[Actu] Test de Disco Elysium - Un jeu à multiples facettes

Répondre
Partager Rechercher
Frère Grim a publié le 16 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4580/9/140189-240.jpg

Il y a des jeux que tout le monde attend et qui finalement déçoivent un peu par leur trop grand classicisme. Et il y a ceux que personne ne voit venir et qui secouent un genre sur ses bases. C'est plutôt à cette seconde catégorie qu'appartient Disco Elysium.

Hobocop
Revahol. Un matin comme un autre débute pour le joueur. Votre chambre est complètement ravagée et vous n'avez aucun souvenir des derniers jours. En fait, vous n'avez même aucun souvenir tout court : l'homme que vous...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Alandring ; 16/10/2019 à 22h02.
Disco Elysium est sorti, il est dispo pour 40€ sur GOG avec "Underail" gratos.
(anciennement No Truce With The Furries).

Jeu du studio ZA/ UM, il ne s'adresse qu'aux anglophones avec un certain niveau.

Citation :
Disco Elysium is a groundbreaking open world role playing game. You’re a detective with a unique skill system at your disposal and a whole city block to carve your path across. Interrogate unforgettable characters, crack murders or take bribes. Become a hero or an absolute disaster of a human being.


Les tests lus pour ma part (GK -9/10-, CPC -10/10- JVC -18/20- , Millenium -88- ) sont élogieux.

Dernière modification par Kirika ; 15/10/2019 à 21h13.
Citation :
Publié par Frère Grim
Et le notre arrivera bientôt
On l'espère.
C'est seulement sur l'anglais que j'ai réellement peur de louper des choses.
Pour le reste, à priori, ça semble facilement plaire !
Citation :
Publié par Kirika
On l'espère.
C'est seulement sur l'anglais que j'ai réellement peur de louper des choses.
Pour le reste, à priori, ça semble facilement plaire !
Il demande un (très) bon niveau en anglais oui. Et je doute fortement qu'il soit traduit un jour, tant la masse de travail pour faire une traduction qui rendrait justice à la version anglaise aurait des coûts de dingue.
Vue la thune qu'ils vont se faire, ils auraient largement les moyens. En temps normal, ils auraient pu espérer quoi, 1M de copies ? A tout casser ?
Là ils vont faire facile 10x plus.
Citation :
Publié par THX
Vue la thune qu'ils vont se faire, ils auraient largement les moyens. En temps normal, ils auraient pu espérer quoi, 1M de copies ? A tout casser ?
Là ils vont faire facile 10x plus.
Huh 1M de copies, c'est ton côté marseillais qui parle ?
Un très bon indie ça se vend autour de ça. Mais là si c'est encensé par la presse à coup de 10/10 GOTY... bon ok comme d'habitude vous me direz mais là, cette fois, ça semble mérité.
Citation :
Publié par Alandring
Demain vers 18h00 en principe.
Pile à l'heure (non).
https://jv.jeuxonline.info/actualite...iples-facettes
Citation :
Publié par THX
Un très bon indie ça se vend autour de ça. Mais là si c'est encensé par la presse à coup de 10/10 GOTY... bon ok comme d'habitude vous me direz mais là, cette fois, ça semble mérité.
C'est tellement la jungle actuellement pour les jeux indépendants qu'un nouveau titre peut parfaitement se prendre un mur et finir à 10 000 ventes, surtout pour un jeu solo. Je comprends donc que des développeurs tentent de limiter les coûts et ne sortent que dans une langue et exclusivement sur PC, avant de réaliser des portages vers d'autres plateformes et des traductions si le jeu rencontre du succès.

Si le jeu fait vraiment 1M de ventes, on aura une version française, je n'ai aucune inquiétude là-dessus.
D'expérience, les jeux qui reposent énormément sur le niveau d'écriture y perdent quelque chose quand ils sont traduits. Je pense en particulier à Planescape.
Et ce sera le cas ici aussi. Ils ont imaginés différentes cultures/nations inspirées de pays réels, dont la France, ce qui fait que lorsqu'on tombe sur une expression française dans le jeu, elle sonne "étrangère". Pareil pour les doublages, certains personnages parlent anglais avec le même accent qu'Yves Guillemot, ce qui indique leurs origines étrangères.

C'est typiquement le genre de truc qui se perdront dans une traduction.
J'ai joué toute la soirée hier à Disco Elysium et oui je confirme, c'est très très bon.

Par contre je trouve que les gens exagèrent, le niveau d'anglais n'est pas si élevé que ça.
Dans les dialogues avec des PNJ ça va mais quand on discute avec son cerveau (...?) c'est parfois chaud. Je ne pense pas que ce soit complètement inaccessible, c'est principalement un problème de vocabulaire en fait, donc c'est réglable avec un dico sur les genoux. Par contre il faut pouvoir lire de l'anglais sans se fatiguer le cerveau (irl celui là).

Accessoirement, des sources crédibles (hein ?) le place top 3 RPG de tous les temps.

edit : UnderRail gratuit sur GOG pour l'achat de Disco Elysium.

Dernière modification par CyborgWeasel ; 16/10/2019 à 20h46.
Imagine bien, qu'à l'époque de Shining in the Darkness, ou d'autres, on faisait un plan à la main, sur des papiers à petits carreaux.


Je vais prendre plaisir à jouer à ce jeu dès que.... j'ai le temps.
J'avoue que les tests que j'ai pu lire ont jamais été aussi dithyrambiques.
Citation :
Publié par THX
Vue la thune qu'ils vont se faire, ils auraient largement les moyens. En temps normal, ils auraient pu espérer quoi, 1M de copies ? A tout casser ?
Là ils vont faire facile 10x plus.
Les nouvelles IP qui font plus de 1M c'est super rare... Même les AAA ne le font pas automatiquement...
Perso, j'ai démarré les jeux vidéo à une époque où aucun n'était en Français et c'est grâce à ça que j'ai appris l'Anglais. Et je considère ça comme une chance, aujourd'hui, ça me sert tous les jours que ce soit pour le boulot ou les loisirs.
Citation :
Publié par Borh
Perso, j'ai démarré les jeux vidéo à une époque où aucun n'était en Français et c'est grâce à ça que j'ai appris l'Anglais. Et je considère ça comme une chance, aujourd'hui, ça me sert tous les jours que ce soit pour le boulot ou les loisirs.
Oui oui ca se comprend.

Bon , première constatation, on est loin du niveau d'anglais scolaire, ca c'est sur mais l'ambiance est bonne ... Alors je ne refunderais pas.

Pour donner une idée à ceux qui hesiteraient, une capture d'un des tout premiers dialogue du jeu :

edit : après 2 heures de jeu, j'ai pas trop avancé mais ... Les dialogues, ils sont excellente, j'ai rarement ris dans un jeu mais là ... ;
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
unknown.png

Dernière modification par Case Gibson ; 19/10/2019 à 12h04.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés