[Vidéo] Les créateurs de World of Warcraft confrontés à WOW Classic (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Je m'interroge sur le fait que... ou WoW classic s'arrête ?

A quel moment peut-on se dire que tel ou tel extension n'a plus rien à voir avec le WoW classic ? Parce que, à un moment donné le WoW Classic, n'a plus rien de classic ! WoW à évoluer ver l'avant et non vers l'arrière.

Il y aura une sorte d'ennui (du joueur), puisque le WoW classic si, il ne veut pas/plus évoluer/avancé (puisqu'il doit gardé son côté nostalgique, classic), tu tournera en rond sans but dans un monde persistant figé.

Pour moi, c'est une belle chimère, c'est encore et toujours de la part de Bliz... Activision du marketing émotionnelle, c'est essayer de ramener du joueurs, ce n'est ni classic, ni nostalgique, c'est purement financier comme toute industrie/entreprise qui se respecte.

Rien de plus.
Il faut arrêter de prédire la mort de WOW Classic au bout d'un an et demi. C'est tellement court un an et demi!

J'ai commencé WOW en 2005, j'ai d'abord monté une voleuse en total freestyle, je n'avais jamais mis les pieds sur un MMO de toute ma vie. Je l'ai monté niveau 40 environ. Puis j'ai monté une chasseuse qui fut mon premier perso niveau 60, j'étais tellement fière de moi! Je faisais beaucoup de RP donc le leveling a pris du temps mais à aucun moment je ne me suis dit que c'était long, que je perdais mon temps, que je ratais quelque chose. J'avais toujours un truc à faire en me connectant. Je connaissais beaucoup de joueurs RP et j'ai intégré un groupe intitulé "Petits raids entre amis", qui faisaient des raids en full RP. On faisait Zul Gurub et MC sur les rares occasions où on arrivait à aligner 40 joueurs. J'y allais la fleur au fusil: aucune optimisation de stuff, ni nourriture, ni flacon, etc... Autant dire qu'à cette époque, je n'ai vu ni l'Aile Noire, ni AQ, ni Naxxramas.

Puis BC est sorti. J'aurais aimé avoir plus de temps pour découvrir Vanilla mais bon... j'étais bien contente de découvrir un nouvel univers quand même. J'ai reroll chaman heal et je me suis lancée dans le PVE HL, j'ai appris tout ce qu'il faut savoir: les stats, les caps, les flacons, etc... Dans le temps de BC, j'ai tout juste atteint le Temple Noir, déjà ultra nerfé (on a perdu beaucoup de temps quand la guilde a explosé, que les 3/4 des joueurs sont partis ailleurs, qu'il a fallu recruter et stuffer tout le monde) puis WOTLK est sorti. Encore une fois, c'était bien trop tôt pour moi mais bon... il paraît que les Hard Core Gamers s'ennuient. Je n'ai pas eu le temps de voir Illidan, encore moins de mettre les pieds au Puits du Soleil.

A WOTLK, on était tous aguerris et on a très vite avancé, on a même signé plusieurs first kill du serveur. Jusqu'à Ulduar et, dans mon souvenir, le début du LFG. Pour moi, ce système a signé la fin de WOW, j'en avais marre de faire des donjons avec des inconnus en 20 minutes, j'en avais marre que les membres de la guilde calculent leurs jours de raid pour pouvoir sortir en LFG, ça foutait en l'air toute la notion de communauté. J'ai arrêté de jouer (accessoirement j'ai eu un enfant, les priorités changent).

J'ai testé Cataclysm, j'ai tout clean jusqu'à Deathwing HM, c'était sympa mais pas non plus hyper dur. Je me souviens avoir pleuré des larmes de sang sur Dame Vashj. J'ai testé MOP, j'ai juste monté un perso 90, j'ai dû faire deux raids en LFG, j'ai vomi et j'ai annulé mon abonnement.

BREF, ce pavé pour dire que finir tout le contenu de Vanilla ou d'une extension, ça prend du temps (et encore, je n'ai listé que les raids, j'aurais pu parler des réputations, des collections de montures ou de mascottes (oui oui je collectionnais les mascottes avant la version Pokemon), de l'obtention d'un set en entier (je n'ai jamais fini mon T0 à Vanilla, saleté de baron qui n'a jamais lâché mes jambières)). Si vous avez fini Vanilla en un an et demi, tant mieux pour vous, ce n'est pas le cas de tout le monde (et je crois bien être dans la majorité).

Ce qu'il aurait fallu faire, et que j'aimerais que Blizzard fasse pour WOW Classic, c'est de laisser la possibilité au joueur de passer sur l'extension ou de rester sur la version précédente. Dans un an et demi, par exemple, Blizzard pourrait sortir des serveurs BC et les joueurs qui veulent évoluer transfèrent leurs personnages sur les nouveaux serveurs (admettons transfert gratuit pour tout personnage niveau 60 provenant d'un serveur Classic, payant pour les autres) et ceux qui n'ont pas fini la version Classic restent sur leur serveur. Comme ça, chacun avance à son rythme. Ceux qui finissent en un an sont contents, ceux qui mettent 5 ans le sont aussi. Je croise très fort les doigts. Déjà que je sens que les 6 phases vont s'enchaîner trop vite à mon goût et j'espère qu'ils ne nerferont pas trop les raids précédents à chaque phase. Je veux pouvoir tomber Nefarian avec la même difficulté que les autres sans avoir à jouer 15h par jour.

(Le pavé est fini, vous pouvez reprendre une activité normale)
Alala.. la jeunesse incapable de voir la beauté du chemin, plutôt que de la destination.

WoW classic est une fête, un rappel des anciens et.. général.

Comme tout jeu, celui-ci aura une fin, il durera le temps de votre bon plaisir et finira dans l'oubli.

Cela ne pose aucun problème, vous allez même payer pour ça hahaha.. HAHAHAHAHA !

Dernière modification par Kiker ; 23/08/2019 à 11h35.
Cleophis, je suis HYPER en phase avec ton pavé. 🙂

Mais je suis plutôt pessimiste : je crois que la majorité des joueurs sont des "min-maxers" qui ne sont pas là pour prendre leur temps. La norme est plutôt de tout optimiser (son stuff, son ratio XP par heure de \played, les calculs ultra précis pour avoir les golds nécessaires à l'achat de la monture dès le lvl 40, etc.). Je ne jette la pierre à personne, d'autant plus que moi-même, je n'arrive plus à "perdre du temps" pour faire des choses "inutiles" (RP, exploration gratuite, chercher pour de vrai l'objectif de quête au lieu d'aller voir sur Wowhead, etc.). Il ne faut pas "perdre le rythme" et rester en phase avec le peloton du serveur qui va aller beaucoup plus vite qu'en 2005.

Enfin on verra bien. 🙂
Citation :
Publié par Cleophis
A WOTLK, on était tous aguerris et on a très vite avancé, on a même signé plusieurs first kill du serveur. Jusqu'à Ulduar et, dans mon souvenir, le début du LFG. Pour moi, ce système a signé la fin de WOW, j'en avais marre de faire des donjons avec des inconnus en 20 minutes, j'en avais marre que les membres de la guilde calculent leurs jours de raid pour pouvoir sortir en LFG, ça foutait en l'air toute la notion de communauté.
Mais tellement, à LK hors 3.1 avoir une guilde ne servait plus à rien du tout tellement la difficulté étant quasi inexistante, étant reléguée au système de hauts faits. Ce qui a eu pour conséquence l'éclatement des guildes en faveur du pickup via GearScore. Le fait d'avoir forcé tout ce beau monde à jouer ensemble avec la difficulté équivalente au LFR d'aujourd'hui et les différences d'ilvl entre raid 10 et 25 s'ajoutent à ce qui fait que je considère WotLK comme la pire extension jamais sortie sur WoW.

Les changements menés dans les extensions suivantes ont permis de séparer ces deux communautés, d'un côté le LFR pour les amateurs de fast food et de gear score et de l'autre les joueurs qui se serrent les coudes pour affronter en guilde les challenges en difficulté héroïque, puis mythique, comme dans les derniers raids de Vanilla et de BC. Ainsi, même si BFA a encore quelques défauts qui ne me donnent pas envie de m'investir dedans, elle reste à mes yeux une extension intrinsèquement meilleure que WotLK.


Pour au dessus, je ne pense pas que les "min-maxers" auront un énorme impact sur Classic, 2-3 semaines après la sortie et leur down de Ragnaros on ne les verra plus (Borderlands 3 sera sorti en plus). De plus j'imagine mal un espacement de moins de 4-6 mois par phase, et comme le prochain palier de raid ne sort qu'à la phase 3, ça laisse bien un an pour les plus contemplatifs d'entre nous d'avancer un minimum dans MC.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Les maps de LoL, de Smite ou de CSGO sont figées depuis des années, ça n'empêche que les gens jouent toujours dessus et s'en amusent, accessoirement elles sont beaucoup plus petites que celle de WoW.
Oui, mais ces jeux sont totalement différents d'un mmo/monde persistant, chaque partie de LoL/CSgo est un nouveau départ, alors que dans WoW il y'a une progression de stuff, et quand t'arrives au bout, très souvent les gens arrêtent de jouer peu de temps après, ou reroll pour recommencer.

Citation :
Publié par Le Repier
Si ce qui les inquiétait c'était la passion du jeu et la nostalgie, ils auraient pas tout fait pour strike les serveurs privés WoW vanilla, ils nous aurait laissé trql avec notre petite source de nostalgie.
En fait, un éditeur de mmo visionnaire, aurait dès le début proposé deux types de serveurs : serveurs lockés sans extensions et serveurs évolutifs avec extensions.
Ainsi, il n'y aurait jamais eu "besoin" de serveurs non-officiels vanilla.

Peut-être qu'un jour, un futur éditeur de mmo y pensera

Dernière modification par bob the winner ; 24/08/2019 à 02h17. Motif: Auto-fusion
Une fois que tu as l'équipement adéquat, refaire des goulets/arathi/alterac ou du sauvage tous les jours, ce n'est pas un gameplay très différent que les jeux que j'ai cité plus haut. À long terme, si le jeu n'évolue pas, ces activités joueur contre joueur seront les plus intéressantes.
Citation :
Publié par Ankal
Cleophis, je suis HYPER en phase avec ton pavé. ��

Mais je suis plutôt pessimiste : je crois que la majorité des joueurs sont des "min-maxers" qui ne sont pas là pour prendre leur temps. La norme est plutôt de tout optimiser (son stuff, son ratio XP par heure de \played, les calculs ultra précis pour avoir les golds nécessaires à l'achat de la monture dès le lvl 40, etc.). Je ne jette la pierre à personne, d'autant plus que moi-même, je n'arrive plus à "perdre du temps" pour faire des choses "inutiles" (RP, exploration gratuite, chercher pour de vrai l'objectif de quête au lieu d'aller voir sur Wowhead, etc.). Il ne faut pas "perdre le rythme" et rester en phase avec le peloton du serveur qui va aller beaucoup plus vite qu'en 2005.

Enfin on verra bien. ��
Le côté découverte fleur-au-fusil je l'ai connu en 2006 et j'en ai déjà bien profité, j'ai eu un parcours similaire à Cleophis sur Vanilla et BC.

Aujourd'hui j'ai envie/besoin de redécouvrir Vanilla d'un autre point de vue, j'ai toujours été frustré de ne pas avoir eu le temps/opportunité/skill de voir le contenu HL à l'époque alors je vais tout faire pour au deuxième try. Surtout que paradoxalement aujourd'hui j'ai plus de temps à y consacrer qu'en 2005.


Citation :
Publié par Glandeuranon
Une fois que tu as l'équipement adéquat, refaire des goulets/arathi/alterac ou du sauvage tous les jours, ce n'est pas un gameplay très différent que les jeux que j'ai cité plus haut. À long terme, si le jeu n'évolue pas, ces activités joueur contre joueur seront les plus intéressantes.
Le contenu reste globalement le même comme tu dis, une fois stuff tu fais grosso-merdo les mêmes activités que sur retail, mais c'est le gameplay général qui est très largement différent entre les 2 versions. Par exemple aujourd'hui j'ai en horreur les BG actuels ; les montures volantes, le gameplay de certaines classes etc... C'est tous ces aspects qui pour moi font la différence sur Classic et qui me poussent à y jouer.

Clairement pour moi, si je veux avoir le temps de faire tout ce que je veux, il me faudrait bien 3 ans là. Rien que de monter un ou plusieurs rerolls, ça prendra nettement plus de temps.

Citation :
Publié par bob the winner
En fait, un éditeur de mmo visionnaire, aurait dès le début proposé deux types de serveurs : serveurs lockés sans extensions et serveurs évolutifs avec extensions.
Ainsi, il n'y aurait jamais eu "besoin" de serveurs non-officiels vanilla.

Peut-être qu'un jour, un futur éditeur de mmo y pensera
J'avais mis tellement de temps à lvl up à l'époque (et n'ayant connu que des mmo où le lvl max ne bougeait pas) que j'ai vécu comme une véritable trahison l'annonce de BC et du up jusqu'au 70.

Dernière modification par Alyssamyr ; 24/08/2019 à 12h55.
J'ai tellement monté de persos sur les serveurs privés et j'ai ressenti tellement d'injustice quand ces derniers ont été fermés que jouer sans avoir peur du lendemain m'enchante au plus haut point. Je vais pouvoir monter toutes les classes de toutes les factions et tous les métiers à mon rythme , monter une petite guilde RP/Pvp, faire du roaming et rien qu'avec ça j'en ai bien pour 2 ou 3 ans de gameplay
1. Je pense qu'on ne retrouvera jamais notre "expérience" de l'époque, ça c'est marketing
2. A mon avis les mecs sont sincères, c'est ce qu'on fait de leur message qui est marketing aussi, c'étaient probablement des mecs passionnés comme nous tous !
L'expérience ne se cherche pas ni ne se retrouve, elle se vit et se conçoit de la manière dont tu le souhaites.

Chaque fois que je crée et joue un perso sur vanilla, les sensations sont les mêmes et la manière dont j'aborde mon aventure fait que la magie reste la même, seule la connaissance fait que les surprises n'existent plus en terme de contenu mais l'aventure ne se résume pas à ça, elle se conçoit autour de rencontres amies ou ennemie , ce que tu fais au moment présent alors que t'avais prévu de faire autre chose etc etc...

Classic le permet, Retail ne le permet plus.
Citation :
Publié par ZNKZ
L'expérience ne se cherche pas ni ne se retrouve, elle se vit et se conçoit de la manière dont tu le souhaites.
Chaque fois que je crée et joue un perso sur vanilla, les sensations sont les mêmes et la manière dont j'aborde mon aventure fait que la magie reste la même, seule la connaissance fait que les surprises n'existent plus en terme de contenu mais l'aventure ne se résume pas à ça, elle se conçoit autour de rencontres amies ou ennemie , ce que tu fais au moment présent alors que t'avais prévu de faire autre chose etc etc...

Classic le permet, Retail ne le permet plus.
C'est beau mais je vais avoir du mal a oublier 15 ans d'expériences et d'apprentissages comme tu l'as souligné (theorycrafting, exploration, pve HL) pour retrouver mes sensations d'émerveillement de l'époque. Alors oui il y a plus d'interaction sociale (ou du moins différemment) mais je reste très septique sur cette version Classic. Il y a une différence gigantesque entre jouer et rejouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés