. EA par contre il serait temps qu'ils se réveillent, leur plateforme n'a jamais marché et les voila entrain de faire machine arrière avec le retour de leurs jeux sur steam. Eux ont tout intérêt à permettre à leurs jeux d'être sur des offres de streaming conccurent, sachant que leurs revenu si j'ai bien comprit dépendent à présent des microtransactions. Ce serait un bon moyen d'attirer un nouveau public sur ses microtransactions !

Sinon je connaissais pas leur algo, j'ai testé juste là je suis 81 mbps et il me semble que je suis limite pour du full hd J'avais testé vite fait un jeu en streaming sur nvdia, ce n'était pas fluide à ce moment là.

Je suis avec intérêt le cloud gaming, ce serait un moyen de ne pas à avoir le meilleur matos possible pour les jeux vidéos, on est dans une période de transition avec des écrans 144 htz et la 4k qui finira par s'imposer, sans oublié des diagonales d'écrans qui changent comme le 21/9 ou voir pour une minorité du 32/9. Ceux qui visent du full hd ont pas de soucis à se faire niveau cg, ce qui est mon cas actuellement mais je sais que quand je vais changer d'écran ce sera une autre histoire. Et de ce cloud gaming, j'attends de pouvoir stream ma bibliothèque steam déjà, ubisoft n'est pas contre aussi. Les deux réunis cela représente la majorité du marché des jeux vidéos !
Message supprimé par son auteur.
La France a pris 10 ans de retard sur la fibre, la France n'est absolument pas un exemple à prendre
les pays émergents on fait l'impasse sur L'ADSL pour passer directement à la fibre exemple la Pologne qui est mieux fibré que la France
On a 150 millions de consoles+ 95 millions de joueurs actif au dernier recensement sur Steam soit environ 200 millions de joueurs actif pour un estimation de 2 milliards de joueurs globale, le cloud permet d'aller toucher l'ensemble des joueurs
Clairement les joueurs console et PC nous somme déjà minoritaire, ils faut vraiment se mettre en tête que la donne à complètement changer
De plus quand on voit le succès de PUBG, COD, Fornite sur mobile , il y a un vrai population sur mobile qui veut de vrai jeu complet
L'abonnement n'est en faites qu'un accès à une démo d'un jeu complet, s'il te plait tu peut l'acheter d'où la nécessité de les enlever du catalogue
La réalité c'est que quand t'as payer un téléphone à 200 boules à ton gamin tu lui achète pas une console derrière, surtout qu'aujourd'hui les portables font très bien leur job en tant que console portable de substitution.
Après la qualité des jeux dessus c'est un autre débat, mais pour les BR à la mode ca semble faire le taf.
La console aura toujours cette tare en plus qui est de squatter la télé des parents.
Suffit de voir l'image mise en avant sur le projet Xcloud. La console c'est le téléphone.

Dernière modification par Eronir ; 18/11/2019 à 09h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés