[Actu] La vision de l'esport en question chez Activision Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 3 juin 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/957/4/87214-240.jpg
Nate Nanzer annonçait récemment son départ de l'Overwatch League pour rejoindre Epic. Selon des sources internes, le malaise serait plus général chez Activision Blizzard, qui envisage l'esport sous l'angle des sports télévisés et non plus des jeux.

C’est une évidence, le sport électronique occupe une place croissante dans l’industrie du jeu et s’impose aujourd’hui comme une composante (économique) essentielle du secteur – l’esport offre une...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le Systeme de ligue avec un achat pour avoir la place, je pense que c'est une connerie sans nom.
La meilleure solution est pour une fois venu de nintendo avec ses tournoi smash avec des équipes de ville.
Avec des classements par mérite et plusieurs division comme dans le foot.
Au lieu de 10M pour faire partie des 10 équipes du tournoi comme actuellement sur Overwatch mais aussi LoL.
Laure vallée va aujourd hui (lundi 03/06) parler dans le skell justement des problèmes que génère le systeme de ligue
Je suis peut être un vieux con, mais j'ai toujours du mal avec ce concept de E-sport. Je suis pourtant un passionné de jeu vidéo, mais je ne suis pas d'accord pour considérer le jeu vidéo comme un sport, combien même cela recrute des aptitudes comme la vivacité d'esprit, du réflexe dans les doigts. Cela n'est pas, selon la définition du sport, un sport.
Cependant, je reste ouvert pour me laisser convaincre.
S'il était considéré comme un sport on l’appellerai un sport.
Le e- devant le mot sport pour faire faire e-sport sert bien à quelque chose comme le différencier du sport au sens traditionnel du mot.
Ce que je ne comprends pas dans l'analyse de cet article, c'est que OW a déjà adopté ce modèle de league inspiré des sports traditionnels à la télé.

OW a déjà plusieurs équipes qui participent à cette league :

  • Vancouver Titans
  • San Francisco Shock
  • Los Angeles Gladiators
  • New York Excelsior
  • London Spitfire
  • Dallas Fuel
  • Hangzhou Spark
  • Shanghai Dragons



  • Ces équipes sont financés par des personnalités qui viennent déjà du monde du sport traditionnel (hockey, baseball etc), et l'OW est financé par ces tiers, donc pourquoi ça ne fonctionnerait pas ? Ca fonctionne déjà en fait.
  • Après oui ils sont en train de perdre leur staff de gestion esport actuel, c'est surtout ça que je retiens, mais Blizzard a-t-il vraiment besoin d'eux, sont-ils vraiment nécessaires pour amener la communauté de joueurs OW à s'investir plus dans la league ? C'est ça la question intéressante, a-t-on besoin de personnalités investis dans le cadre du jeu vidéo traditionnel pour développer l'esport, ou peuvent-ils se contenter de personnalités investis et expérimentés depuis plusieurs dizaines d'années dans le sport traditionnel ?


Citation :
Publié par darouinne
Je suis peut être un vieux con, mais j'ai toujours du mal avec ce concept de E-sport. Je suis pourtant un passionné de jeu vidéo, mais je ne suis pas d'accord pour considérer le jeu vidéo comme un sport, combien même cela recrute des aptitudes comme la vivacité d'esprit, du réflexe dans les doigts. Cela n'est pas, selon la définition du sport, un sport.
Cependant, je reste ouvert pour me laisser convaincre.
Je me pose la question pour les sports mécaniques. Je suis d'accord avec sur le fond btw, pour moi un sport c'est avant tout la pratique d'une activité physique PENDANT l'effort ; pas seulement avant ou après.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de se prendre la tête sur un terme quasiment marketing comme "E-sport" ? J'imagine qu'a la base, on en est venu à ce terme parce que la communication sur le domaine du jeu vidéo c'était pas ça, aujourd'hui quand la vision du jeu vidéo est de moins en moins stéréotypé, le terme n'est probablement plus aussi pertinent.
La finalité c'est que ça reste de la compétition et que ça intéresse des gens.
On était nombreux à le dire que leur vision était pourrie, que c'était pas une bonne idée.

C'est pas un problème quand comme lol, tu reste rigolo voir volontairement lourdingue et ringard.
Un peu comme les combats de catch, le but c'est de se divertir, pas compter les points.
@OeufRoyal: pour les sport mécanique il y a bien une grosse dépense physique durant les épreuves. (de tête en f1 par exemple les pilotes perdent 2 kilo par course et encaisse des G dans tous les sens non-stop ). (après je comprends la diff que tu notes, mais si on enlève le moteur et garde le "mécanique"...le vtt de descente sur tracé court ? sport ou pas ?).

il n'y a pas les échecs au JO ?.

je rejoint le 1° poster, il me semble que dans le skell (emission du stream sur twitch à 16h), ils vont parlé spécifiquement de blizz / overwatch aujourd'hui ).
Citation :
Je me pose la question pour les sports mécaniques. Je suis d'accord avec sur le fond btw, pour moi un sport c'est avant tout la pratique d'une activité physique PENDANT l'effort ; pas seulement avant ou après.
Je pensé aussi comme ça pour les sport mécanique mais va faire un ou deux tour rien que de karting tu va voir si physiquement tu le ressent pas .

Pour ce qui et du jeux vidéo ce n'ais pas du sport ça sais sur !
c'est de la compétition ok même si pour être au top il faut faire du sport en amont .
Citation :
Publié par VirgileFr
Je pensé aussi comme ça pour les sport mécanique mais va faire un ou deux tour rien que de karting tu va voir si physiquement tu le ressent pas .

Pour ce qui et du jeux vidéo ce n'ais pas du sport ça sais sur !
c'est de la compétition ok même si pour être au top il faut faire du sport en amont .
Donc si le JV n'est pas un sport, en quoi les échecs ou la pétanque en sont du coup ?
Citation :
Donc si le JV n'est pas un sport, en quoi les échecs ou la pétanque en sont du coup ?
Je considère pas la pétanque comme un sport ou alors un sport d’alcoolique qui termine leur match au ricard
pour les échec c'est la même que pour le jeux vidéo c'est purement cérébral même si faire fumer sont cerveau fatigue physiquement après c'est que mon point de vue .
Citation :
Publié par VirgileFr
Je considère pas la pétanque comme un sport ou alors un sport d’alcoolique qui termine leur match au ricard
pour les échec c'est la même que pour le jeux vidéo c'est purement cérébral même si faire fumer sont cerveau fatigue physiquement après c'est que mon point de vue .
Il est super moche ton préjugé. Faut vraiment dépasser les 2 secondes de travail mental quand tu lis le mot "pétanque", y a un paquet de monde qui aime/pratique cette activité (sport ou pas) et qui boit raisonnablement voire pas du tout. Hors sujet mais sérieux c'est triste d'être autant victime d'un cliché éculé...
Citation :
Publié par VirgileFr
Je considère pas la pétanque comme un sport ou alors un sport d’alcoolique qui termine leur match au ricard
pour les échec c'est la même que pour le jeux vidéo c'est purement cérébral même si faire fumer sont cerveau fatigue physiquement après c'est que mon point de vue .
C'est tellement que cérébral les jeux vidéo que les pro des jeux de baston, de starcraft et de LoL doivent pour certains arretter leur carriere pour des soucis de canal carpiens. Les 300+ APM n'apparaisse pas par magie
Un gars qui fait du sport, on dit qu'il est un sportif, un gars qui fait de l'esport on dit qu'il est geek
Le jeu video n'est pas un sport au sens sportif, c'est de l'esport, le seul rapport entre les 2, c'est le coté compétition.
Je connais des joueurs de foot très intéressés par les bières qu'ils boivent avec leurs coéquipiers, conclusion le foot ce n'est pas un sport mais un truc d'alcoolo !

Généralisations bancales à part il y en a qui n'ont pas du voir beaucoup de tournois de pétanques. Tu ne fais pas mouche à chaque fois sans beaucoup d'entrainement, de précision, de force dans les bras pour ne pas fatiguer à la moitié des matchs, sans travailler tes postures de lancer, etc. C'est juste impressionnant comment certains arrivent à aligner à chaque fois les coups parfaits, ça n'a rien à avoir avec l'amateur du coin qui foire 90% de ce qu'il veut faire entre deux gorgées d'Heineken.
1. Le débat sur l’appellation sportive est vraiment archaïque et stérile, les échecs c'est un sport, le jeux vidéo c'est un sport, la F1 c'est un sport PK ? ON S'EN BAS LES ***** tant que y à des passionnés, on vous demande pas d'approuver.

2. L'article est bien rédigé, effectivement le vrai problème de l'e-sport c'est qu'il n’existe pas ou peu d'infrastructures.
Pour une faire une métaphore, c'est comme si on avait construit des autoroutes avec les péages, les voies d'insertions mais sans les routes.. il n'y à aucune infrastructure ou trop peu pour permettre aux joueurs de progresser ou d'évoluer (quels que soient leurs niveaux!). Et c'est comme ça depuis internet.

"une telle scène esportive laisserait sans doute aussi moins de place aux équipes et aux joueurs de second plan, voire aussi aux jeux un peu moins exposés. "
J'irais même plus loin, les équipes de 3éme, 4éme plan personne n'y pense etc. voir tout simplement les joueurs sans équipes. (là c'est le néant total, il suffit de voir le compétitif alone sur OW.. y à même pas de guilde/clan)

Le problème de l'e-sport c'est qu'il y à presque rien à la base pour le recrutement/le développement et personne ne veut investir (à tord c'est parce que c'est un fric fou) pour créer un système qui serait en taille (probablement) aussi important que le nombre de clubs/divisions/ligues etc. que dans le foot. (du petit club de village paumé à la L1)
C'est le principe de la fédération française (surtout si elle est déclarée d'utilité publique), bon y en à une pour le jeux vidéo depuis peu, mais les moyens sont disproportionnés aux besoins et à la quantité de joueurs/ de jeux.
C'est pas pour rien qu'on peut pas vivre du jeux vidéo quand on est un "petit joueur", "petit entraîneur" ou "petit club/guilde/clan compétitif", comme le font certaines personnes dans d'autres sports à audience/marché équivalent.

La seul solution c'est soit que le privé investisse dans l'infrastructure (comme les autoroutes) plus que leurs jeux, soit que le public/publique s'en mêle (la FFJV par éxemple) mais il faut des moyens sérieux et une législation qui permette de se financer à travers les jeux compétitifs.

Et donc effectivement, le CA d'OW à raison sur sa stratégie à court terme (dsl les dév) et c'est là où OW atteint ses limites et prouve son ambition : le jeu n'est pas là pour révolutionner la compétition, par rapport à ce qu'il dit. (dsl les dév)

Après cela reste toujours un petit pas en avant, car il montre aux investisseurs (qui le savaient déjà) qu'il y à du pognon à se faire dans le domaine.

Le temps fera les choses, comme toujours..
Et quitte à choquer ou faire rire, je tiens à vous dire que je connais des passionnés (peut-être vous aussi) : des chefs de guilde, de clubs etc. qui se cassent le cul tous les jours, qui gèrent au quotidien des centaines de joueurs à niveau compétitif et ils gagnent pas un radis. (certains se sont occupés de dizaines de milliers de joueurs dans leurs carrières)

Alors oui ça fait rire, parce que le jeu c'est amusant, t'as le cul sur une chaise, c'est un loisir et ça à toujours été gratuit. Mais ça veut pas dire que c'est normal..

Ça faisait rire y à 15 ans, ça fait rire aujourd’hui (un peu moins), mais un jour ça sera plus le cas. (Y comprit en PVE, les premiers "first" de boss, c'était un challenge inter-serveur pour le fun, aujourd'hui y à des jeux qui rémunèrent en plus parce qu'ils se rendent compte qu'il y à impact médiatique et que c'est aussi ça l'e-sport)

Hommage à tous ces oubliés de l'E-sport, alors que c'est eux les grand héros de cette longue histoire

Dernière modification par Kiker ; 03/06/2019 à 17h12.
Le probleme de l'esport c'est que ce sont des jeux propriétaires à qui les compétitions servent de publicité, avec toutes les déviances que cela implique, notamment dans l'équilibre des représentations des pays (rigolo y'a la Chine avec plus de qualifiés que les autres pays dans tous les jeux lala comme c'est étrange)

Le sport classique, le business se fait autour: on essaie de te vendre le maillot de machin, des grolles de foot, y'a de la pub a la mi-temps.
L'e-sport ils essaient de te faire acheter le jeu lui-même, en sus des élements déja cités.

Même le CIO, qui souhaite s'arreter aux simulations de sports, devra un jour se poser la question séculaire du gamer: PES ou FIFA ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés