[Actu] Square-Enix recrute pour le prochain projet « next-gen » de Naoki Yoshida

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 avril 2019 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/57/6/136906-240.jpg
Depuis 2016, Naoki Yoshida (le maître d'oeuvre de Final Fantasy XIV) pose les bases d'un nouveau projet « next-gen ». Le plein développement débute et Square-Enix recrute en conséquence.

Les joueurs de MMORPG connaissent notamment Naoki Yoshida pour son rôle dans la refonte de Final Fantasy XIV – il a notamment transformé l’échec de la première mouture du MMO en un succès grâce à cette refonte. À la tête de la Development Division 3 de Square-Enix, Naoki Yoshida...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si c'est pour nous refaire une daube de game design comme FF XIV, basée sur 0 construction et customisation de personnages, avec juste un tapis-roulant donnant la version supérieure de son armure, un système de donjons et de multiples difficultés comme WoW, et globalement un game design à la WoW, il peut se le garder son prochain projet.

Il suffit de regarder le game design de FF XI et celui de FF XIV, le bond en arrière qui a été fait démontre bien l'abrutissement et le bas niveau des joueurs d'aujourd'hui, qui sont fatigués dès qu'il faut réfléchir 5 minutes à comment procéder.
Ouais le mot "next-gen" repris à toutes les sauces, je me demande à chaque fois où se trouve la nouveauté...

Citation :
présenté comme un jeu devant « relever les défis de la nouvelle génération ».
... et là ça a me fait penser à un MMO sur portable...
Si ça se trouve, pour les annonceurs et les marketeux, "next-gen" = "smartphone"

A voir...
Je pense pas pour un jeu mobile ... Les jeux mobiles, surtout chez SE, sont développés par de petites équipes, ou alors il s'agit de portages à moindre coûts ... Là on parle d'une grande division complète sur un nouveau jeu, je pense donc à un jeu console/PC avant tout (rien ne dit qu'il ne puisse pas être adapté mobile ou switch, mais je pense pas que ce soit la plateforme de base).
Par contre côté game design, c'est pas que FFXIV soit foncièrement mauvais, c'est plutôt qu'il ne prends aucun risque. Entre ce qu'on a eu avec ARR il y a quelques années, et ce qu'on a maintenant, y a aucune évolution ...
C'est clair qu'à côté, FFXI a su proposé bien plus riche, mais avec aussi son lot de truc "à chier".
Citation :
Publié par Seikana
3éme mmo a abonnement du marché du mmo mais ta raison c'est d'la merde ... retourne dans ta grote
C'est vrai la logique de "ça se vend beaucoup donc c'est bien", ça c'est de l'argumentation.

A part être fanboy t'as un vrai argument ?

Parce qu'objectivement oui c'est de la merde FF XIV, aucune construction ni customisation de personnage, tu choisis ton job et tu t'occupes juste à upgrade ton gear sur la version supérieure, Woaoh ! Super passionnant comme game design, ça donne envie de grinder des heures et de se taper toutes les fetch quest à deux balles 50 pour se taper le même perso que tout le monde.

Ah oui et puis bien sûr on oublie pas la nullité de devoir se retaper les donjons dans des versions plus difficiles, alors que pour faire un MMORPG passionnant, il faut qu'il n'y ait qu'une version d'un donjon et qu'elle soit directement difficile, sinon il n'y a aucune cohérence dans l'univers.

Bref, non il a bien raison, c'est de la merde, et en plus il faut payer un abonnement pour ça !

Faire un MMORPG de la trempe de FF XI, ça c'est pas de la merde. Mais bon la génération de joueur actuelle, est intellectuellement tellement affligeante, c'est désespérant.
Arretez avec cette sois-disant "objectivité". On voit bien que tu as de la rancoeur ou du dégout pour le jeu (ou le genre themepark/wowlike) et que tu es nostalgique d'une autre époque.
Alors c'est un avis, chouette, mais non rien de laisse penser qu'objectivement c'est de la merde, d'ailleurs "objectivement" et "c'est de la merde" à la suite j'ai du mal à y croire en général.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sillmeria
Arretez avec cette sois-disant "objectivité". On voit bien que tu as de la rancoeur ou du dégout pour le jeu (ou le genre themepark/wowlike) et que tu es nostalgique d'une autre époque.
Alors c'est un avis, chouette, mais non rien de laisse penser qu'objectivement c'est de la merde, d'ailleurs "objectivement" et "c'est de la merde" à la suite j'ai du mal à y croire en général.
Absolument pas de la nostalgie, juste de l'analyse de game design/gameplay.

Je peux te faire la même sans utiliser le mot "objectivement" si c'est celui-là qui te dérange tant.

C'est simple, dans les mmorpg d'avant tu avais de multiples possibilités de builds et de stuff gears, les jeux étaient ouverts et laisser une place à l'intelligence et la créativité des joueurs. Les mmorpgs actuels ont complètement supprimé ça, que ce soit FF XIV ou WoW, maintenant tu as juste à fermer les yeux et accepter la manière dont le jeu t'obliges à gear ton personnage, avec seulement une augmentation des mêmes statistiques de ton gear à une version supérieure sans jamais te laisser aucun choix, ni dans la manière de jouer ton personnage. Les systèmes sont complètement fermés. C'est de la merde.

La progression dans le jeu se fait maintenant les yeux fermés, à tel point que tu n'as plus aucun challenge pour arriver aux dernières épreuves du jeu. Il n'y a donc plus d'apprentissage et de progression sur la manière de jouer, plus de challenge, étant donné que le moindre type stupide peut maintenant arriver à la fin du jeu tout seul, prouve qu'il n'y a en fait plus de jeu, mais simplement du temps passé à valider une checklist, enlevant tout intérêt d'y participer, qui a envie de s'ennuyer des centaines d'heures sans aucun challenge ? C'est de la merde.

Ces jeux sont maintenant complètement dirigistes, comme sur un rail, et le joueur ne peut plus sortir du chemin pré-conçu par le développeur. C'est de la merde.
Citation :
Publié par Hidei
Absolument pas de la nostalgie, juste de l'analyse de game design/gameplay.
Je peux te faire la même sans utiliser le mot "objectivement" si c'est celui-là qui te dérange tant.

C'est simple, dans les mmorpg d'avant tu avais de multiples possibilités de builds et de stuff gears, les jeux étaient ouverts et laisser une place à l'intelligence et la créativité des joueurs. Les mmorpgs actuels ont complètement supprimé ça, que ce soit FF XIV ou WoW, maintenant tu as juste à fermer les yeux et accepter la manière dont le jeu t'obliges à gear ton personnage, avec seulement une augmentation des mêmes statistiques de ton gear à une version supérieure sans jamais te laisser aucun choix, ni dans la manière de jouer ton personnage. Les systèmes sont complètement fermés.
Je te rejoint sur certains points. J'aimais beaucoup FFXI et son système de job (Main Job + Sub Job), avec aucune restriction derrière.
Quand j'en parle à ceux n'ayant pas joué au XI, il y a que du positif qui en ressort : que cela aurait été très apprécié de revoir ce système sur FFXIV.
@Hidei : je vois pas de quel ancien MMO tu veux parler ?

Si je prend DAOC et ses spellcraft 50 ok tu avais plusieurs possibilités suivant les pièces d'équipement que tu pouvais obtenir. Le spellcraft ne servant qu'a lisser les trous, les manques mais ça reviens au même car dépendant de la classe que tu jouais. Donc pour ma part c'était plutôt une illusion de liberté.

Si je prend Lineage 2, monde ouvert ok, mais côté équipement ça se résume à 3-4 set par tranche de niveaux avec des mini-bonus. Sans compter le farming débile derrière et son pseudo pvp.

Everquest ou Ultima Online je ne connais pas son système.

Je ne suis pas fan-boy de WoW mais je trouve quand même qu'il a simplifier le genre.. le soucis, de mon point de vue, c'est qu'au fil des extensions ils (j'entend par la devs et joueurs) ont beaucoup trop simplifié son gameplay (en bien, en mal, c'est subjectif).

D'ailleurs, je ne sais même pas si un studio à créer un MMORPG qui se soustrait de la trinité, qui se soustrait de la progression par niveaux/classe pour laisser une totale liberté au joueur de création et progression (créer son propre build/équipement, progression par utilisation d'armes/sorts) et qui fonctionne ou qui a fonctionné. Y'a bien Skyrim qui en reprend quelques concepts, voir Guild War 1 mais y'a toujours des limitations.

Après concernant le projet de Square Enix (ou même de n'importe quel autre studio), ça fait un sacré moment que je me fais plus de plan sur la comète et que j'attend de voir. Mon porte-monnaie me remercie de ne plus jouer les sauterelles à chaque promesse, sortie en early acess
Citation :
Publié par Halaster Montprofond
@Hidei : je vois pas de quel ancien MMO tu veux parler ?

Si je prend DAOC et ses spellcraft 50 ok tu avais plusieurs possibilités suivant les pièces d'équipement que tu pouvais obtenir. Le spellcraft ne servant qu'a lisser les trous, les manques mais ça reviens au même car dépendant de la classe que tu jouais. Donc pour ma part c'était plutôt une illusion de liberté.

Dans DAOC tu choisissais une classe et suivant comment tu répartissais tes points de compétences il y avait plusieurs templates possibles qui se jouaient complètement différemment, et avec un stuff différent et des stats différentes. Tu rajoutes l'enchantement, le spellcraft, des sets différents, des artefacts, les abilités de royaume... je ne vois pas ce qu'il te faut de plus ?

Si on prends le sicaire par exemple, tu pouvais faire un personnage complètement différent du sicaire voisin, avec furtivité, poison, tranchant, estoc, attaque sournoise, deux armes.

Pareil pour FFXI, encore plus pour Ultima Online, Ragnarok Online.

C'est cette liberté qui a disparu des actuels mmorpg WoW et FF XIV. Seul TESO a gardé une certaine liberté de build, mais malheureusement a adopté la même facilité de progression que les deux autres.

Mais bon c'est toujours ça de pris pour TESO.

Dernière modification par Hidei ; 02/04/2019 à 14h53.
Et tu avais des classes totalement déséquilibré, avec des "choix" qui n'en étaient pas, parce qu'une meta émergeait au niveau de la communauté, vers laquelle tout le monde se dirigait pour jouer de façon opti, et ceux qui n'étaient pas dans la meta se retrouvaient à galérer, et finissait bien vite par faire un reroll pour rentrer dans cette meta.

Personne a jamais trouvé de bonne solution à ce problème.

- Certains (GW2 par exemple) font le choix de s'en foutre, et dans les faits beaucoup de classes sont injoué pour du haut niveau, et un end-game qui est pas folichon.
- D'autre (PoE) font le choix d'un système de build tellement complexe qu'il y aura toujours des moyens de trouver des alternatives aux classes meta. Mais ça ne marche que dans un contexte hors compétitif, dès que tu plonges dans le compétitif, il faudra de toutes façons trouver LA façon opti de jouer, et la meta ressortira. Et ça donne un jeu super difficile d'accès, pas du tout casual friendly.
- D'autre (WoW et FFXIV) ont décidé que de toutes façons, que tu laisses de la liberté au joueur ou non, il y aura au final une seule façon qui sera joué en HL, alors autant équilibrer le jeu au poil de cul près pour la façon de jouer qu'EUX ont choisit, plutôt que celle qui émergera de façon un peu bordélique d'un équilibrage impossible à réussir totalement.

Si t'as une solution miracle, je te conseille vivement d'aller postuler comme game-designer chez blizzard et compagnie, ils seront ravi de bénéficier de ton savoir, parce que dieux sait que le domaine du MMORPG est totalement paralysé par ce problème depuis des années et que ça leur fait pas plaisir !
Citation :
Publié par 'Az
Et tu avais des classes totalement déséquilibré, avec des "choix" qui n'en étaient pas, parce qu'une meta émergeait au niveau de la communauté, vers laquelle tout le monde se dirigait pour jouer de façon opti, et ceux qui n'étaient pas dans la meta se retrouvaient à galérer, et finissait bien vite par faire un reroll pour rentrer dans cette meta.

Personne a jamais trouvé de bonne solution à ce problème.

- Certains (GW2 par exemple) font le choix de s'en foutre, et dans les faits beaucoup de classes sont injoué pour du haut niveau.
- D'autre (PoE) font le choix d'un système de build tellement complexe qu'il y aura toujours des moyens de trouver des alternatives aux classes meta. Mais ça ne marche que dans un contexte hors compétitif, dès que tu plonges dans le compétitif, y'a pas 350 façons de jouer de façon opti. Et ça donne un jeu super difficile d'accès, pas du tout casual friendly.
- D'autre (WoW et FFXIV) ont décidé que de toutes façons, que tu laisses de la liberté au joueur ou non, il y aura qu'une seule façon de jouer, alors autant équilibrer le jeu au poil de cul près pour la façon de jouer qu'EUX ont choisit, plutôt que celle qui émerge.

Si t'as une solution miracle, je te conseille vivement d'aller postuler comme game-designer chez blizzard et compagnie, ils seront ravi de bénéficier de ton savoir, parce que dieux sait que le domaine du MMORPG est totalement paralysé par ce problème et que ça leur fait pas plaisir !
Ah parce que ne pas laisser le choix aux joueurs a réglé le problème des déséquilibres dans le MMORPG ? Complètement faux, il y a toujours les mêmes problèmes de déséquilibre, et les facilités de progression des actuels mmorpg ont amené un problème supplémentaire : flavor the month, et oui la classe/spé du mois fait maintenant des ravages négatifs, alors qu'avant tu devais te cantonner à jouer le perso que tu avais choisi au départ, et l'améliorer au mieux possible ainsi que ton skill personnel, pour faire la différence.

Quant à ta proposition de postuler en tant que game designer, malheureusement ce n'est pas possible, car ils sont trop occupés à recruter des marketers, et pas des game designer, car la génération de joueurs actuelles préfèrent les opérations marketing au game design intéressants et complexes.
Citation :
Publié par Spartan
De fortes chances que se soit un jeu mobile, on va être "surpris" en effet ! Je reviens, je vais vomir...
3 ans de pré prod et du recrutement massif pour un jeu mobile? Je reviens, je vais rire...
Citation :
Publié par Hidei
Ah parce que ne pas laisser le choix aux joueurs a réglé le problème des déséquilibres dans le MMORPG ? Complètement faux, il y a toujours les mêmes problèmes de déséquilibre, et les facilités de progression des actuels mmorpg ont amené un problème supplémentaire : flavor the month, et oui la classe/spé du mois fait maintenant des ravages négatifs, alors qu'avant tu devais te cantonner à jouer le perso que tu avais choisi au départ, et l'améliorer au mieux possible ainsi que ton skill personnel, pour faire la différence.
Ah bah équilibrer totalement un jeu c'est une chimère, c'est impossible. Croire à un jeu 100% équilibré où il n'y aura pas des déséquilibre innés entre les classes, c'est croire au père noël. Mais tout n'est pas blanc ou noir, et c'est pas parce que c'est impossible d'équilibrer totalement un jeu qu'il faut pas essayer de l'équilibrer autant que possible. Le but, c'est surtout d'empêcher le joueur moyen de se retrouver dans une voie de garage parce que la classe qu'il a choisit et injouable, ou désigné comme injouable par la meta du jour.

FFXIV a majoritairement résolus ce problème, à moins de chercher à faire du raid ultimate (les trucs que 200 rosters dans le monde ont tombé) où la meta reste présente, tu peux faire tout les contenu avec toute les classes, et tu seras accepté dans la plupart des rosters. Y'a eu quelque épisodes de beau raté à ce niveau (astromancien 3.0, machiniste 4.0), mais globalement, ça tiens bien la route. Et oui, le jeu a fait le choix d'accepter de sacrifié la diversité des builds pour ça. C'est un choix, qui a son prix et ses conséquences.

Flavor the month, c'est pas un effet de bord, c'est une volonté délibéré de Blizzard, afin de faire tourner les classes favorites et encourager les reroll, c'est ce qui arrive justement au moment où le marketing a pris le pas sur le game-design. Ça n'existe pas sur FFXIV (ça ne veut pas dire que la meta n'a pas de favoris, ni qu'ils ne bougent pas d'un patch sur l'autre, juste que tu vas pas changer ton win-rate significativement en prenant un job qui a été volontairement déséquilibré pour être plus joué en ce moment...)
Et le fun dans tout ça ? L'amusement du genre Role Playing Game qui permet de construire son perso comme on veut ? Tu le mets à la poubelle aussi, juste pour régler tes petits problèmes d'équilibrage ?

Donc on met tout un pan de jeu fun à la poubelle, juste pour 3 pelés en dessous de la moyenne, incapable de réfléchir 30 minutes pour essayer de créer un perso à peu près viable ?

Y'en a ras le cul de payer tout le temps pour les nuls, RAS LE CUL du nivellement par le bas.

C'est bizarre...je joue aux mmorpg depuis le début avant 2000, et je ne me suis jamais retrouvé à jouer un personnage "inutile", peut-être qu'il faut juste être bon.
Le fun est ailleurs. Effectivement si tu vois ça comme un RPG au sens historique du terme, côté customisation y'a plus rien oui.

Mais supprimer ce gameplay là (choix du build) a permis de renforcer le gameplay de l'autre côté (des boss très typés, challenging et équilibrés). Le fait de pouvoir mesurer parfaitement les capacités des personnages qui vont pull un donjon/boss/raid te permet d'avoir un meilleur contrôle sur les capacités du boss, son IA, ses patterns, et d'avoir la garantie que la présence d'une classe ou d'un build spécifique ne casse pas totalement le combat et sa difficulté, ni qu'une classe ou un build se retrouve totalement inutile à cause d'un conflit entre la strat adopté par l'équipe et les capacités du build en question.

Ça donne des combats moins orienté sur la stratégie à long terme (comment se stuffer pour y aller, quels pick de classes choisir pour appréhender le jeu / le combat), et plus orienté sur la connaissance du combat lui même (comprendre une mécanique, prévoir une stratégie pour la gérer, apprendre son exécution, puis réussir son exécution...). Perso je trouve que le fun y est toujours, il s'est juste déplacé ailleurs. Même si effectivement le terme "RPG" (dans le sens : héritage des jeux de rôle sur table) n'a plus vraiment de sens
Je me rappelle des premiers MMO où on avait une fiche de compétence à suivre à la lettre...

Au final ça revenait au même.
Moi ça m'embête parce que je m'en fous de pas correspondre à la top "norme" et être full optimiser. Je faisais un peu comme je voulais et puis voilà lol. Mais oui pour ceux qui jouent occasionnellement maintenant c'est plus simple un système à la FF XIV plutôt que XI (et encore pire ultima etc... )

PS : le soucis c'est pas le pelé en dessous de la moyenne, c'est ceux qui vont galérer et abandonner le jeux, le jeu qui va se retrouver vide et fermer.. c'est tout simple.
Citation :
Publié par Hidei
C'est vrai la logique de "ça se vend beaucoup donc c'est bien", ça c'est de l'argumentation.
A part être fanboy t'as un vrai argument ?

Parce qu'objectivement oui c'est de la merde FF XIV, aucune construction ni customisation de personnage, tu choisis ton job et tu t'occupes juste à upgrade ton gear sur la version supérieure, Woaoh ! Super passionnant comme game design, ça donne envie de grinder des heures et de se taper toutes les fetch quest à deux balles 50 pour se taper le même perso que tout le monde.

Ah oui et puis bien sûr on oublie pas la nullité de devoir se retaper les donjons dans des versions plus difficiles, alors que pour faire un MMORPG passionnant, il faut qu'il n'y ait qu'une version d'un donjon et qu'elle soit directement difficile, sinon il n'y a aucune cohérence dans l'univers.

Bref, non il a bien raison, c'est de la merde, et en plus il faut payer un abonnement pour ça !

Faire un MMORPG de la trempe de FF XI, ça c'est pas de la merde. Mais bon la génération de joueur actuelle, est intellectuellement tellement affligeante, c'est désespérant.
T'as bien lu le fond de ma pensée, flemme de développer aors que je l'ia déjà fais à plusieurs reprises et des pavés en plus.

FF14, c'est monter son stuff pour attendre la prochaine extension, y a rien à faire dans ce jeu.
Tu prends BDO, y a milles fois plus d'activités alors qu'il y a pas de donjons..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés