[Actu] FFXIV Shadowbringers : Naoki Yoshida parle de l'après-Baldésion et de l'avenir des MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ArtUn
@Ukkonen le monsieur du dessus t'as répondu en partie car il ne sort que des vidéos de wow. Mais y a une multitude de mécaniques qui existent ou qui sont reprises aussi dans d'autres jeux et qui sont (malheureusement) absentes d'un FF XIV.
Jouer avec la LOS, le Kit et les jeux de tanking (switch aggro, add sans aggro, CD merge), les activités annexes en plein raid par exemple le principe des orbes sur G'huun... etc etc etc Comme j'ai dit je vais pas faire une liste ca prendrait une plombe, t'as qu'a refaire tous les boss de raids des grands MMORPG PVE HL.
D'ailleurs à partir du moment où ces mécaniques t'obliges a jouer certaines spé ou avec certaines classes c'est pas uniquement une question d'équilibrage...C'est le boss et ses mécaniques qui t'obliges a t'adapter !

Si tu veux parler de twitch, tu regarderas la prochaine sortie de raid et tu verras les gars de chez Method qui n'ont pour certains absolument rien de sympathique, passer en tête des chaines les plus regardées. Les gens aiment quand c'est intéressant. C'est d'ailleurs pour ça aussi qu'un LoL est devant un HOTS par exemple sur twitch car HOTS manque cruellement de mécaniques de jeu contrairement à LoL. (ou qu'un fortnite devant un pubg)
Ouai alors effectivement Razzor grosse mécanique, mind control un boss pour péter des oeufs pendant que le raid défonce une multitude d'adds, effectivement y'a pas ce genre de mécaniques sur FFXIV ... Mais si tu regarde bien les combats, globalement ils sont bien plus statiques que ceux de FFXIV et du coup, moins palpitant.
De même si on extrapole la danse de Heigan c'est ni plus ni moins qu'un "on court, on dps".
Oui y'a bien des mécaniques inexistantes sur FFXIV, mais ça change en rien le fait que les combats soient techniques et demandent énormément en mobilité.
Pour le coup de Twitch et Method, encore une fois : WoW vise le grand public, donc forcément de base, il attire plus qu'un FFXIV sur cette plateforme. Et les gens regardent les streams en sortie de raids uniquement pour voir le world first, pour avoir une idée des strats à adapter et réitérer la même chose de leur côté sur leur raids respectif ...

Bref, j'pense qu'encore une fois, t'as pas dû avancer bien loin dans FFXIV pour te limiter à "c'est pas intéressant à regarder, donc c'est que y'a no strat et aucune difficulté" (je résume en gros).

Ha et merci Irvy pour ce petit retour dans le passé, même si pour le coup, Kael Thas ou Illidan, niveau mécanique je vois pas trop ce que tu essayais de démontrer ... La mécanique de quoi ? Faire tanker un démoniste sur Illidan ? Kael Thas la phase "volante" ?
Citation :
Publié par Irvy
Non en s'en fiche pas, parce que c'est en partie la raison pour laquelle les MMORPG ne sont plus à la mode. Pourquoi jouer avec X autres joueurs si le seul facteur de réussi est de savoir si le joueur X ou Y sait esquiver les AOE en faisant son cycle de DPS (pour schématiser) ? Si c'est ça autant aller jouer à fortnite ou à un jeu solo et c'est bien ce que les joueurs se mettent à faire. Alors que jusqu en 2010 quasi tout le monde ne parlait que de wow et les joueurs étaient des dizaines à postuler dans les guildes de raid.

Jusqu'en 2009 les MMORPG challengaient surtout la coordination du groupe, pas le skill individuel (sauf à des spots particuliers du raid dans lesquels tu pouvais mettre les joueurs les plus performants) ou la capacité à dodge au plus vite des AOE.
Alors sa elle est pas mal quand même. Sur quoi tu te bases ? donne des sources. C'est un peu facile sinon.
On appel sa l'évolution tout simplement.
Citation :
Publié par Ukkonen

Ha et merci Irvy pour ce petit retour dans le passé, même si pour le coup, Kael Thas ou Illidan, niveau mécanique je vois pas trop ce que tu essayais de démontrer ... La mécanique de quoi ? Faire tanker un démoniste sur Illidan ? Kael Thas la phase "volante" ?
Kael Thas l'intéret ce sont surtout ses adds qui nécessitent une grande coordination de la part du raid, et Illidan c'est pour illustrer que tu pouvais avoir des boss quasiment totalement statiques et pourtant intéressants. J'aurais pu link brutallus qui n'est pas mal dans le genre aussi mais les gens ne connaitront pas ses mecaniques donc ça n'a pas grand intérêt.

Citation :
Ouai alors effectivement Razzor grosse mécanique, mind control un boss pour péter des oeufs pendant que le raid défonce une multitude d'adds, effectivement y'a pas ce genre de mécaniques sur FFXIV ... Mais si tu regarde bien les combats, globalement ils sont bien plus statiques que ceux de FFXIV et du coup, moins palpitant.
Il n'empêche que c'est totalement original comme mécanique et que ça challenge plus la coordination que le skill individuel. Aères que tu trouve les rencontre sur lesquelles il y a du mouvement c'est ton avis mais qui est loin d'être partagé par la communauté des joueurs de raid.

Ensuite dire que wow c'est axé grand publique par comparaison avec FFXIV je trouve ça assez drôle, car s'il y a bine un MMORPG grand publique, c'est bien FFXIV.

Citation :
De même si on extrapole la danse de Heigan c'est ni plus ni moins qu'un "on court, on dps".
Comme 100 % des boss actuels dans les MMORPG, que ce soit wow, FFXIV, etc

Citation :
Alors sa elle est pas mal quand même. Sur quoi tu te bases ? donne des sources. C'est un peu facile sinon.

On appel sa l'évolution tout simplement
Non on appelle ça les développeurs qui ont la flemme de design des systèmes intéressants. Et ma source c'est plus de 25 ans d'expérience de gamer dont plusieurs dans le top mondial du raiding sur wow.
Citation :
Publié par Irvy
Non on appelle ça les développeurs qui ont la flemme de design des systèmes intéressants. Et ma source c'est plus de 25 ans d'expérience de gamer dont plusieurs dans le top mondial du raiding sur wow.
Ah oui OK, désolé monsieur. Sinon ton expérience que tu prends pour une généralité on s'en calque. Je te demande des chiffres pas du doigt mouillé. De plus on est pas sur wow la.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Ah oui OK, désolé monsieur. Sinon ton expérience que tu prends pour une généralité on s'en calque. Je te demande des chiffres pas du doigt mouillé. De plus on est pas sur wow la.
Oui merci on est sur FFXIV mais on parle du raid et comme toutes les mécaniques de FFXIV ont déjà été vues ailleurs (notamment dans wow qui globalement a tout inventé du raiding moderne), c'est pertinent. Aussi tu ne trouveras aucun chiffre car ils ne sont pas publiques mais ça se voit assez bien que les MMORPG ne sont actuellement pas à la mode (d'où notre question à Yoshida et sa réponse d'ailleurs), ou en tout cas beaucoup moins qu'à une époque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Je m'edit, c'était gratuit. Enfin j'avais oublié que JOL c'est composé de l'élite. A un moment faudra comprendre que l'élite c'est pas la majorité dans un jeu.
On parle de raiding, la majorité ne raid pas (ou en tout cas pas en savage).
Citation :
Publié par Irvy
Kael Thas l'intéret ce sont surtout ses adds qui nécessitent une grande coordination de la part du raid, et Illidan c'est pour illustrer que tu pouvais avoir des boss quasiment totalement statiques et pourtant intéressants. J'aurais pu link brutallus qui n'est pas mal dans le genre aussi mais les gens ne connaitront pas ses mecaniques donc ça n'a pas grand intérêt.


Il n'empêche que c'est totalement original comme mécanique et que ça challenge plus la coordination que le skill individuel. Aères que tu trouve les rencontre sur lesquelles il y a du mouvement c'est ton avis mais qui est loin d'être partagé par la communauté des joueurs de raid.

Ensuite dire que wow c'est axé grand publique par comparaison avec FFXIV je trouve ça assez drôle, car s'il y a bine un MMORPG grand publique, c'est bien FFXIV.
Ouai enfin Brutallus c'était surtout un DPScheck, niveau strat c'était pas ouf non plus.
Ensuite FFXIV a également introduit des choses inédites ... Enfin du moins, dans la V1, avec notamment la défense des hameaux, même si logiquement, il devrait y avoir des choses inédites de ce genre sur ShadowBringers.

Quant au fait que FFXIV soit "grand public", oui et non, il fait avant tout dans le pur fan service. C'est pas un hasard si on peut avoir les armures de Squall, Cloud, Lightning, Noctis. C'est pas un hasard si le premier raid 24 c'était la tour de Crystal ... Sans parler du retour en Ivalice, et le raid Nier Automata prévu pour ShadowBringers. Idem pour le gold saucer d'ailleurs. FFXIV, c'est un condensé de pur fan service et ça joue avant tout sur ça. Oui c'est grand public, mais WoW l'est bien plus, car il est le jeu qui a démocratisé le genre. Beaucoup n'avaient jamais touché à un MMO avant WoW, et beaucoup s'accordent pour dire que WoW sera leur unique MMO.

Maintenant me faites pas dire ce que j'ai pas dit, à aucun moment j'ai prétendu que WoW était mauvais, ou qu'il avait pas introduit des choses. Effectivement avant, c'était une cohésion de groupe globale, et ça s'est grandement calmé quand les raids sont passé à 25 et à 10, et encore plus quand cette distinction s'est levée au profit des modes de difficultés. A la place, tout se jouait sur l'individu, au lieu du groupe ... Pour autant, je trouve pas ça si terrible. Parce que personnellement je me rappelle très bien l'époque de MC/BWL où certains jouaient comme des boulets, mais ça passait parce que le reste du raid rattrapait le tout, et le pire c'est que ça se voyait à peine ... Maintenant ça c'est plus du tout possible, du coup les groupes sont plus homogènes.

Bref, je vais arrêter le débat ici, je pense que ça sert à rien d'étaler outre mesure des avis qui s'opposent.
Citation :
Publié par Irvy
On parle de raiding, la majorité ne raid pas (ou en tout cas pas en savage).
Rien que le fait d'estimer que de ne pas faire du sadique c'est donc ne pas raid sa veut tout dire. Merci.
Bref pareil que Ukkonen, fin de la discussion pour moi.
FFXIV ne challenge plus la coordination parce que c'est ce qui a permis d'attirer le plus de monde dans la scène du raid savage, notamment en démocratisant le savage en pickup, qui se fait maintenant très bien en dehors du dernier étage de chaque tier.

Ça va dans le sens de ce que dit Yoshi-P dans l'interview : plus besoin d'avoir un static et des horaires de raid prédéterminés, tu vas dans le PF, tu cherches un groupe, tu trouves, tu fais ta danse, sans trop te soucier des fails des autres, tu t'en vas quand tu en as envie et le groupe trouve quelqu'un d'autre pour continuer.

La difficulté individuelle est toujours là, mais plus le temps passe, plus le teamplay est illusion.

Les combats sont design pour qu'on puisse suivre une strat universelle sans avoir besoin de communiquer. On peut trouver ça dommage (je décroche doucement mais sûrement du jeu à cause de ça) mais c'est pas une faiblesse du jeu dans le sens où c'est parfaitement volontaire et ça réponds aux attentes d'une majorité. Côté logistique, ça rends les choses infiniment plus simple qu'imposer la régularité d'un static pour tomber les boss.

Bon, pour du teamplay solide, il y a les les ultimates, qui pour le coup demandent une coordination de malade et une cohésion d'équipe à toute épreuve. Mais y'a un sacré gap en matière de difficulté et faut vraiment être prêt à s'investir. A moins d'être un top player, faut compter 3 mois à 4 soirs semaines par boss, ça demande vraiment à être prêt à organiser sa vie autour du raid pour espérer tomber ça.

Mais pour les joueurs midcore, entre le savage faisable en pickup et l'ultimate, c'est un peu le désert en matière de contenu, y'a guère que le 4ième boss des tiers de raids qui répondent vraiment aux attentes. Et e trouve que même dans ce 4ième combat, on perds en exigences en matière de teamplay par rapport aux raids de la 2.0 et 3.0.

Dernière modification par 'Az ; 04/06/2019 à 10h41.
FF14 est pensé comme un gigantesque parc d'attraction, le MMO proposant le plus d'activité à un joueur dans le même jeu. Histoire longue, quêtes en pagaille, multi-classage sur un perso, craft, housing, Gold saucer, toutes les activités annexes, les Events, le Roleplay, la gestion de guilde et bien sur le PvE Haut level fait partie de ces activités.
ESO propose un scénario bien meilleur et des quêtes entièrement doublées, les quêtes de SWToR sont bien plus riches, les possibilités d'un seul perso sont plus libres sur Albion, le Craft d'EVE est bien plus riche, le Housing de LOTRO plus complet, l'histoire vivante de GW2 apporte bien plus de fraîcheur que les events de FF14 et le PvE en Endgame est certainement plus intéressant chez WoW que sur FF14.
La promesse du jeu de Square c'est de proposer tout cela en un jeu, si un joueur ne vient que pour un seul aspect, il y'a forcément mieux ailleurs, s'il aime picorer dans tous ces gameplays, il sera aux anges pendant des années.
Citation :
Publié par ComodoreCass
FF14 est pensé comme un gigantesque parc d'attraction, le MMO proposant le plus d'activité à un joueur dans le même jeu. Histoire longue, quêtes en pagaille, multi-classage sur un perso, craft, housing, Gold saucer, toutes les activités annexes, les Events, le Roleplay, la gestion de guilde et bien sur le PvE Haut level fait partie de ces activités.
ESO propose un scénario bien meilleur et des quêtes entièrement doublées, les quêtes de SWToR sont bien plus riches, les possibilités d'un seul perso sont plus libres sur Albion, le Craft d'EVE est bien plus riche, le Housing de LOTRO plus complet, l'histoire vivante de GW2 apporte bien plus de fraîcheur que les events de FF14 et le PvE en Endgame est certainement plus intéressant chez WoW que sur FF14.
La promesse du jeu de Square c'est de proposer tout cela en un jeu, si un joueur ne vient que pour un seul aspect, il y'a forcément mieux ailleurs, s'il aime picorer dans tous ces gameplays, il sera aux anges pendant des années.
En voilà un bon résumé pour clore le débat ;-)
Plop,

J'ai fais la bêta US de WoW, c'est la première et la dernière fois que j'y ai touché. Je connais donc pas WoW, j'ai jamais eu l'impression de passé à côté de quelque chose. Après tout, c'était avant tout, du moins quand j'ai testé, la synthèse de ce qui se faisait de bien en terme de mécanique à l'époque. Pas fan de la DA, je pouvais trouver les aspects qui m’intéressaient particulièrement en mieux ailleurs.

FFXIV est en effet grand publique. Il a cette très bonne trame narrative qui, si elle déplaît à certains, est la raison même que me fait revenir. Le monde avance, change, on évolue avec et en apprend plus sur sa lore. C'est comme ces quelques jdrs, dont les éditions successives avancent la chronologie.

Dans cette optique, le jeu est ouvert à tous et le contenue plus qu'accessible. On est sur des rails, en mode relativement easy. Mais si on a un boulevard pour apprécier l'intrigue principale, on est également libre de faire une pause pour prendre les chemins côtiers. Farmer le PVP pour les montures volantes de Garo, découvrir une classe spécifique avec une progression indépendante, comme le mage bleu. Farmer tel ou tel raid pour un set.

Découvrir les quêtes réputées hilarantes d'hildebrand et bien d'autres et notamment pour les joueurs de MMORPG de la première heures les challenges qu'offres les raids ou les primordiaux dans leur variante extrême.

Ce n'est que quand j'ai commencé à m'attaquer à ce contenue, que j'ai vraiment dû sortir de ma zone de confort et apprendre des skills comme l'awarness et compagnie. Oui, ça se fait en PF, mais l'utilisation du PF demande la connaissance d'une certaine étiquette lors de son usage sous risque d'être black lister par les joueurs à qui vous aurait fait faux bonds. Ce n'est pas une question d'élitisme, si vous êtes là pour apprendre les mécanique d'une rencontre alors assurez-vous seulement de pouvoir faire la différence entre une tel annonce et des gens qui sont là pour farmer en boucle une cible pour un drop rare.

Pour ce qui du dynamisme, de la mobilité ou de la complexité d'une rencontre, je vous laisse juger.

Sophia extrême

Sachant qu'on trouvait déjà des problème pour passer ce type de rencontre avec des healers par habitués à être la cible de mécanique.

Ifrit extrême

Un exemple de rencontre, demandant de la rigueur, de l'organisation et de la com entre les joueurs.

Ramuh extrême

Je place pas ça ici pour prouver que FFXIV est meilleur que WoW ou autre, mais pour démontrer qu'il y a plus que ce que certains souhaiteraient laisser penser et que la force de FFXIV c'est d'avoir du choix. Après tout même sur Wow, une fraction seulement de la population serait intéressé par les raids.

Voici les rotations du warrior, pas la classe la plus rapide du jeu (voir monk, ninja). Si on combine au dynamisme des rencontres, je trouve ça pleinement suffisant. Après tout, on est ni dans un H&S, ni dans un beat them all?Est-ce qu'il y a plus rapide? Oui. Mais le ressentis n'est certainement pas le même entre regarder et jouer.

Warrior

Après la DA (sauf pour le design des lance), les animations, l'ambiance et surtout le bande son, sont autant de plus que je trouve vraiment réussis pour ma part!

Shiva

FFXIV est le seul MMORPG avec une storyline qui ressemble à celle d'un RPG classique. Pour ceux qui n'aiment pas, il y a l'embarras du choix (certes rien de nouveau) chez les concurrents. Je pense qui Yoshi P a raison quand il dit que le mieux à faire pour FFXIV est de continuer à perfectionner sa formule.
Citation :
Publié par ComodoreCass
FF14 est pensé comme un gigantesque parc d'attraction, le MMO proposant le plus d'activité à un joueur dans le même jeu. Histoire longue, quêtes en pagaille, multi-classage sur un perso, craft, housing, Gold saucer, toutes les activités annexes, les Events, le Roleplay, la gestion de guilde et bien sur le PvE Haut level fait partie de ces activités.
ESO propose un scénario bien meilleur et des quêtes entièrement doublées, les quêtes de SWToR sont bien plus riches, les possibilités d'un seul perso sont plus libres sur Albion, le Craft d'EVE est bien plus riche, le Housing de LOTRO plus complet, l'histoire vivante de GW2 apporte bien plus de fraîcheur que les events de FF14 et le PvE en Endgame est certainement plus intéressant chez WoW que sur FF14.
La promesse du jeu de Square c'est de proposer tout cela en un jeu, si un joueur ne vient que pour un seul aspect, il y'a forcément mieux ailleurs, s'il aime picorer dans tous ces gameplays, il sera aux anges pendant des années.
Exactement.

J'ajoueterai à cela que les prochains mmorpg ne devraient pas être des themes park mais proposer un retour au Sandbox, ou un hybride de ce que peut être un sandbox :
Open World,
Sans Donjons ni Raid instanciés,
Villes et cités occupées par les guildes de joueurs (donc du pvp d'influence),
Donc une économie placée aux mains des joueurs (taxes, impôts fixés par les guildes : des simples établis aux maisons servant à l'housing, en passant par l'hv).

Oui, effectivement, un mmorpg qui puisse réunir toutes les composantes mmo. Avec les prochaines générations de consoles et de cartes graphiques, il y a moyen d'y parvenir, et certains éditeurs semblent s'y atteler sérieusement : New World (qui ajoute son pve) et Ashes of creation qui semble promettre tout cela.
A surveiller.

Moi j'aimerais bcp que SE nous révèle un tel mmorpg.

Surtout que le modèle actuel du mmorpg et de FFXIV me fatigue. 5 ans sur FFXI, et sur FFXIV depuis sa v1. Il est peut-être légitime de ressentir un vent de fraîcheur après avoir essayé un mmo sandbox (la preview de New World), et la présentation du jeu Ashes of Creation accentue ce ressenti.

Citation :
Publié par LeDash
Plop,

FFXIV est en effet grand publique. Il a cette très bonne trame narrative qui, si elle déplaît à certains, est la raison même que me fait revenir. Le monde avance, change, on évolue avec et en apprend plus sur sa lore. C'est comme ces quelques jdrs, dont les éditions successives avancent la chronologie.
Je suis que partiellement d'accord : les zones actuelles ne bougent pas, n'évoluent pas. En plus opérer des changements visuels semble compliqués et coûteux : par exemples, les tribues d'hommes-bêtes sont toujours présentes, les hameaux sont toujours dans le même état. La zone du thanalan (Brumebleue) est toujours occupée par l'empire... tout ce vieux contenu qui reste tel quel.

On évolue donc pas avec, on passe juste à une autre extension afin de poursuivre l'histoire principale du jeu.

Il y a bien quelques PNJ dont le dialogue ne raconte plus la même chose, mais ce sont principalement des pnj de l'extension en cour qui changeront leur dialogue à mesure que les patchs avancent.

C'est le problème des mmorpg qui suivent le même modèle, en proposant des villes et capitales toutes faites, et prêtes à accueillir les joueurs pour jouer à des contenus dans lequel ils sont pris par la main et à qui on donne un but précis.

Dernière modification par Kity Kat ; 15/09/2020 à 16h01. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés