[Actu] Diablo IV, un « monde ouvert, partagé et d'un seul tenant »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dayol
Je sais pas ce qui est le plus médiocre en soit. Une personne comparant une démo (avec la base des features et du temps de développement à venir) avec un jeu sorti il y a 6 ans ayant bénéficié d'un suivi sympathique ou des personnes rationnelles qui ne demande qu'à en voir plus en prenant en compte le fait que le jeu n'est pas encore près de sortir mais sont intrigués, voir satisfaits, par ce qu'ils ont pu voir.

Ca sert à rien de monter au créneau, encore une fois quand on possède la moitié des informations, et/ou qu'on a pas fait l'effort pour aller les chercher et pratiquer son anglais pour certains au passage.

Et pour répondre à certains, le jeu sera certainement plus moche sur consoles que sur PC, les consoles demandant généralement un downgrade graphique pour tout faire rentrer pour le peu de mémoire qu'elles ont à offrir. Du moins, en l'espérant.

Toujours est-il que le jeu est un mix entre les mécaniques de base de D2 et le système de combat de D3 (malheureusement, de mon point de vue, je trouve ça trop arcade et "fast" alors que j'aurais préféré un truc plus "posé" ou plus lourd, qui coïncide avec l'univers oppressant/sombre/dark qu'ils re-proposent).
Suffit de regarder la vidéo d'une heure de Wolfcryer sur la démo pour se rendre compte des progrès énormes réalises par rapport à D3.

https://www.twitch.tv/videos/502597635?t=24s

J'ai détesté jouer le Barbare dans D3 car nous avions à aucun moment l'impression de jouer un vrais guerrier et là sur D4 son gameplay me fait plutôt envie.


Citation :
Publié par Juridictio
Je commence à croire que ceux qui commentent n'ont jamais joué aux jeux dont ils font référence.
Alors pour éclairer certains ..... :
- Pas nerveux ? : faux ! La nervosité et la rapidité de Diablo ne se juge qu'au level max, ET avant le bon stuff. Avant, c'est lent et c'est tant mieux. N'importe quelle personne ayant joué à Diablo 3 le sait.
- Pas beau ? : oui et non ! La finesse des textures sera à juger au plus près de la sortie du jeu avec une vidéo haute qualité, et non un 1080p de Youtube. Quant aux animations elles sont fluides et détaillés. C'est très plaisant à regarder.
- POE est mieux ? : oui pour ceux qui acceptent d'avoir un cash shop pour la moindre feature et que pour ceux qui acceptent de télécharger un filtre à loot pour pallier à l'erreur catastrophique de design des développeur sur la quantité de loot.
Franchement j'étais d'accord avec toi sauf pour le dernier paragraphe .... pour Poe le CS est principalement esthétique et de confort , j'ai payé principalement pour des ornements forum et encadrements de personnage .... ne pas oublier que D3 a des DLC où non seulement tu as une classe de plus et une extension mais des onglets coffres donc bon ça se rejoint non ?
Et je vois pas en quoi le loot est une erreur dans Poe ... ne pas oublier le système de craft fait à partir d(items blancs , Poe a une certaine richesse là dessus ... les deux jeux sont différents et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par Keydan
Suffit de regarder la vidéo d'une heure de Wolfcryer sur la démo pour se rendre compte des progrès énormes réalises par rapport à D3.
https://www.twitch.tv/videos/502597635?t=24s

J'ai détesté jouer le Barbare dans D3 car nous avions à aucun moment l'impression de jouer un vrais guerrier et là sur D4 son gameplay me fait plutôt envie.
Je dis pas, j'ai haï D3 pour sa DA et son histoire, son UX totalement overdosé en informations.. dont on retrouve quelques morceaux ici. Les ennemis en surbrillance quand ils sont hit, les chiffres de dégâts à l'écran qui grossissent quand ils sont critical etc.. Des informations dont je me passerai bien, mais ça, on en saura plus quand on connaîtra à quel point on peut personnaliser son UI.

Les animations plus fluides me donnent ce sentiment aussi, pas que je trouve ça dégueulasse, mais je trouve que ça joue sur ce feeling de rapidité du jeu, bien que certains coups soient lents etc, j'ai quand même ce sentiment D3 qui me revient en voyant ça.

Toujours est-il que le jeu n'a rien a envié à un D3, il m'a l'air correct dans ce qu'il montre actuellement et ce qu'il chercher à proposer aux joueurs pour qui D2 ou D3 ont été leurs premiers pas dans l'univers Diablo.
Citation :
Publié par Al Pacino
T'as été bluffé par les images tu vas me dire? A part le trailer qui est monstrueux, tout ce qu'on a vu du gameplay était vraiment, vraiment médiocre
Oué comme tous les hack&slash quand tu es bas lvl, POE ne fait pas exception. Woua tu as fait de grande écoles toi pour sortir de la merde comme ça.
Bon alors, je vous aime bien les gens, mais on va éviter la guéguerre PoE vs Diablo. Cela va très très vite devenir désagréable à lire et ce serait pas mal que le sujet reste lisible pour tout le monde. Donc autant vous pouvez débattre du trailer, même si ça ne montre pas grand chose, autant les comparaisons avec PoE alors que tout ce l'on a ce sont 30 secondes de gameplay d'un côté et quelques streams de tout début de jeu de l'autre, on va s'en passer.

Donc merci de bien vouloir vous abstenir

Dernière modification par Lianai ; 03/11/2019 à 14h41.
Citation :
Publié par Juridictio
- Pas beau ? : oui et non ! La finesse des textures sera à juger au plus près de la sortie du jeu avec une vidéo haute qualité, et non un 1080p de Youtube. Quant aux animations elles sont fluides et détaillés. C'est très plaisant à regarder.
Bon, ok c'est qu'un trailer, y a le temps que ça s'améliore. Mais on part de très loin. Par rapport aux jeux du moment, genre Death Stranding, Red Dead Redemption 2, Cyberpunk, Control, il donne l'impression d'avoir plus d'une gen de retard. Bon, après, c'est peut-être pour qu'il puisse tourner sur Switch, mais c'est pas encore annoncé.
Dans la bande annonce de gameplay, il y a des passages qui sont absolument moches.
Mais lorsqu'on voit les streams de la démo, on se dit que ces passages moches proviennent d'anciens builds du jeu ou de passages pas finis (mais je ne sais pas trop pourquoi les avoir montrés). Et surtout, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à redire des modélisations et textures.
C'est sûr que ce n'est pas au niveau de photoréalisme de certaines autres productions mais ce n'est pas vraiment nécessaire sur un hns avec une caméra vue 3/4. C'est pas tourné vers l'immersion ou la contemplation.
Par contre, j'aurais un reproche sur les couleurs. La communauté de D3 avait dit que l'univers n'était pas assez sombre du fait des couleurs. Du coup, pour faire un D4 plus sombre, plutôt que de simplement se passer des couleurs fluos, ils font un univers complètement terne. Au point où on a l'impression qu'ils ont désaturé toutes les couleurs sauf le rouge et le jaune.
On peut très bien faire un univers sombre où l'herbe reste verte. Il n'y a pas besoin de donner l'impression que tout Sanctuary est recouvert du même nuage de pollution que Delhi.
Pour moi, ils sont allés un peu trop loin.
J'espère quand vous parlez d'arbre de compétence, d'un véritable retour au source de choix permanents de compétence et de véritable runes qui donne un choix limite infinie... Et pas 5 cailloux et un mélange vaseux de compétence où tout goûte la même chose. Diablo mérite un jeu moins fade que se que proposais Diablo 3.

Perso, les graphismes je ne me pose même plus la question après D3, les dév avaient tellement réagis comme des enfants quand on leur dit que leur jeu est trop coloré... Une création d'un monde de bizounours qui était juste un gros fuck en réponse aux critiques des joueurs.
Citation :
Publié par Petitpain
J'espère que leur système d'"open world" sera pas naze, j'ai pas envie de me taper des allers retours chiants avec des montures comme dans un mmo.
Les devs ont annoncé qu'il y aurait des TPs, il ne dérogera pas à la règle depuis Diablo II.

Dernière modification par Gundor ; 03/11/2019 à 19h35.
Message supprimé par son auteur.
Les vidéos de la démo montrent pas mal de chose.
Mais elles ne montrent pas tout car elles filent un perso niveau 20 qui ne peut pas gagner d'expérience et où tous les points sont déjà répartis.

Il n'y a pas l'air d'avoir de points d'attributs.
C'est pas certain comme on ne peut pas voir de montée de niveau mais l'interface ne s'y prête pas en tous cas.
Cependant, ça n'a pas l'air d'être la vrai interface car de nombreuses informations ne sont pas accessibles.

Les stats principales du perso sont :
- attaque
- défense
- points de vie
A priori, au moins les points de vie montent avec le niveau.
Attaque et défense sont les stats de base apportées par l'équipement. Ce qui peut donner des choses un peu bizarres car on ne s'attend pas forcément à ce qu'une amulette augmente directement l'attaque et la défense.

Il y a des stats secondaires comme les résistance, la vitesse d'attaque, les chances de crit, etc.
Malheureusement, même si on voit qu'on les améliore, les informations associées ne sont pas présentes sur la page principale du perso dans sa version démo. Il faut s'attendre à un bouton pour afficher les informations avancées.


Pour les compétences, on retrouve un système assez proche de D3 avec quelques différences.
On retrouve les 6 emplacements de compétences avec pour chaque emplacement un choix entre plusieurs compétences prédéterminées (uniques à l'emplacement).
On ne sait pas s'il y aura une option pour passer outre cette obligation d'utiliser une des compétences imposés pour un emplacement.
On ne sait pas si les compétences demanderont un niveau minimum pour être débloqués (mais c'est probable).
Il n'y a plus l'air d'y avoir de runes pour modifier l'effet d'une compétence (mais c'est présent via certains équipements légendaires).
Il y a désormais des points à placer dans les compétences pour les améliorer (et il faut placer au moins un point avant de pouvoir utiliser une compétence).

On a donc affaire à un système un peu hybride pour les compétences, qui reste simple tout en permettant suffisamment de personnalisation.


Le système d'arbre n'est présent que pour les Talents.
La forme de l'arbre change pour chaque classe.
Mais on trouve généralement au début des bonus passifs permanents (essentiellement pour les stats secondaires) et plus loin des effets ou bonus qui se déclenchent ou s'appliquent dans certaines conditions (effet appliqué, utilisation d'un type de compétence, etc).

A voir dans la pratique si c'est Talent vont plutôt encourager les gens à tester différentes façons de jouer ou plutôt les coincer dans un gameplay.
De ce que j'ai pu voir, ça à l'air d'encourager plusieurs directions. Mais à confirmer.
Citation :
Publié par Kirkegal
c'est Diablo quoi, faut pas déconner :-)
Qu'est-ce qui fait que Diablo est Diablo ?
Est-ce que c'est le nom sur la boite ? Est-ce que c'est le fait que l'IP est légalement détenue par l'éditeur derrière le jeu ?

Personnellement, j'ai plutôt tendance à privilégier les créatifs derrière le jeu. Qu'il y ait un minimum de continuité sur cet aspect.

Un exemple plus extrême, c'est Fallout.
Entre Fallout 2 et 3, l'IP a changé de main, le développement a été confié à d'autres personnes qui n'ont au aucun contact avec les développeurs originaux et le gameplay a pris une direction complètement différente.
Est-ce que Fallout 3 est vraiment Fallout ?

A l'opposé mais néanmoins extrême, il y a Divinity.
Le gameplay n'a pas arrêté de changer, avec des choses totalement différentes. Cependant il y a une continuité au niveau des créatifs de la série.
Est-ce qu'on peut nier qu'un seul Divinity, même Dragon Commander, n'est pas un Divinity ?

Pour Diablo, l'IP a été achetée avec le studio par Blizzard juste avant la sortie du 1 (mais le rachat n'a pas influé sur la version finale).
Après le 2, le studio a fermé, tous les créatifs sont partis et Blizzard a jeté tout ce qui avait été fait pour un nouvel épisode avant de confier l'IP a de nouveaux développeurs.
Du coup, avec cette rupture dans les créatifs et le gameplay, est-ce que Diablo 3 (et 4, du coup) est vraiment Diablo ?
Merci beaucoup Persée, je comprends mieux maintenant.
Je penser que l'auteur parler de l'adresse IP.. mais en fait non.
Les gens utilisent des abréviations sans penser aux autres qui vont lire. lol
Autant je suis pas du tout convaincu par ce que j'ai pu voir du jeu pour le moment, notamment sur le plan visuel, autant le côté exploration ouverte, ça c'est intéressant.
Sacred est plus ou moins tombé dans l'oubli mais c'était un ARPG qui s'était essayé à une carte semi-unifiée avec un résultat original et plutôt sympa à jouer où l'on trouvait des quêtes au fil de l'exploration ( gâché par ailleurs par d'autre gros défauts malheureusement )

C'est pas forcément une mauvaise idée pour D4 de se lancer là dedans. Bien exécuté ça peut donner beaucoup d'épaisseur au monde. Par contre il faut absolument qu'ils évitent le scaling des monstres sur toutes les zones. Ca c'est une très mauvaise idée qui détruit complètement le sentiment de progression.
De toute manière même si le jeu est moyen (ce dont on en sait rien du tout attention j'vous vois venir) Diablo c'est une licence tellement beginner friendly que son succès est déjà établi d'avance, PoE tu dois avoir 12 randoms provenant d'autres jeux qui switch dessus(le jeu est bon attention) à chaque saison en plus du public habituel et il doit son public en grande partie à l'arrêt de contenu sur D3 mais avec Diablo on est à un autre niveau, les joueurs vont affluer de partout et de tout les jeux pour y jouer.

D'ailleurs les gens n'ont pas cessé de jouer à D3 à cause de son gamedesign et/ou du coté moins gore mais parce qu'ils sortaient plus de contenu du coup suffit juste que cette fois ils aient la team adéquate pour ça et ça va rouler pépére.
Alors D2 n'était pas un jeu "grand public" comme l'est D3. Il y avait des choix de build à faire et tu pouvais avoir un perso tout pourri, ce qui n'est pas le cas avec D3 car la majorité de l'efficacité du perso est dicté par un set donné gratuitement par quelques quêtes faciles à la fin de ton leveling.

Non on est pas dans la même catégorie. D'ailleurs D2 n'est jamais sorti sur console contrairement au 1 et au 3, ce qui était souvent un signe concernant son public visé à l'époque.

Je n'ai pas encore joué à Grim Dawn, mais en tout cas POE, qu'on le trouve "moche" "mou" ou autre, a montré que les joueurs étaient contents de retrouver un Diablo-like avec une grande liberté de build et de customisation, et c'est sa principale qualité.

C'est ce qu'on attend de D4 principalement, que Blizzard arrête avec ses propositions toute faite de personnages comme il le fait depuis wow et Diablo 3. On veut faire nos propres build, on veut avoir la possibilité de tomber sur des items avec des caractéristiques plus aléatoires, et que le tout ne soit pas complètement enfermé dans un système de set complet te dictant ta façon de jouer.

Des sets de 2-3 pièces ok pourquoi pas, des sets complets aussi...mais à condition qu'ils ne soient pas la condition sine qua non pour pouvoir progresser à la fin du jeu, mais juste une alternative où le joueur aurait le choix de ne pas les utiliser.

Bref on veut l'ouverture des systèmes.
Ça va être le grand retour du Trading et de ses arnaques, attention jeunes joueurs, gardez vos runes précieusement .

J'ai hâte d'aller faire le marchand de tapis et de refourguer ma camelote durement gagnée !

Ça fait plaisir le retour de l'aspect communautaire dans D4. C'est le truc qui m'a tué sur le 3, moi qui aimais bien vagabonder dans des parties, discuter, trade etc. T'arrives dans le Hub, pas un chat, o interactions, tu fais tes GR bonjour au revoir et voilà.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 03/11/2019 à 16h19.
Personnellement c'est l'aspect communautaire qui me rebute énormément. J'ai toujours vu Diablo comme une licence solo avec une option multi et depuis le 3, leur volonté de nous l'imposer me gonfle. Et je pense que cette "feature" n'est pas majoritairement demandé par les joueurs ; d'après Luis Barriga "...Sur Diablo III, Luis pense que la connexion obligatoire n'était pas assez utilisée. Par exemple, une session de jeu en moyenne contient 1,1 joueur sur Diablo III..."
Si elle n'est pas assez utilisée, c'est que les joueurs n'en veulent pas ; que ce soit pour faire des failles de hauts niveaux ou débuter les saisons sur les chapeaux de roues.

Je redonne le lien de l'interview présenté plus tôt dans ce sujet :
https://diablo4.judgehype.com/news/i...usives-160924/

D'ailleurs j'ai vu une vidéo d'un streaming twitch ou l'on voit un paquet de joueurs s'attaquer à un boss. Des clones de héros fantastiques qui bourrinent un monstre gigantesque, dans un monde en ruine ou de rares humains tentent de survivre. Le décalage est vraiment trop gros. On va courir la lande et croiser sa ou ses copies presque conformes ou seule la skin d'armure va changer. C'est pas l'expérience que j'ai envie de vivre dans Diablo.
Pas de vrai solo, connexion toujours obligatoire, j'ai cédé pour le 3 et même si le design est franchement géniale du 4, je passe mon tour cette fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés