[Actu] Stadia, l'offre de cloud gaming de Google, se précise

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
J'ignorais pas que vos infrastructures réseaux étaient pourries, mais à ce point la...
Bah ... Y'a un peu plus de monde à connecter que les trois pèlerins que vous avez en Suisse, sur un territoire plus de 10 fois plus vaste et qui comporte aussi de l'outre-mer.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah ... Y'a un peu plus de monde à connecter que les trois pèlerins que vous avez en Suisse, sur un territoire plus de 10 fois plus vaste et qui comporte aussi de l'outre-mer.
C'est pas vraiment une excuse, qui dit plus grande population dit plus de puissance financière pour l'Etat, plus de budget pour les infrastructures etc. Quand c'est géré correctement, évidemment.

Et puis t'as des exemples comme la Suède qui sont pas exactement un ilot de 3 km2 , et qui mettent la pâtée à toute l’Europe depuis 20 ans en termes d'infrastructures. On pourrait aussi mentionner la Corée du Sud, le Japon etc.

C'est vraiment juste une question de volonté politique.
Citation :
Publié par Geostigma
Genre vous allez vous satisfaire d'un input lag de 300 ms en plus de la limite de 60fps et des images compressé a mort ?
C'est un grand non pour tout personne sérieuse.


Et non aller pas croire que sa va être moins chers. C'est strictement impossible.
Déjà qu'il y a saturation quand il y avais un épisode de game of throne qui sortais...

Nos FAI vont nous le faire payer. eux hésite pas a monter les prix arbitrairement.



Et vue les actuels conflit/fragilité géopolitique. Clairement les investissements en réseau en France vont diminué lul. ( ce qui va faire faire monté vos factures aussi LUL)
Cela me saoul les personnes critiquant le côté technique sans pourvoir le tester.
  • 300ms : ben on ne sait donc on dit rien, avec ma steam link et mon ecran avec un lag a 18ms, impossible de jouer pour moi, cela lag trop donc a mon avis stadia pas pour moi mais a voir
  • Images compressé a mort : ben on ne sait donc on dit rien
  • 60 FPS : perso je joue à 100FPS minimum mais avec un écran de 60HZ donc 60 FPS car perso au dessus de 40-45 FPS je ne vois plus de différence sur les images, "alors pk tu mets 100 FPS ?" pour le feeling car le jeu ram moins avec plus FPS donc 60FPS pour le streaming pas de soucis si le jeu est au moins 100 FPS
par contre on peut critiquer:
  • Le modèle économique me fait peur surtout 0 €, imaginez les informations que pourra récupérer Google, le temps de réaction, le temps de jeu, les horaires de jeu, le type de jeu, acuité visuelle, etc..., pour la 1re fois une société aura ses informations
  • L'exclusivité des jeux, certains dev vendront leurs jeux seulement sur stadia, car plus facile, moins de problème de compatibilité, moins de patch, etc... comme le problème avec les apps sur IOS qui ne sont pas sur Android
Et je pense qu'il y a plus de critiques a faire.

Dernière modification par S8N ; 07/06/2019 à 20h34.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jerau
Regardes du côté de l'existant, à savoir Shadow. Ils supportent les 144 FPS et sont pas à 300ms. Google qui à les moyens fera forcément mieux.

Alors oui il y aura forcément une latence en plus mais la majorité du public n'est pas performeur donc le marché est énorme.

Edit, faut pas oublié qu'en France on est très mal loti niveau qualité infra réseau aussi. Celui qui a une très bonne co de base aura proportionnellement une augmentation de latence moins significative que celui qui n'en a pas.
Je confirme, j'suis belge sur du très très haut débit, une sorte de coaxial et au final pour 400mbps descendant théorique et 20 mbps montant au final c'est toujours bien assez de bande passante que pour du cloudcumputing à la Shadow. Sachant que le streaming envoyé depuis les serveurs peut adapter son flux vidéo en fonction de la bande passante de l'utilisateur pour qu'en cas de baisse, la fluidité reste là en diminuant la qualité momentanément en fonction de la bp que ta co peut réellement allouer.

Donc ouais niveau latence si j'en ai sur le shadow, c'est qu'il y a un problème qque part (ma bp qui a drastiquement baissé , une grosse perte de paquets, etc) mais je répète, c'est vraiment rare et quand ça fonctionne force est de constater que j'ai du mal à distinguer mon pc local et le shadow pc

Bon après, cet aprem j'ai eu une coupure de courant de 15 minutes car y a des travaux dans ma rue, évidemment l'appli shadow s'est arretée. Cela reste du cloudgaming et ça comporte forcément des points faibles comme une connexion obligatoirement requise, pour le reste je trouve que la technologie est déjà bien avancée et a bien maturé du côté de Shadow que pour imaginer le potentiel de Stadia en terme de cloudgaming !
Je sais pas si vous vous rendez compte du nombre de données et de la hausse de trafic en débit montant que ça va générer.
Absolument tout les inputs, toutes les entrées, tous, vont passer en brut et sans retraitement préalable par le réseau puisque techniquement "l'intelligence" (c'est à dire la puissance de calcul) est à l'autre bout.

Quand tu regardes ça sur ta conso isolée, sur un usage encore tout à fait morribond pour le moment (le could gaming), ça va, pas de pets.
Quand tout le monde va s'y mettre en même temps parce que Google et sa force de frappe pour imposer ses services, ça risque de peut-être pas être la même.

Et le pire c'est que ça n'a rien de vraiment révolutionnaire.
Techniquement et en terme de fonctionnement pur du réseau le principe du Cloud est finalement plus proche de celui d'un super Minitel que d'Internet à vrai dire, avec un pur réseau en étoile avec "l'intelligence" au centre des moniteurs "idiots" à la périphérie et non plus un réseau en toile avec "l'intelligence" à la périphérie et au milieu des routeurs "idiots" qui ne sont là que pour indiquer des ... routes, comme est sensé fonctionner Internet, ce qui pose bien sûr des problèmes de centralisation.
Je sais pas si vous vous rendez compte du nombre de données et de la hausse de trafic en débit montant que ça va générer.
Absolument tout les inputs, toutes les entrées, tous, vont passer en brut par le réseau puisque techniquement "l'intelligence" (c'est à dire la puissance de calcul) est à l'autre bout.

Quand tu regardes ça sur ta conso isolée, sur un usage encore tout à fait morribond pour le moment (le could gaming), ça va, pas de pets.
Quand tout le monde va s'y mettre en même temps parce que Google et sa force de frappe pour imposer ses services, ça risque de peut-être pas être la même.

Et le pire c'est que ça n'a rien de vraiment révolutionnaire.
Techniquement et en terme de fonctionnement pur du réseau le principe du Cloud est finalement plus proche de celui d'un super Minitel que d'Internet à vrai dire, avec un pur réseau en étoile avec "l'intelligence" au centre des moniteurs "idiots" à la périphérie et non plus un réseau en toile avec "l'intelligence" à la périphérie et au milieu des routeurs "idiots" qui ne sont là que pour indiquer des ... routes, comme est sensé fonctionner Internet.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/06/2019 à 20h43.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Je sais pas si vous vous rendez compte du nombre de données et de la hausse de trafic en débit montant que ça va générer.
Absolument tout les inputs, toutes les entrées, tous, vont passer en brut par le réseau puisque techniquement "l'intelligence" (c'est à dire la puissance de calcul).

Ça n'a rien de révolutionnaire.
Techniquement et en terme de fonctionnement du réseau c'est plus proche d'un super Minitel que d'Internet à vrai dire, avec un réseau en étoile avec "l'intelligence" au centre des moniteurs "idiots" à la périphérie et non plus un réseau en toile avec "l'intelligence" à la périphérie et au milieu des routeurs "idiots".
Le débit montant que ça va grandement demander sera envoyé via les serveurs Google oui. Toi en tant qu'utilisateur ça te demandera que dalle en débit montant. D'autant plus qu'on est pas sur du cloudcomputing mais uniquement cloudgaming, donc pas vraiment de données à envoyer que les périphériques locaux si ?

Shadow PC actuellement, t'as 5 mbps de montant t'es largement serein pour micro en plus des inputs de clavier et souris.

Je pense que même si la tech n'a effectivement rien de révolutionnaire en soit quand on la comprend, Google a largement les infrastructures nécessaires que pour assurer un service correct avec Stadia
Citation :
Publié par Jyrax
Le débit montant que ça va grandement demander sera envoyé via les serveurs Google oui. Toi en tant qu'utilisateur ça te demandera que dalle en débit montant. D'autant plus qu'on est pas sur du cloudcomputing mais uniquement cloudgaming, donc pas vraiment de données à envoyer que les périphériques locaux si ?

Shadow PC actuellement, t'as 5 mbps de montant t'es largement serein pour micro en plus des inputs de clavier et souris.

Je pense que même si la tech n'a effectivement rien de révolutionnaire en soit quand on la comprend, Google a largement les infrastructures nécessaires que pour assurer un service correct avec Stadia
Oui, mais encore une fois, ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que c'est pas Google qui va acheminer ton input de la boîte qu'il y a dans ton salon vers son serveur directement tout le long du trajet, ça va passer par les lignes, plateformes, routeurs de plusieurs opérateurs, et il y a des points de congestion dans le réseau le long de cette route.

Shadow PC ça ne concerne peu ou prou strictement personne, ou si peu (je dis pas que c'est pas bien attention)
Google, c'est une base d'utilisateur absolument incomparable, c'est un béhémoth.
Depuis que Google existe les FAI s'arrachent les cheveux à acheminer son trafic juste gargantuesque. La plupart des embrouilles qu'il y a entre eux, genre Cogent VS Orange (Open Transit), c'est à cause du trafic généré par les services de Google.
Imagine si demain on rajoute un service de cloudgaming (donc bien plus demandeur qu'un simple stream vidéo) avec ne serait-ce que juste 1/3, même 1/4 de la base utilisateur régulière de Youtube, imagine le trafic mondial absolument énorme que ça génère d'un coup.
C'est pas tant le service de cloudgaming qui m'interroge, c'est la gigantesque quantité d'utilisateurs qu'un machin comme Google peut ramener d'un coup dessus.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/06/2019 à 21h05.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Oui, mais encore une fois, ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que c'est pas Google qui va acheminer ton input de la boîte qu'il y a dans ton salon vers son serveur directement tout le long du trajet, ça va passer par les lignes de plusieurs opérateurs, et il y a des points de congestion dans le réseau le long de cette route.

Shadow PC ça ne concerne peu ou prou strictement personne, ou si peu (je dis pas que c'est pas bien attention)
Google, c'est une base d'utilisateur absolument incomparable, c'est un béhémoth.
Depuis que Google existe les FAI s'arrachent les cheveux à acheminer son trafic juste gargantuesque. La plupart des embrouilles qu'il y a entre eux, genre Cogent VS Orange (Open Transit), c'est à cause du trafic généré par les services de Google.
Imagine si demain on rajoute un service de cloudgaming (donc bien plus demandeur qu'un simple stream vidéo) avec ne serait-ce que juste 1/3, même 1/4 de la base utilisateur régulière de Youtube, imagine le trafic mondial absolument énorme que ça génère.
D'accord, je comprends mieux ! Effectivement ce sera à voir avec un nombre d'utilisateurs beaucoup plus important que maintenant.
Mais Google prend sûrement comme postulat que la 5G va se démocratiser et qu'à l'avenir le cloudgaming est amené à s'imposer et se généraliser parallèlement à la 5G.

En tout cas merci pour ta réponse
Citation :
C'est le début de la fin du hardware, ca veut dire que d'ici 5 ans les gens qui auront un pc obsolète et la fibre n’auront plus besoin de le renouveler car en tant qu'écran il sera suffisant toujours.
pour la plèbe peut-être

perso même si les pc arrêtent d'être vendus je continuerais à utiliser le mien, avoir un outil informatique ou on ne peut t'espionner dessus = le pouvoir.

(si il n'est pas co au réseau)
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Oui, mais encore une fois, ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que c'est pas Google qui va acheminer ton input de la boîte qu'il y a dans ton salon vers son serveur directement tout le long du trajet, ça va passer par les lignes, plateformes, routeurs de plusieurs opérateurs, et il y a des points de congestion dans le réseau le long de cette route.
Heu... ton input pour faire bouger ton personnage online par exemple c'est ridicule en terme consommation en montant hein. Mais vraiment ridicule, genre des milliers pour avoir l'équivalent en poids d'une vidéo HD.
Bah quand je parle de Minitel, c'est que oui, le Cloud c'est un gros mouvement de recentralisation du net qui va à l'encontre de sa vocation et de son mode de développement initial.

Des mecs comme Tristan Nitot ou Benjamin Bayart, donc des gars qui connaissent plus que bien leur sujet, voient pas ça forcément d'un très bon oeil, notamment en terme de libertés.

Citation :
Publié par Jerau
Heu... ton input pour faire bouger ton personnage online par exemple c'est ridicule en terme consommation en montant hein. Mais vraiment ridicule, genre des milliers pour avoir l'équivalent en poids d'une vidéo HD.
Et c'est pas Google qui va acheminer le stream en retour tout le long du trajet non plus, c'est induit. Et encore une fois je réfléchis en terme de masse brute d'utilisateurs potentiels sur le réseau qui peuvent arriver d'un coup avec un tel service. Le capacity crunch n'est pas encore forcément derrière nous, bien au contraire, surtout avec une Chine qui ne fait que s'équiper depuis 10 ans, une Inde qui va pas tarder à y aller très fort elle aussi, tout comme l'Afrique si les chinois commencent à y faire pousser des antennes 5G de partout. Ça va en faire du monde en plus.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 07/06/2019 à 21h26. Motif: Auto-fusion
Le plus gros soucis çà sera les FAI qui laisseront pas les gens utiliser autant de bande passante. Je vois bien les bridages à la orange et free sur youtube il y a quelques années.

Car la bande passante çà a un coup.


Le vrai problème c'est qu'avec Stadia, tu deviens dépendant de toute le monde. De google, d'internet, de ton FAI, de tes voisins, de ta famille qui regarde les videos youtube aux chiottes, etc etc... Alors qu'avec un pc classique, il suffit juste d'électricité et tu fais ce que tu veux. J'ai eu récemment une coupure internet de 10 jours suite à un incident technique dans mon quartier, j’étais bien content de pouvoir jouer offline sur mes jeux steam.


Mon petit doigt me dit que les jeux seront bien plus chère que ce que l'on peut avoir actuellement avec les clef et les promo steam vu que leur modèle de base ne se finance que par la vente des jeux ou par l'espionnage.
Citation :
Publié par Christobale
Le plus gros soucis çà sera les FAI qui laisseront pas les gens utiliser autant de bande passante. Je vois bien les bridages à la orange et free sur youtube il y a quelques années.
Rappel: la généralisation de la TV par internet aura eu 100x l'impacte que Stadia pourrait jamais avoir. Est-ce que les prix des FAI ont augmenté en parallèle ? Non, ils ont baissé. Est-ce que ça a été un drame en terme de trop plein de data pour les infrastructures qui les véhiculent ? Pas du tout. Et pendant ce temps la, les infrastructures continuent à se développer.

Détendez vous !
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et c'est pas Google qui va acheminer le stream en retour tout le long du trajet non plus, c'est induit. Et encore une fois je réfléchis en terme de masse brute d'utilisateurs potentiels sur le réseau qui peuvent arriver d'un coup avec un tel service. Le capacity crunch n'est pas encore forcément derrière nous, bien au contraire, surtout avec une Chine qui ne fait que s'équiper depuis 10 ans, une Inde qui va pas tarder à y aller très fort elle aussi, tout comme l'Afrique si les chinois commencent à y faire pousser des antennes 5G de partout. Ça va en faire du monde en plus.
C'est pas différent de ce qu'est un phénomène comme Netflix et Youtube en terme d'impact sur le réseau. C'est "colossal" mais on est pas dans un cas particulier plutôt juste "un de plus". Le capacity crunch est un vrai sujet qui n'est pas enterré mais il vas pas nous tomber dessus comme ça "pouf", pour que la goûte d'eau fasse déborder le vase faut qu'il y ai déjà saturation.
Citation :
Publié par loynal
apparemment de ce que j'ai compris, le débit moyen en france de l'adsl est de 7mega et pour vdsl+fibre 90 méga
sachant que le très haut débit correspond à 25% des co .(c'est pour un ordre de grandeur ) (cf zdnet et ariase)

on est trèèèès loin des fameux 10+ mega pour 95% de la population.
Aujourd'hui..mais tous les jours on déploie des km de fibre. Vous avez raison sur le constat actuel mais "pour moi" on est sur les prémisses d’une nouvelle techno qui s'appuie sur les prémisses d'une infra. Google vise pas 2019, mais les années à venir.

Alors vous avez raisons de dire qu'il faudra que les FAI fassent leur taf, mais si y'a du pognon à la clé ils le feront et ils le déjà font tous les jours car ils savent, comme je l'ai dis en préamble: tous les jours on déploie des km de fibre!

Alors certes le jeu en streaming c'est en septembre si t'es fibré dans une grande ville et peut être dans 10 ans-20ans au fond de la corèze, mais la machine est en marche et l'enrobage est calé.

Pour moi hier s'était google mais les autres vont suivre, c'est la suite logique technologique des années passées.

Dernière modification par Eronir ; 07/06/2019 à 22h59.
Citation :
Publié par HydeIsBack4UBitch
pour la plèbe peut-être
perso même si les pc arrêtent d'être vendus je continuerais à utiliser le mien, avoir un outil informatique ou on ne peut t'espionner dessus = le pouvoir.

(si il n'est pas co au réseau)
La fin de l'hardware c'est pas pour dans 5 ans, juste calmez-vous les jean analystes...
Citation :
Publié par DominusAscendant
La fin de l'hardware c'est pas pour dans 5 ans, juste calmez-vous les jean analystes...
Non c'est vrai, c'est en novembre 2019 pour ceux qui y passeront!
Non mais déjà faudrait qu'il y a un peu plus de fibre déployé car c'est toujours à la ramasse.... Encore un service auquel j'y crois pas du tout comme la technologie VR....
Citation :
Publié par spooty
Non mais déjà faudrait qu'il y a un peu plus de fibre déployé car c'est toujours à la ramasse.... Encore un service auquel j'y crois pas du tout comme la technologie VR....
La différence c'est que ca marche ou pas la fibre sera déployée partout quoi qu'il arrive. La VR à disparue, ca ne sera pas le cas des infra réseaux dans les rues.
Citation :
Publié par spooty
Y à certaines régions qui ont à peine l'ADSL 2 alors pour la fibre y à encore de la marge...
Certes mais tu passe pas des paliers non plus. Le jour ou ils changeront ca sera fibre ou mieux direct.

C'est fini le cuivre.

Dernière modification par Eronir ; 08/06/2019 à 10h32.
Citation :
Publié par Eronir
Certes mais tu passe pas des paliers non plus. Le jour ou ils changeront ca sera fibre ou mieux direct.
C'est fini le cuivre.
Oui donc comme on dit, c’est pas un truc qui va révolutionner le genre avant un paquet d'années, ça contentera le joueur casu au mieux, mais je pense que les consoleux continueront d'acheter chez sony et micrisoft(Xbox), et pour concurrencer le pc, bah ça sera quasi-impossible enfaîte, un mec qui se fait une config gaming aura toujours de meilleures performances en jeu...
Citation :
Publié par DominusAscendant
un mec qui se fait une config gaming aura toujours de meilleures performances en jeu...
Absolument rien ne permet d'affirmer ça sur le moyen-long terme. Ca dépend à 100% du type d'offres que Stadia veut développer. Je serais surpris qu'il y en ait pas une super haut de gamme à terme.

Toutes les options sont sur la table, on peut tout imaginer dans les 4-5 ans à venir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés