[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Je ne comprend pas cette querelle constante entre mono/multi.

Oui il y a un écart en terme d'accessibilité du contenu, mais se plaindre de la difficulté quand on joue mono c'est admettre implicitement qu'on a besoin de multicomptes pour se faciliter la tâche. Quitte à vouloir jouer mono, autant en avoir l'esprit !

(Par contre, il est indéniable que l'économie est un peu cassée par les multicomptes et le commerce inter-serveur (y'à qu'à voir les économies d'Agride/Ilyzaelle, bien plus saines) . Mais là, libre à vous de migrer où non.
A titre personnel, si la migration vers un serveur monocompte (je suis sur Julith) devient possible, j'irai. J'ai trop d'attache envers mon personnage pour m'en détacher (il a 6 ans quand même, soit plus de la moitié de mon temps de jeu total) donc recommencer depuis le début alors que j'ai presque les 16 000 PDS/les métiers 200 ça me ferait bien chier ^^

Que les multi-comptes n'y voient pas une déclaration de guerre. Mes propos ne tiennent qu'à moi et ne sont pas nécessairement vérité absolue, quand bien même je pense avoir un avis un minimum lucide sur la question.
Toujours est-il que ce débat est futile !
Citation :
Publié par MaveriickBoy
Oui il y a un écart en terme d'accessibilité du contenu, mais se plaindre de la difficulté quand on joue mono c'est admettre implicitement qu'on a besoin de multicomptes pour se faciliter la tâche. Quitte à vouloir jouer mono, autant en avoir l'esprit !
Non

Ankama : oh des mecs jouent 8 comptes le jeu est trop simple pour eux, hop on fait des donjons avec des strats à la con histoire qu'ils aient du contenu.

Et les mono ? Oh on s'en balek

C'était surtout ça le problème (on me dit que ça a été nerf depuis, assez ou pas, c'est trop tard)

Après que des gens trouvent ça normal de jouet jouer à un mmo "seul", grand bien leur fasse, dommage qu'ankarton ait accepte ça (merci la thune) plutôt que de limiter à un compte/pc.

Maintenant c'est trop tard, se plaindre ou pas, ça changera plus grand chose maintenant
Citation :
Publié par becker
Non

Ankama : oh des mecs jouent 8 comptes le jeu est trop simple pour eux, hop on fait des donjons avec des strats à la con histoire qu'ils aient du contenu.

Et les mono ? Oh on s'en balek

C'était surtout ça le problème (on me dit que ça a été nerf depuis, assez ou pas, c'est trop tard)

Après que des gens trouvent ça normal de jouet jouer à un mmo "seul", grand bien leur fasse, dommage qu'ankarton ait accepte ça (merci la thune) plutôt que de limiter à un compte/pc.

Maintenant c'est trop tard, se plaindre ou pas, ça changera plus grand chose maintenant
J'vais ptet dire une connerie vu que j'ai pas joué au jeu depuis de nombreuses années, mais il me semble que c'était pas seulement les donjons, mais bien toute l'économie du jeu qui avait été adaptée aux multicomptes.

Après des années sans jouer, j'avais repris le jeu lorsque le serveur mono était sorti et je me souviens que tout le monde arrivait level 100 en pano bouftou, tout simplement car les taux de drop pour les autres panos étaient devenus complètement absurde pour des monocomptes. Je me souviens de la pano blop, ou il aurait théoriquement fallu farmer des centaines d'heures pour avoir assez de bouts / pollens.
Citation :
Publié par chewa
J'vais ptet dire une connerie vu que j'ai pas joué au jeu depuis de nombreuses années, mais il me semble que c'était pas seulement les donjons, mais bien toute l'économie du jeu qui avait été adaptée aux multicomptes.

Après des années sans jouer, j'avais repris le jeu lorsque le serveur mono était sorti et je me souviens que tout le monde arrivait level 100 en pano bouftou, tout simplement car les taux de drop pour les autres panos étaient devenus complètement absurde pour des monocomptes. Je me souviens de la pano blop, ou il aurait théoriquement fallu farmer des centaines d'heures pour avoir assez de bouts / pollens.
Oui les craft étaient fait de cette façon, ça avait gueuler pour la pano blop oui
(Me semble qu'il y a eu des ajustements depuis, je suis l'actualité de loin, en attendant un éventuel miracle :x)
c'est quand même ironique d'en voir prétendre que tout a été calibré AVANT pour les multis quand le multi était pas si répandu que ca (hors bots), et qu'il n'y avait pas d'ogrines... Puis d'autre dire que c'est ensuite qu'ankama a tout fait pour les multi avec des trucs hardcores...

Dans tous les avis (ou presque) les multis sont le bouc émissaire, mais c'est pratiquement jamais la faute d'ankama. C'est la faute à leur gamedesign foireux hein... Quand on a la prétention de faire un MMO dans lequel on "force" les gens à collaborer ensemble pour avancer, il faut de base mettre des mécaniques vertueuses qui facilitent cette collaboration et évitent une mauvaise ambiance.

Exemple : des facilités pour recruter. Peu de conditions d'accès (pour éviter de limiter le nombre de gens). Eviter de mettre les gens en concurrence indirecte (drop identique pour tout le monde [sur le combat, pour éviter des frustrations quand le voisin drop et pas nous])... Des solutions y'en a. Forcément. La question, c'est savoir s'ils en cherchent et s'ils ont les compétences pour en trouver et en mettre qui soient efficaces.

Le problème c'est que ce genre de réflexion doit avoir lieu en amont, ou être poussée par la direction. Et la direction chez ankama, c'est lol.
C’est juste l’évolution de la puissance des ordinateurs qui à jouer, en 2004 tu avais déjà du mal à lancer et jouer sans lag sur Flash.
Une fois la puissance matérielle et la possibilité de lancer plusieurs sessions, les joueurs se sont mis à jouer eni/enu de poche et très vite ont est arriver à toutes une génération de x8, résultat de plus en plus de frustration chez certain qui ce lançant aussi pour le gain et nous sommes entré dans un cercle vicieux, plus de multi, moins de groupes, moins de groupes et plus de multi…

Pour finir avec la réaction d’Ankama c’est très simple : Plus de compte abo = Plus de bénéf = Aller dans le sens du vent.

Ce qu’on à toujours dit, ce n’est pas contre les personnes qui jouent multi mais sur le fait que le studio l’autorise alors que c’est clairement un abus et dans beaucoup de MMO c’est passible d’un ban.

Mais la logique d’Ankama à toujours était le très court terme et à mon avis il n’avait pas prévu que le jeu tienne 15ans donc autant gratté un max.
Message supprimé par son auteur.
J'aime beaucoup le petit changement sur les hdv qui manquait cruellement à la 1.29. Il manque plus cas pouvoir faire plusieurs clic pour enchaîner les récoltes et ça sera super
La seul chose qui me fait peur sur cette sortie, c'est que y'ai 5 serveur comme à l'époque du mono mais qu'ils n'arrivent pas fusionner par la suite, vaut mieux être sur le premier qui sort
Citation :
Publié par Muchfun
La seul chose qui me fait peur sur cette sortie, c'est que y'ai 5 serveur comme à l'époque du mono mais qu'ils n'arrivent pas fusionner par la suite, vaut mieux être sur le premier qui sort
C'est ce qu'il risque de se passer, un serveur 1.29 puis face à l'afflux il sera down, ils vont donc en sortir d'autres qui seront ensuite rapidement désertés sauf qu'en 1.29 aucune chance de voir une fusion.
Faut voir, pendant longtemps ils avaient pas la techno (selon eux) pour sortir un serveur mono puis c'est arrivé, on peut espérer que si ils se donnent la peine de sortir un ou des serveurs dédiés à la 1.29, c'est qu'ils considèrent avoir de quoi les entretenir plus proprement que ce qu'ils ont fait avec Eratz et Henual, donc c'est pas totalement impossible qu'ils aient retravaillé les bases pour que les serveurs Rétro soient "fusionnables". C'est peut être utopique mais bon, c'est pour les 15 ans de Dofus alors on peut bien rêver un peu.
Citation :
Publié par Anarky
Faut voir, pendant longtemps ils avaient pas la techno (selon eux) pour sortir un serveur mono puis c'est arrivé, on peut espérer que si ils se donnent la peine de sortir un ou des serveurs dédiés à la 1.29, c'est qu'ils considèrent avoir de quoi les entretenir plus proprement que ce qu'ils ont fait avec Eratz et Henual, donc c'est pas totalement impossible qu'ils aient retravaillé les bases pour que les serveurs Rétro soient "fusionnables". C'est peut être utopique mais bon, c'est pour les 15 ans de Dofus alors on peut bien rêver un peu.
Ils peuvent pas fusionner des serveurs déjà fusionnés...

Je serai toi, j'espèrerai pas trop...
En quoi sont-ils déjà fusionnées puisqu'ils n'existent pas encore (ou alors tu parles pour les serveurs actuels déjà fusionnés)? Après moi j'espère rien, je dis juste qu'on peut pas formellement déclarer "c'est impossible", on verra bien. Je pense qu'avec la sortie d'Ilyzaelle ils ont compris ce que ça fait une sortie de serveur hypée chez Ankama, je doute qu'ils veulent revivre ça ni finir avec 5 serveurs vides au bout de 3 mois donc c'est dans leur intérêt de trouver une solution aussi.
Citation :
Publié par Anarky
Je pense qu'avec la sortie d'Ilyzaelle ils ont compris ce que ça fait une sortie de serveur hypée chez Ankama, je doute qu'ils veulent revivre ça ni finir avec 5 serveurs vides au bout de 3 mois donc c'est dans leur intérêt de trouver une solution aussi.
Tu pars du principe qu'Ankama sait apprendre par rapport à ce qu'ils ont fait précédemment. C'est beaucoup espérer je pense :x
Perso, je ne m'attends plus à rien de leur part, ça évite les déceptions (quoique )
La seul solution qu'il y ait une fusion par la suite c'est qu'ils gèrent les soucis d'une fusion avant la sortie des serveurs, c'est à dire restreinte les pseudos à l'ensemble des serveur pour qu'il n'y ait pas de conflits et interdire l'achat de maisons et d'enclos (de toute façon il faut 2 mois d'ancienneté à une guilde). C'est ce qui me vient à l'esprit de suite, il y a surement plein d'autre aspects que l'on ne voit pas en tant que joueurs mais il est clair qu'il ne vont re-développer des services de changement de pseudonymes et gestion d'instances de maisons/enclos.

Après le seul vrai soucis que je vois de mon côté à ce qu'il n'y ait pas de fusion c'est de limiter le nombre de joueurs à traquer Bonta vs Brak, mais ça ne reste que mon point de vue
Citation :
Publié par Anarky
En quoi sont-ils déjà fusionnées puisqu'ils n'existent pas encore (ou alors tu parles pour les serveurs actuels déjà fusionnés)?
Ce que je veux dire c'est qu'ils en ont chié pour faire fusionner des serveurs post 2.0, ils l'ont fait étape par étape, et ont bien galéré de base, sans même faire les choses correctement et prévoir la possibilité de fusionner ultérieurement deux serveurs issus de la fusion (ca me paraissait le minimum moi...)

Du coup je doute fortement que leur "fusion" fonctionne pour un serveur 1.29. Ne serait-ce que parce que la fusion a demandé de développer certains trucs qui n'existaient pas encore (maisons & enclos instanciés) donc je doute fortement que ces développements aient aussi été effectués sur la 1.29.

J'veux pas avoir l'air dépressif ou de leur cracher à la tronche, mais ankama n'a jamais réussi à sortir quoi que ce soit proprement sans bugs et sans problèmes. Même quand les gens étaient hypés à fond, alors n'espérez pas trop de la sortie de dofus rétro, m'est avis que vous allez ravoir ce qui faisait le bonheur à l'époque : des files d'attente.

Si ce n'est pas le cas et qu'ils sortent plein de serveurs, il faudra soit accepter que vous puissiez avoir un serveur qui se vide peu a peu, soit attendre la possibilité de reprendre sur le premier.


La seule option possible que je vois, c'est offrir des migrations (il me semble qu'il y a une durée minimale pour les enclos, et pour les maisons, bah, tant pis). Je crois pas que les migrations soient quelque chose de techniquement difficile ni d'irréalisable sur la 1.29, mais on sait jamais.
Citation :
Publié par feuby
Du coup je doute fortement que leur "fusion" fonctionne pour un serveur 1.29. Ne serait-ce que parce que la fusion a demandé de développer certains trucs qui n'existaient pas encore (maisons & enclos instanciés) donc je doute fortement que ces développements aient aussi été effectués sur la 1.29.
Merci de confirmer qu'il n'y aura pas de fusion des serveurs, je me disais que c'était peut-être possible mais j'ai pas penser à ce cas des instances qui n'a pas été développé pour 1.29 et qui ne le sera pas et c'est normal.
J'ai repris le jeu il y a peu et vais surement encore arrêter d'ici très peu .. J'ai eu vent de la sortie de ce fameux Dofus Retro mais j'avoue ne pas avoir été "hypé" plus que ça, alors que clairement je suis la cible visée par ce type d'action, ancien joueur depuis 2005-2006, lassé du jeu actuel de ses mécanismes et de sa communauté.

Le jeu est ce que les joueurs en font ni plus, ni moins. Ça fait un peu démagogue mais c'est vrai. Actuellement ce qui me repousse du jeu ce sont les joueurs, la population est gangrenée par l'avidité, on croule sous les "offre en or 800m dispo" c'est quoi l’intérêt ? alors t'as 5% de ces joueurs qui accumulent des kamas car ils sont passionnés par l'aspect économique d'un MMO ça représente vraiment un défi et c'est ça qui les amusent, ça me pose vraiment aucun problème.

Le problème ce sont les autres joueurs qui accumulent pour revendre contre des €, et derrière t'as le jeune qui arrive avec l'argent qu'il a eu pour noel s'achète ses kamas et se fait PL et se retrouve propulsé niveau 200 avec un stuff optimisé tout ça en 2 jours. A l'époque ça n'existait pas tout ça ou du moins ça restait très marginal, fallait en vendre des codes audios pour pouvoir se payer une pano et quand bien même t'avais les kamas fallait aller xp ça ne te tombait pas tout cuit dans la bouche.

Puis même au niveau de l'entraide, y'avait des multi-compteurs mais quand t'avais besoin d'aller drop ton étoffe maître pandore pour ton anneau meulou, généralement t'avais les mono qui se manifestaient et les multi qui venaient compléter le groupe avec le nombre de perso qu'il fallait, maintenant ça ne marche plus comme ça, et qu'on reste sur la version 2.XX ou qu'on revienne à la 1.XX ça n'y changera rien les mentalités ne sont plus les mêmes.

J'ai passé des après midi entières a essayé d'infiltrer brakmar pour aller sauver mes potes enfermés en prison en essayant de pas me faire agro par les gardes avec mes pauvres parcho d'invi et à me cacher en haut à droit des maps derrière les boutons de commandes. Est-ce que je me vois faire ça de nouveau avec ce nouveau serveur j'ai un doute, est ce que je vais trouver des joueurs avec qui faire ça, j'ai un gros doute. Ca n'apporte rien, pas de kamas, pas d'xp juste de l'amusement et qu'est-ce que c'était drôle.

Au final que le serveur soit monocompte ne va pas empêcher ceux qui le veulent vraiment et qui ont beaucoup de temps à consacrer au jeu de se réunir et de proposer des services de pl ou ou de commercer à outrance dans le but de se faire des €. Le jeu on le connait on sait ce qui marche et ce qui ne marche pas, à la différence ou à l'époque chaque jour était jonché de découvertes (ouaah y'a une map cachée içi je savais pas, ouaah l'aura du niveau 200, ouaah le garde 10 bontarien avec l'auréole) la nous savons déjà tout, quoi faire, comment faire, pourquoi faire.

Alors ces sentiments de nostalgie et de découverte ou plutôt redécouverte ne seront qu'éphémères. C'est un constat un peu amer mais ça ressemble vraiment à essayer de soigner une plaie béante avec un pansement, je me laisserai peut-être tenter malgré tout par l'aventure et sait-on jamais peut être que cela m'amusera quelques semaines voire quelques mois, après tout c'est le but d'un jeu, y passer de bons moments.
Si t'y vas juste par nostalgie sur Rétro tu seras déçu oui, la communauté a grandit et les adultes, contrairement aux jeunes qui découvraient le jeu il y a 10 ans, vont optimiser leur temps de jeu et c'est normal. C'est vraiment la version qui intéresse les gens ici, un Dofus plus long en progression, avec de l'aléatoire, des traques, du drop, mais sans mettre de côté la façon qu'on a de jouer en 2019 et qui sera loin de ce que tu auras connu, ça c'est clair et net. Mais c'est pas un mal, on peut ne pas avoir envie de faire forcément des trucs qu'on trouvait drôle en 2009, typiquement jouer avec 7 personnes dont une qui lag, l'autre qui foire les chall et une autre qui doit aller manger ça me gonfle d'avance alors qu'il y a 10 ans je trouvais ça marrant de jouer avec pleins de gens.

Donc retrouver une vieille version oui, mais faire un voyage dans le temps pour rejouer comme à l'époque non, ce que j'ai appris du jeu toute ces années j'ai bien l'intention de m'en servir et ça n'est pas incompatible avec l'amusement pour autant.
Citation :
Forum Dofus 1.29 - Puisqu’il s’agit d’une version figée dans le temps, elle s’abstient de certains services : pas de suivi de la part de l'équipe de modération, pas de bannière personnalisée par Baha, et probablement aucun débat intéressant.


Vu que cette fois c'est un bon gros choix positif du Studio, est-ce qu'on aura droit, sur JOL, à un nouveau titre de forum style "Dofus Retro" qui centraliserait les topics et avec un intitulé qui ne soit pas méprisant
Message supprimé par son auteur.
[Réouverture du fil.

Je rappelle quand même, à toutes fins utiles: Ce sujet est là pour parler de Dofus Rétro. Donc tous ceux qui veulent parler d'autres choses (comme la modération et la politique de modération de l'équipe), je vous invite à:
-Pour ce qui touche à Dofus: trouver le sujet adéquat et en parler dessus, ou bien créer un sujet et en parler si c'est une discussion qui n'existe pas.
-Pour ce qui touche à la modération: De se rapprocher des modos ou des RdM par MP.

Et pour le changement de titre de la section pour Dofus Rétro/1.29, faites savoir ce que vous souhaitez, sinon je changerais pour Dofus Rétro]
J'ai cru comprendre, mais nous serons fixés bientôt, qu'il y aurait un suivi avec la 1.29, et qui sait quelques petites évolutions, donc potentiellement des débats qui vont avec.

En effet, la politique du studio semble évoluer et ne plus laisser cette version en mode "stase", du fait du succès et du non essoufflement de celle-ci, couplé avec l'abandon grandissant pour la version 2.xx.

Au final, le studio a réellement tout à gagner avec la 1.29, très peu de maintenant en terme de contenu, sauf ergonomiques, et un potentiel retour d'anciens et de déçus de des maj catastrophique, selon moi, de la 2.xx.

Espérons qu'il ne se contentent pas du stricte minimum, qu'ils fassent les choses bien tant au niveau du "type" de serveur proposé (multi, mono etc..), que de la manière de les proposer avec une potentielle saturation au début, nécessitant probablement plusieurs serveurs pour un confort de jeu minimal, et une éventuelle fusion de ceux-ci dans un second temps.

Pour faire simple, espérons qu'ils puissent utiliser les outils développés depuis 15 ans (fusion, migration, ergonomie, lutte antibots, serveur mono etc...) sur la 1.29 pour permettre une expérience de jeu optimale.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés