Publié par Gray/Galko (#3071285
Comme toujours la posture la plus sage quand il s'agit d'une analyse de l'engouement, c'est confronté la hype à la rétention. On a vu la hype, reste à voir la rétention.
On a vu le succès sur la durée des serveurs privés de WOW Vanilla donc il y a bien un public pour ce type de MMORPG (et je précise que je fais parti de ces gens qui n'étaient pas sur serveurs privés mais attendaient une solution légale pour retrouver un tel jeu).
Je ne sais pas si les chiffres annoncés sont justes, y a certainement que Blizzard qui pourrait le dire, mais le fait est qu'il y a aucun doute à avoir sur le succès actuel du jeu, dont on ne mesure pas justement l'ampleur du fait de la technologie de Layering, maintenant sur la durée il y aura toujours des joueurs, leur nombre dépendra aussi de ce que fera Blizzard de cet engouement et du développement qu'il donnera à cette version de WoW.
Pour l'instant ils semblent faire le choix d'un déploiement très lent d'un contenu dont on aurait pu s'attendre qu'une partie soit déjà présent à la sortie (instance PvP par exemple), donc il faudra voir si le contenu actuel pourra réussir à tenir les joueurs jusqu'à la mise en place des prochains patchs et si au delà Blizzard saura faire ce qu'il faut pour tenir en haleine les joueurs et je ne suis pas sur que ça pourra se faire sans apporter un peu de fraicheur et de surprises dans le contenu ajouté.
Publié par Lady Gheduk (#30712907
Vanilla est une bonne madeleine de Proust mais je crois que l'avenir du MMo est à l'innovation et à l'analyse des erreurs actuelles, pas à un retour à des mécaniques éculées.
N'exagérons rien, je pense que l'on peut sincèrement s'amuser au sein de titres comme FFIV sans ressortir de là en ayant l'impression d'être le dindon de la farce.
Pour moi WoW BFA et FFXIV sont certainement des innovations, mais certainement pas des progrès. Le genre du mmorpg a cessé de progresser à la sortie de WoW Vanilla, parcequ'il a cessé alors d'avoir des ambitions de mmorpg pour devenir un parc à thème multijoueurs. WoW c'est l'anneau de Sauron des mmorpgs, le jeu qui a à la fois démocratisé le genre, influencé toute la production et a fini par faire mourir à petit feu ce type de jeu par ses choix de développements qui ont diffusé une influence décadente et qui allait à rebours de l'adn massivement multijoueurs. Ça ne veut pas dire qu'à sa sortie WoW n'a pas fait progressé le genre dans de nombreux domaines (qualité de finition, ergonomie, accessibilité etc...), mais plutôt qu'il portait déjà ce mal en lui de l'aventure solo avec option multi et que les développements ultérieurs ont finit d'achever ce que Vanilla portait d'héritage de l'adn des mmorpgs et qui faisait une partie du succès et de la croissance du genre.
Si le succès de WoW Classic peut simplement faire réfléchir Blizzard au parcours de WoW ces dernières années, ce sera déjà un bon début, mais j'ai hélas peine à croire que les décisionnaires de Blizzard ou de Square Enix puissent comprendre qu'ils aient fait fausse route depuis des années et qu'ils ont trahis tout ce temps l'héritage des Everquests, Dark Age et consorts .
Dernière modification par Arcalypse ; 24/09/2019 à 15h11.
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