[Actu] Quelle responsabilité des youtubers dans la promotion des loot boxes ?

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Uther a publié le 8 août 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2464/1/126601-240.jpg
La FTC poursuit ses auditions sur les loot boxes dans l'industrie du jeu et s'interroge sur le rôle de streamers dans leur promotion. Selon Omeed Dariani, spécialiste de la monétisation des streams, l'ouverture de loot boxes en direct est populaire et l'industrie gagnerait à le reconnaître plus ouvertement.

On l’évoquait, la FTC (la Federal Trade Commission, en charge de définir les bonnes pratiques commerciales aux Etats-Unis) organise actuellement une série d’auditions...

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Je n'ai jamais pris de plaisir a claqué du fric dans le hasard, que se soit dans les jeux de grattages ou les lootbox. Les époques changent mais la magouille reste la même.

Dariani n'a aucun remord a se faire ; s'il y a une demande, il faut créer une offre. Les streameurs/youtubeurs ont permis parfois de faire vendre des jeux qui autrement auraient connus un tout autre destin.

Après, je ne m'avance pas plus sur le sujet. Des pays comme la Belgique ont au raison, à mon avis, d'assimiler les lootboxes aux jeux de hasard mais c'est un autre débat.
les lootbox gratuits ok mais payant : stop à l'escroquerie en bande organisé, La belgique l'a bien compris c'est l'exemple à suivre. Concernant les youtubeurs c'est comme un cancer, qui ne sont là que pour t'influencer et te faire dépenser ton argent à grand renforts de partenariat des entreprises dans l'ombre, bref attention.
On peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que par ce biais, le joueur ouvre des lootboxes par procuration sans dépenser un rond en regardant un youtuber le faire à sa place.

Et pour rebondir sur la Belgique, le problème c'est que leur politique en matière de lootbox est on ne peut plus clientéliste : seuls les lootboxes de quelques éditeurs (et pas parmi ceux qui abusent le plus de ce système) sont interdites, et pas les plus abusives comme celles proposées par les gachas mobiles.
Vraiment abusé ça que les dés soient pipés pour appâter le client méfiant, dans certains cas.

D'un le steamer ou tout autre service d'information (comme JoL) se doit de préciser si c'est du contenu sponsorisé.
Et si les pourcentages ou opinion du jeu sont manipulés, encore plus !

Je ne sais pas quels Youtubers vous suivez mais depuis une dizaine d'années que je suis Fantabobsgames, je n'ai jamais vue une entorse au règles ci-dessus.
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