[Actu] Test de Death Stranding - Rejoins moi sur la grève

Répondre
Partager Rechercher
Un TPS plutôt je suppose.

Mais oui, je pense que beaucoup ont mal compris le principe du jeu, ce qui va obligatoirement jouer sur la réception auprès de certains. Maintenant, c'est aussi de la faute de Kojima d'avoir autant nourri le secret autour du jeu et de son gameplay. Des vidéos sont sorties, mais trop tard je pense, et cela a créé pas mal de confusion.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Clairement, un nom Japonais pour 70 euros, ça fait mal au postérieur.

Scénario nanardesque de série B, open world vide qui ne sert a rien et sans parler de la physique complètement aux choux , gameplay con , pnj et acteurs sans émotions et histoire qui laisse de marbre , quête fedex de livraison abusive ( c'est ça l’essence de ce jeu ? d'ailleurs il n'y a que ça en quête) sans compter les placements de produits type "Monster"....c'est descendu très bas bref la plus mauvaise expérience Kojima,
Un jeu absolument plat et creux et c'est peut être ce qui a mis la puce a l'oreille de Konami envers l'ego surdimensionné de kojima.

On peut se poser des question sur la presse européenne qui mettent des notes complètement absurdes , il est vrai qu'on leur offre le resto, des goodies et l’hôtel gratos a Tokyo voir d'autres exclusivités.... ( la véritable note des joueurs sur metacritique = 6.4 ce qui révèle bien la réalité )

Bref En conclusion MGS2 est très moche, mais l'histoire elle vaut bien plus qu'un 19/20 de chef d'oeuvre , heureusement que The Boss ne voit pas ce que leur père et devenus !
Le problème, c'est qu'on a d'un côté la presse qui en fait certes un peu trop et d'un autre côté les commentaires comme le tien ou celui de Momo qui sont tout aussi extrêmes en mode "tout est de la merde, il y a absolument rien de bon", la plupart du temps émis seulement après avoir regardé un stream. Tu cites d'ailleurs Metacritic alors qu'il y avait déjà 800 zéros 4 heures après la sortie. Si c'est ça que t'appelles une "véritable note qui révèle bien la réalité"...

Après, je ne dis pas que le jeu vaut la note que la presse française lui donne, mais si vous voulez garder un peu de crédibilité, évitez de vous mettre au niveau que vous lui attribuez.
Alors le discours sur les journalistes corrompus, on va l'éviter. Déjà parce que sans preuve pour la totalité d'entre eux, ça reste de la diffamation, mais en plus parce que cela ne tient même pas debout vu que le jeu est moins bien reçu aux USA. Ce n'est pas comme si la presse US serait comme par hasard moins "corrompue" là bas pour ce jeu alors que ça crie à la corruption pour d'autres.

Bref, évitez-nous ces raccourcis et ça a déjà été plusieurs fois demandé sur divers sujets (n'est-ce pas ArtUn), donc ne venez surtout pas vous plaindre si on vous tombe dessus.

Dernière modification par Lianai ; 14/11/2019 à 15h07.
Citation :
Publié par Lianai
C'est le propre de ce style de jeux atypiques qui cherchent moins à amuser les joueurs qu'à leur faire vivre une expérience.
J'ai toujours un peu de mal avec ce type d'argument.
Le propre du JV est de faire vivre une expérience, le JV est interactif par nature, il n'y a pas de JV sans joueur, il n'y a pas de JV sans interaction active entre un individu et un univers, qui dans le JV s'incarne avant toute par son aspect interactif (donc son gameplay) puisque c'est la spécificité du médium, et c'est déjà une expérience en soi.
Kojima essaie quand même de mettre du gameplay dans ses productions. On aime ou pas (moi j'ai du mal je l'ai déjà dit), mais il essaye quand même.
David Cage ne s'en donne plus la peine depuis Nomad Soul, alors que Nomad Soul n'avait pas moins de choses à dire ou pas moins de valeur artistique qu'un Heavy Rain par exemple (je dirais même plus). Mais ça c'était avant, je les mets du coup plus tout à fait dans le même sac.

Si je devais tirer un point de comparaison, mais justement plutôt pour etayer deux vision de gamedesigners radiclement différentes malgré des poins communs qu'on retrouve chez ces deux auteurs, ce serait plutôt avec quelqu'un comme Miyazaki. L'un est pour moi l'antithèse de l'autre malgré ce qui les rapproche (des séries qui collent à leur nom, une emphase très forte sur les aspects artistiques, etc).
On aurait pu aussi évidemment citer Ueda, dont tout le travail est justement cette articulation entre des propositions artistiques très fortes et qui définissent le gameplay de ses productions, toujours novateur (et qui est l'auteur qui a révélé sa vocation à Miyazaki). Je suis moi-même bien plus sensible au travail de Miyazaki, et c'est pas pour dire "ué cay mieux", mais surtout pour montrer deux visions d'auteur différentes sur le même médium.
Dans tous les cas, quoi qu'on en dise et qu'on aime ou pas leur réalisation respectives, on peut bien parler d'auteurs de JV vu les réactions que les travaux de chacun suscitent.

Cage quant à lui, c'est ce que pourrait devenir Kojima s'il se met à vraiment trop prendre le melon.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 14/11/2019 à 15h25.
Kojima a le melon depuis plus de 30 ans, donc je doute qu'il change maintenant

Le côté "je suis un artiste" il l'a depuis Snatcher en 1988 et ça ne s'est pas arrangé avec Policenauts, Metal Gear Solid (pas trop les Metal Gear), Zone of the Enders etc. La différence avec Cage, c'est que Kojima se voit plus comme un réalisateur de film là où Cage se voit davantage comme un conteur, un créateur d'histoires.
Citation :
Publié par Lianai
Kojima a le melon depuis plus de 30 ans, donc je doute qu'il change maintenant

Le côté "je suis un artiste" il l'a depuis Snatcher en 1988 et ça ne s'est pas arrangé avec Policenauts, Metal Gear Solid (pas trop les Metal Gear), Zone of the Enders etc. La différence avec Cage, c'est que Kojima se voit plus comme un réalisateur de film là où Cage se voit davantage comme un conteur, un créateur d'histoires.
Bah y'en a quand même un qui met encore un peu de gameplay dans ses jeu, voire même essaie de faire quelques propositions, l'autre a complètement abandonné.
Cage se voit comme un réalisateur aussi faut pas se leurrer. L'essentiel de son taf c'est la direction de son studio de Mokap.

J'auris du dire "prend trop le melon", parce que oui, Kojima en a un sacré, évidemment. Mais il pense encore un peu au jeu dans "jeux video".
Cage non.

Pour en revenir sur DS : en fait ça aurait fait une excellente base pour une série de SF de 10 / 12 épisodes à la Altered Carbon (c'est d'ailleurs à peu près le nombre de chapitres du jeu)
A dire vrai c'est sur ce type de projet que je l'attends aujourd'hui Kojima, bien plus que sur n'importe quel jeu qu'il pourrait annoncer.
Il n'a jamais été vraiment profondément gamedsigner quand bien même il essaie toujours d'y penser, c'est jamais vraiment tout à fait ça (c'est pas Miyamoto, qui a eu la démarche exactement inverse). C'est un créateur d'univers avant tout.
Je pense vraiment que le format moderne des séries lui conviendrait à ravir pour ce qu'il veut raconter, plus que le JV.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
J'auris du dire "prend trop le melon", parce que oui, Kojima en a un sacré, évidemment. Mais il pense encore un peu au jeu dans "jeux video".
Cage non.
Sur ce point perso je suis plus "team Cage" : je préfère un jeu narratif qui met carrément de côté le jeu pour faire vivre une aventure interactive (j'ai adoré Detroit Become Human) que la façon de faire de Kojima qui met du gameplay bancal et/ou bof pour que ses jeux qui veulent raconter une histoire restent aussi des jeux (pour le coup je ne parle pas de Death Stranding auquel je n'ai pas joué mais des MGS qui ne m'ont jamais plu).
Sympa les constructions des joueurs, par contre ça change complètement le jeu non ?

Le premier qui lance le jeu (genre sur PC, à venir) il est tout seul, rien n'est fait, tout est à faire, le monde nous appartient tout ça. Il est vraiment seul dans un monde en ruine.

1 semaine, 1 mois, 1 an plus tard... le jeu va être blindé de constructions (ponts routes bites) et logiquement ça change totalement le visage de la partie de quelqu'un, surtout de quelqu'un qui ne supporte pas que quelqu'un d'autre que le développeur du jeu modifie le sien. On n'a pas la même sensation d'immersion et de découverte face à un fleuve furieux entre 2 rives brisées (jour 1) et face à une autoroute qui se jette en travers en toute sécurité (jour 7).
Citation :
Publié par Aragnis
Sur ce point perso je suis plus "team Cage" : je préfère un jeu narratif qui met carrément de côté le jeu pour faire vivre une aventure interactive (j'ai adoré Detroit Become Human) que la façon de faire de Kojima qui met du gameplay bancal et/ou bof pour que ses jeux qui veulent raconter une histoire restent aussi des jeux (pour le coup je ne parle pas de Death Stranding auquel je n'ai pas joué mais des MGS qui ne m'ont jamais plu).
Bah de toute façon j'ai envie de dire à l'un comme à l'autre : faites des films ou des séries, changez de médium.

Après je peux comprendre aussi que quand tu es considéré par certains comme un dieu de ton secteur, c'est une zone de confort très ..... confortable qu'il est dur de quitter.


Citation :
Publié par THX (#30748617)
Sympa les constructions des joueurs, par contre ça change complètement le jeu non ?
Ce point sur les constructions et donc par extension la coopération asymétrique et le lien, qui a été pas mal cité et encensé, je le trouve pas vraiment novateur en fait.
Je veux dire, au delà des strictes fonctionnalités et modes opératoires de la feature, ça n'est finalement pas bien différent des messages et fantômes laissés par les autres joueurs dans Dark Souls par exemple.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 14/11/2019 à 16h14.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah de toute façon j'ai envie de dire à l'un comme à l'autre : faites des films ou des séries, changez de médium.
Surtout pas, même si la partie gameplay est réduite, un jeu comme Detroit Become Human propose des choix et une immersion qu'un film ou série ne peut reproduire.

De ce que je lis c'est pareil pour Death Stranding, on n'est pas que spectateur, on est aussi acteur, et ça change tout.
Citation :
Publié par Aragnis
De ce que je lis c'est pareil pour Death Stranding, on n'est pas que spectateur, on est aussi acteur, et ça change tout.
Non justement, tu n'es pas acteur.
Aucun choix offert.
Tu joues Sam Porter qui


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
reste effectivement complètement silencieux et n'est qu'une fonction pendant presque tout le jeu, et dans lequel ta sensibilité de joueurs va donc combler le vide dont tu penses qu'il a été volontairement laissé là par Kojima pour te laisser de la place .... puis qui d'un coup d'un seul Sam décie de redevenir un vrai perso vers la fin, avec son autonomie et ses réactions propres.
Les quelques passages où l'illusion du choix est offerte se terminent en game over si tu fais le mauvais choix.
Tu n'es pas acteur de l'histoire, tu ne la mets pas vraiment en mouvement par tes choix, tu suis le script.
Tu es finlement beaucoup plus acteur et actif dans le déroulé narratif d'un Souls que sur un Kojima.
Citation :
Publié par THX
Sympa les constructions des joueurs, par contre ça change complètement le jeu non ?

Le premier qui lance le jeu (genre sur PC, à venir) il est tout seul, rien n'est fait, tout est à faire, le monde nous appartient tout ça. Il est vraiment seul dans un monde en ruine.

1 semaine, 1 mois, 1 an plus tard... le jeu va être blindé de constructions (ponts routes bites) et logiquement ça change totalement le visage de la partie de quelqu'un, surtout de quelqu'un qui ne supporte pas que quelqu'un d'autre que le développeur du jeu modifie le sien. On n'a pas la même sensation d'immersion et de découverte face à un fleuve furieux entre 2 rives brisées (jour 1) et face à une autoroute qui se jette en travers en toute sécurité (jour 7).
De ce côté là ça été bien pensé. Comme indiqué dans le test la pluie, appelée Timefall, accélère le vieillissement des humains et des objets. Les constructions des joueurs (les autres comme les tiennes) à l'extérieur finissent donc par s'user puis disparaître, ça c'est pour le justification scénaristique.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est aussi pour ça que lorsqu'il se met à pleuvoir il faut rapidement se mettre à l'abri sous peine de voir ses marchandises s'endommager.

D'un point de vu technique je trouve l'aspect multijoueur, ou plutôt connecté, assez bien dimensionné.
Je n'ai aucune idée de combien de joueurs peuvent être connectés à notre partie (la taille des serveurs en quelques sorte) mais visiblement ils ont fait des tests pour que ça soit ni trop ni pas assez.
Jamais tu vas te retrouver devant une falaise avec des dizaines d'échelles dans tous les sens, ni devant une rivière avec un pont tous les 30 mètres.
Régulièrement tu trouves des traces des autres joueurs mais la route étant souvent longue et périlleuse ça ne pas pas semblé trop invasif, au contraire l'aide est souvent bienvenue et cet aspect fait complètement partie de l'expérience. Tu es incité (mais pas obligé) à compléter les constructions et à utiliser le matériel de tes prédécesseurs ainsi qu'à en laisser pour les suivants.
Dans le fond ce qui me gène le plus ce n'est pas les constructions et équipements mais plutôt le système de "like" qui n'apporte pas grand chose surtout pour quelqu'un qui n'est pas un adepte de cette mode du "+1" sur les réseaux sociaux, mais j'imagine que certains doivent kiffer voir "leur" échelle idéalement placée au travers d'une crevasse recevoir un max de like...
A noter que, comme dans Dark Souls, certains s'amusent à te troller (ya des échelles qu'il ne vaut mieux pas emprunter par exemple).
Par ailleurs et pour finir sur ce point pour ceux qui veulent se la jouer "man versus wild" on peut jouer déconnecté et ainsi ne pas avoir d'aide.
Pour ma part je trouverai ça dommage car ça fait partie du gameplay et c'est en résonance avec l'intrigue, mais vu que ça rend le jeu nettement plus difficile de jouer sans aide j'imagine bien les plus patients jouer de cette façon par exemple pour un deuxième run.

Dernière modification par TtK ; 14/11/2019 à 17h00.
Citation :
Publié par Aragnis
Sur ce point perso je suis plus "team Cage" : je préfère un jeu narratif qui met carrément de côté le jeu pour faire vivre une aventure interactive (j'ai adoré Detroit Become Human)
Pour le coup, le côté jeu dans DBH, n'est pas mis de côté. Au contraire, c'est le point central. On est sur un vrai jeu, avec un gameplay très bien dosé entrecoupé de cinématiques qui permettent de faire des choix (débloqué ou non par le côté jeu). On est très loin d'un film ou même d'une aventure interactif.
Citation :
Publié par Aeristh
le côté jeu dans DBH, n'est pas mis de côté.
Honnêtement le gameplay est difficilement défendable, autant le jeu est top au niveau ambiance autant c'est pas possible de proposer un gameplay aussi pauvre de nos jours, on ressent très vite que le gameplay n'était pas la priorité de Kojima et moi ça me dérange dans un jeu vidéo, je ressens le même malaise qu'avec un jeu de Quantic Dream à vrai dire. Pis le système de like etc plz j'ai pas facebook c'est pour une bonne raison, j'ai pas envie de retrouver ça quand je joue.
C'est un peu plus complexe que ca pour les structures. En fat les niveaux de constructions joue (un abris niveau 3 sera plus durable qu'un niveau 1) , ensuite les likes des joueurs font aussi la differences deux pont mis l'un a coté de l'aurtre du même niveau construit en même temps ne disparaitrons pas en même temps, celui qui aura plus de like sera un peu mieux protege des pluies.
Tu peut egalement deconstruire les structures des autres, ils sont viré de ta partie mais de celle des autres.
Enfin les choix , c'est une nouvelle fois un truc qui sort des sentiers battue, le Sam Porter muet est fait pour. Tes choix c'est pas choisir une ligne de dialogue mais bien tracer ton itinéraire, choisir tes ustensiles (echelle) , a pied ou a vehicule, s'arreter ou non pour poser des structures. Choisir de livrer ces paquets tranquilou en mode je suis ce que me demande l'histoire ou tenter d'aider les autres. Faire le choix de rester plus longtemps dans une zone pour faire des livraisons annexe pour monter le level ect..
Bref j'ai un peu l'impression que le choix c'est plus comment tu souhaite vivre cette aventure plutot que selectionne un karma avec ces consequences :-)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Pour le coup, le côté jeu dans DBH, n'est pas mis de côté. Au contraire, c'est le point central. On est sur un vrai jeu, avec un gameplay très bien dosé entrecoupé de cinématiques qui permettent de faire des choix (débloqué ou non par le côté jeu). On est très loin d'un film ou même d'une aventure interactif.
Le gameplay c'est que des QTE, on a vu plus trépidant .
Je viens de finir le jeu, vraiment une belle expérience.

Gros plus sur l'aspect entraide communautaire, et sur l'histoire de certains protagonistes (Heartman <3 )


Sinon, question pour ceux qui l'ont fini.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le jeu continu après les crédits de fin, il te demande de t'occuper avant l’avènement présidentiel, j'avoue que j'ai une méga flemme de continuer, ça vaut le détour?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés