[Actu] Une aventure papier The Elder Scrolls

Répondre
Partager Rechercher
Mon fils à 8 ans, ma fille 5... Mais ma femme pourrait debuter avec eux, voir un copain de mon fils 😁
Je penses que les figurines ont l'avantage d'être attractives, j ai commencé par ça également.
Par contre je veux faire MJ alors je cherche, dans un univers médiéval fantastique scénarisé facile d'accès.
Alors, je te donnes mon avis qui est loin d'être éclairé.

Mes enfants ont compté pour la 1ere fois leurs PV à 5 et 7 ans sur Hero Quest.
J'ai pas d'équivalent en tête, mais Mice and Mystics n'est pas du tout adapté à un enfant de 5 ans.
Il existe tout un tas de remake de Hero Quest en DIY.

Ensuite, on est passé au jeu wargame fantasy avec les figs.
Avec les règles de Songs Of Blades and Heroes. Une version advanced est sortie depuis. En Anglais, mais rien de compliqué. (Google te trouvera même un Hero Quest basé sur les règles de SOBAH)
C'est une règle générique (tu prends les figs que tu veux, à l'époque Ludikbazar vendait des figurines à vil prix), c'est de l'escarmouche (5 à 10 combattants), et ça insiste sur la scénarisation des combats et des campagnes.
C'est absolument fabuleux. Tu fais l'arbitre, tu aides le petit à calculer les points pour fluidifier la partie, et tu vas être étonné par leur capacité à mettre en place des stratégies.
Par contre, il faut une table dédiée (120x120), jouer des sessions de 20 minutes et laisser le bazar en plan jusqu'au lendemain.

Règles plus minimalistes, tu as les One Page Rules.
La version Kill Team pour W40K, mais, imo, pour une enfant de 5 ans....bof

Imo, les principaux problèmes pour un pitchoun sont la lecture, et le temps de concentration.

Le JDR, c'est pas possible à mon avis.

Plateau, figurines, baston, à cet âge, y'a Krosmaster, mais reste le problème de la lecture.

Si tu insistes : D-Start a l'air vraiment bon pour débuter, mais je connais pas.

Bon jeu.

TLDR ;
A mon avis, essaye Songs of Blades and Heroes, c'est pas du JDR, mais y'a des figs, et avec les nouvelles gammes de peinture, ton grand pourra se faire plaisir. Et créer des décors en se baladant dans la nature, c'est top. Tu imprimes des jolies cartes de profil avec MagicSetEditor pour le petit, et Zou !!

Dernière modification par Oopsrongchan ; 10/05/2019 à 22h19.
Je me rappelle qu'un blogueur avait testé avec ses gosses Tranchons et Traquons des livres de l'ours.
Règles gratuites que j'avais survolées, mais, étant un noob des JDR, j'ai trouvé que ça manquait d'aide pour le MJ.
Selon certains avis sur le GROG, ça fonctionne avec des petits de 6 ans.
Si tu as l'habitude de pratiquer, tu peux tester.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 11/05/2019 à 01h22.
Citation :
Publié par hicks-bzh
Merci je voyais plus qq chose du genre héros quest Si qq a une idée ?
J'ai beaucoup joué à Hero Quest plus jeune;ça reste très simplifié,mais c'est une bonne base pour initier au JDR papier,je pense.
Oui Hero quest c'est bon, mais c'est hors de prix d'occaz.

Et je me suis souvenu de Dungeon Saga, de chez Mantic.
70€, ça me parait un peu cher pour du Mantic, mais les avis sont bons.

Et y'a plein d'addon dispo.

A la réflexion, tout ce que je t'ai conseillé plus haut, c'est bullshit, la vraie réponse, c'est Dungeon Saga.
A ta place, je saute dessus.
Hicks-bzh, j'arrive après la guerre, mais si ton projet est toujours d'actualité et selon que tu veuilles partir sur du plateau ou du jdr, tu as plusieurs options:

Plateau :
- Massive darkness: C'est un dungeon crawler, mais qui fait partie de ces jeux qui ont un système qui permet de laisser le rôle de maître du donjon au système et d'ainsi d'avoir tout les joueurs en tant que Héros. Chaque joueur choisit un héros et une classe (des bloc de feuilles de classe sont fournis) et la boîte contient une dizaine d'aventure. Il y a une progression au sein de la classe et de l'équipement.
https://youtu.be/bIURdXc69Z8

- Descent et ses rejetons: Il y a ici un maître du donjon. Le jeux a de nombreuses extensions et une variante Star Wars sympathique; Imperial Assault.
https://youtu.be/MNulWxsGAw0

Il y en d'autre dans cette Andor, les demeures de l'épouvantes/ Le seigneur des anneaux (qui sous traite le rôle de mj à une application android/pc fournit avec le jeu)

JDR:
- Chroniques oubliées: Bien sûr, pour les nostalgique de D&D mais qui veulent reprendre en douceur ou avec des débutants. La boîte d'initiation contient des plans et plateau quadrillé, ainsi que des pré tiré et un bloc de feuilles de personnage. Le livret contient une première aventure découpée en 4 phases qui permet de monter les joueurs jusqu'au level 5, ainsi qu'une autre bonus en fin de livret qui remplit le même objectif. En commerce on peut trouver d'ores et déjà deux campagnes pour continuer dans la lancée.

- Les boîtes d'initiation étant à la mode, il est possible de découvrir d'autre genres que le med fan :
-> Shadowrun pour le genre hybride cyber fantasy
-> Chill pour le contemporain à la X-files
-> Légende des 5 anneaux pour le japon médiéval
-> Les trois boîtes d'initiation pour les jeux Star Wars, qui proposent chacun de jouer une facette de l'univers (Bordure extérieure, Rébellion, Les survivants Jedi. Çà se passe entre l'eps 3-4)

Il existe également pas mal de kit d'initiation/découverte de jeu au format pdf et entièrement gratuit. Je pense à Terre 2, Coriolis etc...

En espérant avoir pu aider.
Je te remercie pour ta réponse détaillée, c est très clair et éclairé 😃
Je vais rester dans le medieval fantastique, c est parlant pour eux et moi j'adore.
Comme je veux faire MJ pour diriger et guider les enfants je penche vers dungeon saga.
Mais je vais regarder chroniques oubliées également.
Merci bcp.
Sinon j' ai bcp joué au JDR le monde des 5 anneaux Ainsi qu'a son jeu de carte dans ma Jeunesse 😁c était génial grâce a un pote mj passionné.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés