[Actu] Les loot boxes, un « élément de surprise » apprécié des joueurs

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Publié par Le Repier
Tout est tourné vers la consommation de bien non nécessaires. C'est exactement pareil dans un jeu comme Overwatch, où mis à part le jeu de piou piou la seule manière de se distinguer / de grinder qqchose, c'est d'avoir les skins.
Clairement ça.
"jeu de piou piou" LMFAO ! J'aime ce que tu écris
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Publié par Le Repier
hormis le gain d'argent je trouve qu'ils ont tout deux le même système
Le gain d'argent est LE critère qui fait qu'un jeu est un jeu d'argent.
C'est la seule différence entre le Loto et la tombola de la kermesse de l'école.
Citation :
Publié par Peredur
Le gain d'argent est LE critère qui fait qu'un jeu est un jeu d'argent.
C'est la seule différence entre le Loto et la tombola de la kermesse de l'école.
Selon les sites de jeux et notamment l'ARJEL le gain monétaire n'est pas le critère qui définit le jeu d'argent.
C'est la mise en argent réel et le facteur hasard.
De plus le gain peut être nul ce qui rend caduque ta définition.
"les loot boxes seraient des « élément de surprise » appréciées des joueurs" made in EA, un discours de leur part on rigole bien, ya que eux pour croire que c'est pour notre bien et que la belgique ne comprends pas.... MDR, non, on en veux pas car on sait tous que c'est pour faire du fric !
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Il n’y a pas de classement et de ladder sur Overwatch ? Des ligues différentes ou ce genre de truc ?

Même dans HS l’aspect skin n’est qu’a peine présent. Y a un dos de carte réservé aux tous meilleurs joueurs mondiaux.

Je ne comprends pas tout ce ramdam sur les skins en fait...

Et sauf erreur en Belgique il est toujours possible d’acheter des lootbox sur Clash Royale et tous les gacha mobiles.
Citation :
Publié par Jeska
Il n’y a pas de classement et de ladder sur Overwatch ? Des ligues différentes ou ce genre de truc ?

Même dans HS l’aspect skin n’est qu’a peine présent. Y a un dos de carte réservé aux tous meilleurs joueurs mondiaux.

Je ne comprends pas tout ce ramdam sur les skins en fait...

Et sauf erreur en Belgique il est toujours possible d’acheter des lootbox sur Clash Royale et tous les gacha mobiles.
Jeska amicalement
Tu as toujours voulu opposer Blizzard et les autres, par ce biais tu éludes ce qui les rassemble.
Si les lootboxes, les dos de cartes etc. payants sont mis en place et entretenus c'est qu'il y a des joueurs qui les consomment de manière très significative.
Si des joueurs les consomment de manière très significative pendant leurs périodes de jeu, cela est un élément de leur gameplay.
Alors l'éditeur oriente les évolutions de son jeu et de son gameplay vers ce qui lui est profitable.

Edit: Les ladders de tous les jeux Blizz sont pas bons, c'est un semblant de quelque chose assez mal foutu pour faire genre compétitif mais sans réel vision, précision ou comparaison.
La raison a toujours été de contenter tout le monde et faire croire que tu gagnes pour ne pas frustrer les gens.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 21/06/2019 à 12h36.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Selon les sites de jeux et notamment l'ARJEL le gain monétaire n'est pas le critère qui définit le jeu d'argent.
C'est la mise en argent réel et le facteur hasard.
De plus le gain peut être nul ce qui rend caduque ta définition.
D'une part, je n'ai pas donné une "définition", juste un critère différenciant.
D'autre part, je n'ai pas dis que le gain d'argent était assuré.

D'un point de vue légal, tu n'entres pas dans la catégorie "jeu d'argent" s'il n'y a pas de possibilité de gagner de l'argent.
C'est là dessus que reposes de nombreuses activités comme les tombolas (qui ont une mise en argent réel et un facteur hasard).
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Citation :
Publié par Peredur
D'une part, je n'ai pas donné une "définition", juste un critère différenciant.
D'autre part, je n'ai pas dis que le gain d'argent était assuré.

D'un point de vue légal, tu n'entres pas dans la catégorie "jeu d'argent" s'il n'y a pas de possibilité de gagner de l'argent.
C'est là dessus que reposes de nombreuses activités comme les tombolas (qui ont une mise en argent réel et un facteur hasard).
J'ai répondu à ton premier message qui parlait de critères qui définissent le jeu d'argent.

La législation encadre surtout les opérateurs et les jeux d'argent avec gain monétaire à ce jour.

Mais la question aujourd'hui est le vide juridique sur les autres jeux d'argent comme les lootboxes ici
Au pire, les gens qui aiment le coté gamble "effet de surprise" achètent, les autres non. Non ?

J'ai quand même l'impression de voir de plus en plus de volontés de défendre les gens contre leur propre stupidité, on marche un peu sur la tête.
Laissez les pigeons se faire enfler, laissez les gens qui veulent gamble des skins le faire. Et puis si un jeu devient P2W à cause d'un système de lootbox, ne jouez plus dessus ?
Bha moi j'aime bien les lootbox d'Overwatch par exemple, je suis pas trop cosmétique et j'ai pas envie de farm X ou Y costumes car ils sont cool du coup je joue puis j'ouvre parfois les coffres et voila quelques éléments cosmétiques en plus ou bien je les achète via la monnaie IG, après ce qui gène les gens c'est le fait que ça puisse s'acheter via des $$$ j'imagine mais dans le cas d'overwatch perso j'men tape un peu qu'un gars puisse mettre 1000 euros pour avoir ses costumes.
Citation :
Publié par Gray/Galko
Au pire, les gens qui aiment le coté gamble "effet de surprise" achètent, les autres non. Non ?

J'ai quand même l'impression de voir de plus en plus de volontés de défendre les gens contre leur propre stupidité, on marche un peu sur la tête.
Laissez les pigeons se faire enfler, laissez les gens qui veulent gamble des skins le faire. Et puis si un jeu devient P2W à cause d'un système de lootbox, ne jouez plus dessus ?
Pas motivé pour beaucoup bosser aujourd'hui...

Non pas vraiment ça fait aussi partie des missions de l'Etat de protéger les compatriotes.

Après dans les faits ça se discute
Et ce n’est pas comme s’il n’y avait que les loot boxes comme problématique liée au jeu vidéo... Qu’on parle de celle ci c’est bien (si on oublie l’hypocrisie qui fait que comme par magie les gachas mobiles sont épargnés) mais ça ne doit pas masquer les autres.
J'ai pas attentivement lu la news (peut être à tord), mais le titre m'a fait supposer que certains éditeurs proposant des lootbox avaient des feedback positifs de la part d'une certaine partie de joueurs.

Quelque part ça me choque pas plus que ça, et en tant que joueur j'avoue ne pas me sentir plus concerné que ça.
J'achète un jeu pour le gameplay proposé avant tout, si je prend le cas d'overwatch, d'un point de vue purement économique c'est probablement 80€ (pour deux compte) qui rentrent dans mon top 1% des dépenses les plus justifiées de ma vie. Sil y'a des gens qui veulent dépenser 10x ce montant pour "briller en or" à coté, je pourrais pas plus m'en battre les parties.
Si ça peut permettre de financer un OW2 dans 5 ans qui sera du même niveau qualitatif, à la limite j'aurais tendance à dire: tant mieux même.

Si demain, Overwatch propose de booster ton pourcentage de dégâts de ne serait-ce que 5% par le biais des lootbox, et bien le jeu va à la poubelle et je pense que plusieurs joueurs feront le même choix.

Au final, c'est quand même au joueur de se poser la question "Est-ce que je m'amuse vraiment ?", "Est-ce que pour le même investissement, je pourrais pas faire autre chose de plus plaisant ?".

Avec toutes ces levées de bouclier contre chaque pratique contestable (pas uniquement dans l'univers vidéo-ludique d'ailleurs), j'ai l'impression que les gens ont tendance à oublier qu'ils restent les clients, et aux dernières nouvelles c'est encore les clients qui choisissent et paient.
Entièrement d'accord avec Jeska, toutes ces auditions, ces interdits visent actuellement que les gros studio et on fait complètement l'impasse sur les principaux jeux qui sont largement pire que EA ou Epic
Il serait temps que les politiques mettent leur nez sur les store mobile il se rendront vite compte que ces des petits joueurs EA
Au vu des entreprises attaquée on a plus l'impression que les politiques essaye de naviguer sur un sujet populaire histoire de récupérer l'électorat des gamers
Surtout qu'il y a un solution toute simple il suffirait juste de changer la recommandation en obligation vis à vis du PEGI/ESRB avec des amendes et peine de prison dissuasives
Il faudrait tellement ban les CS et les loot box sur les jeux en ligne quitte à faire pleurer les éditeurs sur leurs revenus. On achète et basta ! Tout le contenu devrait être accessible par la progression et la détermination. Pour les F2P, un système fair serait de contribuer au succès commercial du jeu par des micro transactions et de mettre en place des plafonds. Tu as dépensé 50, OK, tout le contenu du jeu devient accessible. Ban des objets P2W dans les CS F2P, uniquement du cosmétique et du confort. Ou alors une version d essai qui verrouille le contenu du jeu.

Quand tu vois le prix des skins sur Pubg et CS, ça en devient ridicule. Le pire c est que ça doit être tellement tentant pour un mineur de voir tous ces jolis skins qui clignotent quand tu te CO à un moba fps br, etc

Dernière modification par RedXII ; 21/06/2019 à 18h05.
Citation :
Publié par RedXII
Le pire c est que ça doit être tellement tentant pour un mineur de voir tous ces jolis skins qui clignotent quand tu te CO à un moba fps br, etc
Ça donne surtout une bonne opportunité pour un discours parentale dont le but sera d'établir avec ce même mineur si le fait de posséder une AK-47 skin MTE-GIMS va fondamentalement changer son plaisir de jeu.
Je sais pas, je trouve que ce système joue sur notre vice de gamer. Ce skin il fait envie a tlmd, des lors que t aimes jouer une arme, un perso. Cette mécanique de lootbox reste ni plus ni moins du casino deguisé. Faible rate pour un maximum de Fame à coup de 2,5 € le try. Ça devrait être instant ban et tous les CS avec.
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Publié par Gray/Galko
J'ai quand même l'impression de voir de plus en plus de volontés de défendre les gens contre leur propre stupidité, on marche un peu sur la tête.

Au delà de "défendre les gens contre leur propre stupidité", vu que pas mal de lois sont là pour protéger des victimes en situation de faiblesse (physique ou mentale) oui il y a bien matière à débattre : c'est déjà pas trop toléré quand ça vise des adultes, mais là on parle carrément d'une possible addiction visant potentiellement les plus jeunes ou des personnes en état de fragilité mentale etc.

Encore une fois le débat n'est pas le P2W, la question c'est de savoir à quel point les loot box sont addictives vu le public visé... je dis pas que j'ai la solution je dis juste que la question mérite d'être posée.

Citation :
Publié par Gray/Galko
Ça donne surtout une bonne opportunité pour un discours parentale dont le but sera d'établir avec ce même mineur si le fait de posséder une AK-47 skin MTE-GIMS va fondamentalement changer son plaisir de jeu.
Pourquoi pas, mais il y aura des cas où les parents s'en foutent, d'autres qui ne vont rien remarquer, d'autres qui ne vont pas savoir quoi faire, et dans d'autres cas le gamin va s'en prendre une, mais dans les 4 cas le discours parental j'y crois pas trop.

Dernière modification par DaalZ ; 21/06/2019 à 20h23.
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Publié par DaalZ
Au delà de "défendre les gens contre leur propre stupidité", vu que pas mal de lois sont là pour protéger des victimes en situation de faiblesse (physique ou mentale) oui il y a bien matière à débattre : c'est déjà pas trop toléré quand ça vise des adultes, mais là on parle carrément d'une possible addiction visant potentiellement les plus jeunes ou des personnes en état de fragilité mentale etc.

Encore une fois le débat n'est pas le P2W, la question c'est de savoir à quel point les loot box sont addictives vu le public visé... je dis pas que j'ai la solution je dis juste que la question mérite d'être posée.
Je plussoie complètement.

Certaines pathologies plus ou moins prononcées peuvent donner lieu à des phénomènes d'addictions et d'achats compulsifs chez certaines personnes, et notamment dans le cas qui nous concerne, les lootbox.

J'en ai moi même été victime, du fait d'une patho qui ne m'a été diagnostiquée que par la suite. Mais cette situation m'a tout de même coûté 7k € en loot box dans un TCG, sur une période d'un mois. Mine de rien, c'est loin d'être un paille.
Je suis depuis sous traitement, ce qui me met globalement à l'abri d'une récidive, mais cela prouve bien qu'en dehors des baleines qui ont les moyens d'alimenter ce système, d'autres personnes en fragilité connue ou latente peuvent se retrouvées piégées par cette offre.

Alors je ne dis pas que le système de Lootbox a été créé pour profiter de ces personnes, mais il en profite tout de même, et les personnes en situation de faiblesse avérée ou non ne sont pas encore protégée vis à vis de cette problématique nouvelle, du fait de l'absence de sa catégorisation.
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