[Actu] Test de Conan : Unconquered - l'effort minimum

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Seiei a publié le 4 juin 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

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S’il y a bien un héros qui a traversé les générations, c’est le plus célèbre des héros créés par Robert E. Howard : Conan.

Il apparaît pour la première fois dans « Weird Tales », un magazine américain spécialiste de Science-Fiction et de Fantasy, dans un numéro sorti en 1932, et a connu de multiples aventures sous la plume de son auteur original, mais aussi sous la plume d’autres auteurs au talent parfois très inégal. Une édition française, sortie en 2007 chez...

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Un vrai RTS à la manière d'un Warcraft 3 mais dans le monde de Conan, oui, ça le ferait grave. Mais pas fini à la truelle, un vrai bon truc qu'on a pris le temps de développer quoi. Avec 2 ou 3 campagnes étalées sur une 30aine de missions, et plusieurs maps multijoueurs, enfin vous savez de quoi je parle ... mais visiblement chez Petroglyph, ils voient pas bien.
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Publié par Alandring
Je ne suis pas fan de cette politique de Focus, qui consiste à sortir plein de jeux à petits budgets en espérant que certains d'entre eux fonctionnent bien. On dirait Big Ben.
C'est vrai, mais d'un autre côté ça fait ses preuves. Quand tu vois les très bons résultats financiers de Bigben, tu peux comprendre qu'ils évitent les jeux à gros budget. Et de toute façon, ils n'ont pas les moyens de sortir de gros jeux. Bigben a un chiffre d'affaire de 245M€ et sur l'année 2018-2019, ils ont fait un résultat net de 17M€. Comment veux-tu qu'ils se lancent dans de gros projets sans que ce soit un énorme risque ? Quant à Focus Home Interactive, tu prends les chiffres de Bigben et tu les divises par deux (123M€ de CA et 9,1M€ de résultat net), donc ce n'est pas mieux.

Alors oui, ce sont des éditeurs qui s'en sortent plutôt bien, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais ils sont beaucoup trop petits pour se lancer dans de gros projets. Au mieux ils sortent des jeux AA pas trop coûteux dont ils peuvent absorber les coûts si jamais ça ne fonctionne pas.

Et en attendant, Bigben et Focus tentent quand même quelques projets ambitieux, comme The Sinking City pour Bigben ou World War Z, A Plague Tale, The Surge 2 ou encore Vampyr pour Focus et c'est déjà énorme. Bigben a moins de projets de ce type, mais il ne faut pas oublier que le pôle JV n'est qu'un morceau du groupe, qui fait aussi des périphériques divers et variés (même si la partie Jeu Vidéo semble être la plus prolifique à l'heure actuelle).

Dernière modification par Lianai ; 04/06/2019 à 20h22.
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Publié par Lianai
C'est vrai, mais d'un autre côté ça fait ses preuves. Quand tu vois les très bons résultats financiers de Bigben, tu peux comprendre qu'ils évitent les jeux à gros budget. Et de toute façon, ils n'ont pas les moyens de sortir de gros jeux. Bigben a un chiffre d'affaire de 245M€ et sur l'année 2018-2019, ils ont fait un bénéfice net de 17M€. Comment veux-tu qu'ils se lancent dans de gros projets sans que ce soit un énorme risque ? Quant à Focus Home Interactive, tu prends les chiffres de Bigben et tu les divises par deux (123M€ de CA et 9,1M€ de résultat net), donc ce n'est pas mieux.

Alors oui, ce sont des éditeurs qui s'en sortent plutôt bien, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais ils sont beaucoup trop petits pour se lancer dans de gros projets. Au mieux ils sortent des jeux AA pas trop coûteux dont ils peuvent absorber les coûts si jamais ça ne fonctionne pas.

Et en attendant, Bigben et Focus tentent quand même quelques projets ambitieux, comme The Sinking City pour Bigben ou World War Z, A Plague Tale, The Surge 2 ou encore Vampyr pour Focus et c'est déjà énorme. Bigben a moins de projets de ce type, mais il ne faut pas oublier que le pôle JV n'est qu'un morceau du groupe, qui fait aussi et surtout des périphériques divers et variés.
Il y a deux façons de le voir. On peut se dire qu'ils sont trop petits pour prendre des risques, mais aussi que sans prendre de risques, on ne peut grossir. CD Projekt, par exemple, avait un chiffre d'affaires de 38M€ en 2012, soit six fois moins que celui de BigBen aujourd'hui. Sauf qu'au lieu de miser sur 50 projets pour réduire les risques, ils ont tout investi sur un seul, avec le succès que l'on sait.

Plus globalement, je n'ai aucun soucis avec le fait de miser sur des jeux petits, moyens ou gros. Il n'y a pas besoin de ne produire que des AAA pour être viable. En revanche, je pense que la qualité devrait toujours être la priorité. La tactique de BigBen, qui consiste à sortir des jeux médiocres chaque année en les améliorant petit-à-petit me semble mauvaise. Oui, c'est rentable, mais à peine et cela crée une très mauvaise image de la marque (n'est-ce pas @Hachim0n ?) alors qu'à l'inverse, je pense que donner plus de temps aux jeux et ne les sortir que quand ils sont prêts offrirait une bien meilleure rentabilité.

Funcom est passé tout proche de la liquidation en bonne partie parce qu'ils ont été trop ambitieux. Aussi, cela me semble logique qu'ils prennent moins de risque. En revanche, si on regarde le cas présent, ils auraient pu lancer le jeu en accès anticipé (comme Conan: Exile), puis lui laisser un an pour s'enrichir en contenu. En l'état, on a un jeu au contenu dérisoire, dont 1/3 est réservé à l'édition deluxe coûtant 1/3 (au moins, ils sont forts en math) du prix du jeu de base. Quel est l'intérêt ?
Citation :
Publié par Alandring
Il y a deux façons de le voir. On peut se dire qu'ils sont trop petits pour prendre des risques, mais aussi que sans prendre de risques, on ne peut grossir. CD Projekt, par exemple, avait un chiffre d'affaires de 38M€ en 2012, soit six fois moins que celui de BigBen aujourd'hui. Sauf qu'au lieu de miser sur 50 projets pour réduire les risques, ils ont tout investi sur un seul, avec le succès que l'on sait.
CD Projekt est un cas très particulier. A la base, c'est un micro éditeur qui travaillait uniquement sur le marché polonais. Concevoir The Witcher ne leur a pas coûté énormément, cela reste un jeu AA un peu cassé basé sur une licence qui était totalement méconnue (droits achetés une bouchée de pain), qui profite surtout du boulot assez fou que les devs ont accompli avec le moteur graphique de Bethesda Aurora Engine (qu'ils ont dû avoir à bon prix vu que le moteur datait de Neverwinter Nights). Le succès aidant, ils ont pu développer The Witcher 2, mais lui aussi n'est pas un AAA puisque son budget fut de "seulement" 10M$, ce qu'ils pouvaient absorber en cas d'échec grâce aux ventes du premier, et c'est l'explosion des ventes de cet épisode qui a permis de sortir leur premier gros AAA à savoir The Witcher 3 qui a coûté 80M$.

Du coup le cas CD Projekt n'a pas grand chose à voir avec une histoire de risque, surtout que, de souvenir, l'état polonais a participé aux financements des jeux.

Pour le souci de qualité, je suis d'accord, mais pour l'histoire des petits jeux, bah à chacun son marché et Focus et Bigben ont trouvé le leur. Bigben sort souvent de mauvais jeux, Focus tente plus de choses parfois bancales, mais ça fonctionne. Pour ce qui est de la rentabilité des jeux de meilleure qualité, c'est malheureusement discutable quand on voit le nombre de jeux de qualité qui se plantent malgré tout pour X raison (mauvaise période, marché saturé, joueurs peu réceptifs...).

Dernière modification par Lianai ; 04/06/2019 à 21h20.
J'ai pas mal joué à AOC environ 5 ans depuis sa sortie (avec quelques pause) et à TSW (environ 2-3 ans), mais là Funcom propose un jeu un trop bridé. Il devrait passer à autre chose plutôt que revenir avec l'univers de Conan.
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Publié par Alandring
Plus globalement, je n'ai aucun soucis avec le fait de miser sur des jeux petits, moyens ou gros. Il n'y a pas besoin de ne produire que des AAA pour être viable. En revanche, je pense que la qualité devrait toujours être la priorité. La tactique de BigBen, qui consiste à sortir des jeux médiocres chaque année en les améliorant petit-à-petit me semble mauvaise. Oui, c'est rentable, mais à peine et cela crée une très mauvaise image de la marque (n'est-ce pas @Hachim0n ?) alors qu'à l'inverse, je pense que donner plus de temps aux jeux et ne les sortir que quand ils sont prêts offrirait une bien meilleure rentabilité.
Alors oui effectivement Bigben sort un nombre incroyable de jeux moyens, mais d'un autre côté, j'ai du mal à leur en vouloir
Parce qu'ils font subsister des genres (qui n'intéressent pas tant de monde que ça finalement) : MXGP, TT Isle of Man, Rugby, WRC, tous ces jeux proposent soit une alternative à des jeux plus orientés simus (Dirt Rally 2.0 pour WRC), ou s'insèrent même dans des genres sans concurrence (Rugby, TT Isle of Man, même s'il y a Ride, certes). Alors n'avoir aucune concurrence ne veut pas dire qu'ils doivent sortir des daubes, mais ces jeux restent en général relativement "sympathiques" à jouer. Tennis World Tour par exemple après ses nombreuses mises à jour peut être un jeu sympa et très accessible pour une partie entre amis (en local vu le mode en ligne ), WRC est pas dégueulasse selon le joueur qui y jouera (moins exigeant que les Dirt Rally), MXGP est plutôt fun même si je lui préfère ses concurrents.

J'ai tendance à beaucoup me plaindre de Bigben parce qu'ils proposent des jeux assez moyens dans des genres où j'aimerais voir plus d'exigence (rien qu'un vrai jeu de tennis quoi...) mais ça serait malhonnête de condamner ce catalogue alors qu'il a le mérite d'offrir quelque chose qui peut être vraiment agréable à jouer pour peu qu'on cherche pas de véritables simulations.
Dans un monde idéal ils seraient bien plus exigeants dans des genres sans concurrence, comme le Rugby, mais ils n'ont pas non plus les moyens d'EA Sports
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