[Actu] Test de Final Fantasy X / X-2 HD Remaster - Le service minimum pour Zanarkand

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kinyco
...
Après quand le level design est bien foutu, le farm et sa pénibilité ne se voit pas, et au niveau xp pure et dure ff10 est plutôt correcte en plus le farm ce ressent sur la fin si on veut faire le contenue endgame : Purgatrice der richter et l’être suprême, le farm ne concerne qu'une petite partie du jeu. bon par contre ça prend un peut de temps a tout faire.

Ce qui est pénible dans ce jeu, c'est pas xp c'est l’obtention de certain sceau rien que d’évité les 200 foudre d'affiler si tu arrive a 199 si tu t'en prend un t'est bon pour recommencer, ou ce tapé le blitzball c'est pas que c'est nul mais mise a par envoyer Tidus et faire 2/3 jechtshoot y il a de peut voire pas de challenge, ou encore la course de chocobo, qui est juste baser sur la chance.

Citation :
Publié par Etheon
...

Le grind est un mauvais chois de game design, la dessus j’abonde dans ton sens, même si je trouve que c'est difficilement remplaçable.

je ne pense pas que c'est l’élitisme, mais j'ai l'impression que certain veule appréhender ff10comme on appréhende un jeu fastfood on le finit vite et on l'oublie vite, c'est dommage.
et si vraiment certain joueur ne peuvent pas y jouer faute de temps bah ça ce gère, surtout pour un jeu ou on peut sauvegarder régulièrement et reprendre sa partie 6 mois plus tard sans problème.

Bon par contre j'avoue déplacement x4 est plutôt utile pour tracer les zone déjà visité coupler avec la compétence sécurité.
Citation :
Publié par lemagefou
je ne pense pas que c'est l’élitisme, mais j'ai l'impression que certain veule appréhender ff10comme on appréhende un jeu fastfood on le finit vite et on l'oublie vite, c'est dommage.
et si vraiment certain joueur ne peuvent pas y jouer faute de temps bah ça ce gère, surtout pour un jeu ou on peut sauvegarder régulièrement et reprendre sa partie 6 mois plus tard sans problème.

Bon par contre j'avoue déplacement x4 est plutôt utile pour tracer les zone déjà visité coupler avec la compétence sécurité.
Ouais enfin si pour apprécier FFX il faut se taper du grind nécessaire à certains contenus, il y a peut-être là un gros souci non ? Ce n'est pas parce que pendant longtemps les JRPG ont utilisé ça pour allonger artificiellement la durée de vie de leurs titres que ça reste quelque chose d'intéressant.
Cela dit, si ce FFX avait proposé ces options pour faciliter la progression, j'aurais certainement pris plus de plaisir à y retourner (mais c'est une préférence personnelle).

Là encore, je reprends l'exemple de Persona 5. Il peut nécessiter de farmer dans ses niveaux de difficulté les plus élevés, mais il propose aussi des niveaux de difficulté où ce problème est écarté pour offrir une progression plus directe. Et c'est le meilleur choix, car ceux qui aiment le grind et les longs combats peuvent choisir une certaine difficulté, tandis que les autres peuvent bénéficier d'un mode "facile" où il leur suffira de faire tous les combats qui se présentent à eux pour progresser naturellement.
Et dans les deux cas le jeu ne perd rien à ses nombreuses qualités. Il s'adapte simplement aux joueurs sur un élément qui n'a aucun rapport avec une quelconque "vision de l'auteur" ou qualité, simplement une préférence de jeu.

J'ai joué l'autre jour à FF VII en bénéficiant des options de "triche" offertes par le portage, et ça n'a rien enlevé aux qualités du jeu, parce qu'il est suffisamment fort en tant que tel pour ne pas avoir à se reposer sur des aller-retour incessants dans un coin de map pour enchaîner des combats sans intérêt.
Citation :
Publié par Hachim0n
, tandis que les autres peuvent bénéficier d'un mode "facile" où il leur suffira de faire tous les combats qui se présentent à eux pour progresser naturellement.
Bienvenue dans l'ère du jeu fast-food. Faire que ce qui se présentent pour terminé un RPG. Pas de défis, pas de difficulté, juste a avancer sans réfléchir pour terminé un jeu... La suite c'est quoi ? Le jeu qui joue tout seul parce qu'après tout c'est pas normal de devoir faire faire les mêmes actions au joueur (remarque on y est déjà avec certains jeux sur mobile) ?
Je ne connait pas persona 5 mais j'avais cru comprendre que le jeu n’était pas des plus accessible. Après pour les zone facile et difficile ça reste un choix et encore je suis sur que même en "facile" y a des combat tendu. FF10 le propose aussi en jouant normalement et sans passer 5h dans chaque zone pour le finir sans problème, ça donne certes des affrontement contre des boss un peut tendu rien de problématique ni d’insurmontable.

En soit oui les booster ne change en rien la qualité du jeu mais, mais il est ou l’intérêt d'avoir toute les magie et compétence dés le début, rouler sur les boss et faire l'histoire principal le plus rapidement possible, ne pas frustré le joueur ? De toute façon ça ne change pas les mécanique des combats, si le joueur est mal préparer tout les bonus du monde ne pourrons rien face a l'haleine d'un morbol, ou encore les dernier boss.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
Bienvenue dans l'ère du jeu fast-food. Faire que ce qui se présentent pour terminé un RPG. Pas de défis, pas de difficulté, juste a avancer sans réfléchir pour terminé un jeu...
Tu sais, il y a des personnes qui jouent aux RPG uniquement pour son histoire et qui se fichent totalement des combats. Ca n'a rien à voir avec une prétendue ère du jeu fast-food. (surtout quand dans la plupart des JRPG, on se contentait de spam l'auto-attack dans 90% des combats, tu parles d'un défi).
Par contre, ce serait pas mal d'arrêter de pousser. Le grind n'est pas et n'a jamais été une nécessité dans un FF, même les premiers. Certes grind permet de rendre les jeux plus faciles, mais ce n'est pas obligatoire du tout. Pour preuve, tous les speedruns "no glitch" (j'insiste sur le no glitch) où les personnages sont tous bas level. Alors oui, il y a des passages compliqués comme le boss rush de FFIX (aussi problématique en speedrun), mais en aucun cas il faut farmer des heures et des heures pour y arriver.

Si vous n'y arrivez pas, c'est que vous avez justement pris de mauvaises habitudes en pensant que seul le niveau avait de l'importance sauf que rien ne vaut une bonne maîtrise des compétences. Par exemple, certains boss ne peuvent plus vous toucher si vous utilisez le sort float ou bien reflect en profitant des potions pour le soin etc. Il existe quasiment toujours un moyen de tuer plus simplement un boss, mais on ne s'y intéresse pas, car la force brute apportée par le niveau est plus facile à gérer, même si plus long. Et c'est d'autant plus souvent utilisé que dans un FF les armes sont généralement plus dévastatrices que les magies dans la seconde moitié de l'aventure, donc on a vite tendance à ne plus s'intéresser aux sorts alors qu'ils conservent une grande utilité.

Pour ce qui est de FFX, c'est sûrement le FF où le grind est le moins utile vu que les combats jouent énormément sur le combo faiblesses / résistances. Il suffit de connaître la faiblesse d'un monstre pour le détruire en deux secondes même avec un faible niveau et les boss ne sont pas bien compliqués en dehors de ceux des quêtes annexes, mais là c'est un autre débat. FFX2 c'est un peu la même chose, même si trouver les vétisphères peut prendre un peu de temps et j'aurais tendance à le trouver un poil plus difficile sur la quête principale.
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, ce serait pas mal d'arrêter de pousser. Le grind n'est pas et n'a jamais été une nécessité dans un FF, même les premiers. Certes grind permet de rendre les jeux plus faciles, mais ce n'est pas obligatoire du tout. Pour preuve, tous les speedruns "no glitch" (j'insiste sur le no glitch) où les personnages sont tous bas level. Alors oui, il y a des passages compliqués comme le boss rush de FFIX (aussi problématique en speedrun), mais en aucun cas il faut farmer des heures et des heures pour y arriver.
L'idée c'est justement que pour beaucoup de joueurs, ce grind est nécessaire car ils ont besoin que le jeu soit "facilité". Qu'il soit possible de battre les boss à bas niveau avec de "bonnes habitudes" et une bonne stratégie, c'est bien pour celles et ceux qui aiment ça, qui sont capables de comprendre ces stratégies et qui sont prêt(e)s à s'y frotter. Par contre balayer d'un revers de main la nécessité de grind en disant que si on joue bien, on pourra (avec une certaine difficulté) terminer le jeu sans avoir à farmer, ça n'avance pas beaucoup le bousin. Alors c'est vrai, il n'est pas obligatoire car le jeu peut se terminer sans, mais combien de joueurs ont eu le sentiment qu'il était obligatoire car ils étaient face à un mur qu'ils ne parvenaient pas à passer ?

Après tout ce débat l'autre jour, j'ai été voir autour de moi qui avait eu du mal sur FFX à l'époque, et globalement tout le monde se souvient avoir passé du temps à farmer. Mais ça n'a rien de représentatif, car si vous interrogez vos amis la réponse peut être différente, ou alors le jolien moyen nous dira qu'il a terminé FFX les doigts dans le nez. Si je dis ça c'est pour bien comprendre que tout le monde n'est pas égal face aux jeux vidéo, pour plein de raisons, alors c'est pas moi qui vais débarquer et dire à un joueur "get good" parce qu'il a du mal à passer un boss sans farmer pendant des heures. Et j'irai encore moins lui opposer comme preuve le fait qu'un gars l'a terminé en speedrun avec des personnages à poil
Si on a peu exploré, pour certains boss et surtout pour Sin, le grind est obligatoire car on arrive avec un sphérier bien trop peu rempli. Et c'est souvent comme ça sur les FF, y'a des level/gear check, généralement pas compliqué pour qui a un peu crapahuté avant mais qui sont impitoyables si on a été trop en ligne droite.
@Hachim0n, je ne remets nullement en question l'intérêt des options intégrées à certains FF, je dis simplement que cette idée qu'il faut obligatoirement grind pour terminer un FF, même un ancien, c'est du grand n'importe quoi. Surtout que la facilité apportée par ce grind est toute relative vu qu'utiliser correctement les compétences rend les combats encore plus courts, mais faut faire un peu plus que de mash l'attaque de base.

Et il est normal que beaucoup aient le souvenir d'avoir farm sur FFX, c'était nécessaire pour terminer le contenu annexe (d'où le "c'est un autre débat" dans mon message précédent). Par contre, c'était inutile pour la quête principale, même pour un non connaisseur puisque le jeu explique dès le début le système de faiblesses et de résistances qui est très facile à comprendre et maîtriser. Des gamins de moins de 10 piges l'ont fait alors faut arrêter de prendre les gens pour plus idiots qu'ils ne le sont. Qu'ils aient la flemme, je veux bien l'admettre, mais qu'ils n'y arrivent pas parce que c'est trop dur ou trop compliqué à comprendre, je trouve ça limite insultant. Et quand je parle des gamins, je ne parle pas de moi (je bossais déjà quand est sorti FFX) ou de cas exceptionnels, mais de manière générale.

Par contre, c'est cool que Square Enix ajoute des options pour les joueurs qui ne souhaitent pas s'embêter avec les combats. Je n'ai strictement aucun problème avec ça. Ce qui m'ennuie, c'est que l'on cherche à donner des milliers de raisons à leurs présences alors que bon, c'est juste une question de flemme (pas envie de faire les combats, pas envie d'y passer 60h, pas envie de ceci, de cela...), certainement pas de difficulté. Il n'existe pas de FF "trop difficile", même pour ceux qui ont le cerveau en pause 24h/24, juste des jeux qui demandent un peu d'investissement (on est loin des CRPG occidentaux), ce qui n'est pas aux goûts de tout le monde, ce que je conçois tout à fait.

@Aragnis les level / gear check sont en réalité très bas sur les FF. Pour cette raison qu'il n'y a que très peu de grind sur les speedruns (no glitch encore une fois). Quand un speerunner fait du grind jusqu'au level 18 pour tuer un boss, un joueur lambda sera déjà lvl 20+ parce qu'il n'optimisera pas ses déplacements afin de limiter les combats au maximum. Le reste, c'est de l'impression personnelle due justement à cette habitude de trop délaisser les compétences au profit de l'attaque de base et des sorts de soin.

Dernière modification par Lianai ; 08/05/2019 à 14h10.
J'ai aussi du mal à comprendre qu'on ait besoin de faire du levelling pour les quêtes principales des FF en général.
Si on combat à peu près 85% de ce que le jeu nous envoie automatiquement à la figure, normalement on a assez d'xp pour triompher des boss tout le long du jeu, y compris ceux de la fin. Je rejoins Lianai, je pense que beaucoup de monde n'utilise pas les magies ou les compétences passives comme actives qui permettent de s'adapter à certains "murs" de difficulté.

Après, je peux comprendre que quelqu'un qui ne connaisse pas beaucoup les rpgs passe à coté du coté stratégique au début, mais à force de jouer il va bien finir par découvrir des solutions pour contourner les pics de difficulté. D'ailleurs, même en-dehors des pics de difficulté, les rencontres aléatoires sont toujours à peu près les mêmes dans une zone, donc le joueur normalement s'adapte pour se simplifier la vie: tu prends l'épée avec le passif x, tu place la magie z en haut de ta liste de gambits, tu choisis un personnage spécifique... bref, la stratégie c'est pas que pour les boss, la différence c'est que pour les boss c'est d'avantage nécessaire que sur les trash mobs.
Il faut dire que les jeux d'il y a 25 ans étaient à la fois plus faciles pour appréhender ça, et offraient en outre un manuel qui expliquait pas mal de choses, choses qu'on ne recherche peut-être plus si on n'y a pas été habitué. Peut-être aussi que c'est du aux nombreux walkthroughs qui nous prennent par la main et nous disent ou et quand aller farmer, comment cheese un boss, mais pas comment se faire les trash de façon intelligente.


Maintenant, je suis quand même pour les aides. J'ai refait FFVII il y a quelques années sur le portage PS4, speeder les combats pour que toutes les animations longues dégagent au plus vite c'est super appréciable appréciable.
Maintenant, dans FFX, accélérer la vitesse des combats c'est un peu useless: ça charge super vite (3s sur ma PS3 donc à priori c'est mieux sur Switch/PS4 etc...) et vu qu'il n'y a pas d'ATB on peut aller super vite ou très lentement selon ses envies. Il y a même une option pour écouter les invocations.
Le truc quality of life sur FFX, ça aurait plutôt été de partager l'xp entre tous les personnages, y compris ceux qui ne participent pas au combat. Parce que pour le coup, faire entrer Rikku ou Wakka pour donner un coup minable sur un pudding ça c'est fastidieux, inutile et pas moderne.
Citation :
Publié par Lianai
@Aragnis les level / gear check sont en réalité très bas sur les FF. Pour cette raison qu'il n'y a que très peu de grind sur les speedruns (no glitch encore une fois). Quand un speerunner fait du grind jusqu'au level 18 pour tuer un boss, un joueur lambda sera déjà lvl 20+ parce qu'il n'optimisera pas ses déplacements afin de limiter les combats au maximum. Le reste, c'est de l'impression personnelle due justement à cette habitude de trop délaisser les compétences au profit de l'attaque de base et des sorts de soin.
Je suis d'accord, les level/gear check ne sont pas bien méchants et si on se retrouve à devoir grinder dans l'histoire c'est assez vite fait (pour les boss optionnels c'est autre chose ) mais on ne peut pas dire que ça soit inexistant, selon la façon de jouer de chacun ça peut être une réalité.

Après j'ai encore en souvenir le boss final de FF1 qui demandait soit un grind de malade, soit de caster en boucle des sorts de berzerk/speed/attack sur un attaquant qui va alors détruire le boss en quelques tours. Niveau gameplay heureusement qu'au fur et à mesure des FF ça s'est amélioré .
Citation :
Publié par Aragnis
Je suis d'accord, les level/gear check ne sont pas bien méchants et si on se retrouve à devoir grinder dans l'histoire c'est assez vite fait (pour les boss optionnels c'est autre chose ) mais on ne peut pas dire que ça soit inexistant, selon la façon de jouer de chacun ça peut être une réalité.
Dans l'absolue, si tu te retrouves à devoir grind, c'est que tu as longé les murs et compté les pas pour éviter les combats

Le seul cas où il se peut qu'un joueur se retrouve à devoir grind (et encore, c'est discutable), c'est lorsqu'un perso particulier est nécessaire pour profiter de la bonne strat sur un boss et que, pas de bol, le joueur ne l'a que peu utilisé et il est donc en retard sur l'expérience. Généralement, ça se contourne avec les autres persos, mais c'est le seul cas où j'admets que ça peut être gênant.
Citation :
Publié par Lianai
Dans l'absolue, si tu te retrouves à devoir grind, c'est que tu as longé les murs et compté les pas pour éviter les combats

Le seul cas où il se peut qu'un joueur se retrouve à devoir grind (et encore, c'est discutable), c'est lorsqu'un perso particulier est nécessaire pour profiter de la bonne strat sur un boss et que, pas de bol, le joueur ne l'a que peu utilisé et il est donc en retard sur l'expérience. Généralement, ça se contourne avec les autres persos, mais c'est le seul cas où j'admets que ça peut être gênant.
De mémoire à l'époque de sa sortie c'est à ce niveau que j'avais eu un problème avec FF10 : j'avais tenté d'avoir tout le temps à peu près au même niveau tous les personnages et arrivé à Sin ça avait coincé.

Pour la version remastered sur PS4 j'ai complètement sacrifié Rikku et Kimahri et j'ai roulé sur le boss de fin.

Dans les 2 cas sans particulièrement explorer.
Citation :
Publié par Aragnis
De mémoire à l'époque de sa sortie c'est à ce niveau que j'avais eu un problème avec FF10 : j'avais tenté d'avoir tout le temps à peu près au même niveau tous les personnages et arrivé à Sin ça avait coincé.

Pour la version remastered sur PS4 j'ai complètement sacrifié Rikku et Kimahri et j'ai roulé sur le boss de fin.

Dans les 2 cas sans particulièrement explorer.
Ce n'est pas logique. L'xp n'est pas partagée entre les personnages. Tu n'as pas besoin de sacrifier des personnages pour faire progresser les autres.
Un combat vaut X xp, si un personnage fait une action en combat il gagnera X xp, et il en gagnera autant que tu fasses le combat avec 3 persos ou 7 persos.

Ce qui a sans doute changé c'est que tu as appris à mieux maîtriser le jeu, du coup tu t'en est bien sorti avec seulement 5 personnages.

Ce qui peut aussi avoir changé c'est d'avoir pris le spherier expert sur ton premier run et de l'avoir mal géré, donc de te retrouver avec une équipe bancale.

De plus FFX c'est une ligne droite. Il n'y a pas vraiment d'exploration, juste quelques coffres dans de petits cuks de sacs.

Dernière modification par Oulanbator ; 08/05/2019 à 17h26.
Justement la première fois j'ai des fois joué avec Rikku et Kimarhi pour que eux aussi prennent de l'xp alors que la deuxième fois je ne les utilisais presque pas ce qui fait que les autres persos participaient plus et avaient donc de meilleurs spheriers.

D'ailleurs je crois qu'à un moment j'ai du grind pour Kimarhi pour quand il doit duel deux autres Ronso.

L'idéal aurait été de faire jouer tous les persos à tous les combats, mais le jeu devient alors trop une corvée 😋.
Citation :
Publié par Aragnis
Justement la première fois j'ai des fois joué avec Rikku et Kimarhi pour que eux aussi prennent de l'xp alors que la deuxième fois je ne les utilisais presque pas ce qui fait que les autres persos participaient plus et avaient donc de meilleurs spheriers.
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas possible: l'xp n'est pas divisée entre le nombre de personnages qui participent au combat.
Si un combat fait gagner 300 xp, chaque personnage qui aura participé gagnera 300 xp, qu'ils soient trois ou sept.
En laissant de coté Rikku et Khimari, tu ne peux pas rendre le reste de ton équipe plus forte.

Sans grind, la plupart des combats durent plus de trois attaques, donc je pense que les combats sont équilibrés pour donner l'occasion de faire participer tous les persos. C'est vrai que d'un coté c'est un peu lourdingue, mais d'un autre ça donne un objectif stratégique sympa quand tu fais les trash: t'assurer que tu commences tous les combats avec Rikku et Tidus, les plus rapides, pour avoir l'initiative (ou avec l'équipe la moins lente possible).

Personnellement je trouve ça gratifiant comme concept, mais je sais aussi qu'on a aussi parfois pas envie de se faire suer à bien jouer, parce qu'il est l'heure d'aller se coucher et que le point de sauvegarde est encore bien loin (ou que sais-je encore ?). Dans ce genre de cas, j'aimerai bien avoir l'option pour que tout le monde gagne de l'xp et accélérer mon rythme.
Citation :
Publié par Oulanbator
Comme je te l'ai dit, ce n'est pas possible: l'xp n'est pas divisée entre le nombre de personnages qui participent au combat.
Si un combat fait gagner 300 xp, chaque personnage qui aura participé gagnera 300 xp, qu'ils soient trois ou sept.
En laissant de coté Rikku et Khimari, tu ne peux pas rendre le reste de ton équipe plus forte.
Si, le reste de l'équipe était plus fort du fait qu'ils faisaient plus de combat.

Je vais essayer d'expliquer ce que je veux dire en reprenant l'exemple du combat à 300xp :
- la première fois que j'ai joué je faisais un premier combat avec Tidus - Yuna - Auron puis le deuxième combat avec Kimahri - Waka - Lulu etc en calant Rikku aussi dans la rotation. Donc schématiquement tous les 2 combats tous les persos avaient gagné 300xp (dans les faits un poil plus avec les rotation pendant un même combat).
- quand j'ai refait le jeu récemment, je faisais le premier combat avec Tidus - Yuna - Auron puis le deuxième avec par exemple Waka - Tidus - Lulu etc en ne calant pratiquement jamais de base ou dans la rotation Kimahri et Rikku ce qui fait que mécaniquement les 5 autres persos participaient à plus de combats que si j'essayais de caler les 7 et donc tous les 2 combats gagnaient bien plus que 300xp.

En résumé, en laissant quasiment de côté 2 persos, les 5 autres avaient plus d'opportunités de combattre.

Mais oui si on voulait optimiser, il fallait faire participer les 7 persos à chaque combat vu qu'ils ne se piquent pas l'xp, le problème c'est que ça rendait les combats plus longs et chiants.
Tu gagne la même quantité dxp par combat mais, comme tu ne joue que 5 perso tu enchainais bien plus vite les combats que si tu essayais de monter les 7 (et cela rallonge le combat) et donc, ce qui fait que pour le même temps de jeu tu montait plus vite avec tes 5 persos.
Citation :
Publié par Tetsuryu
Tu gagne la même quantité dxp par combat mais, comme tu ne joue que 5 perso tu enchainais bien plus vite les combats que si tu essayais de monter les 7 (et cela rallonge le combat) et donc, ce qui fait que pour le même temps de jeu tu montait plus vite avec tes 5 persos.
C'est dans le cas d'un run sans farm, donc avec un nombre plus ou moins "limité" de rencontre. Pour de l'opti tu ne t'amuse pas a switch tes persos sur chaque combat, c'est de la perte de temps tant que t'es pas sur les boss de la plaine.
Citation :
Publié par Aragnis
En résumé, en laissant quasiment de côté 2 persos, les 5 autres avaient plus d'opportunités de combattre.
Je ne suis pas d'accord avec cette logique: les opportunités sont les mêmes pour tous les personnages, tu te prives juste de toutes les saisir.
Alors certes, ça va un peu plus vite de résoudre chaque combat avec moins de persos - et encore, s'il faut porter 8 coups, que ce soit avec 3 ou 7 persos c'est toujours 8 animations - tu n'économises que le temps du changement du perso.

Si tu fais 10 combats qui valent 100xp chaque avec 7 persos, tu auras gagné 70000 xp.
Si tu ne joues que 5 persos tu auras gagné 50000xp, tu auras évité 20 changement de personnages soit à peu près 20 secondes de gagné.

Et tu perdras bien plus que 20s à farmer pour rectifier le tir qu'à faire rentrer tes persos dans l'arène.
Même quand tu farmes, tu as intérêt à faire jouer tous les persos sauf si tu farmes sur du mob qui se fait one-shot.
Faut se calmer un peu.

J'utilise le mot "grind" et certains montent au plafond.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que FFX, ce qui fait le "sel" (si je peux me permettre d'utiliser cette expression), c'est surtout le fait que, si tu fait tout les combats qui se présentent à toi durant ton aventure, tu n'as aucun mal à finir le jeu. Tout du moins.. Jusqu'à ce que tu ais besoin de pousser un peu plus loin pour le contenu end-game.

Oui je suis au courant pour le speedrun. Mais ça demande des techniques et connaissances que tout le monde as pas.

Surtout ce que je voulais dire, c'est que je trouve un peu risible de lire et surtout voir des personnes écrire des excuses bien ridicules pour dire "Eh oh, MOI je bosse, et j'ai pas le temps de faire X ou Y trucs du-coup, rendons le RPG plus accessible, en le rendant un jeu mobile, avec des vitesse X2 ou X4 et options X ou Y de cheat intégrés".

Fin. Faut stopper d'utiliser des excuses.
Tu as une passion? Tu as pas le temps, bah aussi triste que c'est, tu prend ton mal en patience.

Un rpg, et surtout un J-RPG, ce sont des dialogues inutiles, des cut-scenes inutiles, des combats inutiles, et c'est tout ça qui fait le charme du jeu.

Tu désire profiter de l'histoire?
Tu as sur youtube, ce qui s'appelle des "movies". Alors oui, pour la plupart elles sont longues.
Mais si tu as pas le temps, autant te caller devant ton téléphone dans ton lit avant de dormir, et regarder ta vidéo. Là tu as tout le temps, et peut-être qu'en une semaine c'est plié.
Citation :
Publié par Kinyco
Surtout ce que je voulais dire, c'est que je trouve un peu risible de lire et surtout voir des personnes écrire des excuses bien ridicules pour dire "Eh oh, MOI je bosse, et j'ai pas le temps de faire X ou Y trucs du-coup, rendons le RPG plus accessible, en le rendant un jeu mobile, avec des vitesse X2 ou X4 et options X ou Y de cheat intégrés".

Un rpg, et surtout un J-RPG, ce sont des dialogues inutiles, des cut-scenes inutiles, des combats inutiles, et c'est tout ça qui fait le charme du jeu.
Dans les jeux modernes, comme Bravely Default, les options pour gérer la fréquence des combats sont intégrées dans le jeu. De la même façon, le jeu est pensé pour rush les trash mobs. Ce sont des avancées que beaucoup de monde à salué, et c'est loin de gâcher le jeu.
Si tu regardes un peu plus en arrière, FFVIII intégrait déjà une option pour supprimer les combats aléatoires et c'est une option vraiment cool.


Je vois pas pourquoi ça te fait chouiner que d'autres utilisent des options de triche. Ca t'empêchera pas de les impressionner en ne les utilisant pas, mais de là à les mépriser aussi ouvertement je ne comprends pas ta démarche.
Ce n'est pas parce-que tu as une façon d'apprécier le jeu que tout le monde doit l'apprécier comme toi. Et même ta position peut changer avec le temps: quand tu auras refait le jeu pour la quatrième fois et que tu auras 25 ans d'expérience de jrpg dans les pattes tu auras peut-être un peu moins envie de Farmer tous les Rodhox du monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés