@ Cristophedlr la difficulté est de contenter la masse et les hc gamers, je me demande s'il y avait une commande pour jouer en normal et en difficile sans que ça se sache que la guilde machin a joué en difficile, si les gens l'utiliseraient. les joueurs demandent de la difficulté à condition que les autres en chient aussi. Personne ne voudrait jouer en difficile juste pour lui s'il n'y avait pas de gloire à en tirer.
Maintenant on crie à la facilité, mais plus tu montes dans la game des donjons, MC, BWL, zul, les AQ et surtout naxx, moins est important le % des gens qui à l'époque y étaient.
Donc qu'est-il plus approprié, qu'un plus grand nombre réussisse ces donjons ou que les hc gamers ne s'emmerdent pas entre deux phases ?
Pour moi le fait d'avoir différentes difficultés de donjons/raid, permet justement de contenter tout le monde : les joueurs qui se prennent pas la tête et veulent juste jouer avec l'histoire (mon cas), et ceux qui veulent faire le HL. Le problème c'est que comme tu le dis, très peut de joueurs font ce qui est pour le "vrai" HL, et les joueurs qui se plaignent ne veulent pas faire.
D'ailleurs, justement sur le forum FR de WoW, quand quelqu'un répond : tu as pas fait les donjons en mythic, alors viens pas dire que c'est facile", la réponse est : "je ne dois pas aller sur le mythic pour pouvoir m'amuser, je dois pouvoir m'amuser avec le contenu normal et pas faire le jeu un oeil fermé et une main dans le slip" (oui c'est la phrase exacte que je lis régulièrement).
Mais derrière, ces même joueurs qui crient au fait que le jeu est facile (d'après eux), quand je leur réponds : "vous avez cas jouer sans stuff héritage, vous verrez que le jeu est bien moins facile que vous ne le croyez", la réponse que j'ai systématiquement c'est : "on ne doit pas se passer d'une partie du contenu ou du gameplay pour avoir de la difficulté".
Donc les mecs (se sont toujours les même), se contredisent car ils hurlent qu'avec le stuff héritage le jeu doit être dur car il est impensable de s'imaginer se passer d'un élément de gameplay pour avoir de la difficulté ; mais à côté de ça il est impensable de faire du mythic pour avoir de la difficulté, il y a comme un problème dans l'énoncée là.
S'il est impensable de se passer d'un élément de gameplay ou de contenu, alors ils se doivent de faire le mythic pour avoir leur difficulté tan attendu, mais non ils veulent pas. En gros ces joueurs veulent de la difficulté dès le premier level en ayant un item donnant de forts bonus en tout genre (prévu à la base pour faire des reroll je rappel pour monter en level plus vite, rien de plus) et que tout le contenu complet de base soit difficile avec ce stuff.
Ce qui implique d'ailleurs, que pour les joueurs n'ayant pas ce stuff, le contenu entier du jeu serait donc du niveau Hardcore Gamer ; en gros on a 100 abrutis qui veulent rester entre eux et dégager les autres joueurs. Non, un jeu se doit d'être accessible à tous, Blizzard l'a fait.
Moi je joue sans stuff héritage, et j'affirme que la difficulté est bien présente, tout au long du leveling j'en ai chier. Alors oui je suis pas très fort non plus, je connais pas les strates des boss, mais n'empêche que la difficulté était présente et bien dosée sauf pour certaines zones où elle est pour moi très mal dosée.
La guilde où j'étais (elle a été dissoute) : La Soupe aux Gnomes, c'était une guilde d'anciens joueurs de WoW, qui jouaient à Vanilla à l'époque pour certains. Le but était de faire le jeu sur son main SANS stuff héritage, ben de leur aveu alors que se sont des anciens, sans ce stuff héritage ils sentaient une grosse différence et le jeu retrouvait de la saveur. C'est quand même bizarre non ? Preuve une fois de plus que le problème n'est pas la difficulté du jeu, mais cet item qui facilite le jeu ; normal c'est pour monter un nouveau perso rapidement. On sait ce qu'on fait quand on revêt un tel objet, faut pas venir se plaindre ensuite à la facilité du jeu.
Et puis faut avouer une chose : même les jeux les plus difficile, à un moment donné une fois HL et que tu connais parfaitement le jeu, il t'apparaît facile. Tu viens chialer alors que tu veux que la difficulté soit augmentée ? Ben non, tu vas refaire le jeu avec des défis que tu te lances pour rajouter du challenge ; c'est le principe de jouer en mode Iron Man par exemple.
Sauf que sur WoW, ça chiale aux nerfs depuis des siècles, mais les même chialeurs reviennent dire que c'est pas assez dur. Les gars, acceptez de vous imposer des restrictions sur le stuff par exemple ou alors partez chialer ailleurs et laisser ceux qui sont content du produit s'amuser, point barre.
Le LFR ? Ce fût demandé par les joueurs, c'est pas une décision de Blizzard. Les nerfs que WoW à subit pendant toutes ces années ? Se sont les joueurs qui ont demandés.
Quand Blizzard à sorti la mise à jour 8.2, sur le forum FR moins de 24h après, ça a commencé déjà à chialer que Nazjatar était trop difficile et ça a commencé à demander des nerfs de partout. D'ailleurs les réactions ont été assez virulentes entre les pro-nerfs et les anti-nerfs, masi se sont les pro-nerfs, moins nombreux qui postent le plus. Au final, chaque décision provient à chaque fois des exigences des joueurs, mais après coût ça viens pleurer que c'est trop facile et quand on rappel les faits, ça se voile la face en disant que non c'est que Blizzard qui a décidé seul alors que les joueurs veulent le contraire.
Non c'est faux, c'est pas Blizzard qui a décidé de créer le LFR, c'est les joueurs qui en ont eu marre de passer x heures à chercher des joueurs, cela dit je trouve que c'est justifié, on a pas tous le temps de passer des heures à attendre, donc le LFR est une bonne chose ET n'est pas obligatoire du tout. Surtout quand tu passes 20 minutes à attendre que le système trouve un tank (oui oui c'est le soucis que j'ai quand je fais des fois des donjons, ce qui est assez rare ^^), ben au final tu te met à chercher sur le canal de discussion ou toute les personnes qui se rassemblent devant le donjon, un tank voir te constituer tout une équipe afin de pouvoir aller faire le donjon.
Avec un autre perso, pour les rare donjons que j'ai fait avec ma guilde, il nous est arrivé qu'on soit pas assez nombreux et que le LFR trouve pas ce qui manquait, en revanche ces fois là on a eu la chance de trouver des joueurs en chemin vers le donjon, qui attendaient eux aussi de trouver des joueurs. Ah ben tiens c'est du social à l'ancienne ça, pourtant le social existe pas d'après beaucoup de joueurs ; ben non il existe encore, les heal et les tanks y en a jamais, donc faut social pour les trouver si on veut pas attendre 1h avec le LFR.