[Actu] Récapitulatif de la 51ème Lettre du producteur en live de Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HisoKefka
Dans tout les MMORPG et Coop t'as du theorycrafting.
Sauf que si le jeu est bien foutu, y'a quand même du choix, mais c'est sur que c'est plus compliqué. Parfois la méta varie de patch en patch, mais au moins c'est pas l'attaque des clones questions gameplay.
Je préfères 100x un FFXI ou un DAoC, avec toutes leurs imperfections, qu'un FFXIV lisse et plat.
Au moins dans FFXI, tu avais un BLU jouable en groupe.
Trop de simplicité est une mauvaise chose mais trop de complexité aussi... Il faut voir aussi ce que les nouveaux skills vont changer à ce niveau là. Pour ma part je trouve la plupart des modifications intéressantes et certaines vont faire du bien.
Citation :
Ce n'est pas la faute de SE tout ça, mais celle des joueurs eux mêmes. Je parie qu'il y en a déjà en train de bosser sur des tableaux excel des rotations 5.0 les plus opti à partir de la description des skills qu'on a entrevus dans la live letter https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif Et si tu n'utilise pas exactement cette rotation là on viendra te reprocher de faire ton truc personnalisé un peu moins efficace, elle est belle la tronche de la personnalisation de ton gameplay.
C'est absolument de la faute de SE et c'est un échec de gamedesign (le mot est fort, je trouve la dynamique des classes tout à fait fonctionnelle). Il y a une meta parce que les fights EX sont conçus avec leur timers et autres méchaniques auto-kill. Même problème que sur WoW.

Il est possible de rendre meta des classes qui tapent moins fort mais permettent des facilités (permettre de mieux survivre, booster un allié en particulier, booster les soins situationnellement, controler des déplacements de groupe, etc ...). Mais pour ca il faut concevoir des fights ou l'approche de "survivre le fight" plutot que le tomber vite est valable.

En l'état, la meta est dictée par les fights EX, pas par les joueurs.
Perso en mage blanc j'en suis arrivé à me faire refuser pour certaines activités car je refuse de DPS (en soigneur), quand on en arrive à ce genre de choses c'est qu'il y a un soucis quand même.

Dernière modification par Epidemie ; 26/05/2019 à 09h35.
Citation :
Perso en mage blanc j'en suis arrivé à me faire refuser pour certaines activités car je refuse de DPS (en soigneur), quand on en arrive à ce genre de choses c'est qu'il y a un soucis quand même.
De la manière dont les fights sont réglés. Si tu dps pas, tu passes 50% du fight à te tourner les pouces "juste au cas où". C'est bien compréhensible qu'on va prendre quelqu'un qui essaie vraiment de tomber le fight à ta place quoi. Outre le fait que tu contribues moins pour aucune raison à part être bizarrement braqué sur ton rôle...

... tu te fais pas un peu chier ? J'veux dire si je dps pas en astro je m'endors quoi.
Citation :
Publié par Alarios
De la manière dont les fights sont réglés. Si tu dps pas, tu passes 50% du fight à te tourner les pouces "juste au cas où". C'est bien compréhensible qu'on va prendre quelqu'un qui essaie vraiment de tomber le fight à ta place quoi. Outre le fait que tu contribues moins pour aucune raison à part être bizarrement braqué sur ton rôle...
Il est bien là le soucis, c'est pas un jeu Exotique FF14, il y a une trinité bien définie et les soigneurs devraient avoir suffisamment de taff au niveau des soins afin de ne pas s'faire chier comme tu dis et de devoir dps, j'ai plus l’impression d'être un support qu'autre chose sur FF14, c'est comme les tank qui passent leurs vies à dps c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Citation :
il y a une trinité bien définie et les soigneurs devraient avoir suffisamment de taff au niveau des soins afin de ne pas s'faire chier comme tu dis et de devoir dps,
Moi j'irais littéralement dans la direction opposée ... Renforcer la trinité à 100% ca va bien gélifier tout le monde dans la méta. Le fait d'avoir des classes qui peuvent faire un peu de tout (des "supports" comme tu dis) ca permettrait de varier les compos,et justifier différentes manières de jouer.

Si on bloque tout le monde dans un rôle pur, tu te retrouves avec des raids où tout le monde est forcé de jouer la classe qui fait 10% de dégats en plus et le heal le plus opti.

Du coup bonjour les raids 20 avec 7 démonistes, only monk en tank et only monk/prêtre sacré en heal sur WoW.

Mais bon pour ca faut changer les fights de raids et ne plus les calquer sur une courses au dps.
Citation :
Publié par Alarios
Si on bloque tout le monde dans un rôle pur, tu te retrouves avec des raids où tout le monde est forcé de jouer la classe qui fait 10% de dégats en plus et le heal le plus opti.
Pas forcément, il y a déjà des compo opti hein pour ceux faisant la course aux boss mais pour les raids lambda par exemple à savoir 99% des groupes du jeu ça n’imposera rien du tout. Si on prend l'exemple de WoW concernant les raids bha ce jeu a une trinité bien définie et pour autant hormis ceux faisant la course PvE tu vois de tout dans les raids lambda, avoir une trinité claire et précise n'est pas un handicap à cela.

Pour les donjons c'est déjà plus embêtant je te l'accorde mais il y a forcément des solutions à cela, il n'est absolument pas normal qu'en tant que soigneur je passe plus de 80% de mon temps à DPS, surtout que FF14 n'était pas comme ça durant ses premières années, on a toujours eu à assist dps par ci par là mais on avait un véritable rôle de soigneur mais depuis Stormblood voir un peu avant ce rôle de soigneur est devenu anecdotique en donjon.


Je dis pas qu'il faut empêcher à 100% les heals d'assist dps mais la priorité devrait être de faire en sorte que quelqu'un qui choisi un soigneur puisse bha soigner lol. Je ne vois pas pourquoi ceux ayant choisi soigneur n'aurait pas le droit de s'amuser dans ce rôle là aussi.

Citation :
Bah c'est surtout que le jeu est comme sa c'est tout. Je suis un peu comme alarios je m'adapte au gameplay du mmorpg auquel je joue et pas l'inverse.
C'est faux, il est devenu comme ça, il ne l'était pas, durant de nombreuses années il y a eu un juste milieu entre assist dps/healing pur, ça c'est juste dégradé.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Et cela change quoi à ce que j'ai écris ?
Ça change que si il a évolué dans un sens il peut très bien le faire aussi dans l'autre et on peut très bien discuter de cela sans résumer le tout à "bha le jeu est comme ça c'est tout".
Il est vrai qu'avec le recul, j'ai bien constaté que le déroulement actuel du contenu HL impose à chacun d'optimiser son propre DPS, que nous soyons tanks, soigneurs ou ... DPS. A l'époque, j'avais eu pas mal de difficultés à jouer un érudit qui devait optimiser sa synergie avec son collègue healer tout en priorisant le DPS. Une vraie pression en soit.

Et même étant passé DPS, je ne vois pas trop de changement pour nos chers soigneurs puisque c'est devenu à nous de faire un maximum d'actions rôles pour diminuer les dégâts des Tank Busters et des Raid Busters ... pour permettre aux heals de mieux DPS.

Après, c'est sûr, chacun à son point de vue, mais il est souvent "subit" à mon sens.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Bah c'est surtout que le jeu est comme sa c'est tout. Je suis un peu comme alarios je m'adapte au gameplay du mmorpg auquel je joue et pas l'inverse.



Itou, Je prends ce qu'on me donne et je fais avec.... ou pas d'ailleurs
Citation :
Publié par Illya Sviel
Il est vrai qu'avec le recul, j'ai bien constaté que le déroulement actuel du contenu HL impose à chacun d'optimiser son propre DPS, que nous soyons tanks, soigneurs ou ... DPS. A l'époque, j'avais eu pas mal de difficultés à jouer un érudit qui devait optimiser sa synergie avec son collègue healer tout en priorisant le DPS. Une vraie pression en soit.

Et même étant passé DPS, je ne vois pas trop de changement pour nos chers soigneurs puisque c'est devenu à nous de faire un maximum d'actions rôles pour diminuer les dégâts des Tank Busters et des Raid Busters ... pour permettre aux heals de mieux DPS.

Après, c'est sûr, chacun à son point de vue, mais il est souvent "subit" à mon sens.
C'est pour cela que je joue érudit. Une pression constante entre le heal et le dps.
Par contre cela reste des outils pour les dps et non une obligation. Cela reste du bonus. Que l'on débuff le prochain raid buster je m'en fou un peu. C'est mon job en tant qu'erudit de bubulle et shield mon grp.
C'est difficile à expliquer mais je me suis adapter aux joueurs autour de moi. J'ai pas calqué sur le numéro 1.
Citation :
Moi j'irais littéralement dans la direction opposée ... Renforcer la trinité à 100% ca va bien gélifier tout le monde dans la méta. Le fait d'avoir des classes qui peuvent faire un peu de tout (des "supports" comme tu dis) ca permettrait de varier les compos,et justifier différentes manières de jouer.
Mouais... Je connais un petit jeu appelé GW2 qui s'était donné un tel objectif anti-trinité. Non seulement ça a donné une approche très brouillonne des fights en donjon et raids, mais en plus ça n'a pas vraiment impacté la variété des gameplays et des compositions, les classes top tiers tout comme les rebus étaient là et variaient au gré des mises à jour. (Mon main Reaper devenu daubesque sur mes derniers mois de jeu je l'ai senti passé).
Citation :
Publié par Averon
Mouais... Je connais un petit jeu appelé GW2 qui s'était donné un tel objectif anti-trinité. Non seulement ça a donné une approche très brouillonne des fights en donjon et raids, mais en plus ça n'a pas vraiment impacté la variété des gameplays et des compositions, les classes top tiers tout comme les rebus étaient là et variaient au gré des mises à jour. (Mon main Reaper devenu daubesque sur mes derniers mois de jeu je l'ai senti passé).
Non mais, on peut garder la trinité et inventer d'autres rôles qui gravitent autour. Genre support défensif (buff) support offensif (débuff), Crowd Control etc..Voir même des job qui mix les deux genre...un tank/healer qui peut off tank et back heal, mais pas main, un healer basé sur le drain de vie et donc du DPS...Tout en gardant le concept de base de tank healer dps.
Les possibilités sont nombreuses, mais encore faut il une volonté à la base de développer le jeu dans ce sens.

Et c'est la tout le problème, Yoshida ne le veut absolument pas. Il ne prend absolument aucun risque. Le gameplay n'a pas changé d'un iota... on est toujours sur des rotations à apprendre par coeur, les boss ont toujours des patterns à apprendre par coeur, l'équipement se standardise de plus en plus, on supprime au fur et à mesure le peu de choix que le joueurs avait.

Alors oui, l'enrobage est appétissant, c'est sucré, ça brille de partout, c'est flashy, chaque job à sa petite mécanique bien à lui, sa jauge personnalisé...mais quand on gratte la forme et qu'on regarde le fond, tous se ressemblent tristement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakizama
Ça parle beaucoup du gameplay, de la difficulté de son mmo favori et des race furi blabla.... mais vous oubliez le plus important: le craft, le farm et la pêche !
Je vote pour toi !
Citation :
Publié par Anarky
Franchement tout ce que j'attends moi c'est du housing à Ishgard, je pense bien qu'ils vont rajouter des maisons mais sûrement pas dans le monde 1 ce serait un peu incohérent donc si seulement ça pouvait être Ishgard.
Vous vous rappelez de la release de la zone de housing de Shirugane? Ready ? go!!! Let's run and fast!!
Quel beaux lags et décos en perpective. Pour se faire ninja la maison qu'on avait en tête. Ca va être encore un gros bordel. N'empêche pour être sérieux, le cadre d'Ishgard ça doit être bien sympa et j'ai bien hâte aussi d'en être pour m'y choper un déménagement si possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés