[Actu] Quand jouer à un MMORPG n'est plus une aventure

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par RubbeN
L'article parle deux fois d'Aion, deux fois pour dire des choses totalement fausses.
La première fois que je le mentionne, c'est pour dire que sa suite est sur mobile, je me suis basé sur une info que j'ai vu circuler sur JoL il y a quelques temps -> https://www.jeuxonline.info/jeu/Aion_2

La deuxième fois, c'est basé sur mon expérience, quand j'ai commencé le jeu, il n'y avait effectivement qu'une seule classe tank et une seule classe healer (le templar et le cleric si je me souviens bien, je crois que le gladiateur n'était pas vraiment considéré comme un tank ?), et les possibilités d'évolution étaient relativement limitées (si tu le compares à un Dofus ou DAOC). J'avoue que je ne sais pas si ça a évolué depuis.


Sinon, merci bien pour les commentaires, j'ai pris pas mal de temps pour écrire cet article, et ça fait grandement plaisir de lire tous ces commentaires / critiques
Ton article reflète parfaitement ma pensée, et je le pense, nos pensées de joueurs vis-à-vis de la définition du mmorpg de jadis, qu'on ne retrouve plus, ou peu de nos jours.
J'ai été comme beaucoup, un joueur explorateur de World of Warcraft, à m'émerveiller sur chaque map, à ressentir ce que les développeurs souhaitaient nous faire vivre : les ambiances de Sombre-Comté, la Comté de L'Or, c'était juste magique !
J'ai même participé à la localisation des noms de villes et des hameaux / régions. Et je suis toujours un peu fier que les traductions des -shire (Goldshire, Darkshire, ect. soient devenus La COmté de l'Or, Sombre-Comté).

Ce fut passionnant.
De même pour Final Fantasy XI, où la découverte, ce sentiment d'être seul dans les zones "immenses" de Gustaberg (jouxtant avec la cité-état de Bastok), mais cet accueille si chaleureux, de la part des joueurs français, une fois atteint la cité de Windurst, en demandant un peu d'aide.

Alalala.... nostalgie ^^
Nostalgie oui, si je revivais mes premiers mmo aujourd'hui je pense pas que j'y prendrais autant de plaisir car j'ai changé tout simplement. Et c'est pas la faute des devs, c'est bien les joueurs qui ont façonnés le mmo comme il est aujourd'hui car l'époque change mais les mentalités aussi, les devs ne font que s'y adapter comme ils peuvent donc ça ne sert à rien de râler, on a les jeux qu'on mérite.

Perso ça me gêne pas, je suis pas très nostalgique et j'accorde beaucoup d'importance aux quêtes et à la narration (chose qu'il manquait souvent à l'époque je trouve, je suis contente que le genre ait évolué à ce niveau là). Maintenant on a plus de narration mais moins de liberté, plus de répétition et d'instance, c'est dommage mais ça ne m'empêche pas de m'amuser, j'ai juste plus la même façon de voir le jeu qu'à l'époque, je ne recherche plus forcément les mêmes choses. L'article est bien mais reste un point de vue personnel et très teinté de nostalgie, quand on en a pas (ou peu) on a pas la même vision des choses, je suis sincèrement contente que la mode des mmo soit passée personnellement car j'en avais marre d'en voir sortir des nouveaux tous les mois... un genre n'est pas obligé d'être à son apogée pour trouver son public et c'est tout ce qui compte au final.
Je me souviens bien de WoW, ça a commencer très tôt lors du retrait des préco a la fnac. J'étais cote à côte avec un un hordeux après des années de jeu et de rp sur Kirin tor. Mon meilleur souvenir? Un pull malheureux au mont Carmine vers les orcs élites a l'époque. On étaient sur le pont à trois. Un combat dantesque et pour finir un saut depuis le pont dans le lac pour sauver nos vies. (On dira juste que j'étais le nain et le seul a m'écraser sur un p*** de rocher) Mais on a vite transformer cette aventure en une épopée héroïque dans les tavernes de Stormwind.
La grosse différence c'est que les jeux vidéos à l'époque de Vanilla c'était moins de 1 milliards de dollars aujourd'hui c'est plus de 30 milliards
A l'époque de Vanilla le jeu de vidéo était une activité de niches beaucoup moins nombreuses donc plus facile à contenter et on était en terre inconnu tout était découverte
Aujourd'hui Rien qu'en Chine on estime à 376 millions de joueurs donc une population beaucoup plus disparates donc forcément plus difficile à contenter
Quand tu vois un jeu indé comme Factorio et c'est 6 ans de dev, il est très difficile pour ses indé de tenir un projet MMO
A vous d'être patient mais votre salut ne pourra que venir des indie le MMO n'est plus assez bankable et GaS pour les gros studios
Citation :
Publié par sleepk
Très bon article dont je partage le ressenti général.
La conclusion est bonne, toutes les bonnes choses ont une fin
La seule chose qui soit finie c'est le temps de votre jeunesse, les mmo eux sont toujours là et il y a encore pas mal de gens dessus, juste que l'offre de jeu a évolué donc les joueurs se sont dispersés c'est logique.

C'est quand même étrange que j'arrive ressentir autant de joie quand je découvre un mmo aujourd'hui (disons "récent") que quand je découvrais mon 1er mmo dans les années 2000, peut être parce que j'ai gardé mon âme d'enfant, il m'en faut peu pour m'émerveiller et les graphismes d'aujourd'hui aident en ce sens.

Alors je dis pas que parce que j'éprouve toujours du plaisir dans les mmo le genre est parfait, mais pour rien au monde je ne voudrais retourner dans une version Vanilla des années 2000 des jeux que j'ai joué et aimé, il y a eu beaucoup de progrès sur pas mal d'aspect et même si ça s'est fait aux détriments d'autres choses, je considère quand même qu'on a évolué plus dans le bon sens que dans le mauvais (clairement si le genre avait pas évolué je pense qu'il serait bien plus impopulaire aujourd'hui) mais certains joueurs ne veulent pas que ça change, ou regrettent le passé et se disent donc que les évolutions faites sont mauvaises alors que souvent elles viennent d'une demande des joueurs eux même.

Je suis très contente perso de pouvoir jouer à des mmo avec un temps de jeu réduit, précisément à cause de tous les changements jugés si néfastes sur ce forum, si le genre n'avait pas évolué j'aurais décroché des mmo et je pense pas être la seule donc quoi qu'on en dise tous les changements apportés ont permis de ne pas perdre une catégorie de joueurs qui a pris de l'âge depuis les débuts du genre et n'a plus le temps (ni même l'envie !) de farmer des heures et des heures pour avoir la sensation de progresser.
Les gens vont sortir tout un tas d’hypothèses mais au final la baisse de popularité des mmorpg c'est juste que les gens n'ont plus le temps de s'investir dans ce genre de jeux, on vit dans un monde où tout va vite, où il faut toujours travailler plus et s'investir dans des mmorpg comme il y a 15 ans c'est juste plus possible pour un large public (y comprit pour la population de l'époque).

En plus il y a BEAUCOUP plus de jeux online de nos jours qu'à l'époque, des jeux proposant de l'amusement instantané sans s'impliquer plus que ça et tout ça ça empiète aussi sur le territoire du style mmorpg qui voit sa population se renouveler de moins en moins sauf sur les jeux proposant un game design qui leur convient mais qui du coup travestissent ce qu'est le style mmorpg.
Bonne analyse, et bonne lecture, du coup.

Les MMORPG sont copiés sur les ancêtres papier de première génération, genre AD&D, où dans son acceptation la plus simple, cela se résumait à tirer un perso, puis à enchainer des donjons dessinés sur papier quadrillé, une suite de portes-monstres-trésors pour gagner de l'XP, du matos, du niveau, pour aller vider un autre donjon et ainsi de suite.

C'est étrange de considérer que le JDR papier a très vite évolué vers d'autres concepts (et évolue toujours), alors que le MMORPG reste englué dans ces basiques poussiéreux.
Article super intéressant et montre la déchéance du charme de la découverte: On n'a encore rien vu que l'on sait déjà a quoi l'on sera confronté, le pire c'est que ce n'est pas les MMORPGs les seuls touchés par ce problème.
J'avais déjà halluciné à la sortie du mage bleu de FF14 quand des gens avaient dataminé tout ce qu'il fallait pour sortir des guides dessus une semaine avant sa sortie (supprimant ainsi toute le côté exploration et recherche voulu par ce job auprès de ceux regardant ces guides), et maintenant un mois avant Shadowbringers on a déjà des gens qui te disent comment jouer le dancer, et qui te reprocheront donc de ne pas le jouer super nickel deux heures après la sortie de l'extension : http://image.noelshack.com/fichiers/...xjdaie0131.png (les deux heures de délai c'est pour quand même laisser le temps d'aller taper un poteau d'entrainement)

Effectivement il est beau l'émerveillement de la découverte
Je vois pas en quoi c'est un mal les guides, ça prouve que la communauté est active et motivée j'ai toujours trouvé ça encourageant au contraire, si plus personne ne fait de contenu ou de datamine on pourra dire que le jeu sera mort. Parce que quoi qu'on en dise les gens adorent les leaks et la spéculation, si ils aimaient tellement la découverte ils n'iraient simplement pas voir tout ces sites. Pour le danseur je ne compte pas me spoiler je le découvrirai tranquillement (et beaucoup le feront aussi je pense), je m'en bas les reins qu'on me fasse chier si je maîtrise pas mes openers j'ai toujours joué comme j'en avais envie et à mon rythme, si t'es bien entouré dans le jeu ça pose 0 problème.

Faut pas oublier que, plus que les mmo, c'est l'utilisation d'internet qui a beaucoup changé, je pense que si en 2004 sur WoW Vanilla on avait pu avoir Facebook, YT et les connexions rapides d'aujourd'hui, l'ambiance n'aurait pas été du tout la même.
Le coeur du problème, c'est la plèbe en gros...ils veulent du fast food, et les fournisseurs leur donnent la came en question, c'est poilant de voir ensuite les droguées de la facilité se plaindre de s'ennuyer.
Alors ça multiplie les jeux du même acabit d'ailleurs, n'ayant plus le goût véritable des choses.

Et c'est un peu comme avec la nourriture, si tu habitues une personne à boire du lait industrielle, stérilisé, le jour où tu lui fais goûter du lait de ferme, entier, il trouvera ça limite dégueu' dans la majorité des cas.
Fait marrant, ces joueurs se plaignent que dans un MMO à l'ancienne, on bash, on bash et que c'est chiant, lourd blablabla, mais ça ne les dérange pas de farm les mêmes game, dans les mêmes arènes de Clash Royal, de jouer en boucle à candy crush etc. . Oh Paradoxe nous te faisons nôtre, tu nous fais chienne !
Pour moi le retour de "WoW Vanilla " ne va pas résoudre le problème Du MMO comme l'explique ce sujet .
Il va juste donner de la nostalgie à ceux qui y ont joué , sans doute que les anciens joueurs ( Y compris moi ) vont passer du bon temps en Azeroth mais l'aspect découverte , on peut tirer un trait dessus , aprés l'aspect social/difficulté sera présent mais est-ce que ça va suffire a me garder plus de 6 mois sur le jeu ? à voir , bon bref tu va me dire il faut vivre l'instant présent et ne pas se poser de question , c'est pas faux .
Ceux qui n'ont pas connus Vanilla vont avoir l'aspect découverte mais peut -être se diront : est - ce que cette version me correspond vu à quoi je suis habitué a jouer jusque là ? *ATTENTION ; je ne parle pas en leurs noms je me pose juste la question .

Bref vous l'avez compris ce qu'il se passe en ce moment dans l'industrie du MMO , c'est juste que les développeurs pensent money money et veulent que leurs MMO's plaisent à tous le monde alors que c'est exactement le type de jeux vidéal qui ne peut pas cibler tous types de joueurs à la fois ! ( trop de types )
Si vous voulez faire un nouveau MMO " WoW vanilla - DaoC LIke " (public existant encore on commence à le savoir maintenant ) , Inspirez vous des bonne choses qui ont été faites par le passé, rajoutez un peu d'oignon et d'origan ( Graphismes et Gameplay adaptés à notre temps ) et vous aurez un jeux qui peut tenir dans la durée et non un consommable que tu jette aux oubliettes même au bout d'un an ... ça va bientôt faire 5 ans que j'attends ça

Dernière modification par krexus ; 29/05/2019 à 03h29.
Il y a vingt ans, on découvrait des mondes, aujourd'hui on "clean des maps". L'aspect aventure ne nécessite cependant pas de revenir en arrière car les anciens jeux avaient leur lot d'activités totalement abrutissantes que plus grand monde ne souhaiterait se taper, y compris parmi les vieux de la vieille. j'ai toujours en tête l'exemple des jboots sur EQ du début ou il fallait farmer pendant des heures et des heures le même mob de Najena pour esperer les obtenir. Dans la même veine, on pouvait passer des dizaines d'heures sur le même mob (Signus Boran par exemple) juste pour monter un ou deux levels, je ne mentionnerai pas les nombreuses minutes plantées dans son livre de sort entre chaque combat, le temps de retrouver du mana, c'était palpitant.

Il nous reste à trouver l'éditeur qui pondra un mmo ou les aspects aventure, communauté et difficulté sont présents, sans pour autant imposer des activités pour aliénés. Les joueurs n'ont pas tué le pex, c'est le pex qui s'est tué tout seul en étant complétement abrutissant, lui aussi reste encore à être réinventé.
Super article !

Beaucoup de Joliens disent vrai plus haut, c'est un tout, les gens en général deviennent individualiste au possible, on le voit autant dans les jeux que IRL. C'est ça qui fait que WoW Classic attire beaucoup de monde, cet espoir de retrouver des gens qui ont comme eux cette envie d'aventure et de faire un bout de chemin ensemble, que juste faire un donjon en 10 min sans même dire "Salut".

Je suis en ce moment sur GW 2, ce n'est pas la pire communauté car il y a quand même de l'entraide, plusieurs fois j'ai eu des gens faisant demi tour ou faisant un détour pour me relever car je me suis fait buter par un mob vétéran et ses adds.

Mais comme dit dans l'article, il y a TROP d'aide dans les mmo d'aujourd'hui, ce sont des jeux d’assisté, et je ne suis pas d'accord avec certains qui disent que les gens n'ont plus le temps et que ça justifie cet évolution, on peut être casual sur wow Classic, comme Hardcore par exemple. C'est sur qu'entre la personne qui va avoir un 35h ou + par semaine, une famille (des enfants) le temps de jeu ne sera pas le même que celui d'une personne au chômage ou d'un étudiant (ça varie les branches), il n''y a pas photo, le leveling sera différent mais une fois HL ils pourront se retrouver dans du RAID/event.
Citation :
Publié par Spartan
Le coeur du problème, c'est la plèbe en gros...ils veulent du fast food, et les fournisseurs leur donnent la came en question, c'est poilant de voir ensuite les droguées de la facilité se plaindre de s'ennuyer.
C'est un phénomène qui touche tout les types de communautés le manque de temps pour s'investir dans un mmorpg dans une époque où l'ont passe notre vie dehors/au taff et où tout va très vite, il suffit de voir les témoignages de gens sur JoL ayant jouer aux premiers MMORPG mais qui aujourd'hui ne peuvent plus. Après tu peux très bien dire "bha ils ont qu'à partir" mais je me demande où en serait le style MMORPG sans ta fameuse plèbe comme tu dis.

Suffit de voir où en sont les MMORPG tentant de proposer quelque chose d'élitiste ou "à l'ancienne", ils finissent dans la catégorie "niche" avec quelques centaines voir moins de joueurs, ils restent 10 ans en alpha et j'en passe.
Excellent article. Pour moi les plus grandes plaies des MMO sortis à partir de 2010 furent :
- l'instanciation, le truc qui casse complètement l'immersion dans le monde. Autant aller sur un jeu coop ou solo si on veut s'isoler.
- la recherche de l'équilibrage et de la performance à tout prix, la simplification du gameplay en voulant copier les MOBA a tué le PvP de masse en réduisant sa nécessaire diversité de classes, abilities, tactique... Pour moi ça a commencé avec SWTOR et la disparition des barres où tu pouvais avoir 40 raccourcis différents.
- le narrativisme a tué le leveling et le pve de groupe, SWTOR et TESO, en sont de bon exemples. Et là encore, autant aller sur un jeu solo.

Bref, les développeurs ont tué le MMO en retirant progressivement tout ce qui faisait les caractéristiques du genre. Pas étonnant que je n'ai accroché à aucun MMO sorti depuis 2008.

Peut-être CU, the last hope.
Citation :
Publié par Xh0
- le narrativisme a tué le leveling et le pve de groupe, SWTOR et TESO, en sont de bon exemples. Et là encore, autant aller sur un jeu solo.
Je suis pas d'accord à 100% avec toi, j'ai joué à TOR de sa sortie (2011) jusqu'a quasiment 2014, j'ai passé de bien meilleurs moment que sur wow ou TESO en terme de communauté, car à part ta quête de scénario (ou d'ailleurs tes amis peuvent t'accompagner), tout le jeu peut se faire à plusieurs, au début il y avait les quêtes HERO +2 ou +4 qui t'obligeait à grouper et clairement l'ambiance était royal, après le f2p a tuer le jeu et la rendu plus qu'assisté...

et TOR tu te tapais des barres car en fonction de ta classe les réponses étaient différentes, donc on en riait sur le chat (avec des inconnus), donc je pense qu'il y aussi la recette complété du jeu qui entre en considération.
Excellent article qui résume bien ce que étais le vrai mmorpg, maintenant il n'y a aucune découverte aucune saveur une course au lv qui à aucun intérêt, la pay to win, etc... bref avant c'était mieux et oui le solo revient en force. concernant le pvp était mieux avant ainsi que les classes, aujourd'hui c'est un bordel sans nom.
Les anciens mmorpg sont toujours ouvert, certains ont toujours des updates de contenu et ont même gardé le spirit de l'époque mais étrangement ça préfère rager sur les topics que d'y aller <3. Vous avez aussi des jeux comme Gloria Victis ou mieux encore aka Project Gorgon qui propose quelque chose qu'on a rarement eu sur les mmorpg à savoir une communauté en or et un jeu véritablement MMORPG et bien d'autres. Il y a largement de quoi faire entre les anciens et les nouveaux mmorpg pour ceux voulant ce qu'on avait il y a 15-20 ans.


Le nombre de faux *censuré* dénonçant soit disant les pratiques des mmorpg AAA par exemple style WoW mais qui en parallèle jouent allégrement des centaines voir plus d'heures sur ces jeux là ça doit être impressionnant sur JoL. MDR quoi t'en vois ils sont là "wai on représente la vraie commu mmorpg, les purs, ceux qui étaient là avant la plébe" et tu regardes leurs historiques ça joue à SWTOR, WoW, FF14, TESO et autres mmorpg qui selon eux n'en sont pas.
Le leveling devrait être la grosse partie du contenu et le niveau max atteignable sur du très long terme.
Cela permettrait aussi aux dévs d'avoir le temps de mettre en place un contenu puisque le leveling sera déjà très riche/long et prendra 1-2ans avant d'en voir le bout.

Et pour ceux qui disent ne plus avoir le temps pour ça. C'est juste que vous êtes égoïste et que vous voulez, en ayant moins le temps, être aussi bon et avancé que ceux qui s'investissent.
Vous êtes ceux qui participe à ruiner le genre.

Les MMORPG devraient être orientés long terme et chronophage. Ils toucheraient les gros joueurs sans les brider eux et le contenu tout en permettant aux joueurs occasionnel d'être occupé pour très longtemps.

Ex : Avant on faisait gaffe à être bien stuff par tranches de niveaux. Maintenant on rush en stuff poubelle car le seul qui importe c'est celui du niveau max et le jeu ne nous en empêche pas.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est un phénomène qui touche tout les types de communautés le manque de temps pour s'investir dans un mmorpg dans une époque où l'ont passe notre vie dehors/au taff et où tout va très vite, il suffit de voir les témoignages de gens sur JoL ayant jouer aux premiers MMORPG mais qui aujourd'hui ne peuvent plus. Après tu peux très bien dire "bha ils ont qu'à partir" mais je me demande où en serait le style MMORPG sans ta fameuse plèbe comme tu dis.
Suffit de voir où en sont les MMORPG tentant de proposer quelque chose d'élitiste ou "à l'ancienne", ils finissent dans la catégorie "niche" avec quelques centaines voir moins de joueurs, ils restent 10 ans en alpha et j'en passe.
Je suis tout sauf convaincu. Moi même je n'ai plus le temps d'avant, cela ne m'empêche pas de vouloir ce contenu, cette vision de qualité de l'époque.
Le temps ça se gère, et je le vois autour de moi, même les ados se plaignent de ne pas avoir de temps, il faut que se soit fast !
Voilà la civilisation d'aujourd'hui, consumériste au possible. Le plus effarant chez ces jeunes, c'est l'argument du temps...beaucoup d'entre eux n'ont pas nécessairement une activité réglementée comme un club sportif, et c'est valable pour tout le monde et pas que pour eux, quand on se plaint du manque de temps et que l'on squatte 2 à 4 heures par jour des jeux mobiles redondant au possible, on a juste envie de les envoyer consulter un spécialiste sur ce dilemme temporel...

Je ne dis pas qu'il ne faille pas du MMO (puisque c'est le sujet) fast & furious pour le Lapin d'Alice, mais pour reprendre une fois de plus ce cher Coluche :
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison".

Mais une société est là pour faire du chiffre, alors si la masse a envie de se faire tondre pour de la mer**, ils ne vont pas s'en priver, dommage que les autres soient oublié.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés