[Actu] J. Allen Brack : tous les jeux ne sont pas forcément destinés à plaire à tous les joueurs

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Publié par Christobale
colossal ? Ca reste derrière les consoles et le PC hors Asie
Rappel moi qui développe Diablo Immortal ? NetEase, un développeur chinois ... rappel moi pourquoi le jeu n’est pas encore sortit alors que le développement est terminé ? (Cf les dernières News) on attends que les autorités chinoises valident la sortie et qu’il passe le contrôle censure.
Le marcher mobile c’est plus d’un milliard de joueurs potentiels (plus d’un milliard de smartphone dans le monde), largement au dessus du PC et dès consoles, sur un marcher générant chaque année de plus en plus d’argent ...
Donc oui c’est un marcher colossal, n’importe qui avec un peu de jugeote le sait ! Et ne pas compter l’Asie dedans c’est un non sens total
Le mobile c'est comme le bio : tout le monde s'en fout jusqu'à se rendre compte que ça pue le cancer.

Vous ne savez même pas lire un article correctement, 1er paragraphe :
"Le groupe (on parle de blizzard qui est tout de même un grand groupe) [...] a dû procéder récemment à une restructuration conduisant à une vague de licenciements significative et a déjà annoncé n’avoir pas de lancements majeurs de nouveaux jeux prévus pour les prochains mois"

Dernier paragraphe :
"Si Blizzard s’est longtemps adressé exclusivement à un public de joueurs en ligne sur PC, la donne change"

Est-il possible pour mes camarades consommateur de faire le lien entre ces deux phrases et de conclure que :
  • - le mobile réduit en % les bénéfices des entreprises
  • - le mobile réduit donc le % de la masse salariale et les conditions de travail (va relire le 1er p)
  • - le mobile réduit donc le % d'investissement auto-financé (et donc le nombre de jeux et leurs qualités) (va relire le 1er p)
  • - qu'il n'est donc pas viable pour une entreprise (ni pour le consommateur) d'être pro-mobinaute sur le long terme

En parallèle, je vous invite à lire ma réponse sur la perte de bénéfice de pearl abyss par rapport à son augmentation du budget mobile :
""Une baisse de résultat qui s’explique par une augmentation des dépenses marketing (+201% en un trimestre) pour assurer la promotion de Black Desert Mobile au Japon. "

J'espère que vous vous rendez compte que 201%, c'est colossal. Dans ce cas, c'est la moitié des bénéfices de la boîte xD

Petite précision importante pour les profanes du marketing : en général, le taux d'achat (en % donc) d'un mobinaute est plus faible qu'un utilisateur desktop.(et donc moins rentable, généralement 30 à 50% moins). En revanche, le volume des achats des mobinautes et plus élevé que les utilisateurs desktop. (en Chine, prêt de 95% des achats réalisés sur internet se font via un mobile, en France, c'est au alentour de 60%, se chiffre augmente rapidement d'année en année)

En somme, les entreprises (au grand plaisir des régies publicitaires dont Google, qui rappelons le, génère 90% de ses recettes grâce à son réseau publicitaire) sont contraintes de réduire leurs marges en finançant la publicité mobile si elles veulent préserver/augmenter leurs parts de marché. (et donc valoriser leurs actions, d'ou le titre)
Encore une belle conséquence des mobinautes. Merci

Rappelons qu'aujourd'hui sur un achat (surtout si il est fait grâce à internet), prêt de 50% de celui-ci sert à rembourser la régie publicitaire (parfois cela monte même jusqu'à 70%). Écraser la marge de l'entreprise, c'est la rendre plus dépendante des actionnaires (et de leurs mauvaises habitudes) et souvent ça se fait au détriment de la masse salariale ou des conditions de travail ^^. Merci"

Si certains se demandent alors pourquoi une direction d'un grand groupe comme blizzard fait alors ce choix (stratégique), tu as la réponse ici : "les actionnaires". Car oui, un actionnaire n'est pas l'ami de l'entreprise (ni de la créativité d'ailleurs), son but c'est de faire qu'une entreprise fasse du CA (pour revendre à la hausse ses actions) et soit neutre ou légèrement déficitaire en bénéfice (pour pouvoir acheter plus de parts à l'entreprise) : sans bénéfice ou légèrement déficitaire, l'entreprise sera forcé de vendre ses parts (ses actions) en échange d'argent. Donc en somme ici, plus de mobile = plus de vente d'actions (car moins bénéficiaire) et plus de valorisation (car plus de CA) ! Youpi ! Tu viens de comprendre le model start-up ou des levées de fonds ! Bravo

Dernière modification par Kiker ; 18/05/2019 à 14h06.
Citation :
Publié par Hidei
toujours plus de production mobile avec tous les systèmes d'arnaques présents dans 80% des jeux de cette plateforme, pour soutirer des euros avec des systèmes de manipulation psychologique dignes de ceux des jeux de casinos
Tu arrives à extrapoler ça rien qu'en lisant l'article? Heu bha d'accord lol.
Citation :
Nous attendons toujours un titre Blizzard ? C'est quoi un titre Blizzard ? C'est quelque chose qui est dans la veine d'un Warcraft 4, d'un Diablo 4. Le dernier en date est sorti en 2016 et s'appelait OW, ça fait 3 ans depuis il n'y a plus rien à part des extensions de jeux navrants (WoW, Hearthstone) et des saisons de D3 vues et revues sans innovation .
Il y a 7 jeux sur le launcher pour un total d'au moins 10 jeux donc hormis peut être un diablo 4 je vois pas l’intérêt d'avoir une énième nouvelle licence alors que tout est déjà présent pour s'amuser.
Citation :
Publié par Hidei
Et bien au moins ce traitre J.A.Brack est en accord et honnête avec sa traîtrise, lui qui fait parti de l'équipe qui a ravagé le game design de WoW pour le rendre jouable à toujours un plus grand nombre, peu importe le sacrifice sur la communauté d'origine et le respect de la passion du jeu.
Au moins il avoue ses crimes et son plan pour le futur de Blizzard qui se résume pour l'instant à : toujours plus de production mobile avec tous les systèmes d'arnaques présents dans 80% des jeux de cette plateforme, pour soutirer des euros avec des systèmes de manipulation psychologique dignes de ceux des jeux de casinos ; pour le PC il se contente pour l'instant de remake et autre remaster d'anciennes anthologies gaming perdues dans nos mémoires, tout en continuant à rentabiliser les IP actuelles sans innover en matière de game design.

Nous attendons toujours un titre Blizzard ? C'est quoi un titre Blizzard ? C'est quelque chose qui est dans la veine d'un Warcraft 4, d'un Diablo 4. Le dernier en date est sorti en 2016 et s'appelait OW, ça fait 3 ans depuis il n'y a plus rien à part des extensions de jeux navrants (WoW, Hearthstone) et des saisons de D3 vues et revues sans innovation .

Il est temps de faire un bond en avant pour Blizzard, un bond d'une taille de géant, en annonçant un vrai nouveau titre, et non pas une resucée d'un vestige, une extension vomissante, ou une production mobile malhonnête.

Il est encore temps pour Blizzard de conserver sa "Garde", celle qui l'a fait grandir et qu'il a commencé à trahir crescendo depuis 13 ans, mais pour ça il va falloir envoyer du lourd à la Blizzcon, parce que les dernières blessures sont devenues saignantes pour ce géant, et les infections se transforment parfois en la perte d'un membre définitivement.
+1
A en lire certains pour ne pas dire tous, on pourrait vraiment leur servir n importe quelle merde sur un plateau qu ils la mangeraient. Ben voyons... ça passe comme dans du beurre. C est bien soyez optimiste, consommez, c'est bon pour l'economie
Citation :
Publié par Kejin
En attendant .. Avec le fail BFA / overwatch qui est désert et diablo immortal coté image chez bli² ça déguste !
On a pas la même conception de désert...
Citation :
Publié par Jinxsol
A en lire certains pour ne pas dire tous, on pourrait vraiment leur servir n importe quelle merde sur un plateau qu ils la mangeraient. Ben voyons... ça passe comme dans du beurre. C est bien soyez optimiste, consommez, c'est bon pour l'economie
Les haters en sueur devant le fait que les gens s'amusent sur les jeux Blizzard, issou.
Toujours les mêmes pour pleurer de leur gloire passé, le plus drôle c'est qu'il y a plein d'indie qui développent des jeux old school et pourtant ces jeux reste des jeux niches comme quoi vous devez pas être si nombreux
On en reviens à l'opéra en prime time tout le monde était pour, personne n'a regarder
Vous passez votre temps à gueuler sur les studios qui sortent des jeux en bêta voir en alpha, Blizzard est une rare à avoir les couilles d'annuler ou rebooter un projet
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ukkonen
Les fanboy de Blizzard ont malheureusement l'esprit assez étriqué sur certains points (ce n'est pas une insulte, il faut simplement l'admettre). Pour beaucoup, Blizzard se doit de viser un public PC, alors qu'ils oublient que nombre de leurs titres sont également sortit sur console par exemple.
Alors certes concernant Diablo Immortal, le jeu n'est pas prévu sur PC, et cette population peut se sentir "lésée", mais il faut prendre quelques éléments en considération :
- Le jeu n'est pas développé par Blizzard mais par un tier, spécialisé dans les jeux mobiles ...
- Rares sont les titres adaptés pour les 2 supports, on peut citer éventuellement Albion Online ou encore Dragon Spear, et encore, même dans ce cas, sur PC c'est quand même assez limité.
- C'est pas tant Diablo Immortal qui pose problème, c'est la communication qui a été faite autour du titre ... Le présenter en fin de conférence d'ouverture de la Blizzcon a été une erreur de communication majeure car justement, la Blizzcon rassemble essentiellement des fanboy Blizzard prêt à payer très cher pour assister à la conférence.

Pour autant le raisonnement de Brack est tout à fait vrai. Personnellement les annonces sur des jeux comme Starcraft ne m'intéressent absolument pas, c'est pas du tout mon type de jeux ... Et je préfère 100 fois l'annonce d'un Diablo Immortal, bien plus proche de mon style de jeux, que d'un éventuel Starcraft 3. C'est un fait et ça n'engage que moi, parce que perso j'aime pas les STR et j'aime les hack & slash.

Bref, tout ça pour dire que ce bash sur Diablo Immortal me fait sourire car en vérité c'est surtout les fanboy qui sont pas content ... Mais au vu du marcher colossal que représente le mobile, ça pèse pas bien lourd !
Surtout qu'objectivement, en ayant revu les vidéo de gameplay (vrai gameplay, pas trailer) du jeu, bah ça a l'air pas mal du tout. Les animations sont fidèles, les graphismes très correctes, l'ambiance générale est respectée ... Franchement si Blizzard a imposé sa qualité a NetEase, alors pourquoi pas !

Parfois faut accepter qu'un jeu puisse bon malgré son support ... Y'a d'excellents titre mobiles, suffit de fouiller un peu et d'aller un peu plus loin que ce qui est mis en avant sur les stores ! Et puis le hack & slash se prête bien plus au support mobile niveau gameplay que le MMO "full 3D" par exemple, donc à choisir, vaut mieux ça qu'un World of Warcraft mobile.


Ils sont sortit quoi Blizzard sur mobile ? C'est une vraie question hein ... Parce qu'à part les appli WoW, je vois pas trop. (c'est pas parce que King appartient à Activision Blizzard que Blizzard a participé au développement, donc me sort pas "Candy Crush").
honnètement vu que t'as montré que tu aimes les hack&slash , ton avis est donc subjectif et non le contraire donc . mieux vaut laisser les neutres en parler .
Le problème n'est pas de savoir si les jeux mobiles intéressent ou font plaisir aux consommateurs, bien sûr qu'ils ont un marché et donc des adeptes !

Le problème, comme à chaque changement dans la consommation (énergétique, artistique, etc.), c'est de savoir, si, in fine c'est une bonne décision, surtout qu'en matière vidéo-ludique par rapport à l'audio-visuel en général il n'y à presque pas de législation : pas de quota de diversité, pas de financement publique etc. (sans pour autant faire comme les générations avant nous : du c'était mieux avant)

Autrement dit :
-est-ce que le consommateur est gagnant à ce que les entreprises investissement davantage dans le mobile ? (en terme de qualité des jeux, de quantité, de support, de plaisir etc.)
-est-ce que les entreprises y gagnent ? (en CA, en bénéfice, en liberté, en créativité, en temps de développement, en plaisir/satisfaction aussi etc.)
-est-ce que d'autres tiers y gagnent ? (éventuellement le domaine e-sportif, les investisseurs etc.)

Ce n'est pas une question de savoir si vous aimez ou non les mobiles, c'est une question d'éthique et de choix de société.

Après soyons honnêtes, la plupart des gens en ont rien à secouer, quoiqu'on fasse dans 10 ans on se retrouvera avec 95% (comme en Asie) d'achat réalisés via mobile (sauf innovation technologique) et on se posera ces questions après, c'est comme ça, c'est la vie (et particulièrement l'humain). Bon on va pas en mourir (à priori), on va juste voir les investissements PC diminuer et puis c'est tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par boy97300
honnètement vu que t'as montré que tu aimes les hack&slash , ton avis est donc subjectif et non le contraire donc . mieux vaut laisser les neutres en parler .
? Donc quand on aime les hack & slash on a pas le droit d'avoir un avis sur Diablo Immortal ? C'est quoi ce raisonnement à la noix ?
Si seulement blizzard pouvait se concentrer sur le jeu mobile et disparaître du marché PC.
Qu'ils fassent du benef sur leur nouveau marché en pleine expansion en asie...
Avec leur politique économique à vomir ce sera mieux pour tous le monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kiker
Le problème n'est pas de savoir si les jeux mobiles intéressent ou font plaisir aux consommateurs, bien sûr qu'ils ont un marché et donc des adeptes !
Le problème n'est pas le jeu sur mobile en soi. Les consoles portables ne datent pas d'hier de la Gameboy noir et blanc à la PS Vita, et sur les premiers smartphones la plupart des jeux étaient des buy to play à 5-10 euros sans achat in app. C'est la démocratisation de la 3G/4G qui a rendu possible les modèles d'achat in app, de gemmes et compagnie, et des modèles économiques toxiques qui en découlent avec la mode du gacha qui a envahi le marché.

Actuellement il y a pas mal de tentatives de retour en arrière, le retour en force des jeux dits "premium" qui sont en réalité des jeux complets normaux que tu payes une fois, Apple qui va lancer son abonnement qui donne accès à une centaine de jeux complets sans achat inapp etc..

Citation :
Publié par Qyoon
Si seulement blizzard pouvait se concentrer sur le jeu mobile et disparaître du marché PC.
Qu'ils fassent du benef sur leur nouveau marché en pleine expansion en asie...
Avec leur politique économique à vomir ce sera mieux pour tous le monde.
Quel est le souci exact des modèles économiques des jeux Blizzard PC ?
Message supprimé par son auteur.
Au final le mec ce contredit.

Il dit "Je ne crois pas qu’il y aurait une nécessité à essayer de faire en sorte que chaque jeu s’adresse et séduise chaque joueur individuellement "

On ne peux être que d'accord avec lui, mais du coup pourquoi lavoir annoncer dans un salon américain à des joueurs Pc ?
Comme si les chiffres de vente faisait d'un produit, un produit de qualité...comme disait Coluche, et c'est la version polie :

Citation :
"ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison !"

Encore une fois, ils ont surtout leur Nom qui les porte chez Blizzard, bien que cela ait ses limites.
Mais comme la très grande majorité des acteurs font peu ou prou la même tambouille, que l'on a habitué les gens à la médiocrité dans tous les domaines, on en vient à établir quelque chose de médiocre au rang de bon, quelle tristesse...moi aussi j'ai pris D3, fan des deux premiers opus, j'ai voulu y croire, j'ai même un ami qui avait acheté le Guide Officiel dès la sortie, il s'est avéré que ce fameux guide aux beaux reliefs n'était rien d'autre qu'une mise en page "luxueuse" de ce qui s'apparentait à une notice, il s'est fait couillonner de 35€ et j'ai bien rigolé

Quoi qu'il en soit, il faut arrêter de citer le plus grand nombre pour venir dire qu'on a raison, c'est ce que devait se dire les allemands en 1939, pour ne citer que cet exemple, suivre la masse s'apparente bien souvent pour citer la Bible,

Citation :
Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Je préfère une tête bien faite plutôt qu'une tête remplie pour ma part, mais je laisse à chacun de croire ce que bon lui semblera, pour en revenir à Actizzard, la seule bonne nouvelle c'est l'échec de Hots, pour une fois que la médiocrité ne paye pas tant que ça, je ne vais pas m'en plaindre, pourtant Dieu qu'il était prometteur pendant la bêta !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Parce que les joueurs PC ralent qu'un éditeur fasse des jeux mobiles ... Genre demain ton constructeur automobile crée des motos t'en aura juste rien a branler mais là tu comprends dans le jeu video, tous les gamers (qui apparemment n'aiment pas blizzard) s'offusquent car ca leur donne une raison d'exister sur un forum
Tu aimes déduire de fallacieuses conclusions sur fond d'extrapolation presque aussi odieuses toi ^^
Personne n'a jamais dit ça de toute manière.
Et ton exemple est foireux, on parle de jeux, comparer une voiture à une moto n'a pas de sens pour la peine. Et ici on compare du jeu vidéo...à du jeu vidéo, et c'était couru d'avance que moult avis divergeraient de toute manière, je vois pas le problème dans l'histoire.
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