[Actu] Une histoire bouclée en une saison pour Watchmen

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 21 octobre 2019 cette actualité sur le site Les cultures geek et populaires :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4095/0/140420-240.jpeg
Le premier des neuf épisodes de la série Watchmen vient d'être diffusé outre-Atlantique (et le sera ce soir en France) : il pose les bases d'une uchronie clivante et d'une histoire qui a vocation à se conclure en une saison.

C’est sans doute l’une des séries les plus attendues de cette fin d’année : le pilote de la première saison de Watchmen a été diffusée hier soir sur HBO – suivi d'une diffusion en France dès ce soir sur OCS. Et très ouvertement, la...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le format que je préfère, tu sais où ça va, quand ça s'arrêtera, et la fin ne risque pas d'être tronquée par des décisions de producteurs ou autres imprévus.
Message supprimé par son auteur.
Je me suis trop habitué à la méthode netflix. Devoir attendre chaque épisode, chaque semaine. C'est d'un lourd...

J'attendrai d'avoir vu les 9 épisodes avant d'avoir un avis définitif.
Ça ressemble à une random histoire dystopique avec le nom Watchmen collé dessus pour faire vendre, et c'est exactement ce que ça semble bien être en fait.
Déjà que Moore ne voulait pas que ce soit adapté au cinéma, je parle même pas d'une série qui n'a ... absolument rien à voir
- On namedrop de Rorsach, y'a deux de tes persos de merde en caméo, c'est bon tu les as tes Watchmens, qu'est ce que tu nous fais chier avec ton "oeuvre originale" le con de fan ? Semblent nous dire les producteurs et réalisateurs ...
Le premier épisode ne m'a vraiment pas accroché: j'ai eu l'impression de regarder un épisode lent et chiant de "The Purge"... Je vais aussi attendre les retours de fin de saison pour savoir si le niveau remonte.

Dernière modification par 2063 ; 21/10/2019 à 16h53.
Je pense que pour apprécier cette série, il faut impérativement faire le deuil du comic. Les auteurs n'ont trompé personne en répétant qu'ils utilisaient surtout le contexte d'une évolution de l'univers "watchmen".

Pour se démarquer un peu plus du comic, le pilote construit sa propre mythologie autour du conflit racial qui atteignait son point de nom retour lors du massacre de Tusla en 1921.

Ce pilote est excellent en tous points si on arrive a se placer dans le contexte. Si on y arrive pas, alors l'épisode est confus et laisse beaucoup trop de questions en suspens.

Le contexte politique : Robert Redford est président et a mis en place une loi pour rétribuer les descendants d'esclaves en les exemptant du paiement des taxes. C'est pour cela que l'élève évoque les "Redfordations", ou que durant le test de Rorschach la question est posée "tous les Américains devraient ils payer leurs taxes".


La série risque d'être clivante entre ceux qui adorent et ceux qui détestent. Je ne sais pas vraiment si nous autres Européens arriveront à nous projeter dans cet univers qui est le reflet satirique de l'Amérique aujourd’hui et des conflits raciaux en réémergence.

Du comic que reste t-il pour le moment ? Un titre trompeur, un propos satirique et quantité d'easter eggs.
Citation :
Publié par lndigo
Je pense que pour apprécier cette série, il faut impérativement faire le deuil du comic. Les auteurs n'ont trompé personne en répétant qu'ils utilisaient surtout le contexte d'une évolution de l'univers "watchmen".

Pour se démarquer un peu plus du comic, le pilote construit sa propre mythologie autour du conflit racial qui atteignait son point de nom retour lors du massacre de Tusla en 1921.

Ce pilote est excellent en tous points si on arrive a se placer dans le contexte. Si on y arrive pas, alors l'épisode est confus et laisse beaucoup trop de questions en suspens.
Qui n'est donc pas du tout celui de Watchmen.

Ce que tu nous dis en gros, ou du moins comment je l'entends :
" Pour apprécier ce pilote d'une série qui s'appelle Watchmen, qui a basé tous les codes graphique de sa communication sur l'univers de Watchmen, qui se vend entièrement sur le nom Watchmen, il faut complètement tout oublier de .... Watchmen".

Tu sembles donc bien confirmer que l'oeuvre originale ne sert que de prête-nom à une dystopie random que personne n'aurait produite s'il n'y avait pas le nom pour vendre.
Et Moore, comme pour le film en son temps d'ailleurs, ne veut absolument pas y être associé et a demandé à ce que son nom n'apparaisse nulle part.
Le comic est vraiment devenu l'excuse pour produire tout et n'importe quoi ces 10 dernières années.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/10/2019 à 17h38.
Je ne vais pas te contredire.

Je me fais une petite idée de ton point de vue, me rappelant certains de tes posts qui défendent souvent le matériau source quand il s'agit d'adaptations, plus encore quand la source est un comic.

Pour moi le matériau source n'est pas une bible, à plus forte raison quand on adapte seulement l'univers et pas l'histoire originale.
produire n'importe quoi tu dis ? Eh bien on ne sait pas encore si cette série sera du n'importe quoi, a posteriori elle se révélera peut-être plus fidèle à la philosophie du comic.

Il ne me semble pourtant pas que le monde du comic soit hermétique à des adaptations très libres des histoires, des héros et des contextes revisionnant parfois même les intentions de la source. Alors pourquoi pas la télévision ?

Seul le pilote est sorti. Du point de vue cinématographique je l'ai trouvé très bon, du point de vue narratif je l'ai trouvé peu impliquant. A voir.
J'ai bien aimé ce premier épisode, ça me donne envie de voir la suite.
La série semble se passer 30 ans ou plus après la fin du comics. Et vu la pluie ou les propos lors de l'interrogatoire, c'est bien le comics la base et non l'adaptation de Snyder.
Ca parait bizarre de vouloir centrer l'intrigue autour de Tusla, mais j'attends de voir le développement dans la suite.
Watchmen s01e01
Donc, Lindelof remixe une histoire des watchmen :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
clins d'oeil et insertion des superhéros très maladroits.
Les fans du Comic original ou même du film de 2009 ont le droit de crier au sacrilège.
Perso j'ai vraiment aimé, l'ambiance, mise en scène, musique bref tout. Par contre c'est déroutant et j'ai en effet du mal à voir le rapport avec le film .
Y a surtout un élément qui m'a "choqué" c'est

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Rorschach qui devient le symbole d'un groupuscule de droite suprémaciste blanc.


Là cet élément là est pour le moins en totale contradiction avec le personnage du film (comics je sais pas, j'ai toujours pas lu... faut vraiment que le fasse)


Mais j'attends de voir la suite, on aura peut être l'explication de comment il est devenu le symbole de ces gens là.


En tout cas dès le début de l'épisode tu es mis dans l'ambiance et c'est juste excellent ce passage.
D'ailleurs je connaissais pas cet épisode, mais il a vraiment eu lieu....
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...ciale_de_Tulsa


Bref pour moi le parti pris de Lindelof de partir sur les suprémacistes plutôt que la guerre froide j'approuve pour l'instant.
Pas encore vu l'ep, mais vu le contexte (HBO, Lindelof, la hype etc) j'imagine que ça mériterait son propre thread, si quelqu'un a envie de faire un OP un peu fourni/sympa
Pour l'instant, aucun rapport avec le Comic (et le film qui lui est assez fidèle). C'est une "uchronie" artificielle et ultra-stylisée autour de la question d'un groupe de suprémacistes blancs aux US, perso, ça me branche pas du tout.
Et aucun rapport avec Watchmen. Les allusions aux super-héros me paraissent très artificielles. Bref, pour l'instant, Lindelof fait du Lindelof et je comprends par le titre de la série.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour Rohrshach, c'est un clin d'oeil sans aucun sens, dans le comic, il est aussi un justicier certes violent mais rien à voir avec des suprémacistes. Tout comme on voit une image de Dr Manhattan sur Mars et uns scène avec Ozymandias totalement parachutée. A noter qu'à la fin du comic et film, on laisse entendre que le carnet de Rohrshach est envoyé à la presse et publié.
Pour les amateurs de chiffres, le pilote a réuni 1,5 millions de spectateurs sur HBO, ce qui en fait plutôt un bon lancement (meilleure audience pour une nouvelle série cette année). C'est moins que le lancement de GOT, par exemple, mais aussi bien que Westworld.
La vraie question est sans doute liée à l'orientation des audiences pour les prochains épisodes (à la hausse ou à la baisse).
J'ai adoré le film Watchmen sur tous les points.
La série par contre me parle beaucoup moins, j'ai l'impression de voir une sorte de KickAss (j'ai bien aimé aussi) mais en sérieux, du coup ça ne suit plus trop.
Les costumes font trop cosplay JapanExpo et ça a l'air très hollywoodien, pas assez sombre et tourmenté comme l'était le film.
Quand elle sortira sur Netflix je jetterais peut être un oeil.


Edite :
Citation :
c'est bien le comics la base et non l'adaptation de Snyder.
Je n'ai pas vu le comics peut être ça qui me perturbe d'arriver sur un autre univers.
Le pilote est beaucoup plus perturbant si tu connais le comics justement et que tu t'attends à une adaptation, parce que ce n'est pas le cas. On est plus une expansion de l'univers watchmen, d'où le fait que l'intrigue se déroule en 2019 avec tout un tas de nouveaux personnages.
Ce sera sans doute une série sympa à regarder, mais il y a un truc que je trouve énervant en effet, c'est cette façon qu'ont les producteurs d'utiliser le nom et une petite partie de l'univers d'une oeuvre pour faire passer un message complètement différent que celui de son auteur original, voire même un message contraire.
Ici donc, on écrase la référence originale à une société post-vietnam poisseuse pour faire passer les messages militants de la gauche américaine actuelle (les démocrates), contre une extrême-droite que je vois d'ici très trumpienne dans la série. Je prends les paris, et je comprends que l'auteur ne souhaite pas voir son nom associé à ce pamphlet.
Je suis loin d'être un fan puriste, et je comprends bien que des oeuvres puissent être adaptées. Mais adaptées ne veux pas dire dévoyées, corrompues, bousillées pour coller à des discours politiques actuellement en vogue. Non!
Citation :
Publié par calcifer
Ce sera sans doute une série sympa à regarder, mais il y a un truc que je trouve énervant en effet, c'est cette façon qu'ont les producteurs d'utiliser le nom et une petite partie de l'univers d'une oeuvre pour faire passer un message complètement différent que celui de son auteur original, voire même un message contraire.
Ca fait partie du jeu, c'est comme ca qu'on a eu starship troopers par exemple.
Citation :
Publié par calcifer
Mais adaptées ne veux pas dire dévoyées, corrompues, bousillées pour coller à des discours politiques actuellement en vogue. Non!
Bha le propos de Watchmen (comics) était essentiellement politique (US et URSS s'allient contre une menace commune) alors je ne vois pas en quoi cette nouvelle série diverge ? Normal que les thèmes changes 30 ans plus tard.C'est plutôt de rester dans le même registre politique avec un écart de 30 ans qui aurait eu un arrière gout de naphtaline
Après il aurait pu inscrire son histoire dans le duel USA/Chine, ça permettait de rester plus fidèle à Watchmen comic et film tout en l'inscrivant dans le nouvel duel du 21ième siècle.

Maintenant j'attends de voir la saison entière pour trancher sur la question est ce du Watchmen ou pas.

Mais en l'état à défaut d'être fidèle, ce que j'ai vu ma convaincu qu'on tenait une bonne série. J'espère que la suite confirmera l'essai.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés