[Actu] Pratiques anticoncurrentielles : la Commission européenne adresse ses griefs à Valve (Steam)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
J'aurai pu parler de maximisation du profit ... enfin bref on est loin d'une simple recherche de rentabilité ou d'amortissement. Ou de la survie d'un studio comme certains s'amusent à le dire.
Du coup tu n'a pas répondu, comment fait league of legend pour être rentable, ou au moins payé l'infrastructure et les employées.
Il installe des spots publicitaire sur le launcher?
Concernant l'e-sport de league of legend, avec le prize pool des tournois, il se paye tout seul du coup?


Concernant Motion Twin, je ne vois pas pourquoi tu l'utilise comme argument.
Il vend un jeu à des dizaines d'euro, league of legend reste gratuit, donc quel est ta solution ? Faire payé league of legend à 60€ ?
Le "respect" de la fan base tout le monde s'en fou d'une puissance inimaginable. Pourquoi tu pense que 98% des jeux mobiles sont f2p avec option payante ?

Cite moi un jeu correct sortie ces 10 derniers années GRATUIT, sans micro-transaction et DLC, qui continue de vivre aujourd'hui et permet à sont/ces créateurs de vivre.
Tu peut prendre ton temps, j'attendrais vue que t'aime bien faire des recherches sans essayé de raisonner comme un adulte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Parce que TOI tu raisonnes comme un adulte ?

Tu raisonnes meme pas, tu consommes et tu te respectes pas ! Si tu te fous que les editeurs respectent pas leur fanbase c'est ton probleme, moi je suis pas assez con pour mettre 5€ dans un "skin" ou plutot dans un simple changement de la couleur de mon perso et qui a été fait en 10 secondes chrono...
Quand je voit le travail fait derrière certain skin de league of legend, je me dit qu'effectivement je peut bien dépenser 5-10€ par mois pour des "skins", concernant le "Chroma" par contre tout dépend du jeu, pour league of legend je trouve ça assez stupide, par contre sur certain MMO tel que gw2 ça peut tout changer.

Citation :
Publié par ArtUn
Au passage, tu crois réellement que les prize pool sont payés grace a l'argent dépensé dans les cash shop ? Y a tout une orga derrière, de la pub, ...etc Et tu crois réellement que ce sont des gamers qui jouent au jeux mobiles avec micro transactions ? Les vrais crachent dessus ...
Et tu crois qu'il ont obtenue ces sponsors du jour au lendemain?

Citation :
Publié par ArtUn
Dead Cells est a 20€ et si t'avais lu un minimum l'article tu comprendrais que c'est pas nécessaire de vendre un jeu 60€ ou claquer des cash shop ou DLC payants tous les mois pour vivre et survivre pendant 15 ans !
Il me semble avoir écrit "des dizaines d'euros", donc 20€ = 2 dizaines, donc ce sont bien "des dizaines".
J'attends toujours l'exemple d'un jeu qui à vécu au minimum 15 ans sans être vendu à plus de 60€, sans Dlc (extension) ou cash shop (micro transaction). Je pense que mise à part Minecraft très très très peu de jeu ont réussie cet exploit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Mon quote ne portait pas sur le montant exact ... C'était pour te montrer l'écart entre un dead cells 20€ et ton hypothèse de vendre LoL a 60€. Pas besoin d'aller si loin ! Enfin ca confirme que t'es aigri ^^

Sinon comment ca se passe ? T'as découvert le jeu vidéo depuis 10 ans ? Tu crois qu'on faisait comment y a 20 ans ou y a 30 ans ? Y avait ni cash shop ni dlc et les licences se portaient tres bien, les 3/4 sont toujours en vie d'ailleurs, et y avait bcp moins de licenciements a l'époque que maintenant
Je vais pas faire une recherche : tu prends toutes les grosses licences PC tous les jeux des gros éditeurs style ubisoft, sqaure enix idem sur console avec les jeux nintendo ou sega ... etc Ces licences ou jeux n'ont jamais eu besoin de cash shop ou dlc a l'époque pour vivre. Les fifa ou PES n'ont jamais eu besoin de ce mode FUT pour survivre. Counter Strike ... Tu crois qu'on vendait des skins a l'époque ? Tu crois qu'ils avaient besoin d'un abonnement pour les servers ? Et pourtant on en a eu des mises a jour, des nouvelles maps ... etc Je pourrai t'en citer des centaines mais j'y vois pas l'intérêt et j'ai surtout pas le temps. Si ils ont tous choisi de foutre des DLCs payant ou des Cash Shop c'est bien pour s'engraisser malhonnêtement sur le dos du client et pas pour vivre et/ou encore moins survivre !
Avant ce systeme les boites ne fermaient pas, elles sortaient des jeux, faisaient des suites, et elles avaient pas besoin de vendre du skin, de foutre des tonnes de DLC a 5€ ou je ne sais quelles pratiques abusives.

Enfin bref tu dois etre un petit jeunot qui malheureusement pense qu'on ne peut vivre sans capitaliser un maximum sur le dos du gamer enfin je mets le simley qui sourit mais je suis plutot désolé ....

Autant de ligne pour tant de vide.

1. J'ai découvert le jeu il y a 20 ans, mais effectivement comme tu le relate à la fin de ton message, je suis un "petit jeunot".
2. Counter-Strike n'avais effectivement pas d'abonnement à l'époque, mais 90% des serveurs existant était payé & entretenue par la communauté, tu peut faire une recherche google mon grand. De plus concernant les maps, idem presque 95% des maps réaliser vienne de joueur et non pas des créateurs du jeu.
3. "Avant ces systèmes les boîtes ne fermaient pas" ? Alors pourquoi il y en à des centaines de boîte de développement de jeu-vidéo qui ont fermer avant l'année 2000 ?
4. Un jeu à l'époque coûté environ l'équivalent d'aujourd'hui de 70€. Aujourd'hui pour 70€ tu peut avoir 2 voir 3 GOTY full DLC.

Il n'y à pas besoin d'un 5ème point, tu te ridiculisé déjà bien assez comme ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
J’ai connu les jeux disquettes puis l’avènement du CD Rom. Si t’as connu le jeu vidéo il y’a 20 ans c’est une aberration de tenir un tel discours car une boite n’a pas besoin de cash shop ni de dlc pour vivre. Et encore moins de vendre un jeu 70€ car j’ai jamais payé autant pour un JV.
Citation :
An NES game in 1990 cost, on average, about $50. That’s $89 in 2013 money. Your $70 N64 cartridges in 1998 would require the equivalent of $100 today. Heck, the $50 PlayStation 2 game you bought in 2005 is worth $60, the exact price of a typical retail game in 2013.
Source : https://www.ign.com/articles/2013/10...rchasing-power



Citation :
La majorité des jeux sortis à l’époque vivent toujours aujourd’hui. Et je réitère qu’il y avait bcp moins de fermeture que maintenant.

Nintendo a fermé ? Sega aussi ? Square Enix ? Ubisoft ? konami ? Capcom ? EA ? Rockstar ? 2k ? Bethesda ? ... (je vais pas te faire toutes les boites d’editions et/ou de dev qui sont toujours en vie aujourd’hui et qui ont plus de 20 ans)

Il serait pourtant 100x plus facile de faire la liste des boîtes d'édition/dev toujours en vie, que l'inverse.

Source https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Categoryefunct_video_game_companies

Citation :
des licences comme Mario ont sorti des 10 aines de jeux sans avoir besoin de cash shop, idem pour les sonics, que dire de Tomb Raider ? FF ? Far Cry ? Assassin’s Creed ? SF II ...
Il me semble que FF14, Fary Cry, Assasin's Creed et Tomb Raider ont des DLC payant voir même chez certain une boutique de micro-transaction.
Mario à bien un jeu sur mobile payant avec micro-transaction.

Citation :
Et tous ces jeux n’étaient pas vendu 70€ et encore moins fini a coup de DLCs à l’époque. Et ça ne les a pas empêché de vivre et de faire des suites.
5925710608b9a29482fe33bf03999140.png

Citation :
Si ces licences ont changé leur modèle économique c’est uniquement dans le but de s’engraisser toujours plus. La preuve en est avec tous les succès (indé ou autre) qui continuent de persister sans cash shop ni DLCs. Si les jeux sortent en F2P avec des cash shop c’est simplement parce que le contenu de base se suffit pas à rentabiliser le jeu ou que le contenu est trop faible pour le vendre à un certain prix. Jamais tu pourrais vendre un jeu comme lol 50€ à sa release sachant que c’était ni plus ni moins qu’une adaptation d’un mod amateur. Donc fallait trouver une arnaque pour tirer de la tune.
Je veut bien que l'on parle des précommandes ainsi que des "pack fondateur", comme des "arnaques" pour s'engraisser plus, mais je ne voit pas le problème d'avoir des skins à 5€ dans une boutique, surtout que cela n'affecte en rien ton gameplay. Bref, je pense surtout que tu ne comprends pas comment le monde marche pour dire que vendre des skins qui n'affecte en rien ton gameplay peut être considérer comme une arnaque. Je veut bien que tu compare les "lootbox" contenant ce genre de produit cosmétique comme étant une arnaque, mais l'achat d'un skin direct je comprends vraiment pas.

Citation :
C’est quoi le problème avec des serveurs payés par la communauté ? C’Est beaucoup plus transparent que de foutre un cash shop ou un abonnement pour prétendre entretenir le jeu ou payer la maintenance des serveurs et en plus c’est bcp moins cher pour le joueur. Sans parler qu’il y avait bcp moins de cheat quand les serveurs étaient gérés par la communauté.
Vous-voulez joué à notre jeu? Payé des serveurs à 20€/mois et n'oubliez pas d'inclure des services de micro-transaction pour "soutenir le serveur afin qu'il puisse s'auto-financé" !
Il y avais moins de cheat quand les serveurs étaient géres par la commu ? Hum je me demande pourquoi ils ont crée Vac alors
Je me demande aussi pourquoi il existait des serveurs non-vac fait par la commu pour que les gens avec une version cracker puisse rejoindre des joueurs légitime

Citation :
Bref faudrait peut être lire les posts et faire preuve d’honnêteté intellectuelle si tu veux commencer à débattre (là cest tout sauf un debat). Parce que là on tourne en rond
Le problème est que tu ne t'appuie sur aucun source, mise à part ta mémoire et d'après ce que je peut voir elle à l'air défaillante.

Bref, tu à bien raison concernant le Thread, on à écrit bcp de message qui commence à partir du sujet original, mais je me suis bien amusé à répondre à quelqu'un comme toi.
Caler un comparatif d'inflation pour le coup ca peut pas aller. Autre époque, autre machine, autre technique, autre attente de la communauté : si un des jeux de SNES de 1991 sortait maintenant il ne vaudrait pas du tout 80+ (euros ou dollars je sais plus avec le terme USD lol) mais plutot 0 tellement il se ferait lyncher direct par les joueurs.

Et, de mon point de vue, qu'un jeu vendu est donc rentabiliser sur la vente dématérialiser n'a pas besoin derrière de tout le fatras de micro-transaction, DLC, lootbox, boutique. Ou alors il faudrait obliger les éditeurs de ces jeux a y mettre un terme (au moins pour la boutique) passé un certain délai.

Après j'adore l'expression "le monde tourne comme ça, donc faut s'y faire, car tout le monde fait pareil" me fera toujours rire et pour plusieurs raisons
Ben au délà de la simple revalorisation par l'indexation a un taux d inflation faut surtout prendre le bon taux
Après si tu veux vraiment qu'on fasse de l'anlayse sur ces chiffres , je vais etre tres clair avec toi

1) Le prix actuel est trop elevé car il y a pletore de jeux sur un marché certe en expansion mais clairement saturé, donc si le marché etait pas spolier les jeux devrait être moins chère
2) Les prix actuels sont indifférent du support proposé, il n'est franchement pas rare de voir en jeux en version boite 10 € plus cher qu'une version demat alors qu'il ne propose meme pas un livret (pour les vieux comme nous ca nous rappelera des souvenirs) et même pire qu'il ne donne qu'un code de telechargement
3) Le Jeu video n'a plus de "vrai prix" puisque la strategie marketing en a voulu ainsi, aujourd'hui le JV a 3 voir 4 prix, une version normal + version collector + pass season + prix de la chouette (rajouter tout ce que vous voulez ici)
Message supprimé par son auteur.
Les MTX ne devraient apparaître que dans les les F2P, point. Il n'est pas normal qu'un jeu soit affublé à la sortie de deux, voir plus, modèles économiques. Basiquement tu devrais à la création de ton produit te dire comment tu vas le vendre et t'y tenir( ce qui ne veut pas dire que le modèle éco ne peut pas évoluer au fil de l'exploitation). Quand tu vas au restaurant, tu ne pais pas pour entrer, puis pour user des WCs et enfin pour ce que tu manges.

La majorité des gens ont eu une attitude passive et maintenant on a droit à une pléthore d'abus pour des produits toujours plus décevants. Des red dot à 1$, des shop dans des rpgs solo, des personnages à acheter en plus dans des jeux de baston, des season pass vendu sont qu'on en connaisse le contenue et dont le continue même annoncé en avance pouvait être retirer de l'offre et j'en passe. On te vend un jeu 60€ et un skin 10€ ?! et personne ne voit le problème. C'est 12€ la pizza et 2€ l'olive noire sur le dessus.

Pour en revenir aux MMORPGs, les cashshop avec cosmétiques c'est pratiquement la garantie que la DA va finir par le fenêtre. au bout d'un certains temps l'immersion est brisé par des skins "hors sujet" ou carrément too much.

Pour les jeux solo, c'est souvent synonyme d'introduction de phase de gameplay, dont le seule but est d'inciter le joueur à passer à la caisse. Shadow of War en est un bon exemple.

Les loot boxes, le problème n'est pas tant de reconnaître s'il s'agit légalement de parie, que de reconnaître que ça exploite les même mécanismes psychologique que les machines à sous des casinos. Et on sait que les enfants exposés jeunes intègres ces pratiques facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés