[Actu] HBO Max, la prochaine plateforme de WarnerMedia

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Boultox
Ce qui est quasiment le cas enfait, Disney a voulu faire son propre service, du coup tout le contenu Disney va être retiré, et pareil pour les autres studios. Donc, moins de contenu pour le même prix.
Pas spécialement car Netflix est déficitaire chaque année car cela les pousse à investir massivement dans leur contenu originaux.
Qui sont loin d'être dégueux en plus.

(RIP House of Cards cela dit)
Citation :
Publié par Boultox
Ce qui est quasiment le cas enfait, Disney a voulu faire son propre service, du coup tout le contenu Disney va être retiré, et pareil pour les autres studios. Donc, moins de contenu pour le même prix.
Non, car Disney, ce n'est pas Netflix. Tu auras moins de contenus Disney sur Netflix, mais aussi plus de contenus Netflix en compensation. Au global, tu n'auras pas moins de trucs (en tout cas pas moins de nouveautés ; le backlog risque d'en souffrir), mais des contenus différents.

Citation :
Publié par Boultox
Je trouve la comparaison avec Steam intéressante, mais c'est pas le même type de contenu enfait. Un jeu tu l'achète à 20€, t'en a pour 30 heures de jeu. Un film tu l'achète à 10€ t'en a pour 2 heures, donc pas vraiment le même modèle économique.
Sauf que justement, tu ne peux pas facilement acheter un film 10€ et le regarder.

Citation :
Publié par Hark²
Pas spécialement car Netflix est déficitaire chaque année car cela les pousse à investir massivement dans leur contenu originaux.
Ce n'est pas vrai. En 2018, Netflix a par exemple réalisé un bénéfice net de 1.2 milliards. Ils sont endettés parce qu'ils investissent dans de nouveaux contenus, mais pas déficitaires.
Citation :
Publié par Alandring
Non, car Disney, ce n'est pas Netflix. Tu auras moins de contenus Disney sur Netflix, mais aussi plus de contenus Netflix en compensation. Au global, tu n'auras pas moins de trucs (en tout cas pas moins de nouveautés ; le backlog risque d'en souffrir), mais des contenus différents.
Sauf que si tu veux voir un film Disney, il te faudra un autre abonnement. Si tu veux voir un film Warner Bros, il te faudra un abonnement pour le service de la Warner. Si tu veux voir The Office, il faudra un abonnement au service de NBC. J'apprécie l'effort de Netflix de vouloir créer du contenu original, mais c'est pas toujours très bon, surtout les films, au bout d'un moment t'as bien envie de voir autre chose que des produits Netflix.

Citation :
Publié par Alandring
Sauf que justement, tu ne peux pas facilement acheter un film 10€ et le regarder.
Effectivement, j'ai pris en considération seulement le prix.
Citation :
Publié par Boultox
Sauf que si tu veux voir un film Disney, il te faudra un autre abonnement. Si tu veux voir un film Warner Bros, il te faudra un abonnement pour le service de la Warner. Si tu veux voir The Office, il faudra un abonnement au service de NBC. J'apprécie l'effort de Netflix de vouloir créer du contenu original, mais c'est pas toujours très bon, surtout les films, au bout d'un moment t'as bien envie de voir autre chose que des produits Netflix.
Si tu veux jouer à God of War, il te faut une PlayStation. Si tu veux jouer à Super Smash Bros. Ultimate, il te faut une Switch. Si tu veux jouer à Dota 2, il te faut un compte Steam.

C'est pareil. Si chacun a une offre différente et que tu trouves que la qualité de certaines est médiocre, tu peux simplement en choisir une autre. C'est tout l'intérêt de la concurrence.

Citation :
Publié par Boultox
Effectivement, j'ai pris en considération seulement le prix.
Le problème actuel de la VOD, c'est que :
  • Il n'y a pas de catalogue complet et unifié.
  • C'est souvent lié à une plateforme (comme les box télé), donc si tu y renonces, tu perds tout.
  • Les prix sont assez aberrants.
  • C'est compliqué d'utilisation.
C'est tout à fait normal qu'un service par abonnement ait un catalogue restreint. En revanche, quand tu vas à la FNAC ou sur Amazon, tu as accès à l'ensemble des films, pas juste à ceux qu'ils produisent. Donc il faudrait pouvoir acheter simplement depuis son PC, sa console ou sa tablette un code permettant de regarder n'importe quel film sorti il y a plus de trois mois.
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas vrai. En 2018, Netflix a par exemple réalisé un bénéfice net de 1.2 milliards. Ils sont endettés parce qu'ils investissent dans de nouveaux contenus, mais pas déficitaires.
Oui. Au temps pour moi, c'est ce que je voulais dire.
Plus de concurrence veut dire également des meilleurs services à mon sens. Je resterai sur Netflix et je prendrai rien d'autre "légalement", mais je suis content qu'ils ne restent pas sur leurs acquis.
Moi je pense vraiment que je passerai à Disney+ lorsque ce sera disponible. Le contenu de Netflix me parle de moins en moins (je crois qu'il n'y a que Narcos et Better Call Saul dont je ne pourrais pas me passer sur la plateforme). À la limite, j'essayerai de faire payer l'abonnement à ma copine, qui s'en sert beaucoup, beaucoup plus que moi afin de continuer à regarder les deux séries qui m'intéressent chaque année .
De toute façon il faut des vrais concurrents à Netflix et heureusement qu'on a entre autres Disney+ qui arrive, ça oblige Netflix à bosser son contenu et se retenir sur les prix.

Et perso le jour où Disney+ débarquera, je ne suis pas sûr de garder Netflix. Comme Alandring y'a pas beaucoup de choses que j'attends avec impatience sur Netflix. On est plus dans la quantité que la qualité, contrairement par exemple à OCS qui propose beaucoup moins de choses mais qui sont globalement meilleures.
Franchement la multiplication des plateformes, les plateformes qui veulent produire leur propre contenu et cie, c'est purement de l'optimisation pour eux et j'ai du mal à voir l'intérêt pour le consommateur, qui est intéressé par la facilité et la qualité du service de streaming. Perso j'en ai un peu rien à foutre de savoir qui produit quoi et je ne consomme pas assez pour justifier du multi-abonnement.

La vraie question c'est pourquoi on peut pas vraiment (disons pas "facilement") se faire l'équivalent de la soirée location dvd à 2 balles d'il y a 20 ans, avec les facilités et la baisse de coût apportées par la dématérialisation.
Citation :
Publié par Keyen
Si tu raisonnes comme ca, tu peux pas comprendre pourquoi le piratage devient massif à certains moments et reflue au point de devenir négligeable à d'autres. C'est pas une simple question d'illégal/pas illégal, mais aussi de praticité, de temps nécessaire à acceder au contenu, mais enfin, effectivement, de prix.

C'est pas pour rien que Deezer ou Steam ont considérablement aidé à réduire le piratage, parce qu'ils proposaient un service pratique et rapide.


Ps: Je suis pas particulièrement un pro-piratage, hein, j'explique juste pourquoi je disais que ca contribuait à relancer ce dernier.
Ouais enfin les gens peuvent aussi alterner les abonnements, ça permet de profiter de tout le contenu en ayant toujours qu'un seul abonnement actif.

En plus l'offre HBO Warner va certainement remplacer OCS.
Je comprends vraiment pas le problème lié à la multiplication des plateformes. Perso chaque mois j'alternerais entre les plateformes selon mes envies. Dès que je me lasse de Netlfix, hop je passe à Disney le mois suivant et ainsi de suite. Cela me permet d'avoir plus de choix de séries et de films, tout en continuant à payer un seul service par mois. Encore une fois, personne vous oblige à payer plusieurs services à la fois. Je trouve même que c'est une excellente chose cette diversité car ça crée de la concurrence et au final c'est nous qui serons gagnants.
De même. Un abonnement au mois c'est pas un engagement trop important.

Le seul hic c'est qu'il me semble (à vérifier) que pour ses séries originales, Disney a prévu de sortir les épisodes à la semaine et non groupés comme Netflix. Justement pour fidéliser le client sur le long terme. Je ne sais pas comment feront les autres.
Citation :
Publié par Awek
De même. Un abonnement au mois c'est pas un engagement trop important.

Le seul hic c'est qu'il me semble (à vérifier) que pour ses séries originales, Disney a prévu de sortir les épisodes à la semaine et non groupés comme Netflix. Justement pour fidéliser le client sur le long terme. Je ne sais pas comment feront les autres.
J'ai toujours pas compris l’intérêt de Netflix de vouloir sortir toute une saison en un jour. Un épisode par semaine semble plus approprié, même si je préfère bingewatch.
Citation :
Publié par Awek
Le seul hic c'est qu'il me semble (à vérifier) que pour ses séries originales, Disney a prévu de sortir les épisodes à la semaine et non groupés comme Netflix. Justement pour fidéliser le client sur le long terme. Je ne sais pas comment feront les autres.
Ce serait super nul.

Citation :
Publié par Boultox
J'ai toujours pas compris l’intérêt de Netflix de vouloir sortir toute une saison en un jour. Un épisode par semaine semble plus approprié, même si je préfère bingewatch.
Le format 1 épisode/semaine, c'est une contrainte imposée par le format télévisé, mais cela n'a aucun souvent sens du point de vue narratif.

Dans ses séries originales, Netflix produit généralement une intrigue par saison. Dans les séries Marvel par exemple, il y a un seul antagoniste pour chaque saison (à de très rares exceptions) et cette dernière raconte comment cet ennemi est vaincu en 10 ou 13 épisodes. Le découpage est souvent très artificiel, comme s'il était fait après coup, ce qui permet de vraiment profiter du temps disponible pour raconter l'histoire que l'on souhaite.

À l'inverse, le format 1 épisode/semaine impose souvent une forme différente. Chaque épisode a en général sa propre structure narrative, ce qui a parfois pour conséquence de rajouter des éléments inutiles (ou inutilement longs) et empêche de pleinement exploiter le temps à disposition. C'est beaucoup moins efficace, sauf pour les séries sans fil rouge ou avec un fil rouge très limité (comme les séries médicales ou comiques).

En somme, je pense que le format Netflix est beaucoup plus adapté aux séries, du moins à la majorité d'entre elles. Le seul défaut, c'est que la série entraîne un buzz sur une courte durée, alors que Game of Thrones, par exemple, anime les réseaux sociaux pendant plusieurs semaines. En revanche, sur le plan narratif, il n'y a pas photo.
Y a pas photo par rapport à quoi? Tu confonds tout imo. HBO ne sort pas tous les épisodes d'un coup et effectivement il n'y a pas photo avec les séries Netflix. Toutes les séries mythiques à priori sont sorti en mode un épisode à la fois. Alors c'était il y a longtemps mais si réellement il n'y avait pas photo on en parlerait même plus, or ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Mimu
Y a pas photo par rapport à quoi? Tu confonds tout imo. HBO ne sort pas tous les épisodes d'un coup et effectivement il n'y a pas photo avec les séries Netflix. Toutes les séries mythiques à priori sont sorti en mode un épisode à la fois. Alors c'était il y a longtemps mais si réellement il n'y avait pas photo on en parlerait même plus, or ce n'est pas le cas.
Une série peut être bonne malgré un mauvais format. On discutait de Battlestar Gallactica récemment ; la série aurait été bien meilleure si ses saisons étaient sorties en un bloc. Cela n'en fait pas une mauvaise série, elle aurait juste été meilleure si elle avait été produite différemment.

Après, cela ne suffit bien évidemment pas à changer une mauvaise série en bonne série ou inversement. Cela permet juste de rendre une série meilleure qu'elle ne l'aurait été autrement.
Je suppose que ça dépend des habitudes de chacun, mais je pense exactement l'inverse. Je crois au contraire que la spécificité d'une série, c'est précisément son caractère feuilletonnant et qu'elle a vocation à se "consommer" chapitre par chapitre, et à construire son intensité dramatique autour de ce format long. Diffuser une série d'un bloc, c'est faire un gros film d'une dizaine d'heures (voire plus), pas une série. Je ne dis pas que c'est forcément mauvais, mais c'est dénaturer le genre et à mon avis, pas pour le meilleur (toujours plus vite, toujours plus condensé, quitte à regarder une série en accéléré et à sauter des passages, juste en se concentrant sur une histoire et rien d'autres).
Perso, je préfère largement une série dans laquelle chaque épisode a une identité bien spécifique, qui se savoure comme tel, jusqu'à composer un ensemble qui se dévoile petit à petit. Pour moi, la frustration de l'attente du prochaine épisode, c'est partie intégrante du plaisir d'une série, aux antipodes du "tout, tout de suite".
Citation :
Publié par Mimu
Y a pas photo par rapport à quoi? Tu confonds tout imo. HBO ne sort pas tous les épisodes d'un coup et effectivement il n'y a pas photo avec les séries Netflix. Toutes les séries mythiques à priori sont sorti en mode un épisode à la fois. Alors c'était il y a longtemps mais si réellement il n'y avait pas photo on en parlerait même plus, or ce n'est pas le cas.
C'est une contrainte de diffusion de télévision qui doit tenir le telespectateur devant son poste toute l'année pour vendre de la pub. La diffusion un épidose par semaine n'a aucun sens si il n'y a pas cette contrainte TV.

La mise à disposition d'une saison complète comme le propose Netflix est plus respectueuse du consommateur puisqu'elle n'oblige pas ce dernier à payer plusieurs mois d'abonnement pour voir la fin de la saison qui l'intéresse et le laisse libre de consommer la série selon ses propres contraintes et non pas en lui imposant un planning de diffusion artificiel (puisque c'est ni plus ni moins que de la rétention d'épisodes).

A titre personnel je préfère les diffusions en saison complète, en arc scénaristique, et sur OCS j'attendais qu'ils aient terminé la diffusion d'une saison de Games Of Thrones pour la regarder en 4 ou 5 soirées d'affilées, c'est quand même plus sympa que de ronger son frein toute la semaine, ça coûte moins cher également et ça permet de mieux saisir les subtilités du scénario, des relations de personnages etc...

Citation :
Publié par Corbeau
Perso, je préfère largement une série dans laquelle chaque épisode a une identité bien spécifique, qui se savoure comme tel, jusqu'à composer un ensemble qui se dévoile petit à petit. Pour moi, la frustration de l'attente du prochaine épisode, c'est partie intégrante du plaisir d'une série, aux antipodes du "tout, tout de suite".
C'est avec ce genre de raisonnement masochiste qu'on se retrouve avec des séries bourrées de cliffhanger à la fin de chaque épisode. Heureusement qu'on n'est plus à la merci des desiderata des diffuseurs et de leurs plannings pour construire les séries.

D'ailleurs puisque l'attente du prochain épisode fait partie intégrante du plaisir, qu'est ce qui vous empêche de vous limiter au visionnage d'un épisode par semaine ? Personne vous contraint à regarder toute une saison en deux soirées... Vous n'avez pas assez de volonté c'est ça ?

Dernière modification par Arcalypse ; 18/07/2019 à 15h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés