[Actu] Final Fantasy XIV Shadowbringers - le test de la rédaction

Répondre
Partager Rechercher
Miyuu a publié le 30 juillet 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/5/137925-240.jpg
Final Fantasy XIV, le MMORPG acclamé de Square Enix, s'est vu ajouter une troisième extension il y a quelques semaines. Intitulée Shadowbringers, elle entraîne les guerriers de la Lumière sur le premier reflet afin de restaurer la nuit noire et sauver ce monde dont le destin est lié à celui du monde primitif. Après Heavensward et Stormblood, que vaut cette extension ? Découvrez le test complet de la rédaction de Jeux Online !

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Marius Volkius
J'aimerais pouvoir y revenir, mais à chaque fois que je me connecte (lors des events gratuit) je n'arrive pas à y rester plus dune heure et ce malgré que j'aime beaucoup les FF.
Pareillement,
La faute à l'absence d'innovations, pour ma part.
je joue a FF XIV par intermittence pour suivre l'épopée et monter ma paladinne

a chaque fois de je rejoue je vois beaucoup de nouveau joueur qui découvre le jeu pour la première fois
donc du coup pourquoi changer une recette qui marche bien ?

Les Devs devraient ils prendre des risques à innover au risque de perdre une partie de leurs communautés pour avoir voulue donner du sang neuf. Alors que là, des boites et des abo se vendes

FF 14 est un theme park et il le fait très bien
Voyons les choses d une autre facon, quand tu zappes les cs de l epopee et que tu portes pas d importance au lore. y a t il un interet si le principal attrait au jeu sont les mecaniques de combat ?
Citation :
Publié par akiross
je joue a FF XIV par intermittence pour suivre l'épopée et monter ma paladinne
a chaque fois de je rejoue je vois beaucoup de nouveau joueur qui découvre le jeu pour la première fois
donc du coup pourquoi changer une recette qui marche bien ?

Les Devs devraient ils prendre des risques à innover au risque de perdre une partie de leurs communautés pour avoir voulue donner du sang neuf. Alors que là, des boites et des abo se vendes

FF 14 est un theme park et il le fait très bien
Je ne veux rien, très honnêtement. Simplement que même en faisant comme ils font, ils perdent des joueurs las de la même recette, moi le premier.
Citation :
Publié par Sinsear
Je ne veux rien, très honnêtement. Simplement que même en faisant comme ils font, ils perdent des joueurs las de la même recette, moi le premier.
Pas vraiment, le jeu n'a jamais eu autant de joueurs qu'aujourd'hui, du coup ça semble pas être un mauvais calcul de leur part.

Faut voir que oui, c'est chiant et répétitif. Mais le manque de prise de risques leur permet aussi d'éviter les patchs fiasco, catastrophes techniques, game-design aux fraises, ou autre, comme on le voit régulièrement sur d'autre MMO qui ont des patchs/extensions de qualité très inégale.

Ici, pour le meilleur et pour le pire, on a pas de surprises, mais de la qualité à chaque fois.
Citation :
Publié par 'Az
Pas vraiment, le jeu n'a jamais eu autant de joueurs qu'aujourd'hui, du coup ça semble pas être un mauvais calcul de leur part.
Faut voir que oui, c'est chiant et répétitif. Mais le manque de prise de risques leur permet aussi d'éviter les patchs fiasco, catastrophes techniques, game-design aux fraises, ou autre, comme on le voit régulièrement sur d'autre MMO qui ont des patchs/extensions de qualité très inégale.

Ici, pour le meilleur et pour le pire, on a pas de surprises, mais de la qualité à chaque fois.
On est bien d'accord, c'est de toute manière pas la qualité du contenu proposé que je critiquais mais son manque de renouvellement, probablement pour toutes les mauvaises raisons citées, même si ce n'est pas une fatalité.
Je m'avancerais pas trop sur la population du jeu à une sortie d'extension, par contre, c'est souvent biaisé.
Citation :
Publié par Sinsear
On est bien d'accord, c'est de toute manière pas la qualité du contenu proposé que je critiquais mais son manque de renouvellement, probablement pour toutes les mauvaises raisons citées, même si ce n'est pas une fatalité.
Je m'avancerais pas trop sur la population du jeu à une sortie d'extension, par contre, c'est souvent biaisé.
Population plus forte en pré sortie et en sortie que les extensions précédentes Mais oui la hype fluctue entre la sortie d'une extension, les patch majeurs et l'extension suivante.

Et je rejoins l'avis des autres. Même si la formule ne change pas ou peu, la qualité est toujours en hausse et c'est très plaisant.

Et c'est certain que quand on enlève l'épopée principale et les histoires annexes, le jeu perd beaucoup en intérêt. Néanmoins pour des joueurs férus de challenge PVE c'est un des meilleurs MMO du marché
Citation :
Publié par Sinsear
Je m'avancerais pas trop sur la population du jeu à une sortie d'extension, par contre, c'est souvent biaisé.
Le succès de FF14 est un fait tout de même et son nombre de joueur était déjà élevé avant la sortie de Shadowbringers. Et il ne faut pas oublier que ce jeu a pour particularité de pouvoir se savourer d'épopée en épopée.
Ca me fait doucement sourire les gens qui se plaignent du système de token ou de points pour obtenir du stuff... c'est de loin le système le plus efficace. A l'insu de certains, oui, FFXIV a déjà tenté le système de loot à la wow, avec du RNG à tous ls étages : inutile de dire le flop et la rage que ça a causé... surtout quand ils ont tenté de le faire avec les armes. Quand à ceux qui se plaignent de la monotonie, j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas aussi que ce rythme de release bien particulier pour FFXIV, est réglé comme une horloge et permet un afflux régulier de contenu de qualité. On restera jamais 6-8 mois sans contenu... Et je me souviens qu'à quasiment chaque patch de Hw ou ShB c'était "waooo"... je pense que le seul patch qui m'ai un peu déçu était celui avec Sigmascape.

Après je vois des commentaires bizarre, genre on a rien fait pour les guildes...? Et que pourrait on faire de plus si ce n'est les quelques idées extravagantes des uns ou des autres ? La gestion des guildes est déjà largement suffisante en soi (Niveau, rangs, buffs, armoire, workshop, expéditions....).

Puis cette critique que les choses n'ont pas changé, parfois même décrit comme un manque de prise de risques :s
Le problème, c'est qu'inconsciemment les gens détestent le changement. Les gens prétendent, croient qu'il leur faut quelque chose de neuf.... mais quand vous leur servez du neuf, personne n'aime car ca oblige à changer ses habitudes, réapprendre... Si tu commences à te lasser de ffxiv, joue à autre chose, comme te le conseille YoshiP.

Ensuite je vois une critique sur le grind ?!!! Le progress en raid sur FFXIV n'est absolument pas lié à du grind intensif, à coup de 12h/jour. Tout comme les armes... je veux dire battre 10x un boss pour choper l'arme... ou est le grind dans tout ça ? J'ai chopé ma King's Rapier en une après midi une fois mon clear Titania ex obtenu... c'est juste 10X ~10minutes, rien d'insurmontable... loin des heures de farm et re-farm de quêtes (pas de boss svp) que l'on doit se taper sur BfA... Après la monture à 99 token... pour moi ca se justifie, les montures dans les mmo faisant habituellement partie des récompenses de prestiges.

Ou le pire, les gens qui se plaignent du manque de contenu en début d'extension.............. euh sur BfA, c'était world quest à répétition, super excitant... et BfA prend un 5.2/10..... grattage tête.....
Au moins, à la sortie des expac de ffxiv, on est SUR qu'il y aura 2 ex trials à se mettre sous la dent... et ceux qui s'en plaignent j'aimerai déjà qu'il me sortent la panoplie complète des armes de Titania pour commencer.... Mais si on trouve que le dernier boss du jeu est "difficile"... et ben c'est pas gagné !
Le dernier boss de ShB est en fait... terriblement facile, bien plus facile que Shinryu à l'époque... mais le combat est tout simplement épique. Niveau graphisme et sur le lore c'est au top.

Au final, Yoship sait ce qu'il fait, et la formule actuelle est celle qui marche le mieux, ça se voit d'ailleurs au nombre de joueurs qui ne cesse de d'augmenter.
Après près de 10 ans de WoW, et maintenant 4 ans sur FFXIV, je dis que le FFXIV actuel est au niveau de qualité, si ce n'est supérieur, à WotLK à son époque. Déjà wow était devenu hyper braindead après les refontes successives qui ont simplifié les classes au point que tu crois jouer à Diablo... avec le RNG à outrance, c'est maintenant à la limite du jeu smartphone... Ce qui risque d'être la prochaine étape au train ou ça va... surtout depuis qu'ils ont décidé de sortir Classic.

Bref, vu la qualité des jeux soi disant triple A qui sortent en ce moment, Shadowbringers merite symboliquement et amplement plus qu'un 5..........
Citation :
Publié par Urmarcht
Bonjour, juste pour dire que dans la section "raid", 3eme paragraphe "payer attention" c'est un très vilain franglais. Faire attention c'est mieux
Merci, c'est corrigé

Et oui du coup le français n'est plus ma langue d'usage donc je fais bien plus de fautes qu'avant (mais bon c'est pas vraiment une excuse, je n'ai qu'à FAIRE plus attention en me relisant )
Citation :
Publié par rockinpenguin
Ca me fait doucement sourire les gens qui se plaignent du système de token ou de points pour obtenir du stuff... c'est de loin le système le plus efficace. A l'insu de certains, oui, FFXIV a déjà tenté le système de loot à la wow, avec du RNG à tous ls étages : inutile de dire le flop et la rage que ça a causé... surtout quand ils ont tenté de le faire avec les armes. Quand à ceux qui se plaignent de la monotonie, j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas aussi que ce rythme de release bien particulier pour FFXIV, est réglé comme une horloge et permet un afflux régulier de contenu de qualité. On restera jamais 6-8 mois sans contenu... Et je me souviens qu'à quasiment chaque patch de Hw ou ShB c'était "waooo"... je pense que le seul patch qui m'ai un peu déçu était celui avec Sigmascape.
Après je vois des commentaires bizarre, genre on a rien fait pour les guildes...? Et que pourrait on faire de plus si ce n'est les quelques idées extravagantes des uns ou des autres ? La gestion des guildes est déjà largement suffisante en soi (Niveau, rangs, buffs, armoire, workshop, expéditions....).

Puis cette critique que les choses n'ont pas changé, parfois même décrit comme un manque de prise de risques :s
Le problème, c'est qu'inconsciemment les gens détestent le changement. Les gens prétendent, croient qu'il leur faut quelque chose de neuf.... mais quand vous leur servez du neuf, personne n'aime car ca oblige à changer ses habitudes, réapprendre... Si tu commences à te lasser de ffxiv, joue à autre chose, comme te le conseille YoshiP.

Ensuite je vois une critique sur le grind ?!!! Le progress en raid sur FFXIV n'est absolument pas lié à du grind intensif, à coup de 12h/jour. Tout comme les armes... je veux dire battre 10x un boss pour choper l'arme... ou est le grind dans tout ça ? J'ai chopé ma King's Rapier en une après midi une fois mon clear Titania ex obtenu... c'est juste 10X ~10minutes, rien d'insurmontable... loin des heures de farm et re-farm de quêtes (pas de boss svp) que l'on doit se taper sur BfA... Après la monture à 99 token... pour moi ca se justifie, les montures dans les mmo faisant habituellement partie des récompenses de prestiges.

Ou le pire, les gens qui se plaignent du manque de contenu en début d'extension.............. euh sur BfA, c'était world quest à répétition, super excitant... et BfA prend un 5.2/10..... grattage tête.....
Au moins, à la sortie des expac de ffxiv, on est SUR qu'il y aura 2 ex trials à se mettre sous la dent... et ceux qui s'en plaignent j'aimerai déjà qu'il me sortent la panoplie complète des armes de Titania pour commencer.... Mais si on trouve que le dernier boss du jeu est "difficile"... et ben c'est pas gagné !
Le dernier boss de ShB est en fait... terriblement facile, bien plus facile que Shinryu à l'époque... mais le combat est tout simplement épique. Niveau graphisme et sur le lore c'est au top.

Au final, Yoship sait ce qu'il fait, et la formule actuelle est celle qui marche le mieux, ça se voit d'ailleurs au nombre de joueurs qui ne cesse de d'augmenter.
Après près de 10 ans de WoW, et maintenant 4 ans sur FFXIV, je dis que le FFXIV actuel est au niveau de qualité, si ce n'est supérieur, à WotLK à son époque. Déjà wow était devenu hyper braindead après les refontes successives qui ont simplifié les classes au point que tu crois jouer à Diablo... avec le RNG à outrance, c'est maintenant à la limite du jeu smartphone... Ce qui risque d'être la prochaine étape au train ou ça va... surtout depuis qu'ils ont décidé de sortir Classic.

Bref, vu la qualité des jeux soi disant triple A qui sortent en ce moment, Shadowbringers merite symboliquement et amplement plus qu'un 5..........
C'est pas parce que tu es dégoutté de WoW qu'il faut le démonter au profit de FF14 hein. Surtout qu'en l’occurrence, il y a pas mal de mauvaise foi dans ta comparaison.

Tu parles d'heures et d'heures de farm dans wow pour obtenir de l'équipement, et en plus tu nous parles de farm des quêtes. Qui farm des quêtes pour obtenir de l'équipement? sérieusement. Il suffit de jouer même pas 1h pour réussir à chopper de meilleure pièces. Et c'est pas les moyens qui manques.

Et non sur BFA à la sortie il n'y avait pas QUE des world quest. Il y avait les donjons héroïque, mythiques, mythiques +, îles inexplorées, front de guerre et 1 raid. Sans parler bien évidemment du pvp sauvage. On aime ou non, mais BFA avait plus de contenu à sa sortie que Sbringer. Là c'est un peu comme si je disais que sur Sbringer on avait que les roulettes

L'extension a un contenu relativement léger à sa sortie, comme pour chaque extension du jeu. 2 donjons qui se périment en même pas une journée, 2 trials assez fun mais pouvant être bouclé assez rapidement et 1 raid. Et non, répéter le même contenu 100 fois pour obtenir toutes les armes et 1 monture ce n'est pas du contenu, on appel juste ça rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu. On peut faire ce genre de chose sur n'importe quel titre hein.

Tu nous parles de l'aspect "braindead" de wow alors que les classes de ff14 ne sont pas extraordinairement plus complexe à maîtriser. Même si je dois bien avouer que BFA a mis un sacré au jeu coup à ce niveau.

Le dernier boss du jeu est dur, certes bien plus facile de Shynriu à l'époque (ils avaient un peu fumé sur celui là quand même), mais demeure un minimum exigeant pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la difficulté de base des boss de ff14 (bon perso je l'ai tombé dès le 1er try, j'étais assez surpris). Oui, faudrait peut être pas oublié que contrairement aux autres jeux, le mode normal de FF14 correspond au mode difficile des autres. Dans tous les cas ce n'est pas la peine d'être méprisant pour ceux qui trouvent ça dur.

Donc oui, FF14 Shadowbringer est critiquable sur son contenu d'extension end game de base. C'est exactement la même chose qu'à HW et SB. Pour peut qu'on ne fasse pas de raid là ça devient carrément limite. Personnellement je suis main healer depuis ARR et Shadowbringer me satisfait (surtout en mage blanc héhé). Mais faut pas se voiler la face, on fait assez rapidement le tour du contenu end game vanilla de l'extension. Heureusement qu'un nouveau patch vient de sortir.

FF14 est un bon jeu, mais faudrait peut être penser à arrêter de le défendre corps et âme juste parce qu'on est un fanboy de final fantasy ou un joueur dégoutté de Wow ou je ne sais quel autre mmo.

Dernière modification par Balion ; 30/07/2019 à 21h52.
Ce ne sont pas les sources officielles de Square-Enix, et celles-ci font soi-disant référence à un sondage/déclaration par rapport à : Toute référence aux personnages "actifs", fait référence aux personnages ayant revendiqué la mascotte "Habillage Raubahn" de l'histoire/Patch 4.1.

Donc bon...
En fait on ne parle pas d un manque de contenu dans SHB mais plutot du fait qu à la fin de stormblood il y avait enormement de contenu au niveau maximum que les gens completaient tous les jours : 12 etages de savage, eureka, touz les primos, tous les donjons, HoH, les raids normaux, les raids 24 , niveau 70, la reconstruction de doma, les quetes daily des beastmen, etc

Là à l expansion tu vas devoir attendre environ 1 an et 6 mois pour arriver à un niveau de contenu similaire au 80 (sachant que le contenu sera dans l esprit similaire vu que SE ne s ecarte que tres peu de sa formule type) par rapport à ce qu on avait à la fin de stormblood. A l heure actuelle au niveau 80 le contenu se limite à Eden, 2 primo, le craft, la chasse et 3 donjons. Ce qui constitue moins de contenu au cap que ce qu on avait il y a un peu plus d un mois à la fin de stormblood.

Du coup il s agit d un commentaire pour souligner le fait que vu cet etat de fait il est peut etre dommage de systematiquement proceder à une expansion verticale du jeu au detriment d un contenu horizontal. Surtout que dans ffxiv le gameplay n evolue pas des masses lors de l augmentation des niveaux, modulo les competences acquises (par exemple le donjon 79 est plus dur que les donjons 80, mais il aurait tres bien pu etre un donjon 80 ou 70, en somme il n y a pas vraiment d interet dans ffxiv à la montée de niveau au dela d un certain stade).

Quant à la note de 5.3, il s agit d une note donnée par les joueurs nous n avons pas noté le jeu dans le test.
Citation :
Publié par Balion
C'est pas parce que tu es dégoutté de WoW qu'il faut le démonter au profit de FF14 hein. Surtout qu'en l’occurrence, il y a pas mal de mauvaise foi dans ta comparaison.

Tu parles d'heures et d'heures de farm dans wow pour obtenir de l'équipement, et en plus tu nous parles de farm des quêtes. Qui farm des quêtes pour obtenir de l'équipement? sérieusement. Il suffit de jouer même pas 1h pour réussir à chopper de meilleure pièces. Et c'est pas les moyens qui manques.

Et non sur BFA à la sortie il n'y avait pas QUE des world quest. Il y avait les donjons héroïque, mythiques, mythiques +, îles inexplorées, front de guerre et 1 raid. Sans parler bien évidemment du pvp sauvage. On aime ou non, mais BFA avait plus de contenu à sa sortie que Sbringer. Là c'est un peu comme si je disais que sur Sbringer on avait que les roulettes

L'extension a un contenu relativement léger à sa sortie, comme pour chaque extension du jeu. 2 donjons qui se périment en même pas une journée, 2 trials assez fun mais pouvant être bouclé assez rapidement et 1 raid. Et non, répéter le même contenu 100 fois pour obtenir toutes les armes et 1 monture ce n'est pas du contenu, on appel juste ça rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu. On peut faire ce genre de chose sur n'importe quel titre hein.

Tu nous parles de l'aspect "braindead" de wow alors que les classes de ff14 ne sont pas extraordinairement plus complexe à maîtriser. Même si je dois bien avouer que BFA a mis un sacré au jeu coup à ce niveau.

Le dernier boss du jeu est dur, certes bien plus facile de Shynriu à l'époque (ils avaient un peu fumé sur celui là quand même), mais demeure un minimum exigeant pour quelqu'un qui n'est pas habitué à la difficulté de base des boss de ff14 (bon perso je l'ai tombé dès le 1er try, j'étais assez surpris). Oui, faudrait peut être pas oublié que contrairement aux autres jeux, le mode normal de FF14 correspond au mode difficile des autres. Dans tous les cas ce n'est pas la peine d'être méprisant pour ceux qui trouvent ça dur.

Donc oui, FF14 Shadowbringer est critiquable sur son contenu d'extension end game de base. C'est exactement la même chose qu'à HW et SB. Pour peut qu'on ne fasse pas de raid là ça devient
carrément limite. Personnellement je suis main healer depuis ARR et Shadowbringer me satisfait (surtout en mage blanc héhé). Mais faut pas se voiler la face, on fait assez rapidement le tour du contenu end game vanilla de l'extension. Heureusement qu'un nouveau patch vient de sortir.

FF14 est un bon jeu, mais faudrait peut être penser à arrêter de le défendre corps et âme juste parce qu'on est un fanboy de final fantasy ou un joueur dégoutté de Wow ou je ne sais quel autre mmo.
Le défendre corps et âme...? Alors que je pointe moi même le fait que par le passé ils aient commis des erreurs (diadem avec du stuff random) ou que je dis d'une aile de raid entière ( sigmascape) que je n'ai pas aimé...
J'ai plutôt l'impression d'avoir blessé un fan de wow de la nouvelle génération...

Sinon.. ben disons que moi j'y ai joué à wow... pour de vrai.
Donc je connais l'arnaque derrière le coeur d'azeroth.
Pour ceux qui ne connaitraient pas : dans le wow actuel, quand tu loot une nouvelle pièce de stuff, elle n'est généralement pas utilisable immédiatement. Des caractéristiques majeures sont bloquées derrière un second niveau d'équipement qu'il faut leveler, pour la majeure partie en farmant des quêtes à longueur de journées, ou en faisant des petites missions instanciées (warfront)... que personne n'aime jouer réellement, au point que certains joueurs tagguent puis restent afk... oui, il est possible de terminer ces trucs, tellement ils sont faciles, en restant afk et en laissant les ou le seul péon du groupe clear le tout, prouvé par youtube.
Le wow actuel est concu pour être une véritable roue à hamster... je ne peux pas cautionner ce genre de jeu.
Donc oui, sur wow, après avoir obtenu du stuff, il faut FARM des quêtes, pour obtenir des points d'azeritho-machin (me souvient plus) pour monter en level son collier et débloquer les talents du nouveau stuff qu'on a si difficilement acquis... non pas à cause de la difficulté du jeu, mais parce qu'il aura fallu faire preuve d'une moule immense sur le RNG pour obtenir la bonne pièce de stuff avec les bonnes stats...
Et ce type de farm/grind est bien plus nocif que disons farm Titania Ex 30 fois (je joue RDM, PLD et AST). Ces 30 clears, j'ai dû brancher mon cerveau pour les obtenir. Ils ne m'ont pas été donnés, servis sur un plateau d'argent. Par contre, les 50,000,000 de points d'azerithe, je peux les obtenir en afk mode, ou en braindead farm de world quest.
Et ne mentons pas, le raid de Bfa n'était pas dispo à la sortie, il ne l'ont ouvert que 2 semaines après, comme pour Eden.

Quand à dire que les classes sous ffxiv ne sont pas aussi difficiles à maitriser que celles dans wow, c'est à la limite du troll, donc je vais ignorer et juste me dire que tu n'es pas conscient de ce que tu racontes.... Tu n'as probablement jamais fais un tour sur le discord Balance.... Ou tu n'utilise probablement pas de parser pour ne pas comprendre la différence qu'il existe entre les différents joueurs.

Le mode normal de FFXIV n'est pas le mode difficile des autres jeux.....
Pendant wotlk, ICC normal, c'était bien plus difficile que, disons, Omega. Près de 80 trys sur le Roi liche sans le tomber (20% best). Ca, c'est ce que j'appelle un mode normal difficile.
Non, le mode normal de ffxiv n'est pas difficile, la difficulté est juste très bien dosée. Les gens mourront, mais s'il y a au moins 1 tank, 1 soigneur et 1 dps qui assurent, le clear est généralement assuré. Hier encore sur Titan, on fini à 4, avec les 4 autres nouveau mourant toutes les 30 secondes... le combat a duré plus de 10 minutes, mais on y est arrivé.
Quel intérêt de jouer à un jeu, ou dans le lfr la trinité Tank/Heal/Dps n'a aucun sens, aucune utilité, ou il suffit just de taper sur les boutons qui clignotent et 2 minutes après on a le stuff... Ou tout le monde se fout de ce qui se passe dans le monde du jeu, qui on combat, pourquoi, dans quel but ?!!! OSEF, le loot, le loot, le loot, et plus vite que ça, go rush....
Qu'est-ce que c'est fun !
Ensuite, ras le bol d'entendre c'est de la condescendance, du mépris etc... Moi je peux dire aussi, ras le bol des gens qui se plaignent devant la moindre des difficultés... dans la vie, il faut aussi faire face à l'adversité et à la difficulté : ça permet d'avancer et les jeux sont aussi un peu là pour nous apprendre ça.... et aussi nous apprendre la satisfaction après avoir surmonté et vaincu une épreuve difficile (/think)

Mais ne nous trompons pas, j'ai aimé wow, je l'ai adoré (j'y ai joué près de 10 ans quand même....) quand blizzard savait faire des jeux. Maintenant blizzard, ils programment des machines de casino, des pompes à fric pour djeunz consommateur impulsif.
C'est là encore que ffxiv est désormais largement supérieur à wow : c'est bien un mmo que l'on nous a vendu. Et vu le nouveau système de loot sur Eden, ils veulent vraiment que les gens puissent se stuff rapidement sans avoir à passer des heures de farm.. et à présent sans avoir à attendre des semaines... le changement des coffres pour le savage est vraiment bienvenue.
Wow au contraire, ils veulent que tu tire sur la manivelle de la machine à slot infiniment....

Et vu la qualité des jeux triple A ces dernières années (ME:A, Fallout 76) ou leurs pratiques marketing (Fifa lootbox, Diablo immortal...), tout contribu à ce que ShB sorte du lot.

Dernière modification par rockinpenguin ; 31/07/2019 à 17h07.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Je dis ça en tant que joueur de FF14, mais c'est contre-productif de comparer le jeu à WoW.
Je m'explique pour la comparaison avec wow !
C'est parce que Bfa a eu une note légèrement meilleure que ShB, ce qui pour moi est une vraie blague.
Cata, MoP, ca allait encore, j'ai commencé à lâcher pendant WoD, ne revenant que pour les patches ou les expac.
Arriva BfA, auquel j'ai joué un peu plus d'une semaine après la sortie. Premier dj héro je loote enfin un torse que je voulais changer depuis un moment... pour me rendre compte qu'il ne me servirait à rien tant que je n'aurais pas farmé 100,000 points d'azérite supplémentaire. C'est à ce moment là que j'ai eu le déclic sur la moulinette sans fin qui se cachait derrière le système azerite. C'est à ce moment là que je me suis dit, mais qu'est-ce je fous à faire un truc aussi nul et répétitif... C'est à ce moment là que j'ai lâché wow. Définitivement.
Et j'ai pas honte de dire que j'étais un gros joueur de wow, au point d'en avoir été traité d'addict et inquiéter mon entourage... donc c'est plus de la rage d'un joueur déçu que j'exprime, que de la critique gratuite sur wow. Après si les nouveaux joueurs de wow aiment, et bien je leur souhaite bien du plaisir.

Après je suis d'accord, les deux jeux, bien qu'étant des mmo relativement similaires sur leurs bases, n'attireront pas le même genre de joueurs, et les comparer sur certains points est en effet inutile car certains de leurs idées et concepts sont à l'opposé les uns des autres (par ex, stuff RNG vs set pré-définis).
Citation :
Publié par Kascin
Et bien sûr en gros points positifs il y a le scénario et l'environnement.
D'une base très manichéenne et prévisible, ils arrivent à en bouleverser les points de vue.
On en parle entre nous en CL, on n'arrive pas à être d'accord sur l'interprétation de l'histoire et on a du mal à deviner le futur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avoue qu'avec la mort de Hadès, (un ascien originel), on a d'autant plus du mal à percevoir un pti morceau du futur du monde primitif, d'autant plus que nous en sommes qu'au "chapitre 1" de l'épopée 5.0.
Si Hadès s'était rangé de notre côté, car j'admet avoir pensé qu'il mettrait fin à son obstination, son objectif de réunification.
Du coup... la suite ? Pour l'instant la guerre entre l'empire et l'alliance est au statu quo, Zenos qui fait son come back, réussi à reprendre son corps (balèze quand-même !) et... même si on ne peut pas le certifier à 100%, assassine son père
Et donc... on a pas de nouvelles concernant les autres asciens. D'ailleur, en parlant des Asciens, je ne me rappel pas si Solus (Hadès) Emet Selch, est le dernier, ou l'un des derniers Asciens originel ?

Dernière modification par Kity Kat ; 01/08/2019 à 14h54.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés