[Actu] Récapitulatif de la 51ème Lettre du producteur en live de Final Fantasy XIV

Répondre
Partager Rechercher
Evangelus a publié le 24 mai 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4136/6/137436-240.png
Alors que la troisième extension de Final Fantasy XIV, Shadowbringers, approche à grands pas, le producteur et directeur Naoki Yoshida a livré plein de détails sur ce qui attend les guerriers de la lumière. En particulier, il a longuement évoqué les changements au système de combat, informations très attendues par les joueurs.

Les extensions de Final Fantasy XIV apportent toujours leur lot de changements importants au niveau du gameplay du jeu. Le producteur et directeur de Final Fantasy XIV...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Faudra attendre de jouer avant de se prononcer sur la simplification du gameplay.

Parce que j'ai du mal à saisir la complexité dans la situation actuelle : mon combo A augmente mon inimitié, mon combo B fait bobo au grand méchant.

Ah oui, fallait changer de posture, maintenant il faudra juste l'activer ou la supprimer
Citation :
Publié par Ritalino
Faudra attendre de jouer avant de se prononcer sur la simplification du gameplay.

Parce que j'ai du mal à saisir la complexité dans la situation actuelle : mon combo A augmente mon inimitié, mon combo B fait bobo au grand méchant.

Ah oui, fallait changer de posture, maintenant il faudra juste l'activer ou la supprimer
Disons que là où avant il fallait adapter ton cycle à ta posture, maintenant ce sera toujours les mêmes boutons en tank. Je pense que la simplification c'est plus de l'ordre de "plus facile à appréhender" que "plus facile à jouer". Parce que oui il n'y a rien de compliqué dans la plupart des jobs, mis à part à très haut niveau.

Je pense que ça rentre dans l'optique de "rendre le jeu plus accessible aux nouveaux et surtout à ceux qui n'ont jamais touché un MMO de leur vie", qui semble être la direction choisie par Yoshida. Pour les "vieux" joueurs on aura plus de lore, et j’espère un peu plus de contenu challenge et grande échelle dans la série 5.x.
Je suis très habituée aux mmo's, Final Fantasy XIV se simplifie de plus en plus...
(Je suis fan du travail effectué sur le MMO, j'adore le jeu, là n'est pas la question)

A trop simplifier, on en perd un certain intérêt.
Les nouveaux joueurs ne sont pas "focalisés" sur FFXIV, ni sur aucun autre, la mentalité du "je veux ````````finir```````` le jeu" est très présente. Donc les privilégier aux dépends des "anciens", ou de ceux qui "apprécient la complexité (toute relative)" implique que ces derniers se sentent parfois floués.

Il y a quelques subtilités qui apparaissent "cut", "support(sans dire le mot support)", mais ce n'est pas une révolution. (C'est même quelque chose d'assez "standard" depuis une douzaine d'années sur une majorité de jeu (mmo ou non)).

Par exemple personnel, je suis très déçue, ça fait plus d'une dizaine d'années que j'attends une classe de danseuse. (Depuis la disparition de l'entertainer de SWG). J'adore l'univers de Final Fantasy XIV et ses graphismes (je suis très attachée aux graphismes, et à la customisation), mais je dois bien avouer que je préfère jouer à WoW (que j'ai commencé à réellement jouer dessus il y a même pas six mois) plutôt que FF, tout simplement à cause de la simplicité du gameplay de FF. (Je ne dis pas que le jeu est simple, mais le gameplay est monotone et très chorégraphié, quel que soit le mode de difficulté).
J'aimerai tester la classe de dancer sur FFXIV, mais quelque chose me dit que le gameplay va au final, se ternir à en devenir monotone et sans saveur une fois haut niveau.(de base je suis heal sur tous les jeux!)
Je te rejoins Asynoria ...
J'avais adoré Heavensward, beaucoup moins Stormblood par son ambiance, et ShadowBringers m'emballe difficilement pour le moment.
Le Gunbreaker je trouve qu'il a un côté d'inachevé ... Je saurais expliqué, mais au niveau du design je trouve qu'il manque un truc dans la main qui ne tiens pas la Gunblade ... car c'est une arme à une main (visuellement en tout cas c'est montré comme ça) et l'autre main est bien vide ...
Le Dancer, j'avais espoir d'une révision de la trinité ... Ou a défaut d'en faire un healer au CaC avec un max de buff. Sacrée désillusion.
Le Blue Mage absolument pas mentionné dans le live, et même si on sait que la prochaine mise à jour apportera du contenu pour le BLU (5.1 donc), je pense que là aussi ils ont déconné sur l'aspect "limited" car c'est vraiment dommage de réduire une telle classe avec de telles possibilité à ... "ça".

La "refonte" du système combat, j'espérais quelque chose d'un peu plus gros ... Mais non. On simplifie, on supprime des compétences situationnelles, mais j'attendais bien plus consistant comme refonte.
Et le RDM ... le red mage ressemble de plus en plus à un black mage qu'autre chose ... Franchement là dessus ils ont sacrément déconné.

Et que dire des modifications intéressantes mais qui ne concernent que ShadowBringers ? Genre le système d'ALEA revu pour intégrer des récompenses, c'est cool ... Mais pourquoi pas avoir fait ça aussi pour les anciennes zones ? Un truc tout con mais genre intégrer des tokens échangeables contre de l'équipement "glamour" ou n'importe ... Mais non, c'est juste pour les zones de ShadowBringers ...
Je sais bien que c'est pas comparable, mais par exemple sur un jeu comme TESO ils ont refondu toutes les zones pour pouvoir faire en sorte de jouer n'importe quelles classes à n'importe quel niveau partout. Tout se "scale" au niveau du joueur. Ici non, juste les zones ShadowBringers et encore, juste les quêtes annexes.
Idem pour WoW, avec Cataclysm ils ont refondu toutes les zones pour permettre en autre de voler partout ...

Je trouve quand même dommage qu'avec de tels moyens, car FFXIV est la poule aux oeufs d'or de Square Enix, ils ne tentent pas des choses un peu plus osées ... Parce que là ce qui a été présenté, désolé mais c'est très très convenu !
je note que le Job de Mage bleu n'a pas été présenté.
Je regrette encore l'orientation de ce Job, choisi pour être joué en solo. Conçu pour farmer un nombre honteusement élevé ses sorts et actions de job...
Et pourtant, pour les acquérir, on demande aux joueurs de grouper ensemble, pour les obtenir... il n'y a-t-il pas là, contrariété?
J'aurais largement préféré que ce Job se joue en groupe, comme les autres, et, qu'une partie de ses sorts doivent s'obtenir, en solo.

Bref pour ce qui est des 17 jobs présentés, j'aime beaucoup les changements de visuels, et de gameplay, même si on ne fait que deviner certaines subtilités ^^
Citation :
Publié par Ukkonen
Je te rejoins Asynoria ...

Je trouve quand même dommage qu'avec de tels moyens, car FFXIV est la poule aux oeufs d'or de Square Enix, ils ne tentent pas des choses un peu plus osées ... Parce que là ce qui a été présenté, désolé mais c'est très très convenu !
Je te rejoins également. Je prie toujours, pour qu'un jour, certaines zones soient "unifiées" : comme la nouvelle et la vieille Gridania, Uldah, Limsa Lominsa, les zones du Thanalan, de la Noscéa, de Sombrelinçeule...^^
Ce serait déjà une bonne chose. Ainsi que de pouvoir y voler.

Le must même, serait que toutes les zones ne soient plus à chargement... arriver à l'éthérite de Limsa à dos de pégase, faire ses courses, et repartir... ^^;

Le problème, on le devine, vient des serveurs actuels. Peut-être faudra t-il patienter jusqu'à l'arrivée de la PS5, pour voir ce genre de chose. ^^;
Ou, au prochain MMORPG made in Square-Enix.
Bon à première vue après lecture :

POUR :
- Le système d'interuption est super cool pour enfin savoir rapidement si on peut rupt ou pas.
- Le buff des tanks, sa rendait vraiment le guerrier au niveau dps/buff de groupe au dessus des 2 autres.

CONTRE :
- Enlever les debuffs d'arme (tranchant etc...)
- Matéria vitalité sur les bijoux, j'aimais bien en tant que heal pour tomber les boss en phase de raid.

MITIGER :
- Le heal, on verra quand sa sortira.
- L'enlévement du bouclier pour les soigneurs. Déjà que l'on a perdu l'autre sort, j'aimais bien rebuff après une mort en plein fight entre X mécanique, le heal, etc...

Conclusion, j'ai l'impression qu'ils veulent lisser un peu le jeu et les classes. Alors oui je suis d'accord des classes sont moins jouer que d'autre à haut niveau (Chevalier noir, Mage Blanc, et les classes dps qui n'apporte rien au groupe en buff/debuff). Mais tu n'avais pas réellement besoin hormis peut-être pour les heals (shield certaine mécanique) d'avoir des compositions optis pour tomber le 12.
La disparition du bouclier c'est une bonne chose, c'était ridicule un sort qui dure une demi heure ça apporte rien t'appuies sur une touche et c'est réglé. Ils peuvent toujours mettre cet effet là sur les tank mais de manière temporaire (soumis au CD). Et puis sans le bouclier on va prendre plus cher ce qui justifiera que les heal soignent plus au lieu de dps.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Bon à première vue après lecture :

POUR :
- Le système d'interuption est super cool pour enfin savoir rapidement si on peut rupt ou pas.
- Le buff des tanks, sa rendait vraiment le guerrier au niveau dps/buff de groupe au dessus des 2 autres.

CONTRE :
- Enlever les debuffs d'arme (tranchant etc...)
- Matéria vitalité sur les bijoux, j'aimais bien en tant que heal pour tomber les boss en phase de raid.

MITIGER :
- Le heal, on verra quand sa sortira.
- L'enlévement du bouclier pour les soigneurs. Déjà que l'on a perdu l'autre sort, j'aimais bien rebuff après une mort en plein fight entre X mécanique, le heal, etc...

Conclusion, j'ai l'impression qu'ils veulent lisser un peu le jeu et les classes. Alors oui je suis d'accord des classes sont moins jouer que d'autre à haut niveau (Chevalier noir, Mage Blanc, et les classes dps qui n'apporte rien au groupe en buff/debuff). Mais tu n'avais pas réellement besoin hormis peut-être pour les heals (shield certaine mécanique) d'avoir des compositions optis pour tomber le 12.
Les debuffs genre tranchants étaient une plaie. Ces debuffs étaient une des grandes causes de la méta actuelle, générant des difficultés pour certains joueurs a trouver un groupe correct, et je suis ravie qu'ils partent. Quand il a fallu remplacer mon barde, personne voulait jouer MCH parce que c’était nul et quasi aucun barde voulait venir parce qu'on avait pas de DRG (alors que comme tu dis on a très bien pu tomber le 12s avec notre compo pas tout a fait méta). Bon débarras !

Le bouclier au final c'est plus un sort nostalgie que utile. Vu qu'il est "permanent" (dans le sens ou personne ne fera une instance sans), c'est facile a enlever et ça évite que les gens s’énervent après les heals qui ont oublie de le mettre (même si c'est pas complique de se souvenir).
Citation :
Publié par Asynoria
Je suis très habituée aux mmo's, Final Fantasy XIV se simplifie de plus en plus...
(Je suis fan du travail effectué sur le MMO, j'adore le jeu, là n'est pas la question)

A trop simplifier, on en perd un certain intérêt.
Les nouveaux joueurs ne sont pas "focalisés" sur FFXIV, ni sur aucun autre, la mentalité du "je veux ````````finir```````` le jeu" est très présente. Donc les privilégier aux dépends des "anciens", ou de ceux qui "apprécient la complexité (toute relative)" implique que ces derniers se sentent parfois floués.

Il y a quelques subtilités qui apparaissent "cut", "support(sans dire le mot support)", mais ce n'est pas une révolution. (C'est même quelque chose d'assez "standard" depuis une douzaine d'années sur une majorité de jeu (mmo ou non)).

Par exemple personnel, je suis très déçue, ça fait plus d'une dizaine d'années que j'attends une classe de danseuse. (Depuis la disparition de l'entertainer de SWG). J'adore l'univers de Final Fantasy XIV et ses graphismes (je suis très attachée aux graphismes, et à la customisation), mais je dois bien avouer que je préfère jouer à WoW (que j'ai commencé à réellement jouer dessus il y a même pas six mois) plutôt que FF, tout simplement à cause de la simplicité du gameplay de FF. (Je ne dis pas que le jeu est simple, mais le gameplay est monotone et très chorégraphié, quel que soit le mode de difficulté).
J'aimerai tester la classe de dancer sur FFXIV, mais quelque chose me dit que le gameplay va au final, se ternir à en devenir monotone et sans saveur une fois haut niveau.(de base je suis heal sur tous les jeux!)
pourtant le gameplay de wow est vraiment plus simple que celui de ff14...parce que sur wow a part deux ou trois skill sur chaque classe le reste sert une fois toutes les 5mn. à une époque wow avait un gameplay comme ff 14, mais plus du tout maintenant et même depuis 2 ou 3 ans d'ailleurs.

sinon plus de simplicité je ne suis pas contre je suis pas un joueur qui cherche a avoir un gameplay hardcore mais jouissif et fun, même si il est vrai que ça pourrait être plus nerveux dans les combos (un peu à la aion mais on peut rêvé longtemps je pense)
Citation :
Publié par Omegaton
pourtant le gameplay de wow est vraiment plus simple que celui de ff14...parce que sur wow a part deux ou trois skill sur chaque classe le reste sert une fois toutes les 5mn. à une époque wow avait un gameplay comme ff 14, mais plus du tout maintenant et même depuis 2 ou 3 ans d'ailleurs.

sinon plus de simplicité je ne suis pas contre je suis pas un joueur qui cherche a avoir un gameplay hardcore mais jouissif et fun, même si il est vrai que ça pourrait être plus nerveux dans les combos (un peu à la aion mais on peut rêvé longtemps je pense)
Réponse à Omegaton (j'ai mis en spoiler car même si ce n'était pas mon but, ça fait un peu un "versus" entre deux jeux.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alors, je ne sais pas si tu y as joué ces six derniers mois.
Avant, je ne saurai dire. Maintenant, en prêtresse sacrée, j'ai suffisamment de sorts, et de possibilités que je ne m'ennuie pas une seule seconde sur les donjons mythiques. Là où, sur FF, les donjons, une fois suffisait, le reste c'était vraiment inutile de les refaire, car simplissimes, et inintéressant dans le gameplay de la part du joueur. Je ne te parle pas des mécaniques de boss, où ce n'est que de la chorégraphie.

Dans FFXIV, je m'ennuie assez vite. Tu dis n'avoir que "a part deux ou trois skill sur chaque classe le reste sert une fois toutes les 5mn", je retourne "PRESQUE" le même sentiment sur FF. Le presque est lié aux cartes de l'astromancien qui permet d'avoir 4 skills de plus. Blague à part, les combats sur FFXIV, que ce soit heal, dps ou tank, ça reste la même chose, les même difficulté, donc le même gameplay.
Je ne veux pas relancer un éternel débat "Tel jeu VS tel autre jeu". Cependant, les deux jeux ont des équivalence en terme de façon de jouer.

Je ne cherche pas non plus à complexifier quoi que ce soit, la preuve, bizarrement je trouve plus de fun dans un jeux où tu penses qu'il n'y a que deux skills à lancer. FFXIV et ARR, je les trouvais bien, mais plus on avance, plus ça se simplifie. Suffit d'avoir un paterne et de ne jamais changer quelle que soit la situation, et chose inédite, c'est aussi le cas en heal, c'est justement ce qui me chagrine (ah, non, pardon, en heal on doit DPS pour pas s'ennuyer)


Chacun ses avis, mais je n'apprécie pas beaucoup que les gens jugent des jeux sortis sans y jouer. Je me permets de donner mon avis puisque jusqu'à présent j'ai les deux abonnements actifs. (Même si j'ai laissé tombé FFXIV depuis peu suite à quelques changements dans ma vie personnelle)

Et personnellement, FFXIV est bien trop simple, linéaire et basé sur des chorégraphie aux oignons pour me donner du plaisir à jouer, à vouloir m'investir. Alors que sur FFXIV & ARR je l'étais.

Dernière modification par Asynoria ; 24/05/2019 à 17h55.
Je ne trouve pas que ça soit un mal pour le moment de simplifier les archétypes. Par exemple, j'aime qu'un heal ça soigne et qu'un tank ça prenne des dégâts et pas qu'ils deviennent eux-même des dps. De toute façon je compte jouer dancer et le gameplay a l'air exotique par rapport à ce qu'on avait l'habitude sur ce jeu; avec ces buffs à rallonge, où on ne dps pas. Enfin une classe soutien qui ne veut pas dire son nom? Moi je trouve ça très cool.
On enlève les dégâts tranchants etc? Très bien, ça prenait la tête pour les compos de groupe et les gens peuvent jouer la classe qu'ils veulent sans être ostracisés.
Citation :
Publié par Asynoria
Réponse à Omegaton (j'ai mis en spoiler car même si ce n'était pas mon but, ça fait un peu un "versus" entre deux jeux.
Chacun ses avis, mais je n'apprécie pas beaucoup que les gens jugent des jeux sortis sans y jouer. Je me permets de donner mon avis puisque jusqu'à présent j'ai les deux abonnements actifs. (Même si j'ai laissé tombé FFXIV depuis peu suite à quelques changements dans ma vie personnelle)

Et personnellement, FFXIV est bien trop simple, linéaire et basé sur des chorégraphie aux oignons pour me donner du plaisir à jouer, à vouloir m'investir. Alors que sur FFXIV & ARR je l'étais.
je pense que ça dépend des classes qu'on joue...jouant chevalier dragon je m'ennuie moins en donjon que jouer pala heal sur wow ou cham heal aussi voir mage...après les deux jeux sont similaires sur pas mal de choses, pour moi l'un n'est pas meilleur que l'autre mais j'ai fais une pause mmo durant 3 ans avant de revenir sur ff 14 en ayant quitter wow à l'époque et j'apprécie par contre plus le premier pas son aspect graphique. puis y'a pas beaucoup de mmos de type clique skill donc on fait avec ce qu'on a sur le marché lol
Citation :
Publié par Asynoria
blablabla... blabla... bla
Bah mettez-vous d'accord entre-vous alors, parce que les joueurs DE WOW n'ont pas le même avis. En tout cas sur le gameplay. Donc je pense qu'il faut dissocier le plaisir que nous procure un jeu du côté complexité du gameplay.

Et perso je ne dénigre pas du tout WoW, ma liste actuelle de personnages et mon abonnement pourront témoigner de l'attachement que j'ai pour ce jeu, mais je ne pense pas que son point de fort actuel soit la complexité de son gameplay.
Ok on reduit encore plus les différences de gameplay entre les différents jobs. On réduit la diversité des actions, on réduit le peu de possibilités de personnaliser son stuff, on vire la synergie entre les jobs...

Le seul truc positif dans tout ça, c'est le retour de l'interrupt.

Vraiment, plus j'en apprend moins cette extension m'intéresse. Je ne pensais pas m'y remettre pour celle-ci...ça se confirme.
Le jeu se résume, pour moi, de plus en plus à "beau mais chiant".
Citation :
Publié par Ritalino
Bah mettez-vous d'accord entre-vous alors, parce que les joueurs DE WOW n'ont pas le même avis. En tout cas sur le gameplay. Donc je pense qu'il faut dissocier le plaisir que nous procure un jeu du côté complexité du gameplay.

Et perso je ne dénigre pas du tout WoW, ma liste actuelle de personnages et mon abonnement pourront témoigner de l'attachement que j'ai pour ce jeu, mais je ne pense pas que son point de fort actuel soit la complexité de son gameplay.
Sympa les blablabla... Un poil reducteur non ?
Sinon on a pas à se mettre d'accord quand on s'exprime sur ses avis, sinon autant abandonner l'intelligence et à l'individualité.

Et la divergence d'opinions permet l'émergence d'idées et de richesse, donc je n'essaie ni de convaincre ni de cracher sur qui/quoi que ce soit.


Citation :
Publié par HisoKefka
Ok on reduit encore plus les différences de gameplay entre les différents jobs. On réduit la diversité des actions, on réduit le peu de possibilités de personnaliser son stuff, on vire la synergie entre les jobs...

Le seul truc positif dans tout ça, c'est le retour de l'interrupt.

Vraiment, plus j'en apprend moins cette extension m'intéresse. Je ne pensais pas m'y remettre pour celle-ci...ça se confirme.
Le jeu se résume, pour moi, de plus en plus à "beau mais chiant".
Là où on trouve de la negativité d'autres de la positivité.
Le "beau mais chiant" merci, c'est en effet ce que je ressentais mais ne savait pas trop comment l'exprimer de façon simple :P.

--
Enfin, tout ça pour dire que la simplification, pour moi est une mauvaise idée.
Le côté "healer ne fait que heal" est faux, pour preuve, ils donnent une nouvelle mécanique offensive pour le mage blanc. Ils vont refondre, on ne sait ni comment, ni à quel degrés.
C'est ce qui m'avais fait partir plus d'un an du jeu, mais s'ils corrigent réellement ça, j'imagine que ça va plaire à de nombreux heals frustrés d'être mi-dps (moi comprise)

Dernière modification par Asynoria ; 24/05/2019 à 19h05.
En même temps si on avait pas une petite minorité de pgms et theorycrafters qui répandent la pensée unique de la META auprès de toute la communauté, peut être qu'on aurait davantage de personnalisation et de synergies. La première faut pas se plaindre qu'elle disparaisse quand tout le monde va choisir la même chose la plus opti pour ne pas se faire hurler dessus d'avoir fait un choix moins efficace, et les deuxièmes faut pas se plaindre de ne plus en avoir non plus quand les dps physique distance snobent les groupes sans DRG pour ne pas avoir un mauvais résultat sur fflogs, quand les SAM et BLM se font exclure car pas de buffs de groupe, etc.

Vous allez me dire que la META n'est pas requise pour plier un contenu, mais il n'empêche plein de gens la suive (mal) sans réfléchir, et que ça pose des problèmes. Ca fait un moment que je vois souvent des tanks incapables de garder l'aggro, ou des heals qui passent leur temps à trop dps au lieu de soigner correctement, parce que la META elle dit qu'un tank doit utiliser le moins possible sa stance tank et le plus possible ses combos dps, et qu'un heal vrai de vrai ça doit dps un max.

Ce n'est pas la faute de SE tout ça, mais celle des joueurs eux mêmes. Je parie qu'il y en a déjà en train de bosser sur des tableaux excel des rotations 5.0 les plus opti à partir de la description des skills qu'on a entrevus dans la live letter Et si tu n'utilise pas exactement cette rotation là on viendra te reprocher de faire ton truc personnalisé un peu moins efficace, elle est belle la tronche de la personnalisation de ton gameplay.

Bref si un peu de simplification permet de calmer un peu tout ça ce ne sera pas un mal.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
En même temps si on avait pas une petite minorité de pgms et theorycrafters qui répandent la pensée unique de la META auprès de toute la communauté, peut être qu'on aurait davantage de personnalisation et de synergies. La première faut pas se plaindre qu'elle disparaisse quand tout le monde va choisir la même chose la plus opti pour ne pas se faire hurler dessus d'avoir fait un choix moins efficace, et les deuxièmes faut pas se plaindre de ne plus en avoir non plus quand les dps physique distance snobent les groupes sans DRG pour ne pas avoir un mauvais résultat sur fflogs, quand les SAM et BLM se font exclure car pas de buffs de groupe, etc.

Vous allez me dire que la META n'est pas requise pour plier un contenu, mais il n'empêche plein de gens la suive (mal) sans réfléchir, et que ça pose des problèmes. Ca fait un moment que je vois souvent des tanks incapables de garder l'aggro, ou des heals qui passent leur temps à trop dps au lieu de soigner correctement, parce que la META elle dit qu'un tank doit utiliser le moins possible sa stance tank et le plus possible ses combos dps, et qu'un heal vrai de vrai ça doit dps un max.

Ce n'est pas la faute de SE tout ça, mais celle des joueurs eux mêmes. Je parie qu'il y en a déjà en train de bosser sur des tableaux excel des rotations 5.0 les plus opti à partir de la description des skills qu'on a entrevus dans la live letter Et si tu n'utilise pas exactement cette rotation là on viendra te reprocher de faire ton truc personnalisé un peu moins efficace, elle est belle la tronche de la personnalisation de ton gameplay.

Bref si un peu de simplification permet de calmer un peu tout ça ce ne sera pas un mal.
Dans tout les MMORPG et Coop t'as du theorycrafting.
Sauf que si le jeu est bien foutu, y'a quand même du choix, mais c'est sur que c'est plus compliqué. Parfois la méta varie de patch en patch, mais au moins c'est pas l'attaque des clones questions gameplay.
Je préfères 100x un FFXI ou un DAoC, avec toutes leurs imperfections, qu'un FFXIV lisse et plat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés