[Actu] Fan Fest de Tokyo : traduction de la conférence de presse

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Miyuu a publié le 27 mars 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4136/2/136592-240.png
A la fin du premier jour du Fan Festival de Tokyo, les médias japonais étaient conviés à poser leurs questions au producteur et directeur Naoki Yoshida. Nous avons traduit cette interview pour vous.

Si vous n'avez pas encore pris connaissance des annonces (sur lesquelles reposent les questions qui vont suivre), n’hésitez pas à lire notre rapport complet.

Q : La vidéo de la nouvelle cité Cristarium ressemble beaucoup à la démo technique de MMO montrée lors de l'E3 en 2005.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Q : Avec les têtes uniques des deux nouvelles races, comment fonctionneront les couvre-chefs ?

NY : Ils ne seront pas affichés, car ces visages ne les supportent pas avec le système actuel."

*Cry in red mage*
Dans la même logique que pour le nombre de tank impair peut être qu'ils feront de même pour le nombre de healer ?

Pas de news sur les mage bleu non plus :/
Bonjour,

Merci pour la traduction !

"Leur apparence (Ronso) sera complètement différente d’un joueur à l’autre".

Ça c'est cool ! A voir à quel point (surtout la corpulence qui m'inquiète), mais ce sera toujours mieux que mon Hyur sur lequel j'ai passé du temps lors de la création mais qui ressemble quand même à pas mal autres bonshommes.

A part ça, j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire des 3 healers, vivement mai !
Citation :
Publié par Xenjio
Dans la même logique que pour le nombre de tank impair peut être qu'ils feront de même pour le nombre de healer ?

Pas de news sur les mage bleu non plus :/
Les mages bleu verront leur niveau max augmente avec de nouvelles actions a apprendre et probablement des ajouts au carnaval. Mais je doute que ce soit pour la 5.0, ils attendront surement un patch ultérieur (pour laisser aux joueurs le temps de faire la 5.0 tranquilles).
Apres on pourrait avoir de la chance et ca pourrait tomber en mai, mais personnellement j'y crois pas trop.
"Cette fois-ci, nous nous concentrons sur l’aspect RPG, une histoire immersive que vous pourrez découvrir en solo. C’est quelque chose que vous ne voyez pas vraiment dans les MMORPGs."

Peut être parce que ça n'a rien à faire dans un MMORPG justement? D'un coté l'extension me hype mais de l'autre tout semble tellement orienté sur le jeu solo que je trouve ça dommage, rien que le fait que 2 joueurs puissent voir différemment une zone j'aime pas du tout, ça détruit pas mal la cohérence du monde dans lequel on joue.
Citation :
Publié par i.Doll
"Cette fois-ci, nous nous concentrons sur l’aspect RPG, une histoire immersive que vous pourrez découvrir en solo. C’est quelque chose que vous ne voyez pas vraiment dans les MMORPGs."

Peut être parce que ça n'a rien à faire dans un MMORPG justement? D'un coté l'extension me hype mais de l'autre tout semble tellement orienté sur le jeu solo que je trouve ça dommage, rien que le fait que 2 joueurs puissent voir différemment une zone j'aime pas du tout, ça détruit pas mal la cohérence du monde dans lequel on joue.
L'histoire des zones visibles différemment je peux comprendre. Il y a un sentiment d'accomplissement que de rétablir le cycle jour/nuit dans une zone, et ce serait dommage d'en priver les joueurs qui arrivent sur l'extension plus tard.
Par contre je suis totalement d'accord que c'est vraiment dommage de rendre un MMORPG de plus en plus solo. On aime les MMO pour cet aspect communautaire, pour galérer ensemble sur des boss d'overworld ultra difficiles ..... Et cet aspect se perd très vite dans FFXIV et pas mal de MMO "nouvelle generation" Ce qui est assez paradoxal a une époque ou les jeux videos adoptent de plus en plus les technologies multijoueur, drop in / drop out et la persistence du monde.
Citation :
Publié par Miyuu
Par contre je suis totalement d'accord que c'est vraiment dommage de rendre un MMORPG de plus en plus solo. On aime les MMO pour cet aspect communautaire, pour galérer ensemble sur des boss d'overworld ultra difficiles .....
Qui ça "on"? Ce qui se rapproche le plus d'un overworld difficile c'est Eureka, qui s'est fait détruire sur les forums parce que trop dûr, trop long, faut grouper avec les autres pour pas mettre dix ans à tuer un mob, qu'on peut pas se tp directement à toutes les éthérytes et au boss final au level minimum, etc. Après c'est peut être qu'une minorité vocale (Yoshida a dit qu'il y avait plus de monde que prévu jouant dans Eureka), mais bon quand tu vois qu'à côté certains réclament du raid 4 joueurs (je suppose que la suite c'est pouvoir torcher les raids en solo à niveau égal avec le système de trust) ou que le prochain système de relique redevienne un chain de donjons tout facile qu'on passe en roulant sa tête sur le clavier, je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs veuille du "communautaire" et "ultra difficile".
J'imagine que l'idée c'est de pouvoir faire le contenu de l'épopée en solo et avec les pnj du scénario (Pour se rapprocher d'un rpg classique).

Pour ce qui est du contenu endgame: défis ex, raid à 8 / 24,... ça se fera toujours avec d'autres joueurs, donc je vois pas ce qui vous gêne ^^
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Qui ça "on"? Ce qui se rapproche le plus d'un overworld difficile c'est Eureka, qui s'est fait détruire sur les forums parce que trop dûr, trop long, faut grouper avec les autres pour pas mettre dix ans à tuer un mob, qu'on peut pas se tp directement à toutes les éthérytes et au boss final au level minimum, etc. Après c'est peut être qu'une minorité vocale (Yoshida a dit qu'il y avait plus de monde que prévu jouant dans Eureka), mais bon quand tu vois qu'à côté certains réclament du raid 4 joueurs (je suppose que la suite c'est pouvoir torcher les raids en solo à niveau égal avec le système de trust) ou que le prochain système de relique redevienne un chain de donjons tout facile qu'on passe en roulant sa tête sur le clavier, je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs veuille du "communautaire" et "ultra difficile".
Eureka, difficile ? A part le dernier patch qui requiert une organisation pointue, je ne vois pas ce qu'Eureka a de difficile, c'est chiant a en mourir, mais certainement pas dur avec une équipe qui farm les ALEA en boucle. Eureka c'est le truc que je fais quand j'ai besoin de déconnecter mon cerveau après un raid. Les "raids" 4 joueurs sont en fait plus une version hardcore des donjons, qui la encore sont d'une facilite telle que mon chat pourrait les torcher (et pourtant quand tu vois comment ca se passe avec des randoms ...). "On" est surement une minorité de joueurs, mais c'est la minorité qui maintient son abonnement tous les mois depuis des années, et qui aimerait avoir un peu plus a se mettre sous la dent que 4 boss tous les 6 mois (meme si l'ajout de l'ultimate fait plaisir), et surtout avoir du contenu difficile avec de plus grand groupes.
Citation :
Publié par Celsius
J'imagine que l'idée c'est de pouvoir faire le contenu de l'épopée en solo et avec les pnj du scénario (Pour se rapprocher d'un rpg classique).

Pour ce qui est du contenu endgame: défis ex, raid à 8 / 24,... ça se fera toujours avec d'autres joueurs, donc je vois pas ce qui vous gêne ^^
Ca ne me derange pas, les gens sont libres de jouer avec qui ils veulent, et personne si ca leur chante. Mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un achèterait un MMO si c'est pour jouer en solo. Dans ce cas autant jouer a un JRPG classique, qui sera moins cher et offrira une meilleure historie sans avoir a revenir dessus tous les 3 mois (et payer). J'ai juste du mal a comprendre pourquoi certains font ce choix. Mis a part ceux qui sont dans le RP, mais la encore ils sont une minorité. Si c'est juste pour suivre l'histoire il y a des let's play.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Qui ça "on"? Ce qui se rapproche le plus d'un overworld difficile c'est Eureka, qui s'est fait détruire sur les forums parce que trop dûr, trop long, faut grouper avec les autres pour pas mettre dix ans à tuer un mob, qu'on peut pas se tp directement à toutes les éthérytes et au boss final au level minimum, etc.
Non ce qu'on reproche à Eureka c'est de consister en du grind bête et méchant, sans vraiment de gameplay autour. Les jeux fortement axé grind qui sont intéressants à jouer sont aussi fortement axé personnalisation du personnage, pour que le grind devienne un prétexte à trouver des moyens pour grind plus rapidement, et c'est comme ça qu'un jeu basé sur du grind peut devenir intéressant à jouer. C'est la dessus que repose tout les Hack'n Slash.

Eureka, tu grind avec quasiment aucune évolution dans ta façon de jouer du début jusqu'à la fin, en utilisant un gameplay pensé avant tout pour du raid, donc qui a tué toute possibilité de customisation du personnage sur l'autel de l'équilibrage, et beaucoup trop mou pour du grind (pour le coup, quand tu fais du Eureka, les 2.5 secondes de GCD, tu les sens passer ! Alors qu'en raid, aucun soucis). Les espèces de mini-jeux qu'ils ont rajouté comme cache misère (le système élémentaire des monstres), passé la première heure pour comprendre le fonctionnement, c'est juste des contraintes en plus sans intérêt, y'a aucun gameplay autour.
Citation :
Après c'est peut être qu'une minorité vocale (Yoshida a dit qu'il y avait plus de monde que prévu jouant dans Eureka),
Tu met des récompenses à la hauteur, tu auras toujours quelqu'un même si c'est pourris. La relique est tellement pété que bon nombre de joueurs s'infligent Eureka juste pour l'avoir et n'auraient jamais mis un pied dedans sans ça.

J'ai un point de vue de raideur, dans une CL de raideur, donc je suis pas objectif, mais en tout cas je connais personne autour de moi qui m'ait dit "ah cool une nouvelle version d'Eureka on va s'éclater pendant deux mois !". Les plus motivés / maso y vont pour les loots, les moins motivés n'y mettent pas les pieds.

Après je dis pas hein, y'en a sans doutes qui aiment bien. Mais au niveau du concept, c'est indigne d'une boite comme S-E spécialisé dans le RPG, et la grogne autour de ça fait part de problèmes bien réels.

Là où Eureka fonctionne bien, en revanche, c'est que c'est un du seul contenu du jeu qui ait une composante véritablement communautaire. Tu LFG dans le chat, tu trouves quelqu'un qui fait pareil, tu groupes, tu papotes un peu entre deux packs, on retrouve effectivement un peu cette ambiance MMO old school. Mais avec un gameplay aux fraises.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
mais bon quand tu vois qu'à côté certains réclament du raid 4 joueurs [...] je ne suis pas sûr que la majorité des joueurs veuille du "communautaire" et "ultra difficile".
Petite mécompréhension sur ce sujet je pense. Ce que les gens réclament, que j'imagine tu appelles "raid 4 joueurs", c'est justement du contenu difficile pour 4, parce que pour l'instant, à part le Rathalos Extreme, y'a absolument aucun contenu en petit groupe qui demande un tant soit peu d'organisation pour être down, et que quand on est en dehors des heures de grande affluence en jeu, c'est pas possible de faire du contenu qui demande à sortir le beau jeu.
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