[Actu] Manifold Garden - Perdez-vous dans l'impossible

Répondre
Partager Rechercher
Harest a publié le 20 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4617/3/140383-240.jpg
Manifold Garden est un jeu de réflexion à la première personne développé par William Chyr Studio. D’inspirations multiples dont M. C. Escher pour ses architectures impossibles, vous devez trouver votre chemin dans des niveaux qui bouclent à l’infini. Pour cela, c’est la gravité que vous manipulez.

Impossible n'est pas

Quand j’ai vu ce jeu pour la première fois, j’ai tout de suite pensé à un mix d’Antichamber et de NaissanceE. Antichamber...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu brille pour son ambiance, et c'est sans aucun doutes un jeu mémorable. Par contre, je ne le considèrerai pas comme un bon puzzle game.

Pour un publique qui trouve une certaine esthétique aux oeuvres de Escher, mais aussi ceux qui se prennent à contempler de joli fractales, ce jeu a vraiment réussis à reproduire ce qu'on peut trouver de beau la dedans, tout en sachant ajouter ce petit quelque chose que seul le jeu vidéo permet : ne pas être spectateur, mais aussi acteur. Observer ces structures, c'est une chose, s'y balader, s'en est une autre, et c'est gradiose !

Par contre, quand on sort du côté contemplatif, il faut bien voir que le côté Puzzle Game, ça n'est qu'un prétexte pour nous encourager à nous balader la dedans. Les énigmes sont vraiment facile, je ne me suis pas retrouvé bloqué une seule fois, ce qui change largement d'autre titres du genre, Portal, The Talos Project ou Antichamber qui peuvent se montrer sacrément plus retors.

Pourtant, vu le concept, clairement il avait de l'or entre les doigts pour faire des énigmes bien tiré par les cheveux. Plusieurs fois, on se retrouve dans des salles gigantesques qui fourmillent de détails et on se dit "ouch, là je suis dans la merde", et puis... on se balade, on trouve un truc, on le pose à un autre endroit, et voilà, salle suivante. S'en est parfois un peu décevant !

Outre ces petits déceptions régulières, le manque de difficulté n'est pas un défaut en soit vu que ça n'est clairement pas le propos du jeu, mais il faut savoir que les sensations de Puzzle Game ne sont pas vraiment là. Les sensations sont d'une autre nature, mais elles en restent délicieuses !

(cela dit, je dis ça sans avoir croisé ces fameux "secrets" qui, j'imagine, seront d'un niveau au dessus ! Mais du coup je suis un peu déçu d'avoir fais le jeu entier sans en trouver aucun !)
Je suis d'accord sur la difficulté assez faible de façon générale, mais est-ce suffisant pour ne pas le considérer comme un bon puzzle-game pour autant ?
Selon ce qu'on entend par "être bloqué", certaines résolutions d'énigmes ne me sont clairement pas venues aussitôt entré dans la pièce ^^.

Je ne pense pas que tous les puzzle-games sont voués à être d'une difficulté "élevée", ou plus qu'elle ne l'est dans Manifold Garden. Au moins je trouve la progression plutôt respectable. Même si on peut peut-être reprocher le fait que certaines mécaniques ne soient pas assez utilisées / pas assez ensemble assez tôt.

Pour les secrets, si j'avais réfléchi un peu plus, j'aurais pu résoudre l'un des 2 que j'ai trouvé (je vais juste dire switch jaune). L'autre semblerait non résoluble en l'état d'après ce qui m'a été dit par un beta-tester.
Je peux en tout cas confirmer une chose, c'est que les secrets sont d'un tout autre niveau. Même s'il semble y avoir un hic, mais le jeu étant encore très récent, je n'en sais pas plus (sur ce hic) que ce que j'ai pu voir jusque là. Principalement via le stream de Jonathan Blow. A vos spoils et périls d'aller voir ses dernières VODs. Je mets le lien en spoiler :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.twitch.tv/naysayer88/videos (les vidéos nommées "Gaming: Secret Hunting")
Citation :
Publié par Harest
Je suis d'accord sur la difficulté assez faible de façon générale, mais est-ce suffisant pour ne pas le considérer comme un bon puzzle-game pour autant ?
Mmmm.... je pense que tout dépends ce à quoi on s'attends. C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'à mon sens c'est un excellent jeu quand même et le fait que je trouve son côté puzzle game un peu léger n'est pas vraiment un manque.

Mais si quelqu'un me dit "oh je me ferais bien un bon puzzle game, t'as quelque chose à me conseiller ?", Manifold Garden ne sera clairement pas dans les trucs qui me passera par la tête en premier, parce que pour moi, si cette personne cherche un puzzle game, c'est qu'elle a envie de se casser un peu la tête sur des énigmes. Ou alors en tant qu'outsider en précisent bien que c'est pas pour ses qualité de puzzle game que je lui conseille ça.

Par "être bloqué", j'entends que généralement, une fois avoir fait le tour de la salle et vu tout les éléments qu'il y avait à voir, la solution me venait à l'esprit immédiatement, ou après 2 ou 3 expérimentation, mais c'était systématiquement l'affaire de moins de 5min. Rien à voir avec du The Thalos Project ou The Witness où j'avais fréquemment à reprendre les puzzle depuis le début pour essayer de nouvelles approches.

Je pense que j'aurais eu une expérience quasi identique si ça avait été un jeu centré sur l'exploration plutôt que les énigmes (ce qui est finalement effectivement le cas pour une partie du jeu), ce qui me pousse à penser que le côté Puzzle Game, c'est vraiment pas le propos du jeu.

Dernière modification par 'Az ; 21/10/2019 à 03h54.
Yep, je comprends bien. De ce côté là, il souffre de la comparaison avec les jeux cités (auxquels j'ai aussi joué, même si je dois toujours faire le DLC de The Talos Principle ).

Si j'attendais Manifold Garden, c'était avant tout parce qu'il avait attisé ma curiosité de par son architecture. Et je pense que c'était / ça sera le cas de beaucoup de joueurs. Même si le fait de tester le jeu a contribué au nombre de screenshots, j'en ai fait une centaine.
Pfouu je viens de le finir. il est sacrément impressionnant.
c'est pas tant un jeu qu'une expérience. Il y a des puzzles assez basiques et personnellement mon plus grand kiff était plutôt de m'élancer dans le vide, dans les espèces de boucles sans fin. Ca arrive à créer une sensation d'immensité assez extraordinaire. J'ai rarement vu ça dans un jeu. Peu être dans certains moments de NaissanceE ( que je conseille au passage vu qu'il est excellent niveau atmosphere et maintenant gratuit )

En tout cas c'est une réussite dans son genre

Dernière modification par ClairObscur ; 07/11/2019 à 18h01.
Un jeu tout simplement magnifique dans une ambiance surréaliste. J'ai adoré ! Et pourtant je ne suis pas fan de ce genre de jeu mais je me suis laissé tenté sur le portail d'Epic.

Un jeu que je recommande pour son univers, sa bande son et le sentiment d'être placé dans une autre réalité qui tient à l'onirisme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés