[Actu] Borderlands 2, premier jeu à bénéficier des mesures « anti-review bombing » de Steam

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 8 avril 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4232/2/136932-240.jpg
Depuis quelques jours, les deux premiers Borderlands sont notés très négativement sur Steam... car Borderlands 3 n'y sera pas distribué à sa sortie. Ironiquement, Borderlands 2 est le premier jeu à bénéficier des mesures « anti-review bombing » de la plateforme.

Voici quelques jours, les studios 2K et Gearbox annonçaient le développement de Borderlands 3 (très attendus par les amateurs de la licence)... dont la sortie sur PC fera l’objet d’une exclusivité temporaire...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
D'un autre côté les joueurs ne jugent plus un jeu uniquement pour son gameplay et ses graphismes, mais aussi par son message et celui de son studio/ses développeurs. Quand tu fais le gourmand à prendre un gros chèque et garantir une exclu sur une plateforme que les gens n'apprécient pas faut pas s'étonner du retour de baton. L'EGS est sympa à regarder mais peu ergonomique (exemple le bouton de recherche dans le shop qui n'est pas ancré et oblige à retourner tout en haut de la page pour faire une recherche).

En plus à l'heure actuel aucun moyen d'obtenir les jeux moins chère, comme c'est le cas sur steam, et payer les jeux au prix fort n'a jamais été un vrai plaisir, d'autant plus lorsque tu dois les ranger dans une autre bibliothèque. Pour moi celà ressemble plus à de la censure de la part de Gearbox, possiblement sous pression du géant chinois, ce qui n'est pas pour améliorer leur image de mon point de vue.

Je ne suis pas contre une concurrence dans les plateformes de démat' mais la stratégie actuelle de l'EGS est juste infâme, le principe même des exlus ne fait que pénaliser les joueurs, c'est comme sur les consoles.... Tu te retrouves à être "forcer" d'acheter parce que celà te permet de, plus que d'acheter qqchose parce que tu en as vraiment envie. Mais bref, les exclus existeront toujours, vive le capitalisme !
Citation :
Chacun appréciera la démarche et son efficacité. On retiendra néanmoins que la série des Metro a fait l’objet du même traitement de la part des joueurs à l’annonce de l’exclusivité de Metro Exodus sur l’EGS, sans modification de la part de Steam à ce jour.
Deux poids deux mesures chez Steam ?
Citation :
Publié par okegima
Deux poids deux mesures chez Steam ?
ba ils ont sans doute "peur" que Borderlands 3 finalement n'arrive pas sur leur plateforme 6 mois après. Alors que Metro Exodus, si j'ai bien compris, n'est pas prévu donc ils s'en battent les c....
Citation :
Publié par wourson
L'EGS est sympa à regarder mais peu ergonomique (exemple le bouton de recherche dans le shop qui n'est pas ancré et oblige à retourner tout en haut de la page pour faire une recherche).
Pour le coup, steam n'a ni l'un ni l'autre. :/

Citation :
Publié par okegima
Deux poids deux mesures chez Steam ?
Toujours.
C'est une des raisons pour lesquelles les développeurs se plaignaient de Steam bien avant que l'EGS arrivent : inégalité de traitement dans le support, la communication, etc.
C'est un peu gênant dans un service payant au tarif unique de ne pas bénéficier de la même qualité de service que les autres.
bhouhouhou les mechant epic , il nous "oblige" a acheter les jeux cher eux , on peu pas gruger le systeme pour payer nos jeux moins cher .... ha bha tien elle est belle la mentalité
En plus si il n'avais pas d'exclusivité (TEMPORAIRE) comment tu veut attirer un public sur ta platforme ? Platforme qui est sancée remunerer les dev de maniére plus equitable... mais oui
epic cey le mal.
C'est bien beau de prendre le gros point fort et de faire le troll Seikana mais quand on a l'air de pas comprendre grand chose au sujet en général on s'abstient de l'ouvrir. Attirer un public sur leur plateforme peut passer par beaucoup d'autres moyens que les exclus, c'est contre productif parce que a donne une mauvaise image de l'entreprise, image qui est de nos jours la choses la plus importante pour une boite. Après tu as l'air de manquer d’expérience et de maturité donc je ne vais pas plus débattre avec toi sur le sujet.
Et tu crois que pleurer sur le prix d'un jeu alors qu'on sait que les dév ont des soucis de rémunération à cause de la politique des prix des Steam c'est mieux ?
Le marché s'auto régule de lui même, si les joueurs n'achètent pas au prix "fort" , le prix baissera naturellement de lui même.

Mais vu la qualité du dernier jeu Metro ou sans doute du futur Borderland, les exclus seront payés par les joueurs sans aucun soucis. Franchement qu'est ce qu'une 50 aine d'euros pour un loisir qui occupe des dizaines et dizaines d'heures sérieusement ? vous êtes juste une bande de radins, la majorité des loisirs vidéo ludique sont bien plus chers que ça... (au hasard le cinéma).

Bref boycotté les produits, c'est ainsi que ça fonctionne quand on est mécontent d'un service ou produit. Faire les petites pleureuses, ça ne sert à rien. Limite c'est même l'inverse, ça donne envie d'acheter les produits juste pour montrer qu'il existe autre chose que steam et qu'un BON jeu, on le paye plein pot sans soucis (et on s'achète pas des jeux tous les jours, c'est pas des baguettes de pain sérieux).
Citation :
Publié par wourson
C'est bien beau de prendre le gros point fort et de faire le troll Seikana mais quand on a l'air de pas comprendre grand chose au sujet en général on s'abstient de l'ouvrir. Attirer un public sur leur plateforme peut passer par beaucoup d'autres moyens que les exclus, c'est contre productif parce que a donne une mauvaise image de l'entreprise, image qui est de nos jours la choses la plus importante pour une boite. Après tu as l'air de manquer d’expérience et de maturité donc je ne vais pas plus débattre avec toi sur le sujet.
Je ne suis pas aveugle, je sais que epic a plein de souci, mais j'en ai juste mare de voir epic montré du doigt de maniére totalement irréfléchie.
Et merci pour le jugement de valeur de ma personne...
Si j'ai bien compris l'exclu est de 6 moi, pourquoi au lieu de râler vous pouvez pas attendre simplement? Voyer le point positif, les bug gênant que ta dans tout les lancement de jeu devrait être patch 6 moi après. Laissez les gens qui vont acheter sur la plateforme Epic subir des bug et vous profiter dans 6 moi d'un jeu patch.

En gros pour schématiser:

Epic;
-Bug
-Plein tarif
-Exclue 6 moi

Steam:
-Patch
-Moins chère
-Attente de 6 moi


Moi j'y voie 2 gros avantage qui suffit largement l'attente des 6 moi.
Citation :
Publié par icatsou
Si j'ai bien compris l'exclu est de 6 moi, pourquoi au lieu de râler vous pouvez pas attendre simplement? Voyer le point positif, les bug gênant que ta dans tout les lancement de jeu devrait être patch 6 moi après. Laissez les gens qui vont acheter sur la plateforme Epic subir des bug et vous profiter dans 6 moi d'un jeu patch.

En gros pour schématiser:

Epic;
-Bug
-Plein tarif
-Exclue 6 moi

Steam:
-Patch
-Moins chère
-Attente de 6 moi


Moi j'y voie 2 gros avantage qui suffit largement l'attente des 6 moi.
Une manière de voir les choses...
Perso je n'achète rien hors steam, pour deux raisons:
a) Flemme
b) Certaines sociétés par le passé ont "un peu" abusé avec leurs launchers (Ubi)

Quand au prix c'est un faux argument, les sociétés s'engraissent comme pas permis sur le dos des joueurs tout en leur donnant de moins en moins. elles veulent toutes leur launcher propre pour ne pas avoir à payer d'intermédiaire.

Pour le coup du "racisme anti-chinois" c'est surtout l'exaspèration du tout-mobile qui ressort. Les mecs sont en train de nous lacher pour un autre marché, on va l'avoir dans le cul si rien ne se passe.
Personnellement je n'ai rien contre EGS. Mais je me demande juste si les joueurs steam pourront jouer avec les joueurs Epic. S'il faut mettre deux fois les 60€ du jeux, parce que certains ont prit la version epic et d'autre la version steam, ça me cassera vite les...
Content de voir que Steam se bouge enfin les fesses pour ça, maintenant faudrait penser aussi à Metro, même si ya pas grand chose à attendre de Steam.
Message supprimé par son auteur.
Plop,

Les gens gueulent parce que ça segmente encore plus la communauté, c'est un énième launcher (outil de collecte + DRM en plus à installer sur sa machine[le sixième pour moi, sans compter ceux pour certains jeux genre gameforge , wargaming]), et qu'Epic ne joue pas franc jeux. Il ne se lance pas dans la compétition en s'appuyant sur les mérites de sa plateforme, ou des services spécifiques qu'elle pourrait offrir (GoG), mais en alignant les biftons.

C'est la pire forme de concurrence, celle qui consiste finalement à forcer le bras des gens. Vous venez chez nous, ou vous jouerez 6 à 12 mois après ceux qui se sont soumis. Basiquement, ça revient à punir ceux qui ne veulent pas de leur launcher. Et à notre époque, c'est pratiquement forcer tout les créateurs de contenue et les journalistes amateurs à aller chez eux.

Je suis absolument pour que les développeurs puissent vivre à la hauteur de leurs compétences, mais non je ne vais pas non plus pleurer sur le sort d'acteurs dont le domaine d'activité est encore plus rentable que le cinéma. Le marché PC n'est peut être que de 33 milliards de dollars spécifiquement, mais continue de progresser avec une hausse de 3% à peu près, de 2017 à 2018.

Zygomatique a de plus assez raison, avec les grands acteurs du marché se permettant des pratiques de plus en plus déplorable vis à vis et de leurs consommateurs et de leurs équipes. Mais c'est un autre sujet.

Pour en revenir à Epic, je ne cautionnerai jamais l'émergence d'un acteur qui a pour seule argument de vente, un compte en banque bien fournis. Et ça vient de quelqu'un qui ne porte pas Steam dans son cœur et qui préférerai que la politique de GoG soit plus courante au sein des plateformes de vente de jv.

La plateforme est vide et clairement qu'ils aient osé lancer un produit qui est si inférieure à steam ou même GoG galaxy est juste incroyable. Tout pour avoir du pognons rapidement. La roadmap publiée ne fait que renforcer l'idée, en ce qui me concerne, qu'ils auraient eu moins de problème, s'ils avaient finis le développement de leur plateforme avant d'essayer de forcer les joueurs à y migrer à coup d'exclu.

Ça a de plus empoisonné la relation entre les joueurs et certains studios. Notamment avec le cas de projet de crowdfunding comme Phoenix point, où les gens ont pledge pour des clés GoG ou Steam pour finalement apprendre que le jeux ne sera dispo que bien plus tard pour eux. Je ne sais pas si le studio prévoit de remplacer les clés Steam ou GoG par des clés EGS, ce qui serait la moindre des choses, mais même ainsi, que des gens restent mécontents est compréhensible.

Chacun est libre de juger pour lui-même la gravité des pratiques d'EGS, mais on devrait se mettre d'accord sur le fait que la pratique des exclusivités n'est certainement pas ce que le marché du PC pouvait emprunter de mieux à celui des consoles.

Imaginez seulement que d'autres s'y mettre avec ces mêmes pratiques.... Et que le plus riche l'emporte.

La tragédie, c'est que comme la plupart des pratiques commerciales borderlines, à défaut d'être bonne pour l'image, elle n'en reste pas moins extrêmement efficace, si les ventes de Metro sont une indication.

EDIT:
A ce rythme il sera bientôt plus rapide de se demander quels jeux à venir ne sont PAS sur l'EGS.

https://www.gamewatcher.com/news/Epi...ore-exclusives

Dernière modification par LeDash ; 08/04/2019 à 15h57.
Steam ou Epic Games Store perso je m'en fiche un peu où vont certains jeu, je suis attaché à Steam parce que j'ai déjà une bibliothèque de jeux conséquente, mais j'aime bien aussi l'Epic Games Store car ils ne s'emmerdent pas avec un système de review qui peut tuer un jeu mais aussi parce qu'ils proposent un jeu gratuit toutes les 2 semaines.
Je suis pas pour 15 Launchers, mais comme dans toute industrie, l'exclusivité n'existe pas" vraiment, pur vos courses vous allez pour certain à Carrouf, d'autre à Intermarché etc Et clairement y a certains marques exclusives dans des enseignes, ben je fais parfois un mixe des deux. Avoir 2 ou 3 Launcher sur son pc est moins casse couille que de prendre la bagnole et d'aller d'un bout de la ville à l'autre nan ?

Je suis sur Steam depuis je crois 10 ans, j'en suis TRÈS satisfait, le prix des jeux est très avantageux, y a de belles promos !

Maintenant Epic vient d'arriver, et c'est pas évident de rentrer dans le game avec un monstre comme Steam qui est bien en place et avec une commu solide. Je n'aime pas le système d'exclu non plus mais regardez Origin avec les Fifas, les SW BF, et j'en passe.

La ce qui ne plait pas c'est qu'une license (Borderland) a vendu un sacré paquet de clé via Steam, et sont pas "réglos" sur la fidélité, mais ça reste du business, Epic joue toutes ses cartes pour attirer une communauté sédentaire ou pas d'ailleurs, je dis pas pour autant que c'est de la merde (pourtant je peux pas blairer Fortnite et leur launcher l'interface est dégueu) mais pas plus que Origin ou GoG. C'est 6 mois d'attente, pour certains c'est peut être énorme, pour ma part y a bien assez de jeu à faire pour patienter, et au lieu de le taper à 60 balles on l'aura peut être 20% moins cher. Je suis deg pour Métro, mais je prends mon mal en patience, y a pire dans la vie.

Qu'on soit mécontent ok, qu'on flingue un bon jeu avec des commentaires juste parce qu'on est capricieux, est ce que vous valez mieux qu'EPIC ?
Vous vous rendez bien compte que vous êtes totalement HS et qu'il y a un sujet dédié à votre discussion ?
Ca serait pas mal de traiter ici uniquement l'actu plutôt que de ressasser un peu toujours la même chose (surtout quand on voit certaines personnes qui arrivent à répéter ce qu'ils ont déjà dit quelques messages avant alors que le fil ne fait pas encore une page).
Citation :
Publié par GroKouik

Maintenant Epic vient d'arriver, et c'est pas évident de rentrer dans le game avec un monstre comme Steam qui est bien en place et avec une commu solide. Je n'aime pas le système d'exclu non plus mais regardez Origin avec les Fifas, les SW BF, et j'en passe.
Origin c'est la plateforme d'Electronic Arts et les jeux que tu cite c'est leur propre produits donc ici c'est normal qu'il propose l'exclu !
EPIC propose une plateforme et aligne les billets pour acquérir les droits d'exclusivités. Contraire les gens à quelque chose n'est en aucun cas la meilleure solution.

Actuellement Steam fait la vitrine des jeux sur sa plateforme et des que la date approche les développeurs se tournent vers EPIC pour le cheque.
Citation :
Publié par Peredur
Vous vous rendez bien compte que vous êtes totalement HS et qu'il y a un sujet dédié à votre discussion ?
Ca serait pas mal de traiter ici uniquement l'actu plutôt que de ressasser un peu toujours la même chose (surtout quand on voit certaines personnes qui arrivent à répéter ce qu'ils ont déjà dit quelques messages avant alors que le fil ne fait pas encore une page).
Ah bah pour une fois qu'on traite de la source et pas des conséquences.... ^_^!
Citation :
Publié par prom_le_retour
Origin c'est la plateforme d'Electronic Arts et les jeux que tu cite c'est leur propre produits donc ici c'est normal qu'il propose l'exclu !
EPIC propose une plateforme et aligne les billets pour acquérir les droits d'exclusivités. Contraire les gens à quelque chose n'est en aucun cas la meilleure solution.

Actuellement Steam fait la vitrine des jeux sur sa plateforme et des que la date approche les développeurs se tournent vers EPIC pour le cheque.
Je ne dis pas le contraire, on sait que ce n'est pas la bonne solution.

Même si Origin est la Plateforme d'EA, ça m'oblige à : télécharger un launcher et payer pleins pot.
Certes Epic aligne les billets, mais c'est leur façon de faire de la concurrence face au monstre qu'est Steam. Ils ont récoltés pendant 1/2 ans un pognon inimaginable il s'en servent.
Pas pire que n'importe quelle autre industrie.



Pour revenir à Borderland (même si nous ne sommes pas hyper hors sujet vu que ce sont les conséquences d'EGS), je trouve la solution très bien, on peut toujours voir les commentaires des uns et des autres, liberté d'expression respecté par Steam, mais sans polluer la note, car qu'on dise que 2K games sont des crevards sur le 3, ça reste une sacrée bonne licence, ce serait con que pleins de gens passent à côté à cause de 6000 reviews HS.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés