[Actu] Malgré ses échecs, CCP Games entend toujours reproduire le succès d'EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 20 avril 2019 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/7/85887-240.jpg
Depuis le succès originel du MMORPG EVE Online, CCP Games n'a toujours pas réussi à reproduire la recette de son titre phare. Racheté par Pearl Abyss, le studio islandais compte bien persister dans ses tentatives quitte à enchaîner les échecs.

Présent à la conférence Reboot Develop, le CEO de CCP Games Hilmar Veigar Pétursson est revenu sur le cas d'EVE Online et la volonté de reproduire ce succès. Une partie de ses répliques ont été restituées dans les colonnes de VG247, de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Quand on voit tous les projets depuis EvE, on se dit qu'ils ont soit perdu la recette, soit qu EvE a juste été un magnifique coup de bol… Ca me fait penser à Georges Lucas avec Star Wars… après la 1ere trilogie plus rien...

Aucun des projets cités n'avait la moindre chance, pire meme dans EvE online ils font de la merde avec un summum au lancement d'incarna...

Bref sauf sursaut miraculeux, ils sont déjà morts et ils ne le savent même pas encore...
Incarna a certainement été trop ambitieux à son époque, le point positif est qu'il a amené de grandes possibiltés de customisations esthétiques des avatars.
Incarna ressortira sûrement un jour sous une autre forme, lorsque les technologies permettant de l'exploiter seront plus mature. EvE Online a tout du jeu qui permettrait un jour de jouer à la fois dans l'espace et sur le sol en vue TPS ou FPS.

La vrai ambition de CCP devrait être celle-ci, parce que pendant que des milliers de joueurs se paluchent sur une arlésienne au budget colossal (Star Citizen), EvE pourrait être une base pour un MMORPG "globalisé" dans la même veine.
Il n'y a que ceux qui n'essaient pas qui ne connaissent pas l'échec.
Dans un sens ils ont bien raison, dans un autre...
Il ne faut pas non plus que CCP ai l'image d'une "boite a fail".
Wait&See donc, mais je préfère un studio qui essai.
Vaut mieux qu'ils essayant, parce qu’ils y auraient qu'eux qui tenterons d'innové. la presque totalité des autres studio vont que nous pondre les mêmes bouse pendants 40 ans ou pire. dégrade et proposer que du Mobile p2w(coucou ubi/ea). ou des jeux tellement lisse qu'ils en devienne sans saveur et intérêt(boubou blibli)

Dernière modification par Geostigma ; 20/04/2019 à 13h14.
Le problème n'est pas d'essayer des choses et de tenter d'innover, le problème est de partir sur des projets totalement débiles qui n'ont absolument aucune chance de réussir… c'est sur ce point là qu'ils manquent totalement de discernement… un fps exclu PS3 mais lol !
Citation :
Publié par MasT3R
Le problème n'est pas d'essayer des choses et de tenter d'innover, le problème est de partir sur des projets totalement débiles qui n'ont absolument aucune chance de réussir… c'est sur ce point là qu'ils manquent totalement de discernement… un fps exclu PS3 mais lol !
En plus d'en avoir fait une exclu PS3, c'est de l'avoir sorti sur une console en fin de vie alors que la PS4 allait sortir...
Je pense qu'il faut se réveiller, même EVE n'a jamais été un gros succès. Parler d'originalité avec CCP me fait également rire, ils ont surtout fait du FPS. Tous les projets qui sortaient de l'ordinaire ont été abandonnés comme world of darkness ...

Pour ceux que ça intéresse, un article que j'ai finit par retrouver sur le véritable créateur de CPP ET de EVE Online :
https://www.eurogamer.net/articles/2...cp-left-behind

L'histoire d'un gars qui se fait voler son projet et son entreprise au moment où son jeu commence a dévoiler son gros potentiel et qui fait preuve malgré tout d'un grande humilité en considérant qu'il est le seul responsable. ça explique peut-être pourquoi CCP n'a fait que de la merde après EVE ...

Enfin apparemment il travaille sur un autre MMO ...
@Dust "Sans être un échec, le FPS devant s'intégrer à l'univers d'EVE est encore loin du compte, pour un destin loin d'être assuré."

AH bon ? On apprend des trucs xD :
outre sa déchéance commerciale et technique, rappelons que CCP avait déclaré révolutionner l'économie avec ce titre, les joueurs de Dust devaient pouvoir échanger leurs monnaies contre de l'argent réel (et donc être payé à jouer).

Vos échecs ne seraient-ils pas plutôt liés à la qualité de votre Direction et de vos choix stratégiques ?
Citation :
Publié par MomoByLet
Je pense qu'il faut se réveiller, même EVE n'a jamais été un gros succès. Parler d'originalité avec CCP me fait également rire, ils ont surtout fait du FPS. Tous les projets qui sortaient de l'ordinaire ont été abandonnés comme world of darkness ...
Pour ceux que ça intéresse, un article que j'ai finit par retrouver sur le véritable créateur de CPP ET de EVE Online :
https://www.eurogamer.net/articles/2...cp-left-behind

L'histoire d'un gars qui se fait voler son projet et son entreprise au moment où son jeu commence a dévoiler son gros potentiel et qui fait preuve malgré tout d'un grande humilité en considérant qu'il est le seul responsable. ça explique peut-être pourquoi CCP n'a fait que de la merde après EVE ...

Enfin apparemment il travaille sur un autre MMO ...
Je viens de lire l'article, c'est un truc de fou xD (le gars semble pété, mais j'avoue qu'il pourrait au moins le laisser dans les mentions honorables)
Citation :
Malgré ses échecs, CCP Games entend toujours reproduire le succès d'EVE Online
En même temps c'est pas facile de reproduire un succès accidentel dont même les développeurs ont bien du mal à comprendre l'origine autre que "on était là au bon endroit au bon moment" !
Citation :
Publié par MomoByLet
Je pense qu'il faut se réveiller, même EVE n'a jamais été un gros succès. Parler d'originalité avec CCP me fait également rire, ils ont surtout fait du FPS. Tous les projets qui sortaient de l'ordinaire ont été abandonnés comme world of darkness ...
Lol il te faut quoi ? Le jeu tourne depuis une quinzaine d'année Oo
Si c'est pas un succès... pige pas Oo
Citation :
Publié par TtK
En même temps c'est pas facile de reproduire un succès accidentel dont même les développeurs ont bien du mal à comprendre l'origine autre que "on était là au bon endroit au bon moment" !
Oui mais pas tout à fait, le public d'EvE Online est principalement composé de trentenaires/quarantenaires dans sa majorité ( et certainement le MMORPG qui comporte le plus de vieux de 60 ans). C'est un public qui a connu et apprécié les MMORPG pour ce qu'ils étaient à leur début: des jeux basés sur le mérite d'un investissement en temps de jeu/farm, complexes et un public habitué à ne pas être pris par la main.
Par son approche sandbox, EvE a su attirer ce public qui n'avait pas tellement eu autre chose que du medfan à se mettre sous la dent.
Le succès sur la durée d'EvE Online se base sur des faits qui deviennent moins commun de nos jours: la plupart des MMORPG "récents" ou "actuels" finissent souvent par perdre les joueurs de manière définitive. EvE est un des rares jeux où les joueurs reviennent régulièrement, parfois après plusieurs années.
Le concept des PLEX a accompagné le changement de vie sociale des joueurs qui ont vieilli, ils ont moins de temps de jeu, moins de temps de farm mais plus d'argent réel en poche à dépenser pour compenser un temps de jeu inférieur.

Evidemment qu'il fallait être là au bon moment, mais je pense que ça n'avait rien d'un coup de bol, en 2019, alors qu'un tas de MMORPG fastfood ont fini par dégoûter une grande partie des joueurs, EvE est toujours là parce qu'il aura toujours un public de niche qui le fera vivre...
Malgré les tentatives à coup de patchs/extensions de rameuter un nouveau public sur le jeu, EvE restera le MMORPG "à part", et c'est parce qu'il est différent des autres qu'il est encore là contrairement aux WoW-like ou WoW-killers qui ont défilé.
C'est la capacité d'innovation qui assure une place sur le marché des MMORPG,( et c'est valable pour tous les pans du commerce) et en ce sens, EvE a su se démarquer pour se créer son espace et ce n'est par hasard.
Citation :
Publié par TtK
En même temps c'est pas facile de reproduire un succès accidentel dont même les développeurs ont bien du mal à comprendre l'origine autre que "on était là au bon endroit au bon moment" !
C'est pas un succès accidentel, d'après quelques posts plus haut, un des fondateurs, passionné d'Elite dans sa jeunesse, avait la vision de reproduire ce jeu en MMO.

Ce fondateur majoritaire a été viré peu de temps avant la sortie du jeu, parce que son attitude vis à vis des employés était insupportable.

Peut-être, en attendant c'est lui qui avait la vision. Et c'est peut-être à cause de cette séparation de son visionnaire que CCP n'a finalement jamais réussi à être ambitieux comme au départ, il leur manque tout simplement ce visionnaire.

Il suffit de voir tous les projets catastrophes de CCP (dust etc), desfois on a quand même du mal à croire que ces projets ont été choisis par les mêmes gens qui ont crées Eve Online.

Ils ont voulu viré le game designer et voilà le résultat : ils se retrouvent quelques années plus tard racheté par PA, et sans avoir produit quelque chose d'intéressant depuis Eve Online, et même les maj de celui-ci sont souvent discutables.

Etre excellent programmeur, graphic designer, animateur, ne fait pas de vous un excellent game designer. Hors il semble que ce fondateur, viré, fait parti du petit cercle de personne ayant l'imagination et l'envie nécessaire de faire de grands jeux.

Et c'est ce qui manque aujour'hui dans l'industrie du jeu vidéo côté pro : des game designer, des vrais, qui ont été remplacés par des marketer. Il faut maintenant aller du côté de l'indé pour voir du game design.
Citation :
Publié par Hidei
C'est pas un succès accidentel, d'après quelques posts plus haut, un des fondateurs, passionné d'Elite dans sa jeunesse, avait la vision de reproduire ce jeu en MMO.
Ce fondateur majoritaire a été viré peu de temps avant la sortie du jeu, parce que son attitude vis à vis des employés était insupportable.

Peut-être, en attendant c'est lui qui avait la vision. Et c'est peut-être à cause de cette séparation de son visionnaire que CCP n'a finalement jamais réussi à être ambitieux comme au départ, il leur manque tout simplement ce visionnaire.

Il suffit de voir tous les projets catastrophes de CCP (dust etc), desfois on a quand même du mal à croire que ces projets ont été choisis par les mêmes gens qui ont crées Eve Online.

Ils ont voulu viré le game designer et voilà le résultat : ils se retrouvent quelques années plus tard racheté par PA, et sans avoir produit quelque chose d'intéressant depuis Eve Online, et même les maj de celui-ci sont souvent discutables.

Etre excellent programmeur, graphic designer, animateur, ne fait pas de vous un excellent game designer. Hors il semble que ce fondateur, viré, fait parti du petit cercle de personne ayant l'imagination et l'envie nécessaire de faire de grands jeux.

Et c'est ce qui manque aujour'hui dans l'industrie du jeu vidéo côté pro : des game designer, des vrais, qui ont été remplacés par des marketer. Il faut maintenant aller du côté de l'indé pour voir du game design.
Des gens qu'on regrette, il y en a plein les cimetières. CCP racheté ? Quand on te fais un gros chèque pour céder le bébé avec l'eau du bain et qu'on ne sait pas si le bébé va survivre les années suivantes, on accepte le chèque en général.
Ton message sert à rien, je ne vois pas ce que les gens dans les cimetières, "à regretter", ont à faire là-dedans.

Et que ça te plaise ou non, oui, CCP s'est fait racheté.

Mon message reste, lui, clair et précis : en virant le créateur, game designer, visionnaire de Eve Online, l'avenir de CCP était déjà en quelque sorte scellé. Il ne devait plus que rester d'excellents programmeurs, mais comme je l'ai dit, ça n'est pas suffisant pour faire un bon jeu. Il faut un game designer.

La preuve ils n'ont fait que de la merde avec leurs autres jeux depuis la sortie d'Eve Online. Même les update de celui-ci sont largement critiquables.
Citation :
Publié par Hidei
Ton message sert à rien, je ne vois pas ce que les gens dans les cimetières, "à regretter", ont à faire là-dedans.
Et que ça te plaise ou non, oui, CCP s'est fait racheté.

Mon message reste, lui, clair et précis : en virant le créateur, game designer, visionnaire de Eve Online, l'avenir de CCP était déjà en quelque sorte scellé. Il ne devait plus que rester d'excellents programmeurs, mais comme je l'ai dit, ça n'est pas suffisant pour faire un bon jeu. Il faut un game designer.

La preuve ils n'ont fait que de la merde avec leurs autres jeux depuis la sortie d'Eve Online. Même les update de celui-ci sont largement critiquables.
Ton message est bidon par nature et ne repose sur rien. Tu parles d'un temps révolu et te tient en pourfendeur de vérité qui ne tient qu'à toi. CCP racheté, oui je sais, depuis longtemps et on s'en fout comme l'an 40. Tu parle comme si tu avais siégé au conseil d'administration de CCP ce que tu es loin d'avoir fait ...
C'est facile de refaire l'histoire de CCP en restant le cul vissé sur ta chaise.
Si mon message repose sur un article dans lequel a témoigné l'ancien fondateur et créateur d'Eve Online.

Le tiens repose sur...rien, à part des invectives sur ma personne. Désolé mais va chercher des arguments si tu souhaites intervenir. En l'état, ton intervention te fait juste passer pour un probable fanboy de la licence en mode tunnel vision.
Quelqu'un sait me dire combien de joueurs (actifs) il y a sur Eve et combien il y en avait à l'époque?( je précise actifs, pas comptes créés), car ça m'étonne de lire "le succès eve online" car moi j'ai toujours vu ce jeu comme quelque chose qui plait à un type précis de communauté et qui est (était?) très renfermée sur elle même.

C'est un jeu dont pas grand monde parlé, au même titre qu'un FFXI online mais qu'on aime cité à tout va de nos jours je trouve, attention je ne dit pas que le jeu est/était bidon mais il était assez invisible dans l'univers MMORPG quand même.
Citation :
Publié par Hidei
Si mon message repose sur un article dans lequel a témoigné l'ancien fondateur et créateur d'Eve Online.
Le tiens repose sur...rien, à part des invectives sur ma personne. Désolé mais va chercher des arguments si tu souhaites intervenir. En l'état, ton intervention te fait juste passer pour un probable fanboy de la licence en mode tunnel vision.
Raté..je n'y ai jamais mis les pieds..par contre, quand on avance des arguments, il faut les étayer avec des sources fiables et pas des conjectures d'intellectuels gamers . Il est où ton article en bois ?
On attend toujours ta source d'information.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés