[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Wees'
J'espère en tout cas que ça leur a permis de prendre la température, et qu'ils se dirigent maintenant vers un portage et non un nouveau jeu.
Un portage oui, de l'univers de Dofus sur les bases du contenu de la 1.30 (le tout destiné à évoluer notamment en contenus). Mais sans les personnages et acquis de la 2.0. Cette version vivra très bien sa vie en parallèle, comme Dofus Touch actuellement par exemple.

Sinon ce serait une erreur monumentale de la part de Tot.
Message supprimé par son auteur.
Ah bordel c'est hilarant (excusez moi mon côté sadique) mais ToT vient quand même d'envoyer un gros coup sur twitter dans la tête de Raven ex-Cm de dofus.

Par contre hallucinant il a rien compris

Citation :
1/2 C’est dingue d’écrire des phrases simples et claires et de ne pas être compris. Encore plus dingue quand l’une des personnes est une ancienne CM. Je retente : - Partage d’idées - Dofus actuel conservé quel que soit le choix
C'est pas Dofus actuel qu'on veut garder... Ce qu'on veut c'est garder notre progression et que Dofus3 soit comme prévu au départ une update graphique (du point de vue joueur) a ces débuts !

Le deal était claire au départ :

Dofus 2 est porté sur Dofus 3.
Dofus 3 reçoit des mises à jours gameplay/contenu etc... mais plus Dofus 2
Les joueurs Dofus 2 ont le choix de rester sur la version morte Dofus 2 ou de migrer vers Dofus 3.

Qu'est ce qu'on s'en fout de jouer sur une 2.0 ou on sait qu'il y aura une maj par an voir aucune ?

Dernière modification par Fatsadi ; 04/10/2019 à 17h19. Motif: p
Citation :
Publié par Wees'
Tu t'ennuies déjà sur rétro pour vouloir un nouveau joujou 1 semaine après avoir obtenu ce que tu voulais ?
Alors déjà je n'ai jamais voulu Retro ; il est arrivé et j'ai aimé c'est tout. Je joue toujours à la 2.xx en parallèle. Par contre Dofus Unity ça fait longtemps que j'attends. Et savoir qu'il sera sur une base du contenu de la 1.30 me hype encore plus.

Tu sais, on peut honnêtement vouloir d'un Dofus Unity basé sur le contenu 1.30 sans être un des excités d'il y a quelques années qui spammait le forum pour qu'on ouvre Henual et Eratz. Tu te trompes de cible.
Citation :
Publié par Fatsadi
Ah bordel c'est hilarant (excusez moi mon côté sadique) mais ToT vient quand même d'envoyer un gros coup sur twitter dans la tête de Raven ex-Cm de dofus.
On est d'accord c'était excellent Je ne sais pas trop à quoi elle s'attendait (apparemment, à du respect de la part de Tot) après avoir quitté comme elle l'a fait en critiquant publiquement et en se disant sous-payée.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Alors déjà je n'ai jamais voulu Retro ; il est arrivé et j'ai aimé c'est tout. Je joue toujours à la 2.xx en parallèle. Par contre Dofus Unity ça fait longtemps que j'attends. Et savoir qu'il sera sur une base du contenu de la 1.30 me hype encore plus.

Tu sais, on peut honnêtement vouloir d'un Dofus Unity basé sur le contenu 1.30 sans être un des excités d'il y a quelques années qui spammait le forum pour qu'on ouvre Henual et Eratz. Tu te trompes de cible.

On est d'accord c'était excellent Je ne sais pas trop à quoi elle s'attendait (apparemment, à du respect de la part de Tot) après avoir quitté comme elle l'a fait en critiquant publiquement et en se disant sous-payée.
Encore une fois pourquoi parler de "contenu" plutôt que de gameplay ? Ça vous tuerait que Dofus3 ait un gameplay proche de dofus 1.29 avec les îles/les quetes de frigost, de saharach etc... ? En claire ne pas avoir de retour en arrière sur le contenu ? Vous parlez par exemple constamment des Dofus en quêtes qui ne vous plaisent pas... Pourtant il existe par exemple une solution simple : garder les dofus en quête et créer des items légendaires spéciaux (et puissant) à très faibles pourcentage de drop sur certains boss à la manière des dofus ?

ça vous tuerait d'avoir des serveurs de personnage migré à côté de nouveau serveur vierge ?
Citation :
Publié par Fatsadi
Encore une fois pourquoi parler de "contenu" plutôt que de gameplay ? Ça vous tuerait que Dofus3 ait un gameplay proche de dofus 1.29 avec les îles/les quetes de frigost, de saharach etc... ? En claire ne pas avoir de retour en arrière sur le contenu ? Vous parlez par exemple constamment des Dofus en quêtes qui ne vous plaisent pas... Pourtant il existe par exemple une solution simple : garder les dofus en quête et créer des items légendaires spéciaux (et puissant) à très faibles pourcentage de drop sur certains boss à la manière des dofus ?

ça vous tuerait d'avoir des serveurs de personnage migré à côté de nouveau serveur vierge ?
Qui ça "vous" ?

Alors, première chose pour le contenu moi ça m'intéresse aussi d'avoir Sakaï, F1 et F2 notamment. Mais là on parle de plusieurs mois de développement supplémentaires, potentiellement plus d'un an. Pour migrer des personnages qui ont des acquis (succès, quêtes, objets, ...) de ces contenus (= au delà de Sakaï chronologiquement), ce n'est donc pas possible. Ou alors pour la totalité des contenus post-F2, on sera encore en train d'attendre en 2025 ...

Pour les dofus en quêtes je pense que tu n'as pas bien lu Tot, il explique justement que le but sera de ne garder (je cite) "que ce qui a vraiment marché". Et de ne pas commettre les erreurs de GD qu'il y a pu y avoir avec la 2.xx. Donc pourquoi se tirerait-il une balle dans le pied avec des dofus en quêtes ? Le seul dofus en quête que j'accepte est le Dofus Ocre, personnellement, parce qu'il a toujours existé comme ça et que ce n'est pas vraiment une "quête" sur des rails avec un parcours fléché ; tu la fais comme tu veux et tu peux "acheter" les étapes. Et que le Dofus en question reste avec une belle valeur 10 ans après.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Qui ça "vous" ?

Alors, première chose pour le contenu moi ça m'intéresse aussi d'avoir Sakaï, F1 et F2 notamment. Mais là on parle de plusieurs mois de développement supplémentaires, potentiellement plus d'un an. Pour migrer des personnages qui ont des acquis (succès, quêtes, objets, ...) de ces contenus (= au delà de Sakaï chronologiquement), ce n'est donc pas possible. Ou alors on sera encore en train d'attendre en 2025 ...

Pour les dofus en quêtes je pense que tu n'as pas bien lu Tot, il explique justement que le but sera de ne garder (je cite) "que ce qui a vraiment marché". Et de ne pas commettre les erreurs de GD qu'il y a pu y avoir avec la 2.xx. Donc pourquoi se tirerait-il une balle dans le pied avec des dofus en quêtes ? Le seul dofus en quête que j'accepte est le Dofus Ocre, personnellement, parce qu'il a toujours existé comme ça et que ce n'est pas vraiment une "quête" sur des rails avec un parcours fléché ; tu la fais comme tu veux et tu peux "acheter" les étapes.
Les dofus en quêtes sont un souhait de la majorité de la communauté en fait il y'a eu plusieurs sondages, ils sont censés être centraux à l'histoire, leur mode d'obtention était une aberration d'un point de vue background, même si ça plait pas à tout le monde, ils ont rencontrés un certains succés, il ne faut pas interpréter la phrase de ToT dans le sens "N'a pas plus aux joueurs actuels de Dofus Retro", il faut faire attention .

Et encore une fois tu peux trés bien faire cohabiter les Dofus en quête, garder une grosse trame narrative et avoir du drop d'objet puissant (et pas cosmétique comme actuellement, vu qu'ils refusent de mettre des gros items à stats en drop) à faible taux de drop. Ce serais si terrible que ça que le DC drop une "cape turquoise" avec des bonnes grosses stats avec un taux à 0.01% plutôt qu'un "dofus turquoise" ? A part le nom et le look ça reste la même chose non ? Et on a ajouté au jeu plutôt que de lui retirer.
Citation :
Publié par Fatsadi
Les dofus en quêtes sont un souhait de la majorité de la communauté en fait il y'a eu plusieurs sondages, ils sont censés être centraux à l'histoire, leur mode d'obtention était une aberration d'un point de vue background, même si ça plait pas à tout le monde, ils ont rencontrés un certains succés, il ne faut pas interpréter la phrase de ToT dans le sens "N'a pas plus aux joueurs actuels de Dofus Retro", il faut faire attention .

Et encore une fois tu peux trés bien faire cohabiter les Dofus en quête, garder une grosse trame narrative et avoir du drop d'objet puissant (et pas cosmétique comme actuellement, vu qu'ils refusent de mettre des gros items à stats en drop) à faible taux de drop. Ce serais si terrible que ça que le DC drop une "cape turquoise" avec des bonnes grosses stats avec un taux à 0.01% plutôt qu'un "dofus turquoise" ? A part le nom et le look ça reste la même chose non ? Et on a ajouté au jeu plutôt que de lui retirer.
Bah on est en désaccord alors. C'est pas bien grave.

Les jugements convenus et moraux que tu fais sur le fait que par exemple "c'était une aberration" faussent une éventuelle vision de l'intérêt du système de drop (y compris de drops très rares et très puissants) dans un tel MMoRPG.

Le pari que je fais c'est que ce serait bien mieux actuellement si on avait laissé les dofus dropables et avec fourchettes de jets. Attention : je dis bien si on avait laissé les dofus (= ceux qui existaient déjà). Moi je m'en fous qu'on sorte à l'avenir des dofus par quêtes. Pourquoi pas, après tout. Mais il faut que certains dofus, notamment parmi les plus puissants, restent dropables.

Et l'idée de balancer une "cape turquoise", ça paraît un peu méprisant quand même ... Genre "allez droper cette merde puisque vous aimez le drop" ... un genre d'os à ronger pour compenser.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment Ankama eux-mêmes ont réussi à être convaincu que la 1.29 était la meilleure version que Dofus ait connu.

J'ai le souvenir de versions 2.XX bien meilleures et plus agréables que celle-là. Et des versions 1.XX bien plus agréables également.

La 2.53 n'est certainement pas la meilleure des versions, mais si on part du principe que chaque contenu PvM/quête est une amélioration, ça reste la meilleure version et la plus dense.

Que des features soient à revoir ou à supprimer, c'est une chose, mais de là à jeter 10 ans de contenu, il y a quelque chose qui m'échappe dans leur raisonnement.



Les critiques récurrentes de la 2.53, c'est bien souvent les récompenses de succès et les idoles qui sont décriées. Tot dit qu'en 2.53, nous sommes "perdus" dans le jeu, avec une perte de simplicité.
130914-1570205582-1078.png
Ça prête quand même à sourire quand on remarque qu'en terme de features qui perdent les gens, sur 10 ans, le jeu a juste choppé les boutons "kolizéum" (trop complexe en 2019?), "boutique € & havre-sac", "succès", "idoles" et "songes" quoi...

J'ai l'impression que ce sont des personnes ayant arrêtés Dofus il y a 10 ans et réfractaires aux nouveautés, qui une fois sur 2.53 en 2019, ferment le jeu parce qu'il y a 2 nouvelles interfaces et qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête à les assimiler...

La 1.29, les informations n'étaient pas disponibles en jeu, l'ergonomie n'y était pas. Les quêtes étaient absentes en dehors d'Otomaï et c'était le bordel pour les rassembler pour pouvoir se restat...



Je comprends tellement pas la haine envers la 2.53 et l'encensement de la 1.29. Pouah...
Puis les gens qui se plaignent des différences monocomptes/multicomptes en 2.53, vous avez clairement oubliés à quoi ça ressemblait en 1.29 je crois.
Parce qu'autant je joue calmement en monocompte sur 2.53, autant si on me force à rejouer sur la 1.29, c'est octocompte direct pour le confort de jeu et je pense pas être le seul à avoir eu ce comportement.
Rien que les donjons modulaires ont été un énorme frein au multicompte, augmentant la pénibilité du farm.
Tu sais, la complexité décriée ça ne se résume pas à tel nombre de boutons en plus dans l'interface ...

On parle d'un système de classes et de sorts spaghetti, avec des états et des effets dans tous les sens. Tout le monde peut tout faire et les classes ont perdu leur identité. Des mobs avec de base plein d'états infernaux (invulnérable, indéplaçable/lourd, ...), des combats avec des interdictions, des mécaniques pénibles, des OS, et j'en passe. Si la 1.30 est si attachante et si addictive, c'est justement parce que sa beauté est aussi dans sa simplicité et son côté plutôt bien ficelé d'une certaine manière.

De la haine envers la 2.53 je pense que tu exagères. C'est plutôt de la lassitude ; je joue personnellement aux deux versions et la 2.53 me laisse complètement indifférent aujourd'hui ; je lis les changelogs en diagonale alors qu'autrefois je spamais F5 pour lire les moindres modifications avec une excitation puérile et je traquais le moindre message des devs/GD. Après toutes ces années de déconstruction du jeu et de déceptions à répétition, on devient fataliste (par rapport à la 2.xx), et on se dit que Dofus Unity sur de nouvelles bases tirées des bonnes choses du passé, bah c'est une sacrée bonne nouvelle. Et que Retro, pour s'amuser en attendant, une aubaine.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 04/10/2019 à 18h24.
Vu ton com' ça serait pas toi qui aurais la "haine" que certains apprécient plus la 1.29 que ta version chérie ? Ca en a tout l'air.
Ca me rappelle un livre "T'es toi quand tu parles" lol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pyroli
J'ai vraiment du mal à comprendre comment Ankama eux-mêmes ont réussi à être convaincu que la 1.29 était la meilleure version que Dofus ait connu.

J'ai le souvenir de versions 2.XX bien meilleures et plus agréables que celle-là. Et des versions 1.XX bien plus agréables également.

La 2.53 n'est certainement pas la meilleure des versions, mais si on part du principe que chaque contenu PvM/quête est une amélioration, ça reste la meilleure version et la plus dense.

Que des features soient à revoir ou à supprimer, c'est une chose, mais de là à jeter 10 ans de contenu, il y a quelque chose qui m'échappe dans leur raisonnement.

.....

Je comprends tellement pas la haine envers la 2.53 et l'encensement de la 1.29. Pouah...
Puis les gens qui se plaignent des différences monocomptes/multicomptes en 2.53, vous avez clairement oubliés à quoi ça ressemblait en 1.29 je crois.
Parce qu'autant je joue calmement en monocompte sur 2.53, autant si on me force à rejouer sur la 1.29, c'est octocompte direct pour le confort de jeu et je pense pas être le seul à avoir eu ce comportement.
Rien que les donjons modulaires ont été un énorme frein au multicompte, augmentant la pénibilité du farm.
C'est un peu la mode en ce moment, on idéalise le passé avec la nostalgie. Mais comme tu dit, ce n'est que quelques features qu'il faut revoir ainsi que l'ergonomie du jeu.

La c'est juste une haine sans fondement, on te cite le cra qui soin par exemple, 1 par cible que en ligne, le cra à tjrs été un couteau suisse. Les classes ont perdu leurs identités? Ils savent répétés les bonnes phrases mais aucun argument derrière. Des états/effets il y en a pas tant que ça à vrai dire. En pvp par exemple, c'est souvent les-mêmes états. Bien-sûr faut connaitre un minimum les autres classes un peu spéciale comme l'hupper mais ça fait partie d'un tactical.

Au niveau du pvm, je voit que bcp décrie les mobs trop complexe et je suis globalement d'accord, MAIS encore une fois ce sont souvent les mêmes qui se plaignaient du nerf et du soit-disant LISSAGE des donjons HARDCORE sur 2.xx .... bref quoi... Au passage ils adorent le lissage du gameplay/pvm sur la 1.30

Le plus drôle c'est quand t'es sur rétro et tu entend "putain les EC faudrait vrmt faire un truc pour ça, c'est trop chiant" "putain agro alors que je pvm, faut faire un truc pour les traques" Toute façon ce cbt est déjà perdu, ça sert à rien d'en parler, l'histoire parle d'elle même.

Mais le truc que je comprend pas, c'est que ceux qui jouent sur rétro viennent chouiner? Techniquement ils resteront sur rétro non? Car le Rétro Unity, selon Tot, verra énormément de modifications (les plus populaires de la 2.XX) du genre suppression des EC etc... Du coup, à terme ça n'aura RIEN À VOIR avec Dofus Rétro 1.29 ! Donc pourquoi les joueurs de Rétro sont pour une version Rétro qui va forcément évoluer (et évoluer de plusieurs manière qui ne satisferont pas tout le monde) ? Moi ce que j'ai crû comprendre, ce sont les joueurs 2.XX qui veulent un jeu qui évoluent et pas les joueurs RÉTRO.
@Radigan : Comme si ce que tu me dis n'est pas modifiable et rattrapable en 2.53.

Mais j'ai du mal à imaginer du contenu post 1.29 n'apportant ni état, ni complexité, ni nouveaux effets, ni invulnérabilité...

Surtout qu'en 2.53, les pires donjons et les moins compréhensibles restent pourtant souvent des donjons pré 2.0 : Sphincter Cell, Péki Péki, Skeunk, Kimbo... Avec des mécaniques tout aussi punitives que ce que propose F3 (avec un donjon à 6 salles, sans modulaire et sans sauvegarde en prime).

Ce que je veux dire par là, c'est que le passage 1.29 à 2.0 n'est pas le point où tout a dégénéré. Des invulnérabilités, des mécaniques chiantes, des mécaniques punitives, c'était déjà là avant.

Concernant la spécialité de chaque classe, des refontes ont déjà eu lieu 10 fois, pourquoi pas une de plus ?
Que chaque classe ait un gameplay propre est intéressant.
Mais croire que rendre des effets exclusifs à certaines classes est la solution à la diversité et l'unicité des gameplay, c'est un peu se tromper de combat.
Si le ret PA doit être réservé au Xélor, ret PM doit être réservé au Crâ/Enutrof, si le càc doit être réservé au Iop et les invocations au Sadida/Osamodas, c'est rendre la définition du "gameplay spécifique et unique à chaque classe" assez pauvre.
La 1.29 répondait plus à cette définition que tu as, mais ça ne rendait pas les panels de sorts plus intéressants.

Des pistes seraient d'accentuer les sorts des classes autour de mécaniques propres et uniques, ce qui est recherché avec un succès très contestable en 2.53 (pour citer des exemples que je trouve réussis : le Pandawa a tout un panel autour du porter/jeter, l'Eniripsa a ses fioles terre, le Xélor a des téléfrags,...). Mais je suis d'accord que quasi tout est contestable, mais pour la plupart, ils ont le mérité d'ajouter des mécaniques uniques sur lesquels gravitent plusieurs sorts.

Mettre les mêmes sorts à toutes les classes, mais mettre en effet kisscool sur l'Enutrof -3PO, sur le Crâ -3PM, sur le Xélor -3PA, ajouter +20% dmg et -10PO de base sur le Iop et remplacer les dommages par du soin sur l'Eniripsa, c'est rébarbatif également. Et c'est la 1.29.


Citation :
Publié par NeilZ
Vu ton com' ça serait pas toi qui aurais la "haine" que certains apprécient plus la 1.29 que ta version chérie ? Ca en a tout l'air.
Ca me rappelle un livre "T'es toi quand tu parles" lol.
Je ne considère pas du tout la 2.53 comme ma version chérie...

Je considère qu'en terme d'opportunités, chaque mise à jour de Dofus en a apporté, avec des trucs à prendre et à jeter.
J'ai l'impression que la version actuelle est alors la meilleure version sur laquelle se baser pour reprendre le bon et le meilleur.

Dans vos paroles, on dirait que tout ce qui est pré-1.29 est bon à garder et tout ce qui est post-2.0 est bon à jeter...

Puis je ne parle pas de "certains joueurs", mais d'Ankama.

Vos avis sont méga tranchés sur ce sujet et j'ai du mal à percevoir la réalité derrière tout cela, en dehors de la nostalgie que la musique d'Amakna en version 1 évoque à tout le monde.

Et on construit pas un jeu sur de la nostalgie. Au mieux, on construit un business model.

Dernière modification par Pyroli ; 04/10/2019 à 18h50.
Citation :
Publié par Hazes
Mais le truc que je comprend pas, c'est que ceux qui jouent sur rétro viennent chouiner? Techniquement ils resteront sur rétro non? Car le Rétro Unity, selon Tot, verra énormément de modifications (les plus populaires de la 2.XX) du genre suppression des EC etc...
Je n'en vois pas qui jouent sur Retro chouiner ici ... c'est au contraire ceux qui paniquent à l'idée d'avoir "joué pour rien" pendant 10 ans sur la 2.xx qui "chouinent". Juste parce qu'ils apprennent avec étonnement que c'est un trop gros et trop vieux jeu pour être porté correctement et entièrement sous Unity (je crois que vous ne vous rendez vraiment pas compte du boulot titanesque que ça représente par rapport à un jeu basé sur le petit univers de Retro, ni des contraintes techniques relatives à tout un tas de mécaniques (sans même parler des données)) et que donc ils ne retrouveront pas leur perso avec tous leurs acquis sur DU.

Sérieusement, le contenu de Retro c'est quoi, 10 à 20% de ce que représente la 2.53 ? Au pif comme ça ...

Et qui paniquent à cause du succès de Dofus Retro, c'est quand même incroyable. Le succès monumental de Retro, la hype, les streamers, les messages de Tot ... tout ça est extrêmement positif, et une partie de cette positivité va influer (en bien) sur DU et sur la 2.xx.

Pour le reste je vois plein d'avis subjectifs, et certains qui citent des trucs que moi par exemple je trouve géniaux (et oui, c'est subjectif aussi) en argument pour expliquer comme c'était nul la 1.29 ... Genre les EC ! Bah vous savez moi j'apprécie la présence des EC. C'est qu'un exemple hein.

Et je suis le premier à perdre (littéralement) des dizaines de milliers d'heures de progression et d'acquis si je passe sur DU et que je ne touche plus à la 2.xx.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je n'en vois pas qui jouent sur Retro chouiner ici ... c'est au contraire ceux qui paniquent à l'idée d'avoir "joué pour rien" pendant 10 ans sur la 2.xx juste parce qu'ils apprennent avec étonnement que c'est un trop vieux jeu pour être porté correctement et entièrement sous Unity (je crois que vous ne vous rendez vraiment pas compte du boulot titanesque que ça représente par rapport à un jeu basé sur le petit univers de Retro, ni des contraintes techniques relatives à tout un tas de mécaniques (sans même parler des données)) et que donc ils ne retrouveront pas leur perso avec tous leurs acquis sur DU.

Et qui paniquent à cause du succès de Dofus Retro, c'est quand même incroyable. Le succès monumental de Retro, la hype, les streamers, les messages de Tot ... tout ça est extrêmement positif, et une partie de cette positivité va influer (en bien) sur DU et sur la 2.xx.

Pour le reste je vois plein d'avis subjectifs, et certains qui citent des trucs que moi par exemple je trouve géniaux (et oui, c'est subjectif aussi) en argument pour expliquer comme c'était nul la 1.29 ... Genre les EC ! Bah vous savez moi j'apprécie la présence des EC. C'est qu'un exemple hein.

Et je suis le premier à perdre (littéralement) des dizaines de milliers d'heures de progression et d'acquis si je passe sur DU et que je ne touche plus à la 2.xx.
C'est normal de chouiner quand tu perd 10 ans de jeu hein. Par contre venir chouiner pour la 1.29 c'est juste hors-sujet enfaîte, personne n'a parlé sur rétro, on parle de Dofus Unity. C'est quoi l'intérêt de porter la 1.29 sur Unity pour la faire évoluer si le public cible ne veut pas d'évolution? (je dit évolution hein, pas performance ergonomique machin machin).
Citation :
Publié par Hazes
C'est normal de chouiner quand tu perd 10 ans de jeu hein. Par contre venir chouiner pour la 1.29 c'est juste hors-sujet enfaîte, personne n'a parlé sur rétro, on parle de Dofus Unity. C'est quoi l'intérêt de porter la 1.29 sur Unity pour la faire évoluer si le public cible ne veut pas d'évolution? (je dit évolution hein, pas performance ergonomique machin machin).
Bah c'est toi qui fait une erreur en croyant qu'avec DU ils visent uniquement la communauté Retro ... donc de là, ton interrogation est absurde.

Les communautés Retro et 2.xx ne sont pas deux ensembles totalement distincts. Y'a une grosse intersection entre les deux, avec des joueurs de 2.xx qui viennent avec joie sur Retro et qui n'arrêtent pas pour autant totalement la 2.xx. Soit ils y jouent encore en même temps (c'est mon cas), soit ils mettent en pause la 2.xx parce qu'ils accrochent beaucoup trop à Retro.

Ceux qui vomissent Retro et qui refusent d'y toucher (presque par fierté parfois on dirait vu les messages ...) sont assez peu. Par contre il est vrai que ceux qui ne jouaient plus du tout à Dofus et qui sont revenus juste pour Retro, y'en a un gros paquet. Mais eux s'en foutent de la 2.xx.

Si en claquant des doigts il pouvait faire pop des graphistes et des devs pour lui ficeler tout le contenu post Otomaï en quelques semaines il le ferait, il est pas fou non plus le Tot.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 04/10/2019 à 19h04.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah c'est toi qui fait une erreur en croyant qu'avec DU ils visent uniquement la communauté Retro ... donc de là, ton interrogation est absurde.
C'est quand même logique hein, on va partir de la base 1.29, à ton avis, les mec qui jouent depuis X ans sur leur hupper, zozo, osa, sadi... Ça les intéresse une version ou ton osa terre à un seul sort? Un sadi complètement à la ramasse ? Et les classes qui existes pas j'en parle même pas.

Ils visent p-e pas uniquement la communauté rétro, enfaîte pas vrmt puisque cette commu ne veut pas de changement majeurs pour le coup, ni la commu 2.xx vrmt... donc oui on s'inquiète quand on lit les propos pleins d'émotions de Tot après 2 semaines d'ouverture d'un nouveau serveur. Surtout qu'il dit que le Dofus Unity sera 1.29 et aura les majs de la 2.xx frigost, sakai, etc... Tu crois vraiment que ça intéresse la commu 2.0 de refaire les mêmes extensions? C'est un bon coup de Tot pour sauver des euros oui ça c'est sûr, un MMO micro-ondable c'est du jamais vu.
Citation :
Publié par Hazes
Tu crois vraiment que ça intéresse la commu 2.0 de refaire les mêmes extensions?
Quand je vois le monde qui a débarqué de la 2.xx vers Retro pour "refaire" ce qu'ils ont fait sur le jeu y'a plus de dix ans ... bah, oui ?

Tu pars sur trop de certitudes biaisées en fait.

Rien que le fait de trouver ridicule qu'une classe n'exploite pas équitablement les 4 voies élémentaires, ça dénote vraiment de l'état d'esprit façonné par des années MàJ de lissages. Moi ça me choque pas non, qu'un sram eau n'existe pas, ou qu'un osa ait juste un seul sort terre. Ou que la majorité des classes n'aient qu'une voie élémentaire viable. Au contraire ça me plaît On est toujours dans cette simplicité attachante.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Quand je vois le monde qui a débarqué de la 2.xx vers Retro pour "refaire" ce qu'ils ont fait sur le jeu y'a plus de dix ans ... bah, oui ?

Tu pars sur trop de certitudes biaisées en fait.

Rien que le fait de trouver ridicule qu'une classe n'exploite pas équitablement les 4 voies élémentaires, ça dénote vraiment de l'état d'esprit façonné par des années MàJ de lissages. Moi ça me choque pas non, qu'un sram eau n'existe pas, ou qu'un osa ait juste un seul sort terre. Ou que la majorité des classes n'aient qu'une voie élémentaire viable. Au contraire ça me plaît On est toujours dans cette simplicité attachante.
Tu trouve pas que t'est un peu extrémiste dans tes propos? Y a quand même un juste milieu entre "4 voies élémentaires" (ou t'as lu que j'étais à tout pris pour ça :\ ) et au moins 3 voies élémentaires hein, genre mais vraiment quand tu voit des classes avec un sort eau comme l'eni ou l'osa je crois pas que tu peut me caser à l'extrême opposer. C'est bête tu passe ton temps à parler de biais etc mais enfaîte tu sort tes propres biais sur tes interlocuteurs depuis le début :/ T'as pas encore sortie un seul argument depuis le début du sujet c'est dommage.

Enfaîte par simplicité tu entend pauvreté et nobrain du gameplay, je joue eni = feu = pano cm. Voilà, y a pas plus linéaire comme vision, pour un mec qui critique 2.xx d'être trop linéaire et lisse c'est un peu ironique

Au passage t'es au courant qu'ils y avaient autant de hype pour l'ouverture du monocompte 2.xx ? Genre bien plus? Et ce sont tous des monocomptes ?

PS: t'a toujours pas répondu au message de Pyroli
Citation :
Publié par Hazes
Tu trouve pas que t'est un peu extrémiste dans tes propos? Y a quand même un juste milieu entre "4 voies élémentaires" (ou t'as lu que j'étais à tout pris pour ça :\ ) et au moins 3 voies élémentaires hein, genre mais vraiment quand tu voit des classes avec un sort eau comme l'eni ou l'osa je crois pas que tu peut me caser à l'extrême opposer. C'est bête tu passe ton temps à parler de biais etc mais enfaîte tu sort tes propres biais sur tes interlocuteurs depuis le début :/ T'as pas encore sortie un seul argument depuis le début du sujet c'est dommage.

Enfaîte par simplicité tu entend pauvreté et nobrain du gameplay.

Au passage t'ss au courant qu'ils y avaient autant de hype pour l'ouverture du monocompte 2.xx ? Genre bien plus? Et ce sont tous des monocomptes ?
Bah non, la preuve c'est que c'est toi qui est dans l'insulte ("nobrain") et qui vise la forme plutôt que le fond ... des arguments j'en ai sorti ; maintenant face à quelqu'un qui fait autant de blocages avec ses certitudes absolues c'est normal que ça ricoche totalement. Y'a un blocage puisque tu as un jugement de valeur ultra sévère et brutal sur certaines mécaniques de la version Retro mais aussi carrément sur les joueurs qui aiment ça !

La hype du monocompte 2.xx je ne la nie pas. Mais j'ai pas vu un tel buzz via les streameurs les plus connus, ni d'interventions du big boss quelques jours après le lancement ... et encore moins de remise en question totale de l'avenir du jeu Dofus et de ses futures versions, toujours avec le big boss directement impliqué. On ne parle plus que de ça, partout.

Et pour le message de Pyroli je n'ai rien de spécial à répondre. C'est de la subjectivité. Il pense qu'un panel de sort limité et quelques sorts "phare" ne définissent pas le gros de l'identité d'une classe. Moi si. Voilà on est pas d'accord et je ne vois pas vraiment quoi ajouter ... c'est une question de goût aussi tout simplement hein. J'accepte tout à fait moi qu'il existe des joueurs qui aiment la complexité et ce qu'est devenu Dofus en 2.53. Je ne les stigmatise pas parce qu'ils aiment ça. Je ne les comprends pas, mais je ne leur reproche pas et je ne les insulte pas comme ce que tu fais avec les joueurs de Retro qui seraient "nobrain".
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah non, la preuve c'est que c'est toi qui est dans l'insulte ("nobrain") et qui vise la forme plutôt que le fond ... des arguments j'en ai sorti ; maintenant face à quelqu'un qui fait autant de blocages avec ses certitudes absolues c'est normal que ça ricoche totalement.

La hype du monocompte 2.xx je ne la nie pas. Mais j'ai pas vu un tel buzz via les streameurs les plus connus, ni d'interventions du big boss quelques jours après le lancement ... et encore moins de remise en question totale de l'avenir du jeu Dofus et de ses futures versions, toujours avec le big boss directement impliqué. On ne parle plus que de ça, partout.
Je disais pas nobrain comme insulte heureusement que j'ai précisé eni = feu = pano cm... c'est le nobrain du gameplay, mais bon tu lis ce que tu veux lire :/

Pour la "hype" bah si y avait des gros streamer comme Squeezie sur Temporis... et plusieurs streamer Dofus. Le "big boss" dont tu fait éloge, c'est le même qui avait fait un blog pleins d'émotions après la sortie de temporis et annoncer dofus donjons? Ah ok, juste pour être sûr... Mais c'est moi qui est pleins de certitude c'est ça?? OK
Ce mec est un enfer, je comprend même pas qu'il puisse encore être à la tête d'Ankama.
Je vais profiter du jeu tant que j'ai vraiment du temps libre et l'envie d'avancer mes quêtes, mais pour la suite Ankama ça sera sans moi.
Faire payer aux joueurs les pots cassés de nombreuses années d'incompétences à rester sourd et aveugle aux remarques de la communauté et des équipes de dev, en annonçant la simple suppression des acquis de 15 ans de jeu et d'investissements sur nos personnages, c'est vraiment très fort.
Je ne sais pas qui ira jouer à ce prochain jeu caprice-de-tot mais bon courage à eux.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Quand je vois le monde qui a débarqué de la 2.xx vers Retro pour "refaire" ce qu'ils ont fait sur le jeu y'a plus de dix ans ... bah, oui ?

Tu pars sur trop de certitudes biaisées en fait.

Rien que le fait de trouver ridicule qu'une classe n'exploite pas équitablement les 4 voies élémentaires, ça dénote vraiment de l'état d'esprit façonné par des années MàJ de lissages. Moi ça me choque pas non, qu'un sram eau n'existe pas, ou qu'un osa ait juste un seul sort terre. Ou que la majorité des classes n'aient qu'une voie élémentaire viable. Au contraire ça me plaît On est toujours dans cette simplicité attachante.
On ne parle pas d'expérience sur une semaine mais de tout perdre pour tout recommencer. Pas sur le long terme mais quasi pour toujours.

Mais Dofus Unity, s'il démarre à partir de Dofus Rétro, il sera mis à jour et développé à partir de là. On parle d'un jeu qui sera mis à jour, pas de Dofus 1.29 pour toujours.

Donc c'est beau de vanter certains aspects d'équilibrages spécifiques à la 1.29, mais alors il faut continuer sur Dofus Rétro si c'est la version parfaite à tes yeux (EC, sorts et éléments non viables).


Je me permets de citer Tot en guise de piqûre de rappel :
Citation :
Publié par Tot
Il ne s’agit que d’une hypothèse, mais si nous passons le jeu en full 3D qui déchire, pour une version jouable sur PC et Mobile, nous irons bien plus vite en partant de la 1.29. Et dans ce contexte, nous pourrions peut-être revoir l’histoire… Vous proposer progressivement les même MAJ que ces 10 dernières années en ne gardant que ce qui avait vraiment marché.
Dofus Unity a pour but de proposer à long terme le meilleur de Dofus 2.53.

Moi ce qui ne me botte pas, c'est de retourner sur une version améliorée de Dofus 1.29 et de devoir attendre de nouveau 10 ans pour découvrir 10 années de MAJ qui se sont déjà produites.


Tu prends 1 à 1 des points de Dofus Rétro pour argumenter le fait que tu la préfères à Dofus 2.53 mais... Dofus Unity a pour finalité d'être un meilleur Dofus 2.53 sous Unity.

Donc oui, la cible, c'est :
- les joueurs actuels de Dofus 2.53 ;
- espérer récupérer les joueurs 1.29 perdus au passage 2.0, en misant sur le fait que Dofus Unity ne les fera plus fuir comme Dofus 2.0 (bonne chance).

Sauf que là, le risque qu'ils prennent en repartant 10 ans en arrière, c'est d'échouer à nouveaux parce que je ne vois pas pourquoi ça marcherait quand ta population qui a rejeté une MàJ en 2009, l'accepterait 10 ans plus tard. La 2.0 n'a absolument rien changé à part au niveau graphique, et pourtant les gens ont fui. Dofus Unity inclus normalement une refonte graphique de Dofus 1.29 également ("full 3D qui déchire", ça devrait déjà faire peur à TOUS les joueurs de TOUS les Dofus o.O).
Et le double risque, c'est que les joueurs actuels de la 2.53, n'ont peut être pas envie de revivre les 10 mêmes années pour leur expérience de jeu principale sur Dofus ?


Le seul argument que je trouve, c'est la rapidité à nous expédier une première version de Dofus Unity. J'arrive vraiment pas à en voir d'autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés