[Actu] J. Allen Brack : tous les jeux ne sont pas forcément destinés à plaire à tous les joueurs

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Uther a publié le 17 mai 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Comment concilier le fait à la fois d'investir le (colossal) marché du jeu mobile tout en satisfaisant sa base de joueurs historiques férus de jeux PC ? Manifestement, en assumant de s'adresser à des publics de joueurs différents, en produisant des jeux différents.

On le sait, Blizzard connait actuellement une période de transition : le groupe a renouvelé son premier cercle (J. Allen Brack succède à Mike Morhaime à la présidence du studio), a dû procéder récemment à une restructuration...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est une sacré bonne blague. Même s'ils ont raison, Blizzard à l'image du studio qui veut plaire à tout le monde en étant le bon pote;.. de tout le monde. Et la paf ils réalisent qu'on peut pas plaire à tout le monde après s'être pris une gifle. Ils sont fort chez blibli.

Cela dit, Diablo immortal à de très forte chance de fonctionner et ils ont raison de ne pas s'priver de faire un jeu mobile. ils auraient juste ne pas présenter le jeu comme un triple A.
"Diablo immortal à de très forte chance de fonctionner" yavais un article sur JoL comme quoi les jeux mobiles chez blizzard était à peine rentable donc bon ^^
Les fanboy de Blizzard ont malheureusement l'esprit assez étriqué sur certains points (ce n'est pas une insulte, il faut simplement l'admettre). Pour beaucoup, Blizzard se doit de viser un public PC, alors qu'ils oublient que nombre de leurs titres sont également sortit sur console par exemple.
Alors certes concernant Diablo Immortal, le jeu n'est pas prévu sur PC, et cette population peut se sentir "lésée", mais il faut prendre quelques éléments en considération :
- Le jeu n'est pas développé par Blizzard mais par un tier, spécialisé dans les jeux mobiles ...
- Rares sont les titres adaptés pour les 2 supports, on peut citer éventuellement Albion Online ou encore Dragon Spear, et encore, même dans ce cas, sur PC c'est quand même assez limité.
- C'est pas tant Diablo Immortal qui pose problème, c'est la communication qui a été faite autour du titre ... Le présenter en fin de conférence d'ouverture de la Blizzcon a été une erreur de communication majeure car justement, la Blizzcon rassemble essentiellement des fanboy Blizzard prêt à payer très cher pour assister à la conférence.

Pour autant le raisonnement de Brack est tout à fait vrai. Personnellement les annonces sur des jeux comme Starcraft ne m'intéressent absolument pas, c'est pas du tout mon type de jeux ... Et je préfère 100 fois l'annonce d'un Diablo Immortal, bien plus proche de mon style de jeux, que d'un éventuel Starcraft 3. C'est un fait et ça n'engage que moi, parce que perso j'aime pas les STR et j'aime les hack & slash.

Bref, tout ça pour dire que ce bash sur Diablo Immortal me fait sourire car en vérité c'est surtout les fanboy qui sont pas content ... Mais au vu du marcher colossal que représente le mobile, ça pèse pas bien lourd !
Surtout qu'objectivement, en ayant revu les vidéo de gameplay (vrai gameplay, pas trailer) du jeu, bah ça a l'air pas mal du tout. Les animations sont fidèles, les graphismes très correctes, l'ambiance générale est respectée ... Franchement si Blizzard a imposé sa qualité a NetEase, alors pourquoi pas !

Parfois faut accepter qu'un jeu puisse bon malgré son support ... Y'a d'excellents titre mobiles, suffit de fouiller un peu et d'aller un peu plus loin que ce qui est mis en avant sur les stores ! Et puis le hack & slash se prête bien plus au support mobile niveau gameplay que le MMO "full 3D" par exemple, donc à choisir, vaut mieux ça qu'un World of Warcraft mobile.

Citation :
Publié par Nata
"Diablo immortal à de très forte chance de fonctionner" yavais un article sur JoL comme quoi les jeux mobiles chez blizzard était à peine rentable donc bon ^^

Ils sont sortit quoi Blizzard sur mobile ? C'est une vraie question hein ... Parce qu'à part les appli WoW, je vois pas trop. (c'est pas parce que King appartient à Activision Blizzard que Blizzard a participé au développement, donc me sort pas "Candy Crush").
Pour ma part ça me dérange absolument pas qu'ils s'attaquent au marché du jeux mobiles et peut être même qu'ils feront bouger les choses et qu'on aura plus d'options de jeux non pay2win(pay2fast faut pas rever)sur cette plateforme qu'actuellement à partir du moment où c'est via de nouvelles licences prévues pour ce marché là et non la destruction des anciennes déjà existantes.

J'aime tout les jeux Blizzard hormis ce qu'est devenu WoW et encore je ne "déteste pas", ce serait exagéré, donc si on retrouve la même qualité sur mobile via des jeux vraiment construits pour ça (pas des mmorpg, j'arriverais pas à m'immergée sur un p'tit écran) bha lets go Blizzard.

Citation :
"Diablo immortal à de très forte chance de fonctionner" yavais un article sur JoL comme quoi les jeux mobiles chez blizzard était à peine rentable donc bon ^^
Tu as le lien de cet article? Parce que Blizzard enregistre depuis un moment des bénéfices records et même pour cette année qui est une année assez creuse ils arrivent à maintenir un chiffre pas dégueulasse du tout.
Ils sont vraiment très crédible, eux qui font tous leurs jeux de façon à ratisser le plus large possible, on dirait des politiques près à tout pour rassembler, peu importe la plaidoirie, c'est dans l'ère du temps, tout se vaut il parait
Ca les arrangerait bien qu'on mange tous la même merde en tout cas, il n'y a pas que les objets que l'on standardise ;(
Tout ça me rappel les débats quand on était à l'époque de la transition jeux vidéo console 2D à la 3D, les gens traitaient les boites qui tentaient le coup de traîtres, que c'était de l'hérésie et j'en passe et au final c'était pas la catastrophe prophétisée par certains. On vit dans une époque où l'ont passe énormément de temps dehors, pour le taff notamment et ça va pas aller en s’arrangeant donc le support mobile peut être un outil pour jouer aussi crédible qu'un PC ou une console, il existe bien des consoles portables mais ça reste limité.

Pis encore une fois si dans l'avenir ils font ça via des licences propre à ce marché sans que ça impact leur travail sur les jeux PC bha libre à nous de no care total.
Citation :
Publié par Epidemie
Pour ma part ça me dérange absolument pas qu'ils s'attaquent au marché du jeux mobiles et peut être même qu'ils feront bouger les choses et qu'on aura plus d'options de jeux non pay2win(pay2fast faut pas rever)sur cette plateforme qu'actuellement à partir du moment où c'est via de nouvelles licences prévues pour ce marché là et non la destruction des anciennes déjà existantes.
Diablo Immortal n'est pas un épisode numéroté, c'est pas Diablo 4 donc perso je vois absolument pas le problème.
Dans le même genre c'est comme Final Fantasy, les épisodes numérotés sortent sur console, ça n'empêche pas des spin off de sortir sur plein de support, dont le mobile, et d'être parfois de très bons jeux !
Si Diablo 4 avait été un épisode mobile j'aurais largement compris le scandale, mais là franchement, je trouve que ça en devient stupide ... Comme dit plus haut, ça peut justement donner un coup de fouet au marcher du mobile à sortir de bons jeux avec une bonne finition !
Citation :
Publié par Epidemie
Tout ça me rappel les débats quand on était à l'époque de la transition jeux vidéo console 2D à la 3D, les gens traitaient les boites qui tentaient le coup de traîtres, que c'était de l'hérésie et j'en passe et au final c'était pas la catastrophe prophétisée par certains. On vit dans une époque où l'ont passe énormément de temps dehors, pour le taff notamment et ça va pas aller en s’arrangeant donc le support mobile peut être un outil pour jouer aussi crédible qu'un PC ou une console, il existe bien des consoles portables mais ça reste limité.

Pis encore une fois si dans l'avenir ils font ça via des licences propre à ce marché sans que ça impact leur travail sur les jeux PC bha libre à nous de no care total.
Faut pas confondre mobilité et temps de jeu. Et souvent les gros casu' se plaignent justement de ne pas avoir de temps à consacrer à jouer, ils veulent du vite fait bien fait, et quand tu les regarde, t'es juste en train de pisser de rire, parce que finalement ils passent un temps de fou à jouer mais à X jeux fast food, un non sens total.
Citation :
Publié par Ukkonen
Si Diablo 4 avait été un épisode mobile j'aurais largement compris le scandale, mais là franchement, je trouve que ça en devient stupide ... Comme dit plus haut, ça peut justement donner un coup de fouet au marcher du mobile à sortir de bons jeux avec une bonne finition !
La réaction des gens vis à vis de diablo immortal elle est du à un ensemble de choses, l'énervement d'avoir cette annonce au lieu d'un D4, le fait que diablo immortal c'est juste une énième version du D3 et tu ajoutes à ça le fait que c'était l'excuse tant attendu par pas mal de gens pour tabasser farouchement Blizzard et dans une certaine mesure c'était justifié.

Par contre ce que je trouve ridicule c'est le fait de dire que Blizzard fait full trucs merdiques de nos jours, cette réputation provient à 90% de World of Warcraft et de la manière dont ils ont fait évoluer le jeu, les 10 autres % c'est D3 je pense. Les gens oublient vite que SC2 c'est une tuerie, qu'Overwatch bien que ce soit à la base un recycle de Titan c'est un succès et le jeu ne fait que s'bonifier etc. Même HOTS que les haters aime bien critiquer je trouve que c'est une réussite car c'est un jeu chill qui est fait pour s'amuser, je sais pas si à la base ils avaient prévu pour ce jeu un grand avenir esport mais on s'est jamais autant amusé sur celui ci que depuis la disparition de l'esport car les joueurs restants dessus sont là pour s'amuser, y'a bien moins de try hard qu'avant.

Même D3 est un bon jeu d'ailleurs, un mauvais diablo mais un très bon jeu.

Citation :
Faut pas confondre mobilité et temps de jeu. Et souvent les gros casu' se plaignent justement de ne pas avoir de temps à consacrer à jouer, ils veulent du vite fait bien fait, et quand tu les regarde, t'es juste en train de pisser de rire, parce que finalement ils passent un temps de fou à jouer mais à X jeux fast food, un non sens total.
Qui te dis que les futurs jeux de Blizzard sur mobile seront des jeux casual? J'me demande quel est le temps de jeu moyen sur mobile comparé à celui sur PC des joueurs, à mon avis on risquerait d'avoir des surprises. Blizzard hormis le mal aimé WoW ils produisent des jeux de qualité donc prévoir à l'avance que leurs jeux sur mobiles seront là comme vache à lait pour casu c'est chaud.
Citation :
Publié par Epidemie
La réaction des gens vis à vis de diablo immortal elle est du à un ensemble de choses, l'énervement d'avoir cette annonce au lieu d'un D4, le fait que diablo immortal c'est juste une énième version du D3 et tu ajoutes à ça le fait que c'était l'excuse tant attendu par pas mal de gens pour tabasser farouchement Blizzard et dans une certaine mesure c'était justifié.

Par contre ce que je trouve ridicule c'est le fait de dire que Blizzard fait full trucs merdiques de nos jours, cette réputation provient à 90% de World of Warcraft et de la manière dont ils ont fait évoluer le jeu, les 10 autres % c'est D3 je pense. Les gens oublient vite que SC2 c'est une tuerie, qu'Overwatch bien que ce soit à la base un recycle de Titan c'est un succès et le jeu ne fait que s'bonifier etc. Même HOTS que les haters aime bien critiquer je trouve que c'est une réussite car c'est un jeu chill qui est fait pour s'amuser, je sais pas si à la base ils avaient prévu pour ce jeu un grand avenir esport mais on s'est jamais autant amusé sur celui ci que depuis la disparition de l'esport car les joueurs restants dessus sont là pour s'amuser, y'a bien moins de try hard qu'avant.

Même D3 est un bon jeu d'ailleurs, un mauvais diablo mais un très bon jeu.



Qui te dis que les futurs jeux de Blizzard sur mobile seront des jeux casual? J'me demande quel est le temps de jeu moyen sur mobile comparé à celui sur PC des joueurs, à mon avis on risquerait d'avoir des surprises. Blizzard hormis le mal aimé WoW ils produisent des jeux de qualité donc prévoir à l'avance que leurs jeux sur mobiles seront là comme vache à lait pour casu c'est chaud.
Je suis bien d'accord, sur le fond Diablo Immortal semble, objectivement, être pas mal du tout, mais c'est plus ce qui entoure l'annonce et l'évolution de Blizzard qui a été critiqué, ce qui est fort dommage.
WoW a certes évolué, et certains changements ne sont certes pas appréciés par une partie des joueurs, le fait est que c'était nécessaire. Je pense d'ailleurs que WoW Classic risque d'en choquer quelques uns car faut pas oublier qu'il y avait pas mal de trucs foireux sur Classic, et surtout, le fait de sortir le jeu en 1.12 ne plaira pas forcément à tout le monde (de toute façon quelle que soit la version sortit, ça aurait pas plus à tout le monde, faut pas se leurrer). Le côté nostalgique joue énormément, pour beaucoup c'était le premier MMO et ça joue grandement.
Personnellement c'était pas du tout mon premier MMO et même si j'ai commencé dès le début de WoW Classic, le fait que c'est pas l'expérience de jeu qui m'a marqué, mais les personnes que j'y ai rencontré, et qui, 15 ans plus tard, sont pour certains toujours de très bons amis.
Le fait est que WoW Classic n'était plus hardcore que le WoW actuel, il était plus chronophage, mais pas plus hardcore. Y'avait pas forcément grand chose de très dur au niveau du jeu, mais vu que c'était beaucoup de nouveauté, il fallait les assimiler ... Je pense qu'en sortant WoW Classic, beaucoup de boss tomberont dès les premiers jours alors qu'il a fallut attendre longtemps avant qu'il ne tombe à leur sortie ... Faut dire qu'on connait toutes leurs strats, ont connait les spé, les stats, bref plein de chose qui font que le jeu paraîtra beaucoup plus simple ...

Idem pour D3, en vérité comme tu dis, c'est pas un mauvais jeu du tout, notamment avec RoS, mais vu que D3 à sa sortie a déçu sur certains points, bah il s'est fait descendre, avec peu de chances pour lui de se redresser de la colère des fans ... C'est dommage car honnêtement, j'ai trouvé beaucoup de bonnes choses sur D3 malgré tout.

Quant aux jeux mobiles Blizzard qui seront "casual", j'ai qu'en exemple Heartstone ... C'est certainement pas le jeux le plus hardcore qui soit, mais on va dire que c'est du pur Blizzard ... Très accessible pour un néophyte, et très profond pour qui s'y investit ... J'espère que Diablo Immortal suivra cette logique et que notamment sur l'aspect loot il y'aura un vrai travail de fait et pas simplement un ranking "gear score" comme dans beaucoup de jeux mobile. Une vraie profondeur avec de nombreuses stats comme D3 serait pas mal ! Et un système de progression post lvlmax aussi !
Citation :
Publié par Ukkonen
Idem pour D3, en vérité comme tu dis, c'est pas un mauvais jeu du tout, notamment avec RoS, mais vu que D3 à sa sortie a déçu sur certains points, bah il s'est fait descendre, avec peu de chances pour lui de se redresser de la colère des fans ... C'est dommage car honnêtement, j'ai trouvé beaucoup de bonnes choses sur D3 malgré tout.
Ah mais moi j'ai adoré jouer à D3, j'ai tjrs dit que c'était un bon jeu mais le soucis c'est qu'il porte comme nom "Diablo" et qu'il est un très mauvais représentant de cette licence.
Citation :
Publié par Epidemie
Ah mais moi j'ai adoré jouer à D3, j'ai tjrs dit que c'était un bon jeu mais le soucis c'est qu'il porte comme nom "Diablo" et qu'il est un très mauvais représentant de cette licence.
Ce n'est que ton avis là, pas la vérité pour autant. Ils sont très au courant du fail D3, pas pour rien qu'ils n'ont pas fait d'autres extensions depuis le temps, mieux recommencer de zéro sur un 4ème opus.
Pour le reste, encore une fois c'est toi qui le dis que la version mobile pourrait être un jeu gamer et pas pour casu', tout comme lorsque tu dis qu'ils font du bon travail en dehors de wow. Genre woW c'est pas bien la version Retail, pourtant beaucoup se prosternent devant...mais il fait du chiffre, donc ça continue.
Ils ne font pas WoW Classic par altruisme, par pure bonté d'âme, et là au moins ils sont sûr de ne pas faire de la merde.

Nous verrons bien pour la suite, mais je pense que ton avis ne reflète pas la réalité. Aimer un jeu n'en fait pas un bon jeu pour autant, et résumer D3 au fait qu'il ne devrait pas porter le nom de cette licence pour échapper au lynchage qu'il a subit, c'est un non sens, il aurait terminé encore plus sur le bûché sans son nom, je crois au contraire que c'est la licence, la hype sur un nouvel opus si longtemps après le 2ème qui ont permis autant de vente (je tiens à préciser que beaucoup de joueurs ont eu gratuitement D3 juste en s'engageant sur un an d'abonnement WoW à l'époque, ça fait un paquet de copies mine de rien).
Citation :
Publié par Spartan
Ce n'est que ton avis là, pas la vérité pour autant. Ils sont très au courant du fail D3, pas pour rien qu'ils n'ont pas fait d'autres extensions depuis le temps, mieux recommencer de zéro sur un 4ème opus.
Pour le reste, encore une fois c'est toi qui le dis que la version mobile pourrait être un jeu gamer et pas pour casu', tout comme lorsque tu dis qu'ils font du bon travail en dehors de wow. Genre woW c'est pas bien la version Retail, pourtant beaucoup se prosternent devant...mais il fait du chiffre, donc ça continue.
Ils ne font pas WoW Classic par altruisme, par pure bonté d'âme, et là au moins ils sont sûr de ne pas faire de la merde.

Nous verrons bien pour la suite, mais je pense que ton avis ne reflète pas la réalité. Aimer un jeu n'en fait pas un bon jeu pour autant, et résumer D3 au fait qu'il ne devrait pas porter le nom de cette licence pour échapper au lynchage qu'il a subit, c'est un non sens, il aurait terminé encore plus sur le bûché sans son nom, je crois au contraire que c'est la licence, la hype sur un nouvel opus si longtemps après le 2ème qui ont permis autant de vente (je tiens à préciser que beaucoup de joueurs ont eu gratuitement D3 juste en s'engageant sur un an d'abonnement WoW à l'époque, ça fait un paquet de copies mine de rien).
On peut le retourner dans l’autre sens également en disant que c’est toi qui le dit tout ça et que ça n’engage que toi ...
RoS s’est certes moins vendu que Diablo 3 mais passé 2m de ventes on peut pas dire qu’il se soit mal vendu ... d’ailleurs ils auraient pas sortit le jeu sur autant de support si ça avait vraiment le cas (PS3, 360, Ps4, One, et Switch).
Jeu gamer et jeu casu ne sont pas non plus opposé ! Tu peux avoir un jeu gamer qui demande du skill sans pour autant imposer un temps de jeu énorme ! Casual ne veut pas forcément dire simple, ça veut surtout dire qu’on a pas besoin d’y jouer longtemps ... l’opposé serait plutôt chronophage hors là pour le coup les jeux chinois sont de beaux exemple de jeux chronophages !
Je pense qu’à partir du moment où il n’y a pas de mode automatique, on pourra pas vraiment dire que Immortal soit un jeu casual au sens propre ...
enfin sur la partie Diablo 3 à la fin ... les ventes de RoS prouvent que justement c’est pas que le nom qui fait les ventes ... même moins vendu, RoS s’est bien vendu malgré tout et autant de temps après la sortie de D3 beaucoup avaient lâché le jeu sans vouloir y revenir justement car le titre était trop loin de D2. L’excuse de l’abonnement WoW ne marche plus non plus pour RoS donc ça aussi c’est un non sens que de parler de ça comme une vérité globale sur D3, car ça concerne juste la version de base et pas l’extension.

Ha et le passage sur WoW Classic également ... c’est pas de l’altruisme comme tu dis, mais retail et Classic partagent le même abonnement ... c’est pas de l’altruisme car c’est un moyen que les serveurs privés ne se fassent pas du fric sur LEUR propriété intellectuelle ... mais c’est pas non plus quelque chose qui leur rapportera gros non plus, faut pas se leurrer. Passer quelques mois, sans évolution du jeu, les serveurs Classic seront logiquement beaucoup moins actif ... on peut nous traiter de Nostradamus ou Irma ou tout ce que tu veux, c’est une vérité absolue sur un jeu qui propose un contenu sans évolution et qui ne propose pas assez de contenu pour permette à la population de continuer à avancer des lois durant ! Faut pas s’en leurrer, en 2 mois les gros joueurs auront totalement torché le PVE, et je ne parle même pas de ceux qui sont là pour les first !
Restera alors la population PVP qui aura fait fit de ce système très chronophage de Classic demandant un temps de jeu énorme pour avancer ... autant dire plus forcément grande monde (haaa la nostalgie, ce pouvoir énorme de nous faire garder que les bons souvenirs en occultant complètement les mauvais)

Bref, tout ça n’engage également que toi et les chiffres d’exploitation comme des ventes peuvent donner deux discours si on veut ...
tout ça pour dire qu’aucun jeu ne peut plaire à tout le monde.
Ce discours de bon sens me rappel quelque chose... ah oui ça y est , ça me rappel tout ce qu'on essaye désespérément de faire comprendre aux co... élitistes de JoL: nouvelle plateforme, public différent, autre marché (enfin si on peut considérer le créneau des consoles portables comme un nouveau marché ) , tout ça tout ça.
Pas tellement convaincu par ce que nous raconte le bonhomme.

Au final ils se sont chiés sur la communication et ils en assument tristement les conséquences. Comme disait Ukkonen mettre en star de conférence un jeu pas du tout attendu par la commu... c'est se tirer une balle dans le pied. La haine voué au jeu est en réalité dirigé sur le choix stratégique de Blizzard et l'absence de nouveauté pour les fans de la première heure qui sont des joueurs pc et espérait du Diablo MMO ou autre. Le jeu aurait été annoncé en même temps qu'un D4 tout le monde aurait été ravi

Perso de manière objective Diablo immortal me fait pas rêver, visuellement j'ai l'impression de jouer à un chapitre supplémentaire de D3 et c'est pas ce que je recherche. Avec une plus grande sensation de nouveauté j'aurais apprécié l'arrivée d'un jeu mobile.
Citation :
Publié par Spartan
Ce n'est que ton avis là, pas la vérité pour autant. Ils sont très au courant du fail D3, pas pour rien qu'ils n'ont pas fait d'autres extensions depuis le temps, mieux recommencer de zéro sur un 4ème opus.
et résumer D3 au fait qu'il ne devrait pas porter le nom de cette licence pour échapper au lynchage qu'il a subit, c'est un non sens, il aurait terminé encore plus sur le bûché sans son nom, je crois au contraire que c'est la licence, la hype sur un nouvel opus si longtemps après le 2ème qui ont permis autant de vente (je tiens à préciser que beaucoup de joueurs ont eu gratuitement D3 juste en s'engageant sur un an d'abonnement WoW à l'époque, ça fait un paquet de copies mine de rien).
D3 est dans le top 10 des ventes de tout les temps en terme de jeux vidéo donc pour un fail on repassera et non c'est pas juste des chiffres dut au lancement, je te laisse chercher les détails sur internet. D3 n'est pas un jeu à abonnement ou un mmo, tu achètes le jeu qu'ils ont fait et basta, c'est déjà très bien qu'ils aient pondu autant de contenu durant autant d'années alors que rien ne les obligeaient à le faire surtout que le jeu a été déjà plus que rentabilisé.


Citation :
Genre woW c'est pas bien la version Retail, pourtant beaucoup se prosternent devant...mais il fait du chiffre, donc ça continue.
Pour toi il est pas bien, pour des millions d'autres le jeu est très bien, je te renvoie à ta phrase préférée "c'est que ton avis".


Citation :
Pour le reste, encore une fois c'est toi qui le dis que la version mobile pourrait être un jeu gamer et pas pour casu', tout comme lorsque tu dis qu'ils font du bon travail en dehors de wow.
Citation :
Nous verrons bien pour la suite, mais je pense que ton avis ne reflète pas la réalité.
Je me base sur des faits surtout, Blizzard c'est 32 millions de joueurs au dernier trimestre et je parle même pas d'activision-blizzard et de sa filiale King là ça s'compte en centaines de millions, tu fidélises pas autant de joueurs en faisant de la merde. Ils font des jeux qui plaise et qui retienne les joueurs, c'est pas un avis c'est la réalité. En attendant c'est bien beau de quote les gens en spammant "lol c'est que ton avis" comme sur chaque topic mais on attend toujours que tu développes pour chaque jeu Blizzard le pourquoi ils sont soit disant de mauvais jeux et/ou des jeux casual.

Blizzard font de bon jeux, de très bon jeux mais toi et d'autres vous avez juste la haine car ils ont modifié WoW en 15 ans et à la limite aussi à cause de D3, tu/vous résumez le 3/4 du temps Blizzard à ces deux seuls jeux alors qu'il y en a 5 autres ( bien plus si on compte les anciens toujours maintenu et entretenu) et je n'ai aucun doute (là effectivement c'est un avis) qu'ils feront de même sur mobile.

Dernière modification par Epidemie ; 18/05/2019 à 09h02.
Le problème c'est que Blizzard a rassemblé et s'est fait connaitre de sa communauté pour ses jeux PC avec une très bonne qualité.

Donc annoncer quelque chose qui sort de l'un de ces 2 aspects ne plaira pas a la communauté.
Citation :
Publié par Ukkonen
Jeu gamer et jeu casu ne sont pas non plus opposé ! Tu peux avoir un jeu gamer qui demande du skill sans pour autant imposer un temps de jeu énorme ! Casual ne veut pas forcément dire simple, ça veut surtout dire qu’on a pas besoin d’y jouer longtemps ... l’opposé serait plutôt chronophage hors là pour le coup les jeux chinois sont de beaux exemple de jeux chronophages !
Mais en plus ça a toujours été le créneau de Blizzard de proposer des jeux accessibles à tous mais sur lequel tu peux try hard si l'envie te dis. Combien d'entre nous avons joué à War III/SC1 sans pour autant atteindre le top du ladder ou même le milieu? Combien d'entre nous ont joué à WIII uniquement pour les parties personnalisées? Ça en fait des jeux casual pour autant? Parce que les jeux Blizzard actuels sont pas plus casual qu'avant.

Overwatch c'est exactement la même philosophie que les jeux cités plus haut, tu peux chill dessus, jouer à la forge(partie perso) ou bien try hard, hots c'est pareil, SC2 pareil, HS pareil etc.

Citation :
Le problème c'est que Blizzard a rassemblé et s'est fait connaitre de sa communauté pour ses jeux PC avec une très bonne qualité.
Et ça continu d'être le cas, les gens s'en rendent moins compte car il y a bien plus de jeux sur le marché de nos jours et ils sont bien plus exigeants qu'avant.
Citation :
Publié par Kejin
En attendant .. Avec le fail BFA / overwatch qui est désert ....
Avec plus de 40 millions de comptes Overwatch vendu (on est surement dans les +45 millions maintenant) tu trouves que c'est désert ? J'y joue plusieurs fois par semaine depuis sa sortie. Tu racontes n'importe quoi, les joueurs de ce jeu y sont extrêmement fidèles en plus d'y revenir même après une pause sur un autre jeu. Il va surement devenir free-to-play un jour par contre et je te laisse imaginer la suite.
Et bien au moins ce traitre J.A.Brack est en accord et honnête avec sa traîtrise, lui qui fait parti de l'équipe qui a ravagé le game design de WoW pour le rendre jouable à toujours un plus grand nombre, peu importe le sacrifice sur la communauté d'origine et le respect de la passion du jeu.

Au moins il avoue ses crimes et son plan pour le futur de Blizzard qui se résume pour l'instant à : toujours plus de production mobile avec tous les systèmes d'arnaques présents dans 80% des jeux de cette plateforme, pour soutirer des euros avec des systèmes de manipulation psychologique dignes de ceux des jeux de casinos ; pour le PC il se contente pour l'instant de remake et autre remaster d'anciennes anthologies gaming perdues dans nos mémoires, tout en continuant à rentabiliser les IP actuelles sans innover en matière de game design.

Nous attendons toujours un titre Blizzard ? C'est quoi un titre Blizzard ? C'est quelque chose qui est dans la veine d'un Warcraft 4, d'un Diablo 4. Le dernier en date est sorti en 2016 et s'appelait OW, ça fait 3 ans depuis il n'y a plus rien à part des extensions de jeux navrants (WoW, Hearthstone) et des saisons de D3 vues et revues sans innovation .

Il est temps de faire un bond en avant pour Blizzard, un bond d'une taille de géant, en annonçant un vrai nouveau titre, et non pas une resucée d'un vestige, une extension vomissante, ou une production mobile malhonnête.

Il est encore temps pour Blizzard de conserver sa "Garde", celle qui l'a fait grandir et qu'il a commencé à trahir crescendo depuis 13 ans, mais pour ça il va falloir envoyer du lourd à la Blizzcon, parce que les dernières blessures sont devenues saignantes pour ce géant, et les infections se transforment parfois en la perte d'un membre définitivement.

Dernière modification par Hidei ; 18/05/2019 à 11h53.
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