[Actu] Le plaisir de farm dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 21 avril 2019 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3310/5/137065-240.jpg
Étrange concept que celui du farm dans les MMO, alors que tout doit être fait pour tenir l'attention des joueurs à coups de scripts explosifs ou rebondissements narratifs, on peut passer des heures à répéter sans fin une action imbuvable.

Pour la petite histoire, elle débute en fin de soirée sur Secret World Legends. Alors que je passais de manière impromptue pour récupérer mes récompenses quotidiennes, on m'invite à venir taper des scorpions. Ces grands arachnides des régions...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sans le farm très peu de mmo auraient réussis à garder leur joueurs sur la durée entre deux mises à jour.
WoW, par exemple , est blindé d’exemples de contenus visant à vous faire Farmer des heures pour parfois pas grand chose ( certaines reput de vanille, les farm de bc pour le Drake du néant etc...)
C’est meme une institution dans les mmo coréens et asiatiques globalement je pense notamment à lineage.

Personnellement j’aime bien Farmer .. je passe parfois une semaine sur WoW à juste tourner en boucle dans ma routine de farm de ressources juste pour me faire de la thune ( qui peut certes payer mon abonnement mais bon ).
Mais je pense qu’un équilibre est nécessaire malgré tout et il faut pouvoir offrir autre chose à côté pour d’autres moments. Mais oui quand je suis fatigué ou que je n’ai pas le temps de m’engager dans quelque chose de massif... je farme...
Tant que le farm en vaut la chandelle je suis toujours partant. D'ailleurs les sessions de farm en groupe sont bien souvent d'excellents moments comme cela ne requiert pas beaucoup d'attention ça permet de papoter et déconner sur des "M"MORPG dont le contenu est de plus en plus solo.

Mais un des soucis que je vois actuellement sur WoW par exemple, c'est que ce bon vieux farm est bien trop souvent "time gated" comme on dit, pour rallonger artificiellement la soupe et de plus en plus lié à des quêtes journalières solitaires, empêchant ces fameuses sessions de farm à l'ancienne.
En fait je pense que ma résistance au farm s'est éteinte avec les année plus jeune gros joueur d'everquest premier du nom je pouvais passer presque 12h d'affiler a basher des grenouilles ( vie de merde quand même) et ca pendant un nombre de jour de played un peu fou.

Maintenant plus je vieillit plus le farm dans un MMO m'est devenu insupportable ( farm au sens bashing mob décérébré) peut être que plus on vieillit moins on a de temps a perdre et que l'on veut aller droit au but dans le jeu.
Car au final le farm n'est que le camouflage d'un manque de contenu.
Le farm sans mécanique de gameplay amusante et demandant de réfléchir n'est qu'une perte de temps et d'argent.
Pas besoin d'épiloguer bien longtemps, il existe plein d'activités à faire plutôt que de se connecter à un jeu proposant ce genre de "farm".

Il est par contre hallucinant de voir que certains s'en contentent et participent donc au nivellement par le bas de la qualité des productions actuelles.
Avant le farm pour moi c'était quelque chose à faire en groupe, une excuse pour faire du social dans l'univers du jeu ou alors simplement me poser et taper du monstre.

Citation :
Maintenant plus je vieillit plus le farm dans un MMO m'est devenu insupportable ( farm au sens bashing mob décérébré) peut être que plus on vieillit moins on a de temps a perdre et que l'on veut aller droit au but dans le jeu.
De même, il m'est impossible de faire autant de sessions farm de XX heures comme avant. Y'a 15 ans je pouvais passer toute une journée à bash du Lineage 2, aujourd'hui ça me gave assez vite, par contre je suis pas d'accord quand tu dis que le farm est un camouflage d'un manque de contenu, le farm procure de l'amusement chez certains et c'est le but d'un jeu de s'amuser.
Citation :
Publié par Epidemie
Avant le farm pour moi c'était quelque chose à faire en groupe, une excuse pour faire du social dans l'univers du jeu ou alors simplement me poser et taper du monstre.
Pareil, une bonne excuse pour jouer avec ses proches. Se marrer, se prendre la tronche et partager un max.
Citation :
Publié par smonk
Pareil, une bonne excuse pour jouer avec ses proches. Se marrer, se prendre la tronche et partager un max.
Ça devient rare les mmorpg proposant ça, soit on retombe dans les extrêmes comme il y a 15 ans soit c'est du farm nobrain/solo/n'apportant aucune satisfaction. Le bon exemple c'est le farm des HF dans WoW, j'ai commencé récemment à m'y mettre pour diversifier mon contenu IG bha franchement c'est trop chiant et peu gratifiant. Hormis les HF du raid/donjons de l'exension en cours qui doivent être amusant à faire bha c'est bof, genre les HF mascotte au secours quoi.

Le dernier jeu où j'ai pris plaisir à farm en groupe c'est Albion Online mais ça devient rare, c'est aussi une question de mentalité qui a changé, avant tu partais bash mais la notion de rentabilité n'était pas aussi visible alors que maintenant même en groupe faut du chiffre.
un Mmorpg ce doit être farm-centrique, C'est la seul raison d'existence d'un monde persistant. que ca sois de faire des quêtes, faire des dungeons, Ou quoi que ce sois, ce sont des taches a faire a répétition, du nouveau contenue est rien de plus que du contenue a farm. Sans farm, Aucun jeux persistant peux survivre, telle est notre univers, des cycles de vie a répetition, a répéter les même task, ad vita.


Alors, se plaindre du farm. C'est se plaindre du jeux-video. Quand on n'aime pas le farm. il faut arrêter le jeux-video.
La Casualisation, C'est ce qui tue le genre du mmorpg. Et encore plus ceux qui devraient arrêter de jouer, continuant a joué par habitude. Alors qu'ils apprécient pu le genre.
Un mmorpg qui serais qu'un jeux narrative à la telltale en solo ou a plusieurs, a strictement aucun intérêt et comme telltale. c'est la faillite garantie.



Il y a qu'un seule solution, changer de hobby ou changer de mentalité. Le mmorpg/hack&slash est un genre de niche et élitiste a la base. La Qualité ne reviendra qu'après un crash total de l'industrie du jeux-video. Les grandes entreprise doivent faire faillite.

Si sa arrive pas. alors comme tous secteur dans notre monde capitaliste, La Quantité sera gagnant face à la Qualité. On aura du Division 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 et ils seront tous pareilles. que t'aime le 1 ou le 2. C'est stupid parceque c'est objectivement le même jeu. Que ta repayer 80 euro.



C'est sa dénaturalisation actuel qui en fait un marché mort. un mmorpgs'est pas fait pour jouer avec ses amis. c'est fait pour ce FAIRE des amis et faire partie de la Communauté du JEU.Les jeu entre-amis IRL. C'est de la coops. pas des mmoRPG.
On est supposé supprimé sa nationalité de merde et participer à un nouvelle univers. Hors c'est le contraire.
Un Francais qui joue qu'avec des francais et qu'en francais. a rien a faire sur un mmorpg. Jouer avec des personnes de sa nationalité est la pire betise. c'est l’extrême perpétuel drama infini.


On est suposé dire Putain de Horde, Putain d'ally. sale asmodian,tin de poulet, Pas putain d'américain, ou sale Canadien. les mmorpgs ont souffert par la démocratisation des réseaux social et la totalité des mmorpgs sont devenues des extentions de twitters.

Dernière modification par Geostigma ; 21/04/2019 à 18h54.
Citation :
Publié par gruub
Mieux vaut farmer les dicos et autres bescherelles...parce que dans le cas présent...clairement, on a fait l'impasse !
Il y a toujours un grammar-nazi actif sur JOL. lul.
Ben moi,je suis assez de l'avis de Geostigma...
Avant,j'allais sur un mmo en solo et je me voyais 500 en arrivant au port ^^
Maintenant,ou tu commences avec ta guilde de merde pleine d'abrutis qui veulent faire du chiffre avant de s'amuser ou on t'engueule de jouer solo au bout de 10mn.
Bah voui mais heu...je pensais qu'en "JOUANT",se faire des potes toussa...enfin...bon tant pis...
Je fais tout vraiment solo maintenant et si le MMO en question m'emmerde trop avec des mécaniques de groupe,je vais voir ailleurs
T'façon...j'aime mieux un univers avec du monde mais sans forced grouping...histoire de causer aux autres par envie pas par necessité.
Et ça...déjà avant...c'était pas le cas.
Etant surtout RP...et comme ça n'existe plus...Vive le MMO SOLO!
Me fais mon histoire toute seule,na!

Sinon le farm...m'en fiche...c'est selon l'endroit où on zigouille du mob à la chaine.

Dernière modification par Lilimoon ; 21/04/2019 à 18h57.
Citation :
Publié par Geostigma
Il y a toujours un grammar-nazi actif sur JOL. lul.
Mise à part ta comparaison douteuse et révélatrice de ce qui pourrait s'apparenter à ta culture, un bien grand mot pour toi visiblement; je ne reviendrai pas sur le fond de ton post…
En voudrais-tu seulement la peine ?
Citation :
Publié par gruub
Mise à part ta comparaison douteuse et révélatrice de ce qui pourrait s'apparenter à ta culture, un bien grand mot pour toi visiblement; je ne reviendrai pas sur le fond de ton post…
En voudrais-tu seulement la peine ?
J'ai fais un peu de correction.
Mes effort suffisant Grammêre Führer ?



Mes comparaison/exemple sont peu être douteuse, elle sont pas moins valide en mon sense.

Tu pourra surement trouver des comparaison plus affecte a ton experience, sans changer le fond de ma sentences.
Bon revenons dans le débat car il est intéressant, pour reprendre le corps du post de Geostigma, il y a beaucoup à dire, pour le début de son post je suis en grand désaccord car cela part dans tous les sens avec les histoires de TellTale qui n'ont rien à voir avec le sujet présent ( au passage leur faillite n'est pas du aux jeux mais à la très mauvaise gestion de la direction).

Tu parle de casualisation c'est vrai les joueurs devienne plus casu pourquoi parceque les hardcore gamer du début des MMO ont vieillit et on moins de temps et que le genre MMORPG est vieillissant voir agonisant ( ce qui est triste).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de jeune joueur mais que juste les attente ludique des jeunes joueurs ne sont plus les mêmes. De plus on parle du Farm dans les MMO ce qui contrairement à ce que tu pense n'est pas forcément le fond de tous les MMO ( ok de 95% mais pas de tous) ne peut on pas imaginer un MMO ou le principe de farm sous forme de bashing sans cerveau ne soit pas le fond du gameplay.

Je me souviens de Star Wars Galaxy où on allait jusqu'a élire le maire de sa bourgade etc ... Parlons d'un jeu mort WAR tu pexais ton perso en une semaine max et après a toi les joies du RVR et c'était marrant ( le jeu est mort mais pas a cause du manque de farm de mob décérébré).

Pour ce qui est de la deuxième partie de post par contre je ne peux que rejoindre ton avis, le MMO est un énorme moteur social n'en déplaise à beaucoup et parmi mes meilleurs amis irl actuel il y a des personnes que j'ai rencontré dans EQ premier du nom et pas que des francophone.
Citation :
Publié par Geostigma
C'est sa dénaturalisation actuel qui en fait un marché mort. un mmorpgs'est pas fait pour jouer avec ses amis. c'est fait pour ce FAIRE des amis et faire partie de la Communauté du JEU.Les jeu entre-amis IRL. C'est de la coops. pas des mmoRPG.
Je viens de me faire une bonne partie avec des proches. C'était sur FF14. On a tous pris un pied fou à se relancer dans l'aventure.

J'espère que ça va pas t'empêcher de dormir.. Une petite verveine au cas où ?
Citation :
Publié par smonk
Je viens de me faire une bonne partie avec des proches. C'était sur FF14. On a tous pris un pied fou à se relancer dans l'aventure.

J'espère que ça va pas t'empêcher de dormir.. Une petite verveine au cas où ?
Ta rien compris... mais bon. content pour toi, pour le temps que sa dure. parce que c'est pas votre première *relance*. a ce que j'ai pu comprendre. Bref tu répète tes erreurs. FF14 n'a pas plus a offrir qu'a la dernière *partie*. Tu quitteras probablement pour les mêmes raison d'ici 3 a 6 semaine.

Tu t'entrave avec des gens, tu finira par quitter en meme temps qu'un que tes copains qui aura plus l'envie ou le temps de jouer/payer l'abo.
Tu arreteras de jouer au jeux que tu aime, tu arrêteras les sports que t'aime. tu arrêteras de manger de la viande/produit que t'aime, tu t'achetas un Iphone chaque années. Parceque ton être n'existe pas en dehors de tes relations d'un extrême superficiel.. Bref un soumis. Un total dépendants.

Quelequn qui a besoin d'approbation pour faire ce qu'il aime, et qu'il lui est impossible de faire sans l'appuis de ces relations.

Damn it. Je crois pas que sa rentre dans le definition d'un adult saints-esprit et critique.

Parceque tu a décider de faire partie d'un cercle communautariste. et sa part vite en dérive sectaire et en mesure anti-social.


Je joue au jeux que je veux véritablement. J'irais jamais jouer a un jeux parce que j'ai des amis/famille qui y jouent. Parce que j'ai l'est fait dans le passé et je lé toujours regretté.

Les amis/famille ont jamais les même objectif et assiduité.

Même pas la peine de tenter d'aller faire du pvp/raid/partie avec des amis. ils seront toujours des boulets et ils ce feront du mal a jouer avec quelqu'un qui a comme véritable hobby le jeux-video. le terme carry existe et c'est redondants.
C'est valable dans les 2 senses. Je suis un boulet dans les FPS, par exemple.

Dernière modification par Geostigma ; 21/04/2019 à 20h43.
Y'a t'il parmi les gens regardant ce topic qui ont 30ans+ et qui aime(ou plutôt peuvent) encore passer 7-8h d'affilé et cela de manière régulière (via un jeu old school par exemple), pas juste une fois par semaine à bash? A mon avis l'âge joue beaucoup aussi comme on dit plus haut au niveau de l'envie de farm. Le taff+les potentiels enfants+ tout le reste lié à la vie adulte, ça joue pas mal.

Même si tout n'a pas évolué forcément dans le bon sens je suis quand même content qu'on en soit plus à la période où l'essentiel d'un mmorpg consisté à bash durant XX heures.

Dernière modification par Epidemie ; 21/04/2019 à 22h42.
Citation :
Publié par Epidemie
Y'a t'il parmi les gens regardant ce topic qui ont 30ans+ et qui aime(ou plutôt peuvent) encore passer 7-8h d'affilé et cela de manière régulière (via un jeu old school par exemple), pas juste une fois par semaine à bash? A mon avis l'âge joue beaucoup aussi comme on dit plus haut au niveau de l'envie de farm. Le taff+les potentiels enfants+ tout le reste lié à la vie adulte, ça joue pas mal.
Même si tout n'a pas évolué forcément dans le bon sens je suis quand même content qu'on en soit plus à la période où l'essentiel d'un mmorpg consisté à bash durant XX heures.
Oui je suis d'accord, c'est surtout une question d'âge et de priorité.
Autant ado je pouvais bash un même mob toute la journée juste pour prendre 1 lvl d'un MMO coréen random, autant aujourd'hui à 34 ans ça me paraitrait impossible, enfin je pense... faudrait que je réessaie pour être sûr... mais sur quel jeu ?! je me souviens même pas de mon dernier mmo, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien qui sort sur ordinateur depuis des années...
Citation :
Publié par fabbb
je me souviens même pas de mon dernier mmo, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien qui sort sur ordinateur depuis des années...
Ah si si si, y'en a plein qui sortent sur PC, mais des sous-merdes qui se vendent plus que DAOC à l'époque, parce qu'aujourd'hui le MMORPG et l'heroic-fantasy sont devenus mainstream, pour des faux joueurs qui arrivent à apprécier de se connecter à un univers pour valider 10 quêtes journalières insipides tous les jours.

Le farm qu'on choisissait à l'époque, au moins lui avait une réflexion derrière, c'était des drops, de l'XP par heure, des objets rares etc...il y avait quelque chose à la clé, et qui découlait d'une réflexion, d'un plan de farm et de construction du personnage.

C'est fini tout ça, y'a plus besoin de réfléchir de nos jours, il faut juste que le consommateur puisse activer sa satisfaction de loot sur tapis roulant, facile et sans contrainte, et finalement sans jeu, juste une check-list fade à valider en 30 minutes et déco.

C'est bien pire que les sessions de farm d'antan ; au moins il y avait une possibilité de mourir avant, quelque chose qui tenait en haleine, un risque, du jeu quoi.

Moi quand je joue à The Secret World, c'est soi pour résoudre les énigmes que je fais entièrement sans soluce, soit suivre le nouveau scénario s'il y en un pour en apprendre plus sur l'univers, mais jamais pour jouer au endgame et quêtes journalières peu reluisantes, ça n'a strictement aucun intérêt.

Le jeu est très mauvais de ce côté là, mais brille de mille feux quand il s'agit de son écriture/univers/énigme.
le farm avait une utilité, une fonction dans les mmos pvp. Tu voulais farmer telle ressource, ou tel mob qui droppait un item dont tu avais besoin, ben fallait d'abord défoncer tout les mecs qui voulait aussi farm la même ressource ou tuer le même mob.
Le farm est une composante essentielle des mmo pvp, il amenait de la géopolitique, des alliances, des drama, etc et c'était ça qui faisait la vie des mmo.

Le farm dans les mmo pve c'est vide de sens. tu farm pour avoir TON haut fait ou pour up TON dps, mais derrière ça il y a rien. ça sert juste a gonfler ton e-ego.
"J'ai tuer 4200 loup gris et maintenant j'ai le droit de m'appeler Jean jacques le défonceur de loup" nice

farm ton raid une fois par semaine pour looter ta piece de stuff qui te permettra de farmer plus vite ta prochaine pièce de stuff. quelle joie.
Jamais aucune surprise, ton boss sera à la même place la semaine prochaine et tu n'auras qu'a appliquer la même strat (strat que tu n'as même pas pris la peine de comprendre toi même, google c'est tellement plus rapide), et tu pourras meme mettre des add ons qui t'annoncent quand il faut bouger ton perso de l'aoe.


Alors oui c'est chronophage, (et j'aurais plus le temps ni la patience de le faire) mais c'est ça qui était à la base des émotions, des moment de rigolade, de craquage complet qu'on a pu avoir sur certains jeux. ça forcait aussi un coté social. Et tout ça nous faisait rester sur le jeu, pas parce qu'on aimait le farm mais parce qu'on aimait tout ce que ça amenait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés