[Actu] FFXIV Shadowbringers : Naoki Yoshida parle de l'après-Baldésion et de l'avenir des MMO

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Je crois que tu comprends pas que intelligence de jeu (stratégie) et dynamise de jeu (réflexes) sont deux composantes inhérentes à la difficulté d'un jeu vidéo ... Sur FF XIV ses composantes sont bien plus aisés que sur la moyenne des MMORPGs.
En terme de scène raid (et primals), j'ai jamais joué à rien de plus exigeant que FFXIV dans le mode de difficulté le plus élevé de ses fights. Et en guise de points de comparaisons, j'ai joué hardcore à un paquet des mmorpgs dits "majeurs" entre 2004 et environ 2016-2017.

Cette histoire de GCD qui revient systématiquement est complètement débile. Déjà parce que y a énormément de skills "hors GCD" à intégrer au sein des rotations, rendant pratiquement inexistante cette idée qu'il faudrait "attendre" entre deux actions, et ensuite parce qu'un combat est au final une sorte de chorégraphie, et que d'autres éléments (comme la gestion des mécaniques des boss ou la complexité des rotations par exemple) sont à prendre en considération pour juger du degré de difficulté effectif d'un combat.

Mis bout à bout, FFXIV n'a absolument rien à envier à WoW sur ce terrain la. Et vous pouvez le prendre de la part d'un mec qu'est un "hater" ou un "fanboy" de rien du tout. Je joue à ce que j'aime et je crache pas sur le reste.

Au final si on parle plus de WoW que de FFXIV quand on parle de raid, c'est parce que l'un occupe le terrain depuis bien bien plus longtemps que l'autre, et parce que même en nette perte de vitesse, WoW reste LE mmorpg #1 en terme de population (indépendamment de toute question de qualité).

J'ai quand même remarqué que l'écrasante majorité (si ce n'est la totalité) des gens qui la ramènent avec "Oui mais le GCD..." n'ont jamais atteint la scène end game de FFXIV. Comment pourrait il en être autrement vu que l'argument passe par la fenêtre après la toute première vrai expérience de raid, d'ailleurs ? Au final si le jugement est fait sur la première partie de la phase de leveling, très bien, même si c'est stupide, mais il s'agirait d'être lucide sur ce dont il s'agit: la phase de leveling, alias la phase d'apprentissage. Avec peu de skills à utiliser, des rotations basiques, des fights peu exigeantes etc.

J'ai également passé du temps sur WoW (moins que sur FFXIV) et j'en ai aimé l'aspect raiding. Le seul aspect du jeu que j'ai aimé, d'ailleurs. Il me viendrait pas à l'idée de cracher dessus. Mais en terme d'exigence, objectivement je considère pas que c'est au dessus. Et en terme de style de combats, SUBJECTIVEMENT, j'aime moins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
T'as tout dit t'as jamais fait de Mythic sur wow ou meme de VHL sur d'autres MMORPG
Jamais dit un truc pareil ! A vrai dire j'étais dans la guilde avec le EU/NA first kill sur Absolute Virtue (sans glitch) sur FFXI. Sur FFXIV, mon groupe de progression static était le 3 ou 4ème à clear Coil of Bahamut 5 (Twintania) sur Moogle à l'époque. Et j'ai touché au Mythic sur WoW, même si c'est pas le jeu ou j'ai passé le plus de temps une fois ceci fait. Voila entre autres éléments... Ca me parait assez solide pour avoir une opinion non ?

Citation :
Si le jeu n'est pas intéressant a regarder en HL c'est pas parce que wow ou les autres sont sortis avant
Jamais dit qu'il n'était "pas intéressant à regarder en HL". Je pense que c'est l'inverse d'ailleurs, au même titre que WoW par ailleurs. Ce que j'ai dit c'est que dans l'inconscient collectif des gamers, quand on parle "raid", WoW apparait avant FFXIV. Et que l'encrage sur la scène depuis nettement plus longtemps ainsi que la quantité de joueurs actifs joue un gros rôle. Voila tout. En aucun cas je chercherai des excuses ou quoi que ce soit au niveau de la qualité, pourquoi le ferais-je puisque justement mon propos c'est de dire que WoW n'est pas au dessus. Les 2 sont très proches, et d'un point de vue assez subjectif je préfère assez largement FFXIV.

T'as quand même une façon bien à toi d'interpréter les choses.
La flemme de retrouver où j'avais vu des statistiques sur le nombre de gens ayant passé les raids haute difficulté, mais je me souviens très bien que j'avais été étonné par le pourcentage très bas pour les serveurs EU. La majorité des gens ont déjà du mal à s'en sortir avec le contenu normal, on va pas leur demander en plus de devoir être plus rapides et réactifs en abaissant le gcd. Ce serait une catastrophe, surtout quand un seul wipe sur le monastère d'Orbonne suffit pour que certains commencent à lancer des votes d'abandon.

100% nofake, j'ai du en rassurer certains qui s'inquiètaient de pouvoir continuer à suivre la cadence à Shadowbringers que t'en fais pas, oui il y aura des nouveaux skills mais ils vont en enlever des anciens, que donc ça ne sera pas plus dûr à jouer et que tu va arriver à finir l'épopée et faire tes raids à difficulté normale comme d'habitude (oui parce que là on parlait même pas de raid sadique). Si tu leur met un gameplay encore plus dynamique et stratégique ils vont carrément quitter le jeu.

Faut arrêter de croire que tout le monde est un pro du jeu vidéo, cf par exemple tout les gens qui se sont plaints à l'event FF15 que Noctis arrêtait pas de crever. Si on veut un nombre massif de joueurs sur un jeu massivement multijoueur, ça peut servir de ne pas le réserver à une petite élite.
Citation :
Publié par ArtUn
Je crois que tu comprends pas que intelligence de jeu (stratégie) et dynamise de jeu (réflexes) sont deux composantes inhérentes à la difficulté d'un jeu vidéo ... Sur FF XIV ses composantes sont bien plus aisés que sur la moyenne des MMORPGs.
Sinon sur l'interface de BDO c'est pas parce que le jeu n'est pas annoncé officiellement sur console à sa release, que ses dev ne l'aient pas prévu à sa conception.

Sinon pour le gameplay je pense que t'as jamais jouer a un vrai MMORPG. Tu crois qu'on peut y jouer sur console avec une manette ? C'est pas ma conception d'un MMORPG. Désolé je suis old school !

Toi qui cites wow (je ne sais pour quelles raisons c'est ta référence mais bon...)Tu devrais discuter avec les joueurs de method de ta description du spam des cycles wow ils t'expliqueront bien des choses ! Toi qui crois que les proc ont été inventé par FF XIV... Sur wow ca s'appelle pas combo mais t'as des proc, des trinkets use ou tu dois changer ton cycle. Idem sur l’interaction entre les classes avec les BL et potion de burst. Les combo sont ni plus ni moins qu'un cycle précis à un moment précis donc rien de nouveau ... C'est ni wow ni FF ni BDO qui a inventé cette mécanique ! Le terme combo est tiré des jeux action ou jeux de bastion.

Maintenant si ca t'enchante de croire que FF XIV et BDO ont le PvE le plus kiffant et le plus HC des MMORPG c'est ton choix. Mais ca n'est pas mon avis !
Alors on va reprendre dans l'ordre si tu veux bien.
Les composantes de stratégie et de dynamisme sont plus aisées sur FFXIV que sur la moyenne des MMORPG ? Et bah encore une fois je te laisse voir certains combat comme Titan Extrême ou Bahamut Sadique pour revoir ta définition ...
https://www.youtube.com/watch?v=XPsdVMmE6UM

Ensuite, c'est pas parce que BDO n'a pas été annoncé officiellement sur console à sa release que les devs l'avaient tout simplement envisagé ! Pour rappel y'a eu une nouvelle interface avec l'arrivée du jeu sur console ...

Ensuite également, je pense avoir joué à bien plus de MMO que tu imagine, merci. Et oui, je crois qu'on peut jouer à un MMO sur console avec une manette, aussi incroyable que ça puisse te paraitre, car encore une fois mon premier MMO c'était FFXI en 2004, avant WoW donc, et quand le jeu est bien conçu, ça passe très bien à la manette ! C'est pas parce que certains n'y arrivent pas que d'autres n'en sont pas capables ! Comme tu le dis, c'est TA conception d'un MMORPG, c'est pas LA conception d'un MMORPG ... Et y'a rien d'old school là dedans ... PSO ça te parle ?

Ho et puis le petit passage sur Method, très comique ... Tu crois également que les procs ont été inventé sur WoW ? (d'ailleurs quand le taux c'est 100% je vois pas ce que tu appelle "proc" mais bon, allez on va laisser passer). Perso j'étais, à la grande époque de WoW, dans une guilde qui avançait bien, on a même fait le top 5 FR sur un petit boss pré nerf, un certains Yogg Saron ... Donc ouai, je connais le PVE sur WoW, j'en ai bouffé des années, et si effectivement FFXIV a des défauts, c'est certainement pas son PVE HL ...
Ha et le PVE de BDO est inexistant, j'ai juste mentionné ce jeu pour son interface, merci de pas tout mélanger.

Maintenant, pour répondre à ton autre post, le Mythic actuel sur WoW c'est quoi ? Des affixes ... On reprends Diablo 3, et hop on te fout des affixes frôlant parfois la débilité ... Super la créativité !

Ha et ce que les gens regardent ne fait pas forcément un bon jeu hein ... Non parce qu'à ce stade, Fortnite est un chef d'oeuvre absolu alors !
Non en fait, les gens ne regardent pas FFXIV car de base y'a un élément que FFXIV n'a pas comparé à WoW, et qui énormément sur son succès : l'open PVP (même si là dessus, WoW a bien changé). Ajouté à ça un PVP clairement à la ramasse comparé à celui de WoW, ça éloigne toute une population potentielle de joueurs ... Et ça clairement, je pense que c'est un des principales raisons qui font que FFXIV a peu de visibilité.
Ha et Rift plus complet que FFXIV en terme de mécanique PVE de raid et de donjons ? Encore une fois, tu t'es arrêté où sur FFXIV juste pour rire ?

Dernière modification par Ukkonen ; 02/06/2019 à 21h10.
Citation :
Avec des boss obligé d'être patchés tous les 4 matins car mal conçus, mal équilibrés et ce malgré un PTR (pour rappel, pas de PTR sur FFXIV).
Votre débat jm'en tape mais ca c'est juste carrément un mensonge. Les boss sont QA du cul et les fails de balance sont juste absent.
Citation :
Publié par Alarios
Votre débat jm'en tape mais ca c'est juste carrément un mensonge. Les boss sont QA du cul et les fails de balance sont juste absent.
https://www.millenium.org/news/330897.html
Dernier contenu en date, y'a 1 mois ... Mais oui, "les fails de balance sont juste absent" effectivement.
https://worldofwarcraft.com/en-us/ne...-march-13-2019
Hop, un autre petit de mars ... "fails de balance absent" également ? Ha c'est drôle, suffit de voir les modif sur Jaina pour se poser la question alors.
Citation :
Publié par Ukkonen
Ha et Rift plus complet que FFXIV en terme de mécanique PVE de raid et de donjons ?
J'irais pas jusque la, surtout parce qu'après c'est pas mal parti en sucette, mais "Glas Marteau" sur Rift, aka sauf erreur le 2ème du jeu à sa release, c'était un petit bijou.

Je pense que autant FFXIV que WoW sont supérieurs à Rift en termes de raid sur la longueur de leurs histoires respectives, mais en terme de raid UNIQUE, pour moi c'est peut-être bien Glas Marteau qui ramasse le #1.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Tire la langue
Citation :
Publié par ArtUn
Elles sont où les mécaniques pve sur ta vidéo ?
C’est pas pour rien que les salles de raid sur FF XIV sont majoritairement rondes ...
Ça se déplace et ça dps ...

On est d’accord BDO c’est de la merde aRPG asiat’ sans aucune composante MMO.

T’es un frustré de wow ? C’est quoi ton problème avec ce jeu ? Tu crois que c’est MA référence ?
Sinon comme tu dis j’ai MA conception du MMORPG avec mes goûts, mes envies et ce que j’en attends. Et ATM FF XIV est loin d’y répondre ! Surtout en terme de raid et PvE HL.

C’est quoi ton délire avec le 100% chance de proc ? Je crois que tu sais pas ce que c’est ...
D’ailleurs j’ai jamais dit qu’ils étaient inventé par wow. T’as vraiment un problème avec ce jeu. Je l’ai pas cité en premier et j’ai même pas comparé FF à wow ! J’ai posté simplement en parlant du HL FF.
Je te disais juste que les « combo » sont juste un terme repris au jeux action/combat mais ne sont pas une composante nouvelle aux MMORPG puisque ça existe depuis longtemps et qu’on appelle ça un « proc ». T’as des skills qui proc ou des buffs en fonction d’un certain pourcentage.
T’as aussi des activables qui s’active uniquement après certains sorts. A l’image de ce que t’appelles « combo ».

Sinon pour parler de wow y a pas d’affixe sur les raids mythiques.

J’ai jamais dit que ce que les gens regardaient été synonyme d’un bon jeu mais j’ai parlé d’intérêt.
Et en l’occurrence vu que sur FF y a aucune compétitivité que ce soit niveau pve (dps/heal/tank) ou comme tu le dis PvP, y a peu d’intérêt à regarder.
Quand tu regardes les premières chaînes (celles où y a le plus viewers) sur wow par exemple, ce ne sont pas des chaînes 100% PvP... Donc là aussi l’excuse du PvP est bidon. Ou du moins elle ne se suffit pas.


Et oui si tu sais ce que sont les mécaniques pve et les mécaniques de boss rift était bien plus compliqué que ce que propose FF. Les boss de raids étaient bien plus exigeants en terme de compo de raid, d’optimisation de talents, de skill pure, de déplacements et de mécaniques de sorts. Et ce peu importe le rôle que tu jouais (tank heal ou dps). Fallait pas se contenter de son cycle de dps en arc de cercle et bouger dans les zones libres... La lourdeur des déplacements sur FF sans parler que sur un cycle y a rien de situationnel ! Enfin bref je vais pas te faire un cours de ce que sont des mécaniques (après peut être que tu confonds mécaniques de classes et mécaniques pve ?).

Maintenant c’est mon avis. Content pas content, tu devras faire avec ! Je vais pas m’amuser à faire une quote war qui dure 3 jours, j’ai pas l’envie ni le temps. Et ça ne mènera à rien ! Ce jeu ne m'intéresse plus, et apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. Si pour toi c’est le meilleur MMORPG au monde, grand bien t’en fasse. Amuse toi, c’est le principal. Et puis après tout à chacun son niveau
Elles sont où les mécaniques PVE ? Bah je sais pas, j'vais pas tout te citer, m'enfin effectivement tu peux limiter ça à "ça se déplace et ça DPS", m'enfin dans ce cas, c'est valable sur absolument tous les boss end game de MMO il me semble ... T'esquive pour pas crever, et tu tape pour que l'autre crève, la base ! J'ai même envie de te dire que ça peut marcher pour le PVP ! Ouf !

Frustré de WoW ? Non pas du tout, j'aime beaucoup WoW, j'y ai passé d'excellentes années, et j'ai adoré son contenu HL avec une grosse préférence pour Ulduar (la première semaine, avant tous les nerfs à cause des jean kevin qui ont ouin ouin).

Ho et je sais bien que le système de proc date d'avant WoW et FFXIV, c'était pas le fond du débat ... Tu essayais de me convaincre comme quoi le gameplay de WoW était bien plus dynamique que celui de FFXIV, qui a inventé quoi, j'ai envie de dire on s'en fout ! FFXIV n'a absolument rien inventé, de même que WoW n'a rien inventé non plus !

Pour les raids Mythics sur WoW, effectivement pas d'affixes, my bad je sais pas pourquoi j'étais partit sur l'idée qu'on parlait des donjons ... Mais pour le coup le Mythic, c'est rien de plus que l'ancien hard mode, c'est juste une appellation, en rien ça change quoi que ce soit à la difficulté qui existait déjà largement auparavant et à laquelle je me suis largement frotté (oui parce que j'esquive pas la question de "jusqu'où t'es allé" contrairement à d'autres).

Pour les chaînes twitch sur WoW, bien sûr que les premières chaines sont pas 100% PVP, les gens regardent avant out les "personnages intéressant" et sympa, genre Asmongold & co ... Le PVP n'est qu'une partie des raisons qui font que FFXIV n'est pas mis en avant sur ce genre de contenu ... Mais encore une fois, se baser sur twitch pour juger de l'intérêt que les gens portent à un jeu ... J'veux dire, tous les 4 matins on nous bassine avec Lineage 2 comme quoi c'est une merveille toussa toussa, pour autant il y a aucun viewer ! Ca veut dire quoi ? Que le jeu n'a pas d'intérêt en fin de compte ? FFXIV sans PVP est devant Lineage 2 qui lui a un PVP unanimement apprécié (okay, plus vraiment actuel, m'enfin WoW n'est pas tout jeune non plus hein).
Bref tout ça pour dire que WoW, c'est le macdo du MMO, énormément de monde y bouffe, c'est pas pour autant que ça en fait de la gastronomie (je sais plus qui avait écrit ça, j'aimais bien la comparaison ^^)

Ensuite, le mieux : ce que tu décris pour Rift : exigeant en terme de compo de raid, d'optimisation de talents" => ça, j'appelle pas ça des mécaniques, j'appelle ça de l'équilibrage, rien d'autre. Si tu crée un boss où une classe ou une spé est obligatoire à cause de tel ou tel skill, c'est qu'à mon sens y'a déjà un soucis. WoW l'avait fait d'ailleurs avec WLK sur Malygos, ils l'ont fait qu'une seule fois (le grip du DK, nouvelle classe à l'époque, était plus qu'un atout majeur). Ensuite un soucis d'optimisation de talents ... Ouai enfin ça c'est sûr, c'est pas comparable avec FFXIV, vu qu'il y'a pas de système de talents sur XIV. C'est d'ailleurs quelque chose que je trouve dommage, car contrairement à FFXI qui autorisait le gearswap pour une vraie opti situationnelle, sur FFXIV y'a pas ça, et du coup ça perd en profondeur, ça je te l'accorde aisément ! Mais ça perd pas en profondeur de combats, juste en développement de personnage.
Ensuite tu parles de "skill pur, de déplacement, et de mécanique de sorts" ... Ouai en gros, valable sur Rift, sur FFXIV, sur WoW, et même sur n'importe quel MMO avec un brin de PVE.
Sans parler que sur FFXIV y'a rien de situationnel au niveau d'un cycle ? Encore une fois, tu t'es arrêté à quel lvl pour dire ça ? lvl 30 ? Rien que le Red Mage est une classe 100% basée sur le situationnel au niveau des skills, et le Dancer qui arrive bientôt c'est encore pire !
Et non, pas besoin de me faire un cours sur des mécaniques, vu que t'arrives pas à différencier mécaniques PVE, et équilibrage ...

Enfin, effectivement je pense que ça ne mènera à rien d'essayer de te démontrer quoi que ce soit vu que t'as des idées complètement arrêtées sur un jeu que tu ne connais au final pas. Je pense que t'as pas dû dépasser le lvl50, et encore moins faire des raids type Bahamut Coil (à l'époque de sa sortie) pour balancer de telles idées reçues.
Ce n'est clairement pas le meilleur MMO au monde, loin de là, il a clairement des défauts et j'hésite vraiment pas à les dire (notamment l'absence de personnalisation avancée pour les classes, les patchs, certes très fréquent, mais toujours sur le même modèle sans trop de surprise, ou encore les temps de chargements entre les zones ! en 2019 sérieusement !) et tu n'est sûrement pas le seul à ne plus t'y intéresser ... Mais la courbe de population de FFXIV continue de croître malgré tout, le jeu a toujours des files d'attentes aux heures de pointes, et de nouveaux serveurs ont encore ouvert récemment ... Sans compter le nombre de nouveaux joueurs qu'on voit passer in game, donc oui, le jeu se porte bien, et on peut pas en dire autant de WoW (qui même s'il reste 1er MMO, a une courbe de population décroissante notamment avec BFA) et Rift (là je parlerais même pas de "population" ...)

Et puis après tout, tout à chacun son "niveau" ... cf le mec qui n'a jamais voulu avouer critiquer un jeu qu'il ne connait pas
Citation :
Publié par Ukkonen
T'esquive pour pas crever, et tu tape pour que l'autre crève, la base !
Non, depuis quelques années les développeurs de MMORPG sortent des rencontres de raid design à bas cout où c'est le cas, mais ça ne l'a pas toujours été.







Et encore je te fais grâce de tous les boss qui ne sont pas particulièrement visuels... Les dances, par référence à Heigan de Naxxramas, n'étaient qu'un type de rencontre parmis tant d'autres. Maintenant il n'y a plus que ça

Dernière modification par Irvy ; 03/06/2019 à 18h10.
Message supprimé par son auteur.
J'ai sorti des vidéos de wow car c'est ce qui a mis la discipline à la mode il y a plus de 10 ans, et encore aujourd'hui les mécaniques des boss des MMORPG d'aujourd'hui sont largement empruntées de ce jeu.

Par exemple, est ce que des mécaniques du boss ci dessous ne vous rappellent pas des choses sur certains boss de ffxiv :


Ou le boss sur lequel Miyuu a fait une vidéo de shadowbringer récemment, ne vous rappelle t'il pas celui là (boss de 2007) :

Citation :
Publié par Irvy
J'ai sorti des vidéos de wow car c'est ce qui a mis la discipline à la mode il y a plus de 10 ans, et encore aujourd'hui les mécaniques des boss des MMORPG d'aujourd'hui sont largement empruntées de ce jeu.

Par exemple, est ce que des mécaniques du boss ci dessous ne vous rappellent pas des choses sur certains boss de ffxiv :

Pourrais-tu expliciter la vidéo ? car je comprends rien visuellement parlant c'est à vomir. Comme les vidéos au dessus d'ailleurs.

edit : De plus j'ai du mal à saisir votre débat ... ff14 reprends des idées de wow et wow fait sûrement pareil avec ff14. Sinon on peut citer des jeux encore plus ancien et dire que sa existait déjà avant ?
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Pourrais-tu expliciter la vidéo ? car je comprends rien visuellement parlant c'est à vomir. Comme les vidéos au dessus d'ailleurs.
Oui à l'époque on avait pas du 4 k ou la fibre ^^

Il s'envole et fait des souffles latéraux qu'il faut esquiver en regardant sa position, comme niddhog, leviathan, etc.

Citation :
edit : De plus j'ai du mal à saisir votre débat ... ff14 reprends des idées de wow et wow fait sûrement pareil avec ff14. Sinon on peut citer des jeux encore plus ancien et dire que sa existait déjà avant ?
Non quasi tout a été inventé à la fin de vanilla, TBC et un peu à WOTLK, ensuite toutes les mécaniques ont été plus ou moins repompées, y compris par wow. Mais c'était pas le débat, le débat c'est que tous les boss de raids ne sont pas des danses comme actuellement dans les MMORPG.
Citation :
Publié par Irvy
Oui à l'époque on avait pas du 4 k ou la fibre ^^

Il s'envole et fait des souffles latéraux qu'il faut esquiver en regardant sa position, comme niddhog, leviathan, etc.
Pas que la qualité de la vidéo, c'est juste l'ATH, les goûts et les couleurs tout sa tout sa, j'aime pas particulièrement les graphismes de WOW, sa aide pas non plus^^
Merci pour la précision.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Pas que la qualité de la vidéo, c'est juste l'ATH, les goûts et les couleurs tout sa tout sa, j'aime pas particulièrement les graphismes de WOW, sa aide pas non plus^^
A l'époque les gens avaient des gouts étranges niveau interfaces, musicaux, etc
Citation :
Publié par Irvy

Non quasi tout a été inventé à la fin de vanilla, TBC et un peu à WOTLK, ensuite toutes les mécaniques ont été plus ou moins repompées, y compris par wow. Mais c'était pas le débat, le débat c'est que tous les boss de raids ne sont pas des danses comme actuellement dans les MMORPG.
Ah c'est sa le problème ? Mais on s'en calque un peu non ? enfin que cela soit des danses ou pas. Je veux dire 70% (pifomètre) iront jamais faire du raid sadique. 10% n'iront jamais au bout 4/8/12. Je veux dire le fait que sa soit une chorée sur FF je trouves sa pas mal car pas de surprise, tu sais pourquoi tu meurs, et tu peux t'améliorer à chaque try. Sa doit aider pas mal de joueur d'enlever le côté RNG.
Edit : j'esquive volontairement la comparaison avec wow car j'en ais rien à battre. Je joue à FF14 pas à wow.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Ah c'est sa le problème ? Mais on s'en calque un peu non ? enfin que cela soit des danses ou pas. Je veux dire 70% (pifomètre) iront jamais faire du raid sadique. 10% n'iront jamais au bout 4/8/12. Je veux dire le fait que sa soit une chorée sur FF je trouves sa pas mal car pas de surprise, tu sais pourquoi tu meurs, et tu peux t'améliorer à chaque try. Sa doit aider pas mal de joueur d'enlever le côté RNG.
Non en s'en fiche pas, parce que c'est en partie la raison pour laquelle les MMORPG ne sont plus à la mode. Pourquoi jouer avec X autres joueurs si le seul facteur de réussi est de savoir si le joueur X ou Y sait esquiver les AOE en faisant son cycle de DPS (pour schématiser) ? Si c'est ça autant aller jouer à fortnite ou à un jeu solo et c'est bien ce que les joueurs se mettent à faire. Alors que jusqu en 2010 quasi tout le monde ne parlait que de wow et les joueurs étaient des dizaines à postuler dans les guildes de raid.

Jusqu'en 2009 les MMORPG challengaient surtout la coordination du groupe, pas le skill individuel (sauf à des spots particuliers du raid dans lesquels tu pouvais mettre les joueurs les plus performants) ou la capacité à dodge au plus vite des AOE.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés