[Actu] Cyberpunk 2077 s'annonce sur Google Stadia

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Tu n'as pas lu les messages précédant juste le tien.
Toi t'as pas lu le mien. Je parle pas du cas ou l'éditeur retire son jeu, mais du cas ou Google stoppe Stadia. Ce qui, vue leur historique, a des chances non négligeables d'arriver si ca rapporte pas assez.
Pardon ! En fait ce que j'ai mal lu c'est la citation provenant de Stadia même, je pensais qu'il s'agissait du cas où le service ne pouvait plus continuer

De manière générale, le problème se pose pour tous les stores qui ont un DRM (donc tous sauf GOG), comme ce qui s'est passé avec GFWL.

Après, il ne s'agit pas du même genre de projet que les autres abandonnés par Google : là il s'agit d'achats, donc amha ils vont devoir faire en sorte d'avoir une continuité de service, et si jamais ils jetaient l'éponge il faudrait voir si / comment ils pourraient passer le flambeau à quelqu'un d'autre (genre une conversion vers une clé sans DRM comme GOG ?). Après, fatalement, ils vont pas prévoir ça dans les conditions de vente, ça n'inspire pas confiance dans le service
(même si je suis d'accord sur le fait que ça rassurerait les éventuels acheteurs de savoir qu'en cas d'arrêt, ils conserveraient leurs achats)
Citation :
Publié par mardonior
C'est plus compliqué que cela mais ça rejoint ton raisonnement car en définitif, le problème des produits sous DRM pour le client final est inhérent à toutes les plateformes qui les utilisent même si elles ont fait leurs preuves..

Mais le fait même de devoir, pour profiter de la meilleure expérience possible en 4K, payer un abonnement en plus des jeux est rédhibitoire pour une bonne partie des joueurs 4K qui ont en général une configuration PC très solide et n'ont donc pas besoin de Stadia. Donc si les clients susceptibles de payer 10€ pour jouer en 4k sur stadia ne s'abonnent pas car il n'en ont pas besoin, cela fragilise la pérennité même de la plateforme de Google.
IMO, l'abo pro 4K de stadia cible les consoleux (google cast 4K + facile a installer) pas trop les gamer pc avec PC a 2K.

Perso, je verrai... mais j'ai tendance a penser que la grosse majorité des gens se contenteront de la version gratuite... Reste à voir si les tarifs sont attractifs ou pareil qu'ailleurs... Dans l'absolu, peu de chance que j'y pose mes valises...
De même, je ne prévois pas d'y mettre un kopeck mais je suis vraiment très curieux de voir si la technologie fonctionne correctement et j'attend la version gratuite de pied ferme.


Vos positions tranché anti-stadia sont rafraîchissante, elle me rappellent tellement ce qu'on a pu voire et dire sur le dématérialisé avant qu'il n'explose. Mais l’expérience m'a appris à ne plus prendre ce genre de position catégorique, j'attend avec impatience de voir ce que l'avenir nous réserve.
Google ne m'inspire pas non plus confiance car les GAFAM sont trop présent sur le net et leurs activités peuvent être mal contrôlées ! Il y qu'à voir ce qui s'est passé avec Cambrige Analytica.
Moi la question ne pose pas pas je n'ai pas la connexion necessaire. Et aujourd'hui si je devais choisir un service de streaming, je partirai sur nvdia shield qui permet de stream les jeux achetés sur steam et uplay. Bon par contre ils sont toujours en phase bêta sur leur service, et face à google je les imagine pas tenir...
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
Euh... C'est un peu de la merde quand meme comme listing.

Alors oui, Google drop des services assez rapidement. Mais la liste est limite fallacieuse.

Fabric est remplacé par / intégré dans Firebase
Pareil pour GCM
Hangout est remplacé par Meet
Youtube Gaming est directement intégré dans Youtube
"Trip" est directement intégré dans Google

Alors oui, y'a Google Wave et Plus dans la liste. mais 90% des "killedbygoogle" sont en fait mergé dans des produits parents.

Et lets be honnest... Microsoft a drop messenger
Pour le principe et parce que je les utilisais tous les jours je pardonnerai jamais à Google d'avoir fermer Google Reader et Google Wave même si il existe des alternatives aujourd'hui

C'es pas comme si Google etait une entreprise dans le besoin surtout que c'était des services utiles, gratuits et encore utilisés à l'époque pas comme Google+ mdr mais plus que la non fiabilité des projets Google c'est leur manque de respect pour leurs utilisateurs et ils s'en contrefoutent des avis de leurs utilisateurs je devrais dire clients parce que on est que des numéros à qui afficher de la pub pour eux.

Je n'ai pas confiance en Google et je leur donnerai pas mon argent ni une bibliothèque de jeux chez eux.
C'est une bonne annonce pour Stadia, car Cyberpunk est typiquement un système seller. Si un joueur veut se le faire en 4k 60fps, et possède pas la machine pour, c'est sûr qu'entre s'acheter un nouveau PC à 1500€ et payer 10€ par mois, ça peut faire pencher la balance vers Stadia. 10€ par mois, faut plus de 12 ans pour que ça fasse 1500€, donc le PC sera pas amorti si on l'achète comparé à Stadia.

Après faudra voir le résultat. A la limite, l'input lag sera pas trop grave sur un jeu comme Cyberpunk. Ce qui me questionne, ce sont les artefacts de compression. Les vidéos de jeu vidéo en 4k sur Youtube, je les trouve assez dégueulasse par rapport au vrai jeu, faudra que Stadia fasse beaucoup mieux.

Dernière modification par Borh ; 22/08/2019 à 06h12.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Avec un achat par GOG, je peux modifier mon jeu comme je veux grâce aux mods.
Avec Stadia, ça va se passer comment ?
Tu poses sérieusement la question ?
Pas de mods pour la release, libre à eux de vouloir dev un truc comme un workshop steam mais bon, je vois pas bien l'utilité quand on sait que la grande majorité de joueur n'a jamais mod skyrim PC.
Citation :
Publié par mardonior
C'est plus compliqué que cela mais ça rejoint ton raisonnement car en définitif, le problème des produits sous DRM pour le client final est inhérent à toutes les plateformes qui les utilisent même si elles ont fait leurs preuves..

Mais le fait même de devoir, pour profiter de la meilleure expérience possible en 4K, payer un abonnement en plus des jeux est rédhibitoire pour une bonne partie des joueurs 4K qui ont en général une configuration PC très solide et n'ont donc pas besoin de Stadia. Donc si les clients susceptibles de payer 10€ pour jouer en 4k sur stadia ne s'abonnent pas car il n'en ont pas besoin, cela fragilise la pérennité même de la plateforme de Google.
Pour 10€ par mois pour une machine qui fait du 4k 60fps, c'est vraiment pas cher même s'il faut acheter les jeux en plus.
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que du jour au lendemain, Google peut augmenter l'abonnement. Et là, vu qu'on a acheté plein de jeux dessus, on est captif est obligé de payer. Un peu comme les gens qui continuent d'acheter des iPhones, parce qu'avec tout le pognon qu'ils ont dépensé sur l'app store, c'est impensable de perdre tout ça s'ils passent sur Android.

Je vois Netflix, ils ont déjà fait je ne sais combien d'augmentation de prix sur les abonnements. Tout simplement parce que l'offre de lancement n'était absolument pas rentable et avait pour seul but d'élargir au maximum leur clientèle. Pour Stadia, c'est pareil, je n'imagine absolument que les 10€ par mois soient rentables pour eux alors qu'on parle de machines de la puissance d'une RTX 2080 par client. Forcément, une fois que les clients seront là et bien captif, les prix vont augmenter. Et par rapport à Netflix, on sera beaucoup plus captif car sur Netflix, on ne possède rien, si on arrête l'abonnement, on perd juste le service et c'est tout, sur Stadia, on perd le service et tous les jeux qu'on possède.

Je vois Shadow, c'est clairement plus cher que Stadia (et certainement parce qu'ils ont pas les reins pour faire une offre trop à perte en échange d'élargir leur clientèle), mais les jeux qu'on achète c'est sur Steam. Si du jour au lendemain, on veut arrêter l'abonnement Shadow (parce que trop cher ou autre raison), ou Shadow meurt, tous les jeux, on les a sur Steam, l'EGS, GOG, etc. on achète une machine et on les récupère tous, on est absolument pas captif.

Pour Google, c'est ça qui m'inquiète, être captif, et complètement démuni quand ils vont augmenter le tarif de l'abonnement, qui va augmenter à coup sûr à un moment.
Ca personne ne le dit.
Citation :
Publié par Jeremy Stone
Ça plus la future concurrence et les exclusivités qui vont de pair. Au final, pour jouer à l'ensemble des jeux qui nous intéressent, il faudra payer 4 ou 5 abonnements en plus des jeux...
Tant que ce sont des abonnements sans jeu à payer en plus, il suffit alterner les abonnements, 2 mois chez Sony le temps faire 3-4 jeux Playstation, puis 2 mois chez Microsoft pour faire 3-4 jeux XBox, puis 2 mois chez Ubi, 2 mois chez EA, etc.
Le problème spécifique de Stadia, c'est que si on paie les jeux en plus, ça fait chier de perdre l'accès à sa librairie quand on paie pas l'abonnement.
Sur Stadia, si tu ne payes plus l'abonnement, tu as encore accès aux jeux que tu as acheté. Mais en 1080p seulement.
L'abonnement, c'est pour avoir l'UHD (si on a la bande passante pour se permettre ce plus) et accéder à des jeux gratuits qui eux ne sont plus accessibles une fois l'abo arrêté (et, accessoirement, ça donne une réduction pour acheter des jeux et les avoir de façon permanente).
Citation :
Publié par Peredur
Sur Stadia, si tu ne payes plus l'abonnement, tu as encore accès aux jeux que tu as acheté. Mais en 1080p seulement.
L'abonnement, c'est pour avoir l'UHD (si on a la bande passante pour se permettre ce plus) et accéder à des jeux gratuits qui eux ne sont plus accessibles une fois l'abo arrêté (et, accessoirement, ça donne une réduction pour acheter des jeux et les avoir de façon permanente).
Mais qui te dit que cet accès va rester à jamais gratuit ? Et si elle devient payante, tu vas faire quoi si tu veux pas payer l'abonnement, mais que tu as acheté plein de jeux sur Stadia ?
Il me semble que récemment, Google a supprimé son offre gratuite pour l'API Maps (ou la restreint très fortement), ce qui a foutu plein de développeurs dans la merde. C'est ça la stratégie, des offres alléchantes pour attirer les clients et les rendre captifs. Ensuite ils peuvent faire ce qu'ils ont envie.
Tout est sans doute possible, mais à mon avis, le modèle de Stadia est plus proche de celui de Steam (une commission sur les jeux vendus à l'unité) que celui de Netflix (abonnement sur l'utilisateur). Stadia veut faire tomber les barrières techniques, ce serait curieux d'imposer une barrière financière par ailleurs. Pour moi, leur intérêt c'est plutôt d'attirer le plus de joueurs possibles (grâce à l'accessibilité technique et financière), pour encourager de plus en plus de studios à proposer leurs jeux sur Stadia, et à prélever une commission sur chaque vente (et si quelque chose doit augmenter, ce serait plutôt cette commission).
Pour moi, le risque ce serait plutôt le syndrome Steam : que les commissions deviennent trop élevés et rebutent les développeurs, qui iraient alors distribuer leurs jeux ailleurs / encourageaient l'émergence de plateformes concurrentes (même si concurrencer Google n'est sans doute pas aussi "simple" que concurrencer Steam).
Citation :
Publié par Corbeau
Tout est sans doute possible, mais à mon avis, le modèle de Stadia est plus proche de celui de Steam (une commission sur les jeux vendus à l'unité) que celui de Netflix (abonnement sur l'utilisateur). Stadia veut faire tomber les barrières techniques, ce serait curieux d'imposer une barrière financière par ailleurs. Pour moi, leur intérêt c'est plutôt d'attirer le plus de joueurs possibles (grâce à l'accessibilité technique et financière), pour encourager de plus en plus de studios à proposer leurs jeux sur Stadia, et à prélever une commission sur chaque vente (et si quelque chose doit augmenter, ce serait plutôt cette commission).
Pour moi, le risque ce serait plutôt le syndrome Steam : que les commissions deviennent trop élevés et rebutent les développeurs, qui iraient alors distribuer leurs jeux ailleurs / encourageaient l'émergence de plateformes concurrentes (même si concurrencer Google n'est sans doute pas aussi "simple" que concurrencer Steam).
C'est ni Steam ni Netflix. Steam ne propose pas un cloud gaming avec des perfs équivalentes à un PC très haut de gamme (capable de maintenir 60fps en 4k, faut ce qui se fait de mieux). Les coûts de fonctionnement, c'est un autre monde. Ils vont pas être rentable avec juste un modèle de revenu à la Steam.

Là j'ai vu les tests de la dernière RTX 2080 Super, y a pas mal de jeux sur lesquels elle n'arrive pas à maintenir les 60fps en 4k. C'est pour donner l'échelle des investissements que Google doit faire pour que des millions de joueurs puissent en bénéficier, faut des machines de guerre, et sans compter les ressources supplémentaires pour encoder en temps réel sans lag et l'infrastructure réseau pour balancer tout ça.
C'est évident que les 10€ par mois qui sont annoncés, c'est un prix d'appel pour capter les joueurs, ce n'est pas possible que ce soit rentable.

Dernière modification par Borh ; 23/08/2019 à 20h59.
Citation :
Publié par Borh
Pour 10€ par mois pour une machine qui fait du 4k 60fps, c'est vraiment pas cher même s'il faut acheter les jeux en plus.
Ce qui m'inquiète en fait, c'est que du jour au lendemain, Google peut augmenter l'abonnement. Et là, vu qu'on a acheté plein de jeux dessus, on est captif est obligé de payer. Un peu comme les gens qui continuent d'acheter des iPhones, parce qu'avec tout le pognon qu'ils ont dépensé sur l'app store, c'est impensable de perdre tout ça s'ils passent sur Android.
Avec 10 euros par mois tu as accès à leur service de streaming, après tu achètes les jeux. Ouais ils auraient pu le foutre à 15 euros, mais vu la gueule du service actuellement. Tu achètes de sjeux qui ne peuvent qu'être stream non ? Et contraire au streaming de nvdia tu n'as pa accès à tes jeux d'autres plateformes comme steam, uplay etc Si tu arrêtes l'abonnement, tu devra te contenter de l'offre gratuite pour jouer aux jeux que tu as acheté, qui ne restera pas gratuite éternellement je pense d'ailleurs. Tu rajoutes à ça un catalogue de jeux restreint, à une futur guerre d’exclusivités entre les plateformes de streaming...

C'est moins chère de passer sur une plateforme de streaming, mais c'est bien plus contraignant.
Citation :
Publié par Borh
Mais qui te dit que cet accès va rester à jamais gratuit ? Et si elle devient payante, tu vas faire quoi si tu veux pas payer l'abonnement, mais que tu as acheté plein de jeux sur Stadia ?
Il me semble que récemment, Google a supprimé son offre gratuite pour l'API Maps (ou la restreint très fortement), ce qui a foutu plein de développeurs dans la merde. C'est ça la stratégie, des offres alléchantes pour attirer les clients et les rendre captifs. Ensuite ils peuvent faire ce qu'ils ont envie.
Je confirme pour l'API Google Maps. Ou plus exactement, le prix a fait *14. Ce qui a foutu par exemple, dans la merde, l'équipe derrière GeoGuessr qui a dû revoir son modèle économique.


C'est une suite de tweet qui explique le pourquoi du comment par rapport au passage payant de GeoGuessr (Suite à l'augmentation du prix des l'API Maps).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés