[Actu] Test de Final Fantasy X / X-2 HD Remaster - Le service minimum pour Zanarkand

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Il y a plusieurs problèmes.
Déjà, être confronté a de la difficulté, et échouer, ce n'est pas une tare. Ne pas finir un jeu à 100%, ce n'est pas sale non plus.
Ensuite des jeux faciles, il y en a toujours eu. Tout comme des jeux difficiles.
Mais j'estime qu'il y a une orientation qui est prise de plus en plus souvent, et ce n'est pas vraiment une question de volonté du créateur, mais plutôt une volonté commerciale.

C'est en cela que je suis choqué.
Je reprend l'exemple des mmo plus haut. Aujourd'hui, ca me fait chier d'y jouer, je me rappelle en particulier d'être allé en groupe sur un mmo, et de pleurer car c'était juste trop facile, aucun intérêt. Et il n'y a eu aucune volonté de créateur dans l'histoire. Simplement une volonté de le casualiser.
Note d'ailleurs que je l'ai accepté, j'en ai tiré les conséquences (et de toute façon, depuis les mmo 2.0, le genre se casse la gueule de plus en plus).


Pour Persona 5, j'aime bien ca fait très dialogue de sourd.
Pour simplifier, tu dis qu'avoir un jeu avec un mode très facile n'empêche pas d'apprécier le jeu (ce qui est parfois vrai d'ailleurs), mais pour clarifier mon avis, ca reste un mauvais exemple car, de base, le jeu n'est de toute façon pas facile d'accès, la population concernée par ce mode facile était vraiment très faible.
Contrairement à un jeu à la Sekiro où devant la difficulté, on peut être tenté d'appuyer sur le bouton magique.

Tout ça pour dire, FFX doit-il avoir absolument un mode facile ? Je ne trouve pas. La difficulté est bien équilibré tout au long de l'aventure. Négligence ou pas, le jeu est largement agréable sans ce mode facile, et les final fantasy n'ont vraiment rien de dur. D'autant plus pour FFX qui est un pèlerinage.

Ca fait de moi un joueur élitiste True Gamerz qui n'aime personne et qui vit dans le passé ? Grand bien t'en fasse.
Citation :
Publié par Hachim0n
Enfin la réponse doit être assez simple, ça n'a pas été fait à l'époque de la création de ce remaster en 2014, et ils se sont contentés de le porter tel quel cette année sur Switch et Xbox One sans trop se poser de question.
Tu oublies aussi que s'ils sortent ces options sur ces deux portages, ils vont devoir le faire sur PS4 / PS3 / Vita / Steam. Le problème quand tu sors une énième version d'un même jeu ou remaster, c'est que tu ne peux pas vraiment ajouter de nouvelles fonctionnalités sans devoir les apporter sur les précédentes au risque de te prendre un bon retour de flamme. On le voit assez souvent sur des jeux multi plateformes pour comprendre que c'est plus sage d'éviter de différencier plusieurs versions d'un même jeu. Certains se le permettent, mais c'est rarement une bonne idée et bien entendu, cela allège aussi la facture du portage.

Dernière modification par Lianai ; 03/05/2019 à 18h57.
Citation :
Publié par Hachim0n
Oui on en revient à l'élitisme dont je parlais plus tôt. De peur de voir votre loisir favori être pratiqué par des personnes qui ne peuvent pas (par manque de temps, intérêt, patience, à casuse d'un handicap, les raisons sont infinies) "performer" sur vos jeux favoris, vous vous érigez en grands défenseurs face à cette horrible "casualisation" (bordel, je me souviens des énormes bouquins de cheat codes dans le commerce il y a quinze ans...) car les vrais, ils se dédient à fond au jeu pour être au-dessus de la masse.
Si tu ne voit pas la différence entre un mode "facile" dans un jeu et un cheat, je peu rien pour toi.
Et oui, le jeux vidéo se casualise, c'est un fait. Et oui je le regrette. Pas par élitisme, mais par passion. On passe d'un divertissement passion, a un divertissement façon junk food. Faut divertir toujours plus de gens...
Citation :
Publié par Lianai
Tu oublies aussi que s'ils sortent ces options sur ces deux portages, ils vont devoir le faire sur PS4 / PS3 / Vita / Steam. Le problème quand tu sors une énième version d'un même jeu ou remaster, c'est que tu ne peux pas vraiment ajouter de nouvelles fonctionnalités sans devoir les apporter sur les précédentes au risque de te prendre un bon retour de flamme. On le voit assez souvent sur des jeux multi plateformes pour comprendre que c'est plus sage d'éviter de différencier plusieurs versions d'un même jeu. Certains se le permettent, mais c'est rarement une bonne idée et bien entendu, cela allège aussi la facture du portage.
Oui, tout à fait, d'ailleurs c'est pour ça que je disais qu'ils sortent le jeu cette année dans le même état sans se poser de question. Mettre à jour les anciennes versions est possible, cela dit le coût doit être bien trop élevé pour l'utilité d'une telle démarche pour un remaster sorti il y a longtemps
Si j'en parle dans le test, c'est parce que ça me semble être une feature importante des derniers portages des FF, et que celui qui a joué aux épisodes sortis récemment sur Switch et Xbox One (FF VII notamment est sorti en mars il me semble, non ?) pourrait avoir une mauvaise surprise en se lançant dans ce portage du remaster de FF X / X-2. On est dans le cadre de ces deux consoles puisque c'est à cette occasion que je l'ai testé.

A titre personnel ça ne change pas grand chose, j'ai déjà joué au jeu et même si j'aurais probablement profité d'une telle feature pour éviter certains passages et accélérer la progression, ça ne m'a pas empêché d'y rejouer à cette occasion.
Citation :
Publié par Spartan
Je trouve normal qu'ils conservent la progression originelle d'xp, ras le bol de voir du monde vouloir tout accélérer, si certains ne veulent pas se fouler, qu'ils s'affalent au fond de leur canapé en regardant une série, des plus simple.
Oui et non. Les FF sont cool, mais les combats randoms perso ça me ruine l'expérience de jeu, c'est juste chiant. Si au moins ça pouvait être efficace et rapide, mais non c'est toujours trois plombes au début et à la fin du combat.
@ Hachim0n,

t'abuse franchement, si on est pas d'accord avec ce que tu dis, alors on est des élitistes. Des jeux relativement durs (relativement car c'est variable) avec du plaisir de jeu, c'est une bonne chose et ce, comme dit plus haut, sans forcément le terminer à 100% sur le contenu. En tout cas je refuse ta vision des choses sous couvert d'accessibilité à tous.
Si sur 10 RPG il y en a 6 qui sont difficiles, il en reste 4 facilement accessibles. Mais noooooon, il faut que TOUS soient facile, c'est ça la solution, pour que tout le monde soit content...sauf les méchants élitistes bien sûr, ils sont le mal !
La pensée unique ne fait pas des ravages qu'en politique hélas.

On accepte que des jeux soient facile, acceptez que certains ne le soient pas, c'est aussi simple que cela, et aucune justification ne saurait remplacer cet état de fait.



Citation :
Publié par Cpasmoi
Oui et non. Les FF sont cool, mais les combats randoms perso ça me ruine l'expérience de jeu, c'est juste chiant. Si au moins ça pouvait être efficace et rapide, mais non c'est toujours trois plombes au début et à la fin du combat.
C'est l'essence même de ces FF, il y a FF12 qui est plus dynamique à minima, sinon faut viser FF15.
C'est comme un MMO, refuser le farm, l'xp etc. , parce que c'est "chiant", c'est un non sens. Quand je vais écouter du Moonlight Sonata de Beethoven, ce n'est pas pour voir rappliquer la populace me casser les bonbons que c'est pas accessible pour eux et qu'il faudrait simplifier tout ça pour la plèbe.
On a coutume de dire qu'il en faut pour tous, mais dans les faits on voit que au contraire, si la majorité veut de la malbouffe alors ça doit devenir la règle de base, pire encore, ce qui n'est pas so fast doit le devenir, option ou pas.
Citation :
Publié par Spartan
C'est l'essence même de ces FF, il y a FF12 qui est plus dynamique à minima, sinon faut viser FF15.

Ouais ouais c'est l'essence même d'un jeu que d'attendre 10 ans à chaque combat.
En fait là t'es en mode "c'était mieux de mon temps jeunes cons" sans même comprendre pourquoi le jeu a été fait ainsi.
Il n'y a qu'une seule raison au fait que les combats soient si longs à se mettre en place, et c'est pas du tout parce que "c'est l'essence (ndlr 'mystique dirait-on') du jeu": pendant l'animation, le combat continue de charger.

Cette raison là, elle était valide du temps de la playstation I, et avant. Aujourd'hui, c'est juste pour nous casser les couilles et nous faire perdre des heures alors qu'on pourrait jouer.

Citation :
Quand je vais écouter du Moonlight Sonata de Beethoven, ce n'est pas pour voir rappliquer la populace me casser les bonbons que c'est pas accessible pour eux et qu'il faudrait simplifier tout ça pour la plèbe.
Je pose ça là:

Citation :
Publié par Cpasmoi
Ouais ouais c'est l'essence même d'un jeu que d'attendre 10 ans à chaque combat.

En fait là t'es en mode "c'était mieux de mon temps jeunes cons" sans même comprendre pourquoi le jeu a été fait ainsi.

Il n'y a qu'une seule raison au fait que les combats soient si longs à se mettre en place, et c'est pas du tout parce que "c'est l'essence (ndlr 'mystique dirait-on') du jeu": pendant l'animation, le combat continue de charger.

Cette raison là, elle était valide du temps de la playstation I, et avant. Aujourd'hui, c'est juste pour nous casser les couilles et nous faire perdre des heures alors qu'on pourrait jouer.




Je pose ça là:

Tout dans l'abus, comme si un combat durait systématiquement aussi longtemps. Plus faux tu meurs !
Au début oui, c'est long. Ensuite tu montes en puissance, c'est beaucoup moins long, mais tu as moult combats, ça doit donner l'impression de longueur cela dit. Alors que en réalité une fois passé une certaine phase d'XP (et pas dans 50 heures) seul certains combats sont réellement long, et rarement contre de simples random fight. Et d'ailleurs j'ai souvenirs de certains boss outrageusement facile comparé à certains pack de mob que l'on pouvait rencontrer occasionnellement.

Alors pour sûr que les jeux de l'époque n'étaient pas non plus sans défaut, mais étrangement ils étaient moins rebutant pour les meilleurs j'entends, que ce que l'on peut avoir aujourd'hui.
Citation :
Publié par Spartan
Tout dans l'abus, comme si un combat durait systématiquement aussi longtemps. Plus faux tu meurs !

Depuis tantôt je parle des animations de début et de fin de combat. Celles que tu te tapes en te touchant la nouille parce que ce n'est pas une phase de jeu.

Et en fait au bout d'un moment c'est juste chiant en général les combats de FF, c'est un peu comme mettre 200g de sel dans 500g de pates, le sel c'est bon mais trop empêche de profiter du goût.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Depuis tantôt je parle des animations de début et de fin de combat. Celles que tu te tapes en te touchant la nouille parce que ce n'est pas une phase de jeu.

Et en fait au bout d'un moment c'est juste chiant en général les combats de FF, c'est un peu comme mettre 200g de sel dans 500g de pates, le sel c'est bon mais trop empêche de profiter du goût.
Drôle de comparaison...je ne dis pas que tu ne te fais jamais chier, surtout quand tu dois faire des phases de farm xp dans les bons coins parce que tu vises quelque chose de particulier, mais se sont des moments éparses, pas non plus 70% de ton temps de jeu.
Mais même à l'époque certains n'aimaient pas ce système de combat, ils se rabattaient sur autre chose, voilà tout.
Citation :
Publié par Spartan
Alors pour sûr que les jeux de l'époque n'étaient pas non plus sans défaut, mais étrangement ils étaient moins rebutant pour les meilleurs j'entends, que ce que l'on peut avoir aujourd'hui.
Bah oui parce que faire évoluer un système de combat vicié à l'os pour des raisons purement technologiques qui n'ont plus de raison d'être c'est pas possible.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Depuis tantôt je parle des animations de début et de fin de combat. Celles que tu te tapes en te touchant la nouille parce que ce n'est pas une phase de jeu.

Et en fait au bout d'un moment c'est juste chiant en général les combats de FF, c'est un peu comme mettre 200g de sel dans 500g de pates, le sel c'est bon mais trop empêche de profiter du goût.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah oui parce que faire évoluer un système de combat vicié à l'os pour des raisons purement technologiques qui n'ont plus de raison d'être c'est pas possible.
C'est vicié à tes yeux l'ami, pas à ceux de tous.
Demande toi pourquoi les Hits d'antan ont tellement de succès, à bouffer du Remastering à en vomir (ils sont loin de proposer du boost xp sur tous hein), et c'est loin d'être seulement grâce aux vieux joueurs nostalgiques.

Faut prendre le temps de prendre le temps, et aujourd'hui le monde veut aller toujours plus vite, on a adopté cette vision des choses pour tout. Encore une fois, tu n'aimes pas ce système de combat, soit. Il n'est pas mauvais pour autant. J'ai souvenirs de jeux dynamique dans le gameplay et pourtant long à terminer si on voulait faire autre chose que la trame principale, multipliant les combats à en saturer, on en faisait pas une crise à l'époque.
En fait je comprends pas vraiment le problème.

Est- ce qu'il est obligatoire d'utiliser ces options qui permettent une avancée plus rapide ?
Est- ce que ces options empêchent ceux voulant jouer au jeu normalement de le faire ?

Si c'est non dans les deux cas, qu'est ce que vous pétez les burnes ?

Si certains veulent profiter du jeu de manière facile et rapide, grand bien leur fasse. Je ne ferais jamais un FF comme cela mais je m'en fous un peu tant que chacun y trouve son plaisir.

Venir dire que le jeu vidéo se casualise de manière générale, c'est aussi totalement faux. Il existe de nombreux exemples de jeux offrant une difficulté accrue. Est-ce que le jeu vidéo se démocratise et essaie de s'ouvrir à un plus large public ? Oui tout à fait et en soit c'est tant mieux, cela permet une diversité à ce média. En attendant, tant que le plaisir des uns n'empêchera pas d'autres de profiter, il y aura clairement pas de quoi se plaindre.
Citation :
Publié par Spartan (#30599962
Faut prendre le temps de prendre le temps, et aujourd'hui le monde veut aller toujours plus vite, on a adopté cette vision des choses pour tout. Encore une fois, tu n'aimes pas ce système de combat, soit. Il n'est pas mauvais pour autant. J'ai souvenirs de jeux dynamique dans le gameplay et pourtant long à terminer si on voulait faire autre chose que la trame principale, multipliant les combats à en saturer, on en faisait pas une crise à l'époque.
Il y avait pas trop le choix à l'époque, beaucoup moins de choix. Maintenant t'a steam, si un jeu de te soule tu passe à autre chose, t'a tellement de bon jeux qui sortent que t'aurais pas une vie pour tous les finir.

Ton discours on peut exactement l'appliqué à l'inverse, tu n'aime pas le système du speed, soit. Il n'est pas mauvais pour autant. Ca donne le choix sur un jeu solo de jouer comme on le souhaite, en rushant le farm que certain n'apprécie plus au vue de l'évolution du jeu vidéo. Un FF n'a jamais proposé un mode hard, fallait juste passer 200h a farm pour le faire à 100%. C'est une option supplémentaire qu'on donne au joueur, je vois pas comment on peux râler dessus.
Citation :
Publié par Spartan
Demande toi pourquoi les Hits d'antan ont tellement de succès, à bouffer du Remastering à en vomir (ils sont loin de proposer du boost xp sur tous hein), et c'est loin d'être seulement grâce aux vieux joueurs nostalgiques.

Parce que nostalgie. Les hits d'antan sont pour la plupart mauvais et mal désignés. Exemple tout simple, je viens de me faire Duck Tales, parce que putain ce jeu était bon, je l'ai fini quoi ? 50 fois étant gamin ?

Bah tu sais quoi ? C'est de la merde, et pas parce que le remaster est mauvais hein, non non. Le jeu de base est merdique: c'est juste des pièges grossiers avec une maniabilité de cul et un design level sorti de l'enfer.

Castelvania premier du nom ? Une daube infâme avec une maniabilité à chier.

Little Big Adventure ? Ce jeu aurait sa place dans un JdG tellement son système de combat donne envie de tuer des chatons.

Le jeu vidéo à évolué, et c'est tant mieux. Un jour on découvre Hollow Knight et on comprend qu'on n'a pas de raisons de souffrir inutilement.
Les options pour accélérer le jeu comme sur FF12 par exemple, pour moi c'est clairement génial. Pour les trajets, le farm etc.
Ce n'est pas de la triche car tout est accéléré, les monstres, etc. Donc c'est juste du "time saver".
Si ça avait été possible sur FFX/X2 hd, je l'aurais fais aussi dès que je devais farm.
Après s'il y avait eu des vrais "cheats", j'y aurais probablement eu recours aussi à un moment ou à un autre!
J'avoue que les combats dans FFX sont une horreur. Pourtant j'étais partisan des tours par tours. Mais en 2019 ce n'est plus possible.

Cela dit heureusement que FFX garde un univers extrêmement riche et une profondeur dans le scénario qu'on découvre qu'au fur et a mesure.
j'avais lu la news en diagonal, la version switch na pas les fonction booster que la version ps3 et pc on eu ?

Que les booster soit la ou non ça change quoi la qualité du titre ? ff10 n'est pas spécialement difficile et est plutôt accessible et ne demande pas de farmer, en tout cas pas avant le endgame, certain boss demande d’être exigent mais c'est pas non plus Dragonquest ou la différence d'un lvl peut jouer sur la difficulté d'un combat.

la j'y rejoue sur pc, avec pour but de faire les boss annexe, je vient de faire la course de chocobo a 0.0.0, il me manque les 200 éclaire a évité et les 100 matche de BB, ça c'est plus relou que n'importe quelle cession de farm d'xp franchement la y pas de plaisir a faire ça c'est tout sauf fun.

ah Moonligth Sonata moi ça me fait penser a ça

Citation :
Publié par Epidemie
Je vois pas en quoi une option disponible comme elle est décrite dans l'article peut être un problème, c'est un jeu solo donc si tu en veux pas tu l'active pas et basta, si une personne souhaite utiliser cette option là c'est quoi le soucis? Ça n'aura aucun impact sur ta session de jeu.
+1 on est pas tous chomeurs ou sans vie
Citation :
Publié par lemagefou
Que les booster soit la ou non ça change quoi la qualité du titre ? ff10 n'est pas spécialement difficile et est plutôt accessible et ne demande pas de farmer, en tout cas pas avant le endgame, certain boss demande d’être exigent mais c'est pas non plus Dragonquest ou la différence d'un lvl peut jouer sur la difficulté d'un combat.

C'est ce qui m'a fait arrêter FFIX perso. C'est mon FF préféré et je trouve l'histoire et les persos malades mais à un moment très proche de la fin du jeu je me suis retrouvé devant un mur. Et ma seule option était d'aller farmer sur une minuscule ile. C'était chiant, du coup j'ai lâché.
J'ai eu le même pb avec Mario RPG.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est ce qui m'a fait arrêter FFIX perso. C'est mon FF préféré et je trouve l'histoire et les persos malades mais à un moment très proche de la fin du jeu je me suis retrouvé devant un mur. Et ma seule option était d'aller farmer sur une minuscule île. C'était chiant, du coup j'ai lâché.
J'ai eu le même pb avec Mario RPG.

AHAh la petit île où vivent les espèce de béliers perso je n'ai pratiquement pas farmer la, je me baladais dans mémoria c’était plus long mais j'avais moins l'impression de farmer. C'est le soucis c'est d’être obliger de faire une session de farm ça peut en bloquer plus d'un. Aprés pour ff9 le niveau mini pour pas trop en baver c'est dans les 70 en dessous 55/65 c'est réalisable mais ça demande une stratégie un peut plus pousser. Bon ce qui etait bien dans ce jeu c'est que le stuff ne dépendais pas du niveau.
Citation :
Publié par Omegaton
+1 on est pas tous chomeurs ou sans vie
Sauf que les JRPG de base, c'est du farming à outrance pour accéder au fonction Endgame cachée, ainsi que des jeux de +30 heures. Avec FFX tu arrives à bien plus, facilement, avec les quêtes annexes.

Du-coup. Chomeur ou sans vies, ou bosseur et personne qui a une vie, un JRPG est un jeu qui demande du temps.
Et dans un sens, dans un jeu comme FFX c'est pas chiant, mais juste normal.

Autant sur FF12 je peux comprendre car le level design est différent et les maps assez grande.

Quoi qu'il en soit, je n'apprécie pas ses options là.
Ca tombe bien, c'est juste des options ^^

Et c'est marrant comment certains confondent difficulté et pénibilité.

Le farm et le rallongement de la durée de vie via des mécaniques pauvres comme le grinding etc, arrêtez de faire passer ça pour une bonne chose et une "vision" du créateur de l'époque. C'était juste une méthode de game design très pauvre (encore utilisée aujourd'hui).

Je dis pas que ça plait pas hein, le farm intensif certains adorent, mais n'allez pas faire passer ça pour du grand game design, c'est abérant. Et qu'aujourd'hui on voit des options pouvant palier à cette pauvreté, je trouve ça cool. C'est une option, si vous voulez en chier comme à l'époque, vous pouvez, venez pas embêter les gens avec votre élitisme (oui j'ai lâché le vilain mot).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés