En tout cas je trouve que cela a le mérite de poser de bonnes questions. On peut en effet considérer que certains jeux vidéos emploient les mêmes ficelles que celles des jeux d'argent, du type jeux de casino, et s'appuient sur des mécanismes d'addiction similaires pour faire du chiffre d'affaire.
Si les jeux vidéo ne peuvent être considérés comme des jeux d'argent purs, tous les objets en jeu ont une valeur monétaire, et peuvent se payer en vrai argent. Et il ne faut quand même pas nous raconter des carabistouilles, les loots boxes jouent clairement sur l'effet loto. Les jeux de loto sont astreints légalement à des règlements pour prévenir la dépendance des parieurs, pourquoi ne pourrait-on pas se poser la question pour les jeux vidéos?
Et ceci ne concerne pas que les enfants, les addictions frappent autant les adultes, sinon plus!
Je n'ai pas de solution magique à brandir, mais ça mérite réflexion. Et personnellement je trouve qu'on observe de plus en plus le développement de jeux qui poussent à la consommation... au lieu de pousser à jouer. C'est nécessaire et normal de chercher à être rentable, mais il y a un juste milieu à trouver. Par exemple des modèles vertueux pourraient déjà être plus mis en valeur par les journalistes spécialisés. Ils pourraient intégrer ce paramètre dans leurs critiques, en notant clairement l'aspect plus ou moins vertueux du modèle économique. En tout cas les critiques devraient prendre position ouvertement là-dessus, parce que les développeurs tiennent compte des critiques!
|